Le Voyage de Chihiro
4,3
Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

LEPELTIER E
LEPELTIER E

Le voyage initiatique de cette petite fille de 10 ans nous emportent vers des territoires inconnus et imaginaires peuplés de personnages pittoresques , de la poésie , de l'émotion , une belle réussite pour ce film d'animation réservé aux adultes .
ManoCornuta
ManoCornuta

Le Voyage de Chihiro est une sorte d'Alice Au Pays des Merveilles à la sauce nipponne. Extrêmement long pour un film d'animation, il entraîne le spectateur dans un univers fantasmagorique inquiétant (monde parallèle ou rêverie? allez savoir) où une petite fille va se débattre pour retrouver son monde. Le style Myiazaki est bien présent à chaque plan, avec de réelles prouesses visuelles que l'on ne trouve que rarement dans le dessin à l'ancienne. Très beau et très fouillé, mais aussi difficilement compréhensible par moments, tenant du conte de fées onirique plus que de tout autre genre, le Voyage de Chihiro est intéressant mais laisse le spectateur avec beaucoup d'interrogations.
Le Cinema du Cinéphile
Le Cinema du Cinéphile

Et dire que Hayao Miyazaki a pris sa retraite, sérieusement je crois bien que tout cela va me manquer, je ne dis pas que je m'inquiète de la façon dont se débrouilleront les studios Ghibli, tôt ou tard on trouvera bien un remplaçant qui offrira des merveilles aussi marquantes que celles qu'a pu nous pondre Miyazaki. Pour éviter de me répéter, je le précise une dernière fois, je suis un grand fan de Miyazaki, j'affectionne ses films depuis mon plus jeune âge, à mes yeux il représente la définition de film d'animation parfait. " Le Voyage de Chihiro " pour beaucoup se classe parmi le meilleur film qu'ait pu nous offrir ce grand maître de l'animation, sûrement grâce à cet univers riche et envoûtant ne laissant pas les spectateurs indifférent. En ce qui me concerne, " Le Voyage de Chihiro " n'est pas mon Miyazaki préféré (" Le Château dans le Ciel " est et restera celui auquel je m'attache le plus), mais bon sang qu'il est quand même génial ce film, une véritable claque figurant comme l'un des premiers films d'animation qu'il m'ait arrivé de découvrir lorsque j'étais gosse. Le scénario est époustouflant, franchement Miyazaki est allé très loin, c'est prenant dès les premières minutes, et lorsque le personnage principal se retrouve dans cet autre monde, ce n'est que du bonheur. Malgré la complexité de cet univers, en aucun cas on se perd dans l'histoire, car on se retrouve à la place de Chihiro, on découvre cet univers en même temps qu'elle, c'est avec elle qu'on va l'explorer, y voir ce qu'il contient de bons ou mauvais, bref on vit cette aventure au coté de Chihiro. Plus le film avance, plus vient des rebondissements ou des révélations que ce soit sur les personnages ou l'univers. On peut dire tout ce qu'on veut de cette histoire, à l'exception qu'elle soit mauvaise, premièrement il n'y a rien de mauvais dans tout ça, de plus il y a un sens et un message (qu'on ne peut être pas saisir lors du premier visionnage) magnifiquement bien représenté et surtout beau. En ce qui concerne l'animation, on atteint sans conteste la perfection (et croyez-le, je n'ai pas peur du mot), c'est juste bluffant sur tous les tableaux, bon après on aime ou on n'aime pas. La manière dont sont représenter les personnages et certains objets est magnifique, que ce soit les dessins et les couleurs, cela va peut être vous paraître débile, mais la façon dont sont dessinées les larmes des personnages est d'une beauté visuelle. Et je ne vous parle pas de l'univers, qui à lui seul vaut le coup d'oeil du film, disons que j'y vois en quelque sorte l'univers de David Lynch animé, et surtout sans le coté labyrinthique rendant le film difficile à comprendre, et je dirai que Miyazaki mise plus sur la poésie et les couleurs claires. Certains spectateurs trouveront peut être cet univers bizarre, mais on peut pas renier le fait qu'il soit poétique. Le design des personnages et des créatures est des plus originales, il fallait vraiment que Miyazaki soit un génie pour rendre le look de tous les personnages (tous sans exceptions, et je pèse mes mots) marquants , sérieusement c'est du jamais vu pour un animé datant de 2001. Visuellement le film est une merveille absolue, c'est tellement riche et poétique spoiler: (la scène du train en est un parfait exemple, c'est juste fantastique de voir un telle perfection à l'écran ne résumant qu'à une scène), que j'avais cette impression d'assister à une invitation au rêve, car personnellement j'y vois le rêve et l'envie de s'adresser aux spectateurs de Miyazaki. Les personnages sont DEMENTIELS, Chihiro est attachante dès les premières secondes, et elle diffère beaucoup à la plupart des personnages féminins qu'on a l'habitude de voir dans un film d'animation, de plus l'évolution du personnage à laquelle on assiste est plus qu'intéressante. Haku et Sans-Visage sont eux aussi très intéressants et surtout mystérieux, Kamaji (tout comme les boules de suie), Yubaba, Zeniba et Bo ayant un look original sont très réussit. Bien que ces personnages soient différents, si il y a bien une chose qu'ils réussissent dans ce long-métrage c'est de m'émouvoir, et bon sang que Miyazaki est fort lorsqu'il s'agit d'émouvoir, que ce soit en bien ou en mal. Les compositions de Joe Hisaishi sont parfaites, du grand travail, elles accompagnent brillamment le film, sans ces musiques les scènes auraient été beaucoup moins captivantes et mémorables, ce qui est dingue c'est que malgré les nombreuses musiques qu'on peut entendre, elles sont toutes mémorables et probablement cultes, bref la BO est magistrale tout simplement. En conclusion, " Le Voyage de Chihiro " est un grand film de la part du plus que génial Hayao Miyazaki qui signe l'un de ses meilleurs films. Un chef d'oeuvre qui restera gravé dans ma mémoire tout comme son réalisateur.
MemoryCard64
MemoryCard64

Le Voyage de Chihiro traite de pratiquement tous les thèmes chers à Miyazaki. On y retrouve le personnage féminin fort, la métaphore du passage à l'âge adulte ainsi l’existence du fantastique dans le quotidien. Le long-métrage livré présente de nombreuses similitudes avec Kiki la Petite Sorcière mais aborde son sujet avec un angle différent. Kiki parlait du fait de prendre son indépendance en quittant le nid familial, ici il est question du monde du travail et de ses dérives, que ce soit avoir un patron tyrannique, effectuer des travaux pénibles ou bien encore être tenté par l'argent facile. Le réalisateur porte un regard tendre sur cette histoire, cela se ressent à travers la personnalité de Chihiro, qui fait preuve de courage et d'honnêteté pour sauver ses parents de la malédiction qu'ils ont subi. Je l'ai déjà dit dans ma critique sur Totoro mais il est nécessaire de le rappeler : Miyazaki comprend parfaitement les enfant et son héroïne est criante de réalisme. Concernant la musique c'est vraiment irréprochable, tout comme le rendu visuel. L'animation est excellente et les images regorgent de détails. Étonnamment, il y a quelques scènes vraiment écœurantes, mais loin d'être insoutenables. Le traitement du scénario est quant à lui plus intéressant que les autres œuvres du réalisateur. Il y a un mystère bien défini (l'identité de Haku) alors qu'habituellement on suit les personnages dans leur quotidien sans qu'il y ait de suspens à propos de tel ou tel élément. Miyazaki parvient à se renouveler sans se renouveler, à la manière de Woody Allen. Cela donne des films comme Chihiro, inventifs mais possédant également beaucoup de sérieux.
CarpeDyem
CarpeDyem

Bienvenue dans le monde de Hayao Miyazaki ! Considéré par beaucoup comme une de ses plus belles œuvres, "Le voyage de Chihiro" est un dessin animé d'une poésie et d'un lyrisme extraordinaires. Estampillé du sceau des Studios Ghibli, il retrace le parcours de la petite Chihiro Ogino dans le monde des esprits à la recherche de ses parents transformés en cochon à la suite d'un sortilège lancé par la sorcière Yubaba. La galerie de personnages rencontrés est étonnante : un humanoïde à 8 bras, un esprit puant, un bébé géant, des animaux dérivés en tout genre, des têtes rebondissantes ... Chaque personnage a une signification particulière dans l'esprit de Miyazaki, que ce soit pour dénoncer les dérives du modernisme japonais, de la pollution, du consumérisme ou de la globalisation économique. C'est cette complexité qui rend à la fois le monde miyazakien attirant mais également déroutant. Difficile en effet de capter tous les messages sous-jacents sans connaître un minimum la culture japonaise. Sinon la qualité du dessin est époustouflante car oui, tout est fait en premier lieu à la main par de véritables artistes. Ajoutez à cela une composition musicale hypnotisante de Joe Hisaishi et vous obtenez tout simplement le film le plus rentable du box-office japonais auréolé logiquement de l' Oscar du meilleur film d'animation en 2003.
john07000
john07000

Alice aux pays des merveilles revisité par le maître d'œuvre Miyazaki. Encore une fois une grande réussite : l'immersion est totale et nous évoluons, émerveillés, au côté de Chihiro, dans ce monde fantastique emprunt de poésie et de chaos. 5/5
NomdeZeus
NomdeZeus

Pour sauver ses parents transformés en porcs, la petite Chihiro, 10 ans et un drôle de tempérament, pénètre dans un monde surnaturel peuplé de créatures étranges. Malgré l'indubitable ressemblance avec l'univers de Lewis Carrol, Miyazaki arrive à livrer un film éminemment personnel. Et quel film! Le Voyage De Chihiro représente un véritable aboutissement du cinéma d'animation, conjuguant virtuosité technique et poésie de chaque instant. Et derrière ce voyage féérique se cache une belle réflexion sur notre éloignement avec la nature et notre fascination pour les biens matériels qui nous rendent égoïstes et repliés sur nous même.
Zsnake
Zsnake

Le Film d'animation? Oui. Soyons direct et honnête Hayao Miyazaki est à plus d'une seule Masterpiece mais 'Le Voyage De Chihiro' est clairement pour moi le meilleur film d'animation jamais réalisé et entre dans mon top 5 toute catégorie confondue du cinéma. On y retrouve tout l'univers fantastique propre au réalisateur à présent retraité, la condition de Chihiro, enfant perdue dans un monde inconnu qui le dépasse est directement liée à celle de l'enfant lambda, séparé par ses parents et vulnérable seul. La fantaisie de l'environnement nous transporte et émoi l'imagination. J'ai tendance à dire qu'une enfance sans Chihiro n'est pas une enfance. Vous pourrez me dire que c'est 'Princesse Mononoké' le grand chef d'œuvre; à cela je ne pourrais répondre que cela ne tient que du subjectif, 'Le Voyage De Chihiro' a personnellement bien plus marqué mon enfance. Je profite de cette critique pour remercier Hayao Miyazaki pour toutes ses œuvres magistrales qui ont bercées l'aube de ma vie.
Law Sound
Law Sound

EXCELLENT!!!!!! AVANT VISIONNAGE : j'ai découvert ce film il y a une dizaine d'années maintenant dans mon vidéo club... APRES VISIONNAGE : film extraordinaire!!!!!! Extraordinaire en raison de l'histoire qui est fantastique et irréelle! Extraordinaire en raison de la qualité de l'animation! Extraordinaire en raison des personnages tous plus extravagant les uns que les autres! Bref, à voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DconeedCritique
DconeedCritique

Lien de mon analyse vidéo à la fin de la critique écrite pour ceux que ça intéresse. Le Voyage de Chihiro est un autre chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki, tant par la richesse de ses messages que par son ambiance soutenue. C'est à mon sens, une sorte d'Alice au Pays des merveilles japonnais, mais en bien plus complexe. En effet, le film véhicule de nombreux messages de dénonciation de notre société. Le personnage du Sans-Visage est le parfait exemple du consommateur jamais assouvi de tous les objets inutiles qu'il achète, ici représentés par de la nourriture. Comme nous, le Sans visage ingurgite toute cette nourriture technologique sans s'arrêter et croit qu'avec son or il peut tout acheter, même les valeurs telles que l'amitié ou l'amour. Cette idée est développée en amont avec la scène où les parents de Chihiro s'attablent au guichet du restaurant et se servent impunément de tous les mets qui s'y trouvent alors qu'ils ne leur sont pas destinés. Le père aura pour excuse d'avoir sa carte bleue pour payer. Comme si le fait d'avoir des sous excusait son geste irrespectueux. L'établissement des bains représente la société industrielle et sa hiérarchie. Les hommes-grenouille et les femmes sont les ouvriers qui travaillent sans relâche pour le bon plaisir des Dieux clients. Le tout sous le regard de Yubaba, caractérisant le patron sans compassion, sans merci et avide d'argent. Le pouvoir des mots a une place très importante dans ce dessin animé. En effet, Yubaba retire le nom de ses serviteurs afin de les emprisonner éternellement dans cette société de travail et de consommation. Car, perdre son nom, c'est perdre ses racines, ses valeurs. Et sans valeurs, on devient esclave de celui qui a encore un nom. Yubaba est la seule à avoir un nom, c'est le chef, la personne reconnue. Les autres ne sont que des instruments de l'entreprise. Ils n'ont plus d'identité. Mais Chihiro est l'électron libre de ce système. Avec son regard extérieur, elle ose faire ce que les autres ont peur de faire. Elle ose dire non au Sans Visage lorsque celui-ci lui propose de l'or. Elle ose aller au dernier étage de l'établissement, le bureau de Yubaba, représentant le haut de la hiérarchie. Chacun a le pouvoir de dire non à la société et ses vices. Dire oui c'est être un maillon aveugle du système, c'est se faire dévorer. Mais dire non c'est être acteur de sa vie, être responsable de ses choix. Autre message dénoncé par le réalisateur, l'individualisme. Tous les employés de l'établissement ne se préoccupent que de leur personne. La scène où Chihiro demande au guichetier un ticket pour le bain et où celui-ci refuse montre bien qu'il n'a que faire du sort que la sorcière réserve à Chihiro si cette dernière échoue. Tous sont obnubilés par l'or du Sans Visage et la soif de richesse. Seuls quelques rares personnages aident Chihiro dans ce monde capitaliste. Le message est alors de dire qu'il reste encore un espoir d'entraide et de soutien dans cet univers si noir. De nombreux autres messages sont cachés dans cette oeuvre si belle et complète, mais je vous laisse les découvrir/redécouvrir par vous-même. Les dessins sont visuellement très beaux, toujours cette patte graphique particulière présente dans les animations du studio Ghibli, et qui accentue l'immersion dans un monde si étrange et magique. Miyazaki a le don de nous plonger dans son univers si particulier. Les musiques du film sont, encore une fois, signées Hasaichi et sont d'une rare beauté. Outre l'armée de personnages qui composent ce film d'animation et qui représentent chacun une partie de l'être humain, Chihiro est de loin l'héroïne la plus marquée psychologiquement après cette aventure. Au départ renfermée sur elle-même, dans le cocon familial, elle va être séparée de ses parents et se retrouvera transportée dans le monde du travail et de la discipline. Elle va vite se rendre compte qu'elle ne s'en sortira pas toute seule et que c'est avec les autres personnages qu'elle va devoir se transformer et devenir autonome, si elle veut espérer survivre. Que dire de cette œuvre si ce n'est qu'il faut absolument la voir, ne serait-ce que par sa beauté. Je vous invite à aller voir mon analyse vidéo sur ce film :
nathbentura
nathbentura

Ce film commençait très bien, au bout d'une heure, on se dit que le film est sympa, mais la dernière partie du film est tout simplement géniale, la créativité japonaise associée au talent de Hayao Miyazaki nous offre une fin très émouvante et parfaite, autant scénaristiquement que techniquement. L'histoire est fabuleuse et très poétique, l'animation quant à elle est parfaite, seul Miyazaki peut dessiner de manière si parfaite, ces simples dessins arrivent très facilement à réduire à néant les années de travail qui ont permis à Pixar et aux autres studios d'animation d'arriver au niveau où ils sont actuellement avec l'animation numérique. En plus de sa technique et de son scénario si particuliers, la bande originale est elle aussi très réussi, comme tout le film.
Melyy L.
Melyy L.

Je ne me lasse pas de voir et revoir ce chef-d’œuvre. Pour moi, c'est clairement la plus belle réussite de Miyazaki ! On plonge dans un monde onirique et fantastique, qui dépayse complètement. Je n'avais rien vu de tel auparavant, les personnages sont captivants et l'histoire, trépidante. Chihiro est très attachante, et les scènes d'actions font monter la tension ! Bref, j'adore les personnages, l'univers, le visuel et la bo !
Neliel-sama T.
Neliel-sama T.

Le voyage de Chihiro t'emporte tout simplement, dans un véritable rêve. Tu te réveille soudainement à la fin du film, c'est tout simplement incroyable ce film!!! Que dis-je? Ce chef d'oeuvre plutôt!!
porco_rosso
porco_rosso

Film absolument grandiose dans sa profusion de détails, de décors et de personnages tous plus fantastiques les uns des autres. L'histoire d'une petite fille ordinaire embarquée dans un monde extraordinaire rappelle un peu celle d'Alice au pays des merveilles, d'ailleurs il y a aussi une méchante reine au passage. C'est une féérie pour les yeux, en particulier toutes les scènes avec les éclairages nocturnes. La scène de la traversée en train d'un paysage inondé est d'une indicible beauté, le tout servi par les notes subtiles de Joe Hisahichi. Qu'aura appris Chihiro de son odyssée, on ne le saura jamais, le spectateur lui aura la confirmation que Miyazaki est l'un des plus grands réalisateurs du 7eme art, tous genres confondus.
S M.
S M.

Féérique et très inventif, "Le Voyage de Chihiro" nous transporte avec son scénario enchanteur, ses personnages décalés, drôles et attachants ou encore ses scènes fortes et inoubliables. L'animation est tout aussi magnifique. Hayao Miyazaki au sommet de son Art. Le top de l'animation japonaise.