Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 22 février 2007
    Une centaine d'idées par plan , une imagination effervescente et une sensibilité à fleur de peau : encore un chef-d'oeuvre signé Hayao Miyazaki , qui nous donne ici une version nippone d' "Alice au pays des merveilles". Une balade inoubliable qui va bien plus loin qu'un simple voyage initiatique. Reagrder LE VOYAGE DE CHIHIRO , c'est comme avoir une petite fenêtre ouverte sur toute la richesse d'un art (et d'un pays) que Miyazaki ne cesse de transcender film après film. Magique !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 avril 2013
    Encore une oeuvre de Miyazaki absolument ravissant, enchanteur et magnifique quoique nettement plus sombre que la plupart de ses autres films. De l'animation fluide, magique. De la véritable poésie pour les petits et les grands. Un film à visionner plusieurs fois pour en saisir tout le sens.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 novembre 2011
    Une comédie légèrement longue malgré les excès des acteurs en matière de jeu.
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

Publiée le 7 juin 2021
    Mon Dieu, mais que c'est nul ! Pardon, certaines images sont très belles (dommage qu'on ne puisse pas en dire autant des personnages) et l'histoire est parfaitement adaptée pour le niveau intellectuel d'un gamin de 6 ans. Pour un adulte, en revanche... Histoire d'une banalité affligeante, qui se veut profonde grâce à des scènes ouvertes à interprétation (on devine qu'elles ont été pensées ainsi par le réalisateur) mais qui imposent dans la réalité leur interprétation là aussi d'une banalité affligeante avec la subtilité d'un marteau piqueur : l'argent c'est mal, l'amour c'est mieux ; ouvrir sa porte à un inconnu dans le besoin c'est bien, et tu pourras être récompensé ; la gourmandise c'est mal, tu seras châtié... Passons sur la pseudo histoire d'amour ridicule entre deux enfants qui ont échangé pour seules paroles descends l'escalier là-bas et ouvre cette porte, et au final il reste comme une impression que le réalisateur nous a pris pour des idiots en espérant que nous nous contenterions d'un ramassis de clichés sans queue ni tête juste agrémenté de jolies images... À fuir
    Publiée le 25 août 2013
    Hayao Miyazaki livre ici une œuvre complexe et, comme toujours, particulièrement poétique, portée par la musique de son compère Joe Hisaichi. Le Voyage de Chihiro est sans conteste l'un de ses films les plus aboutis, dans lequel il fait preuve d'une créativité qui laisse pantois. Un véritable chef d'oeuvre.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 26 janvier 2014
    souvenez-vous de votre enfance et de moments merveilleux que vous avez vécus et dont vous ne savez plus s'ils étaient réels ou en rêve. Souvenez-vous aussi de ces désirs brûlants, de cette soif de grands sentiments, de rencontre avec l'autre, de celui ou celle qui vous comprendra, que vous comprendrez, avec qui vous partageriez un amour parfait, une aventure inoubliable dans un pays fait de grands espaces, de paysages grandioses ou féériques, plein de poésie. Vous ne l'avez jamais trouvé dans ce monde réel, ce monde vous a déçu. Votre coupe est vide. Si c'est votre cas, le monde des studio Ghibli réveillera en vous des sentiments ou des souvenirs enfouis depuis longtemps, qu'il soit le monde de Chihiro, de Pazu, de Conan, de Shizuku et ou de bien d'autres. Ce monde vous ressemble. Si vous avez soif de grandes choses, alors continuez d'y croire, poursuivez votre recherche, faites le bien autour de vous. Un jour viendra ou vous serez comblés. En attendant, ne manquez pas un des films des studios Ghibli...
    Publiée le 28 mars 2016
    Faire voyager ne veut pas forcément dire emmener quelqu’un dans une région/un pays qu’il ne connait pas. Concrètement, cette expression possède bien des définitions, comme amener une personne vers de nouveaux horizons. Lui faire découvrir bien des choses, de manière concrète ou bien spirituelle. De l’émerveiller comme il se doit. Cela, le célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki l’a bien compris avec sa filmographie, riche en œuvres poétiques, magiques et surtout enivrantes, quelque soit le degré de maturité de chacune. Et avec Le Voyage de Chihiro, le papa de Totoro, Monoké et de Nausicaä est arrivé au paroxysme de son art, livrant ainsi au public l’un des meilleurs films d’animation de sa carrière mais également de tous les temps (Oscar du Meilleur d’animation amplement mérité), rien que cela !

Si vous ne connaissez pas encore Miyazaki – sur ce, je vous conseillerai fortement d’arrêter toute activité et de vous plonger illico dans l’un de ses multiples chefs-d’œuvre –, Le Voyage de Chihiro est l’occasion rêver d’entrer dans son univers, d’aborder ses talents d’écriture innés qui permettent de transformer un banal conte en une véritable odyssée. Par là, il faut comprendre bien des choses. Premièrement, le fait de suivre les péripéties d’une petite fille dans un monde fabuleux rempli de créatures fantastiques, de sorcières charismatiques, de dragons majestueux, de sortilèges envoûtants… de tout ce qui peut emporter une personne et titiller son imagination. D’autant plus que Miyazaki ne se donne nullement la peine de livrer des explications sur telle ou telle situation, ce qui aurait nuit à toute implication du spectateur dans cet univers si atypique, nuit à toute crédibilité de ce dernier. Pas besoin donc de détails dans l’histoire pour nous émerveiller. Juste ce qu’il faut de mystère, de personnages attachants et fantastiques, de détails impressionnants dans l’animation (d’excellente qualité soit dit en passant) et de magie pour nous faire voyager.

Mais Miyazaki ne s’arrête pas qu’à la découverte d’un monde. Son voyage se présente également sous la forme d’une ode initiatique pour notre jeune héroïne. spoiler: Une petite fille peureuse de ce qu’elle ne connait pas (aussi bien de cet univers que du déménagement qu’elle vit avec ses parents) et qui va devoir prendre des initiatives pour sauver les êtres qu’elle aime, se retrouver afin d’accomplir de grandes choses pour se faire une place dans ce monde qui semble ne pas aimer les humains.
    Vous l’aurez compris, Le Voyage de Chihiro fait preuve d’une très grande complexité, d’une très grande maturité. Qui fait fi de toute barrière pour livrer une intrigue qui se soucie peu des clichés et des frontières. Comme celles entre le Bien et le Mal, qui ici se trouvent inexistantes avec ces personnages qui font ce qu’ils ont à faire sans être ni bons ni mauvais. Ou encore cette ambiguïté entre réalité et imaginaire : spoiler: ce que vit l’héroïne, est-ce réel ou bien le pur produit de son imagination suite à ce déménagement impromptu ?
    Là encore, rien ne sera révélé (malgré quelques indices) de peur de faire perdre toute magie à ce voyage.

Et enfin, Le Voyage de Chihiro se présente également comme un périple dans le Japon vu par Hayao Miyazaki. Un Japon que le réalisateur ne semble plus du tout reconnaître. Un pays qui semble oublier ses racines et ses traditions ( spoiler: le fait que des personnages ne sachent plus rien de leur nom et de leurs origines
    ) pour se plonger dans un modernalisme qui peut s’avérer néfaste. A tel point que ce dernier plonge le Japon (et la société en générale) dans un capitalisme assez péjoratif ( spoiler: le travail à l’établissement thermal rappelant celui à l’usine
    ) dans lequel travaillent sans broncher des employés semblables à des esclaves ( spoiler: le pouvoir du « non » transparaît à chaque situation du film d’animation
    ). Arrivé à ce niveau de la critique, et en visionnant Le Voyage de Chihiro, vous verrez que ce chef-d’œuvre de Miyazaki est la définition idéale au mot « voyage », dans tout ce qu’il y a de plus complet et détaillé.

Une remarque cependant, même si cela peut se voir comme du chipotage (je l’avoue). L’ambiance hésitante de l’ensemble. Par là, n’y voyez pas une mauvaise critique, étant donné que Le Voyage de Chihiro sait tout autant émerveiller grâce à sa magie et sa légèreté qu’impressionner par son mystère assez pesant et un côté parfois glauque ( spoiler: l’allure de certains personnages comme le démon nauséabond et la sorcière Yubaba, des passages tel celui où le Sans-Visage dévore des gens sans vergogne…
    ). Sans oublier la musique féérique du toujours aussi talentueux Joe Hisaishi, collaborateur attitré de Miyazaki. Mais je trouve que ce dernier, au lieu d’assumer pleinement sa légèreté (Mon voisin Totoro) ou bien d’être un film pour adultes (Princesse Mononoké), fait du Voyage de Chihiro un projet switchant maladroitement entre divertissement enfantin et pour public averti. Non pas que ce soit un défaut, plutôt le fait que je trouve dommage que de jeunes spectateurs ne puissent pas profiter pleinement de cette œuvre si extraordinaire. Notamment à cause d’une trop grande complexité et de passages pouvant les effrayer l’air de rien.

Mais encore une fois, il faut voir cela comme du chipotage, car personne ne peut rester insensible face à cet immense voyage, synonyme de poésie, de magie et d’émerveillement. Comme à son habitude, Miyazaki impressionne grandement par ses talents de réalisateur, de conteur et de magicien du cinéma. Dire que Le Voyage de Chihiro est un bijou serait insuffisant pour mettre en valeur ce merveilleux présent qui nous a été offert par un prodige artistique.
    Publiée le 16 novembre 2014
    Le meilleur Hayao Miyasaki derrière Ponyo sur la falaise ! juste épique!
    Publiée le 4 février 2015
    Le film d'animation le plus merveilleux du monde.
    Miyazaki signe ici son ultime chef-d’œuvre (après les chefs-d’œuvres Princesse Mononoké et le château ambulant).
    Pendant les 2h Miyazaki nous fait visiter ce monde si magique et étrange qu'on veut plus en ressortir.
    Les personnages sont tous très attachants et originaux comme dans tous les films de Miyazaki.
    On s'attache tellement à cette petite Chihiro que la fin nous parait très triste alors qu'elle ne l'est pas vraiment.

à voir absolument 5/5
    Publiée le 15 octobre 2013
    Je me suis tellement ennuyé que j'ai arrêté après une heure. Je m'attendais à un chef d'oeuvre dans le genre de persepolis et surtout de valse avec Bachir mais c'est tellement enfantin que je ne suis jamais rentrée dedans. L'univers fantastique m'a complètement laissé de marbre. Je ne comprends absolument pas le succès de ce film.
    moi69tania
    moi69tania

Publiée le 28 avril 2013
    Le premier dessin animé de Hayao Miyazaki que je vois et sincèrement il est excellent. Autant au niveau des graphismes que de l'histoire . On est tout de suite pris étant donnée que l'action commence dès le début. dessin animé vraiment magnifique je ne sais quoi dire pour convaincre vraiment je vous le conseille. C'est vraiment un gros coup de coeur...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 30 décembre 2008
    Longtemps réticent à l'idée de me lancer dans le monde de Miyazaki, je me suis cette fois-ci enfin décidé à laisser de côté mes à priori issus du graphisme manga en général qui a personnellement tendance à me rebuter. En guise de dépucelage, voici donc "Le Voyage de Chihiro", joli conte assez imaginatif à l'opposé des lamentables productions Pixar et autres produits industriels très en vogue outre-Atlantique. La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est la proximité avec ce petit bijou qu'est "Alice au pays des merveilles", au moins dans son concept de base ainsi qu'à travers quelques dérapages contrôlés dans l'utilisation de créatures étranges et difformes pour le moins saisissantes. Ensuite bien évidemment, la qualité de l'animation ressort, notamment dans le travail sur les expressions, bien que les décors ne soient pas toujours à la hauteur des personnages. Au moins n'ai-je pas fait une fixation là-dessus, ce qui est déjà en soi une sacrée performance ! Et puis il y a un côté attachant qui ressort des péripéties de cette gamine pour laquelle on prend très vite partie. Point de sentimentalisme ou de misérabilisme, juste un regard relativement cohérent porté sur l'enfance. Malgré en plus un scénario bien construit ainsi qu'une fin tenant la route, "Le Voyage de Chihiro" reste critiquable. En effet, on pourra clairement pointer du doigt l'omniprésence de la musique, certes adaptée mais parfois évitable. Le rythme n'est également pas constamment tenu, la faute à des longueurs (2 heures, cela fait beaucoup surtout pour un film d'animation) et des répétitions (on en revient régulièrement aux deux-trois éléments principaux plus facilement assimilables à de la redondance qu'à de véritables fils conducteurs). Les voix sont acceptables, l'ambiance demeure globalement prenante et le film passe très agréablement. On est loin de ce qu'on m'avait prédit : paradoxalement, "Le Voyage de Chihiro" s'est montré supérieur à mes faibles attentes. Une bonne surprise. Tant mieux !
    Askalma
    Askalma

Publiée le 15 décembre 2007
    En tant qu'amateur de dessins animés japonais, j'avais beaucoup d'espoir dedans tant on m'en anait parlé en bien!
    Mais dès les premiers instants on se retrouve embarué dans un univers trés moyen qui ne m'a pas du tout touché, et qui m'a repoussé tout le long du film!
    Ensuite, même en oubliant cette mauvaise impression, l'histoire ne pavient pas à reprendre le dessus et on s'embourbe dans un film à subir!
    C'est trés dommage!
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 28 mars 2021
    ma dait penser a Alice au pays des merveilles. les séquences dessinées par karman de l'auteur réalisateur débordent d'énergie et d'invention. histoire fantastique avec des dizaine d'esprits et de créature uniques peuplant ce tunivers aux règles et à la logiques totalement impénétrables. Chihiro est une étrangère dans un pays étranger, dont les citoyens la considérent comme la créature la plus etrange qui soit...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 décembre 2012
    "Le Voyage de Chihiro" est un film d'animation sympathique et poétique, qui a les allures d'un rêve. Vraiment réussi et captivant.