Le Voyage de Chihiro
4,3
Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Loïc Moon Floyd
Loïc Moon Floyd

Publiée le 25/11/2013
Comment reprocher quelque chose à ce film ? L'oscar est pour une fois mérité, le meilleur film de ce grand monsieur japonais pour moi... Tant de poésie, de maîtrise, de magnificence, un grand moment de cinéma dans la fantastique animation japonaise. Comment ne pas se laisser emporter dans cette magnifique histoire pleine de poésie et d'émotions ?
ranma_79
ranma_79

Publiée le 08/08/2013
Je ne pourrais jamais me passer de ce film tellement il est toujours aussi génial!! à voir absolument!!
raphi777
raphi777

Publiée le 26/07/2013
Grand classique de l'animation, Le voyage de Chihiro (2002) est le chef d'œuvre de son réalisateur: Hayao Miyazaki. Son univers onirique s'installe ici dans un lieu de légendes: un parc à thème abandonné où on élut résidence un bestiaire d'animaux mythologiques régit et accueillit par la sorcière Yubaba. Chihiro se retrouve donc projetée dans ce monde mystérieux où elle essayera d'en sortir avec ses parents, transformés en porcs par Yubaba. L'univers du maitre se retrouve d'abord dans ce bestiaire composé de petites bestioles noires, de dragons en passant par ce "sans-visage", composé d'une étrange matière noire familière aux films de Miyazaki. Ce "voyage" se révèle être une quête initiatique pour Chihiro, qui découvrira notamment le monde du travail dans ses bons côtés (le professionnalisme, l'entraide...) et ses mauvais côtés (l'exploitation). Nous voyons également la hiérarchie de l'établissement de bains à travers une scène dans les ascenseurs très bien montée. Cette univers s'expose également à travers une série d'images poétiques comme ce train roulant sous l'eau ou ce dragon poursuivi par des avions en papier, et à travers une galerie de personnages symboliques (comme ce sans-visage pouvant représenter le juge). Mais le film emporte surtout par son lyrisme poétique, mélangeant les images réalistes et irréelles et sur fond de dessins repeints à la main, qui feront la renommée de son auteur. Ours d'or à Berlin, Le voyage de Chihiro est l'un des meilleurs films d'animation de ces dix dernières années, et peut-être de tous...
Navy723
Navy723

Publiée le 25/07/2013
Que dire sur cet animé du maître Hayao Myasaki? eh bien, c'est très simple, il faut le voir. C'est une expérience unique, un voyage sensoriel et onirique bordé par une poésie constante. Mais il ne faut pas oublier les quelques scènes assez trash qui mélange le magnifique et le crade (voir la scène du bain de l'esprit putride,je n'en dirai pas plus...).Sans oublier la bande son qui est juste à tomber. Au final, ce bougre de Myasaki nous aura fait rêver pendant 2 heures,et ça, ça n'a pas de prix...
Shephard69
Shephard69

Publiée le 08/04/2013
Encore une oeuvre de Miyazaki absolument ravissant, enchanteur et magnifique quoique nettement plus sombre que la plupart de ses autres films. De l'animation fluide, magique. De la véritable poésie pour les petits et les grands. Un film à visionner plusieurs fois pour en saisir tout le sens.
Sasuke R.
Sasuke R.

Publiée le 08/03/2013
Sorte de Best-of Miyazaki, Le Voyage De Chihiro est un bestiaire de l'imaginaire du maître de l'anime. Si on retrouve des figures plus ou moins déjà vu sous des formes quasi-similaire dans ses précédents films, l'énergie créative du réalisateur ne s'est pas essoufflée tant la panoplie de créatures, d'esprit surtout est diversifiée. Le trait plus précis que jamais Miyazaki nous embarque dans un monde parallèle, le monde des esprits, car si le monde contemporain est évoqué dans le début, tout début du film, c'est pour mieux l'abandonner et laisser la place à ce monde-ci, épuré, ou presque, de vies humaines. Au travers du voyage sont évoqués tout les travers de la société de consommation moderne, abondance, services publics, individualisme, domination, précarité, comme toujours sous des formes plurielles, métaphores poétiques et ravissantes : humains s'empiffrant devenant aussitôt porcs, irrespectueux, qui leur vaut se bannissement du palais des bains. En effet le monde où se trouve Chihiro est bien vidé de ces êtres humains écœurant et malfamés, pourtant l'entreprise qu'est vraiment ce palais, sorte de station balnéo-thérapeutique, répond aux exigences d'individualité importante aux dépends de travailleurs débordés soumis à une hiérarchie très humaine, avec à sa tête la sorcière Youbaba, rappelant par son nom et son comportement une Baba-Yaga nordique. Donc pas si utopique que ça ce monde, en effet Chihiro, seule humaine ou presque est la seule qui semble avoir une trace de bonté, d'altruisme, le palais est donc un reflet caricatural de la société mondiale, Miyazaki à la lumière d'un La Fontaine, animalise les hommes pour mieux les décrire. Pas vraiment question de message écologique ici, mais plutôt un retour aux sources japonaises, aux croyances nippones, leurs esprit, leurs démons, que Miyazaki voit de plus en plus abandonné par le japon moderne. Flash-Back nostalgique ? Pas question, Miyazaki sait évoluer avec son temps, comme le montre les techniques utilisées dans le film , dans le vrai monde, l' Audi des parents, la signalétique... Hayao n'est donc pas un rétrograde, il essaye dans ses films de mêlées la féerie éternelle japonaise au monde contemporain aussi hostile soit-il, preuve encore de la maturité et de la sagesse du maître. Le Voyage de Chihiro est un voyage pour les sens, coloré, plus affiné que jamais, le dessin arrive à captivé, à surprendre, à émerveillé tout le temps par sa fantaisie et son imaginaire débordant, toujours créatif et vif, avec toujours ce goût paradoxal pour ce qui dégouline des corps, métaphore ultra-classique mais efficace d'un mal qui s'en va, par les orifices symboliques, bouche ou plaie. Miyazaki s'il est un grand enfant, éternel rêveur, poétique, n'en perd pas pour autant sa perception simple des choses, du monde et des êtres, qu'il voit pour chacun, aussi laid, putride soit-il, une fin en soi, à la manière Kantienne, tolérant et moraliste, humain finalement. Chihiro constitue donc un incroyable concentré de Miyazaki, récit simple mais aboutit, c'est surtout au niveau création que Miyazaki en fait son œuvre la plus complète, la plus foisonnante, riche dans sa forme et intelligente, dans sa forme comme toujours, Chihiro est pour la philosophie ce qu'était Mononoké pour la nature, une ode parfaite, charmante, impeccable de pureté graphique et de créativité magique.
Crazy Duck
Crazy Duck

Publiée le 15/02/2013
Un film grandiose au décor magnifique, un très beau voyage qui plus est le seul film d'animation Japonaise Oscarisé
SATSANGA
SATSANGA

Publiée le 02/02/2013
Pour ma part, un des moins bons mangas de Hayao Miyazaki . Certes, l'animation est toujours aussi somptueuse visuellement, les couleurs sont splendides et le scénario était à la base plutôt intéressant mais le tout est gâché par trop de diversité et de complexité des personnages et on ne sait plus où donner de la tête . Un bon film du maître japonais mais "Le Château dans le ciel" et "Princesse Mononoké" sont et restent ses deux chefs-d'oeuvre .
Miamsolo
Miamsolo

Publiée le 24/12/2012
Le Voyage de Chihiro est un des premiers films de Miyazaki à être sorti ailleurs qu'en Asie. Ce grand cinéaste de l'animation est considéré par beaucoup comme le Walt Disney japonais, et il mérite grandement ce titre, tant il a révolutionné le monde de l'animation asiatique. Car avant lui, les dessins animés étaient de simples produits commerciaux criards et non agréables à regarder. Hayao Miyazaki en a fait de l'art. J'avais déjà vu la plupart de ses longs-métrages d'animation (Mon Voisin Totoro, Nausicäa, ...) mais Le Voyage de Chihiro, considéré par beaucoup comme sa plus belle réalisation, manquait à mon tableau de chasse. J'avais peut d'être déçu, car quand on est trop impatient à l'idée de voir un film, on en ressort souvent déçu, et j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord, l'animation et les couleurs sont fantastiques, j'ai rarement vu une telle fluidité dans un film d'animation traditionnel. Ensuite, même si les personnages et les créatures peuvent un peu rebuter au début, il faut avouer que l'imagination est omniprésente. Certaines scènes sont d'une beauté inouïe, on a l'impression d'embarquer dans un rêve. Il s'agit ici d'un des meilleurs films du studio Ghibli, avec Le Tombeau des Lucioles et Mon Voisin Totoro. À notre époque, on ne fait malheureusement pas assez de films aussi magnifiques. La plupart des films d'animations sont de purs produits commerciaux. Heureusement, il existe quelques exceptions. Mais globalement, ces films sont faits pour attirer les enfants et le pognon. Miyazaki nous offre de véritables œuvres d'art, que l'on voudrait contempler pendant des heures et des heures. Un génie.
eldarkstone
eldarkstone

Publiée le 17/12/2012
Dans la magistrale lignée de Princesse Mononoké, Miyazaki signe ici un nouveau chef-d’œuvre, avec ces thèmes de prédilections tels que l'enfance et la mort, avec toujours ce coté fantastique et fascinant, rempli de personnages hallucinants et de métaphores sur l'existence ! Tellement beau, on ne voudrait jamais quitter ce genre de monde !
Sam N
Sam N

Publiée le 16/11/2012
Que dire sur ce film ! Il est fabuleux, splendide, féerique, magique et bien plus encore. Je n'étais même pas au milieu du film que j'étais déjà triste à l'idée que celui-ci puisse se finir. On entre avec Chihiro dans un univers totalement créatif et on est émerveillés par toute cette originalité et ce talent. La culture et les mythes asiatiques qui sont peu connus par les occidentaux accentuent notre fascination car tout ce qu'on y découvre est nouveau. Le spectateur occidental est à mon avis beaucoup plus chanceux que le spectateur nippon car il regarde ce film avec des yeux d'enfants. C'est ça mesdames et messieurs, ce que l'on appelle un chef-d'oeuvre.
Smoothi18
Smoothi18

Publiée le 20/07/2012
Ce film est très très bien construit! Je suis rentré dans l'histoire dès le début. Cette histoire est prenante de beauté ! J'ai vraiment adoré du début jusqu'à la fin... Bref un très très beau film presque un chef d'œuvre. Hayao est toujours aussi brillant
Oh D
Oh D

Publiée le 04/07/2012
Le plus aimé, je pense, des film de Miyazaki. Le plus connu aussi. Il est magique, onirique... Oubliez les préjugés sur les manga (Télétubies, pokémon, trop violant, trop... je ne sais quoi encore) C'est un film pour les petits (pas en dessous de l'age recommandé trop compliqué sinon, je pense) et les grands. :-) JE kiffe Miyazaki, est brillant, sous estimé ou réduit à un mystérieux japonais écolo (pfff), il est énorme. Un grand esprit qui fait des films d'animations :-D Bon, ok... je suis fan^^ Mais quand même. Quel talent.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 09/04/2012
Hayao Miyazaki livre ici une œuvre complexe et, comme toujours, particulièrement poétique, portée par la musique de son compère Joe Hisaichi. Le Voyage de Chihiro est sans conteste l'un de ses films les plus aboutis, dans lequel il fait preuve d'une créativité qui laisse pantois. Un véritable chef d'oeuvre.
Funman
Funman

Publiée le 20/03/2012
LE chef d’œuvre poétique des studios Ghibli n'a rien à envier aux films d'animation de Disney et de Pixar (même si John Lasseter en est le producteur exécutif), bien au contraire. Miyazaki reste le seul à nous procurer des histoires oniriques dont il a le secret. Le Voyage de Chihiro nous transporte dans un univers magique issu de la culture japonaise et du folklore où se mêlent monstres et fantômes. Les musiques de Joe Hisaishi demeurent indémodables et touchantes à la fois. Il est l'un des plus grands compositeurs de son temps. Les personnages sont également attendrissant et leur caractère évolue au fil de l'histoire. Plus qu'un conte poétique, c'est une leçon de vie que le réalisateur nous délivre.