Le Voyage de Chihiro
4,3
Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Flyman23
Flyman23

Publiée le 06/04/2010
J'ai eu l'impression en matant ce Voyage (premier film que je vois de Myasaki) que c'était la première fois que j'voyais un dessin animé. Un monument pour le cinéma. Un chef d'oeuvre de folie. Personne n'aurait pu y penser vu que c'est impensable, et l'on se retrouve la bouche grande ouverte devant ce foisemment de création.Un film superbe dont on ne ressort pas indemne.
Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

Publiée le 11/01/2010
Princesse Mononoké devait être son dernier film, mais le demi-dieu de l'animation japonaise Hayao Miyazaki en a décidé autrement. Sorti en 2001, Le Voyage de Chihiro est l'une des œuvres les plus approfondies et les plus émouvantes de l'auteur. Tout est quasiment parfait dans cette pièce maitresse dans l'animation (orientale et occidentale) totalement ancrée dans le folklore nippon avec ses dragons, ses croyances ancestrales et ses coutumes locales... Le voyage commence lorsque la jeune Chihiro et ses parents, venus aménager dans une nouvelle vie, s'arrêtent en chemin dans un minuscule village abandonné qui, la nuit tombée, devient en réalité un repaire de fantômes et d'esprits. Ses parents transformés en cochons pour s'être goinfrés de la nourriture préparée pour les esprits, Chihiro est sauvée in extremis par le Prince Haku qui la confie à Lin, une employée de la maison des bains. Renommée Sen et engagée dans la même maison par la terrible sorcière Yubaba, Chihiro, seule et désespérée, va devoir retrousser ses manches et lutter pour vivre dans ce monde féérique aux rencontres extraordinaires. Aux côtés de notre jeune héroïne s'entrelacent des personnages variés et attachants comme le vieux Maitre Kamaji (un homme-araignée malicieux), le jeune prince Haku cachant un lourd secret, la sorcière Yubaba donc et sa sœur jumelle Zeniba ou encore les craquantes boules de suie déjà aperçues dans Mon Voisin Totoro. Cette extraordinaire histoire fantastique située dans un univers parallèle aux décors de rêves et aux créatures extravagantes est magnifiée par la mise en scène éblouissante d'un Miyazaki inspiré nous concoctant un long-métrage inoubliable à l'animation fluide et apaisante épaulée par la musique toujours aussi majestueuse du fidèle Joe Hisaichi. Sorte d'Alice au Pays des Merveilles nippon dont la poésie a ici la mainmise, Le Voyage de Chihiro reste l'un des plus beaux films réalisés dans la japanimation, Miyazaki nous offrant ici un chef-d'œuvre à part, inégalé et somptueux à voir absolument.
Itaelle
Itaelle

Publiée le 30/11/2009
Sen to Chihiro no Kamikakushi : La richesse de Nausicaä – l’aventure fantastique du Château dans le Ciel – l’onde poétique de Mon Voisin Totoro – la merveilleuse simplicité de Kiki, la petite Sorcière – l’humour de Porco Rosso – le caractère épique de Princesse Mononoké : toute la quintessence de Miyazaki ! Œuvre Allégorique, voyage initiatique, récit lyrique, aventure fantastique, conte philosophique… Comme tous les chefs-d’œuvre, ce film est inclassable !... Chihiro, fille égarée dans un monde extraordinaire comme Alice au pays des merveilles, doit prendre ses responsabilités pour retrouver son nom et sauver sa famille d’un terrible maléfice… L’Univers que décrit le réalisateur n’est finalement pas si éloigné du nôtre, du monde du travail, de notre société de consommation, où des individus croient gagner leur identité en accumulant des richesses sans valeurs… Le Sans-Visage est le symbole même de cet homme cupide qui finit par détruire et être détruit en voulant trop satisfaire ses propres besoins, sans jamais connaître l’Amour, qualité essentielle pour survivre sur Terre… Chihiro représente tout l’idéal, non seulement féminin, mais aussi humain de Miyazaki. D’abord peureuse et soumise, elle se montre ensuite courageuse et efficace, prête à agir pour la santé de son prochain, avant de sauver sa propre vie. La vision de ce film est comparable à un long rêve, qui nous replonge dans nos vieux souvenirs d’enfants pour finalement les confondre avec notre situation actuelle d’adulte responsable et borné, sans imagination… Miyazaki nous rappelle à l’ordre : "Rêvons toujours les mêmes rêves aimés". Ils peuvent dépasser la Réalité ! Questionnement sur notre condition humaine dans un "monde civilisé", Le Voyage de Chihiro a largement mérité son succès, même si celui-ci n’est pas encore à la hauteur de cet oeuvre, loin de là ! L’Ultime monument cinématographique de Miyazaki ! Après le visionnage d’un tel film, on se dit : "Dieu merci ! Les artistes existent toujours !"
titiro
titiro

Publiée le 17/10/2009
"Alice aux pays des merveilles" revu et corrigé par le maître. La compraison est un peu rapide, mais l'idée y est. Maître Hayao Miyazaki nous emporte dans un voyage magique et enchanteur, époustouflant et éblouissant. Les personnages sont terriblement attachants. Le génie du maître se ressent à de nombreuses occasions. Esthétiquement, c'est magnifique. L'animation est superbe, l'univers est très riche et exploité à merveille, et certaines images sont à tomber à la renverse tellement leur beauté est sidérante et marquante. L'histoire est simple, mais très travaillée. C'est un conte bourré de bonnes idées, parfois porteur d'un message envoyé tout en subtilité, comme ce moment écolo magnifique du "nettoyage" d'un fleuve (ou rivière, peu importe). "Le voyage de Chihiro" est un chef-d'oeuvre de lyrisme, de beauté, de tendresse, d'imaginaire et d'émerveillement, qui nous enchante de bout en bout. Des films comme ça, ça laisse rêveur...
wiwin05
wiwin05

Publiée le 04/09/2009
On a voulu singé Burton ? Hélas, on ne triomphe du parangon si aisément. Levée de rideaux, voici le monde des mânes, avec ses crapauds verruqueux, ses cuistots défigurés et ses dépressives soubrettes qui feraient mieux de retourner aux caisses du KFC. Sur l'autre berge du rivage des morts, des ombres, une famille, avec une fille, puérile, pitoyable et invivable (original, vraiment). L'histoire, toujours aussi incohérente et incompréhensible (c'est quoi cette fin encore ?). Fort heureusement, l'hyaline palette du grand Mayazaki chatouille divinement nos prunelles endormies. Faut-il redevenir naïf pour l'apprécier ou ignorer les divagations ? Ce ne fut guère un voyage vers la fontaine de jouvence somme toute.
Matthieu D
Matthieu D

Publiée le 14/12/2008
Un conte magistral d'une intelligence et d'une grande beauté. le voyage de Chihiro est ce qui se fait de mieux dans le genre dessins animés pour "adultes".
Naru007
Naru007

Publiée le 13/02/2008
Ce film d'animation est un pur chef d'oeuvre !!! Le tout orchestré par la main du maître Miyasaki et la fabuleuse musique de Joe Hisaichi. Etant fan de japanimation, je recommande à tous de regarder le voyage de Chihiro, non seulement pour sa beauté artistique mais pour également pour ses vertues bienfaisantes et morales qui laissent le spectateur rêveur et apaisé avec la certitude d'avoir retenu une leçon de vie que chacun interprètera comme il le souhaite (c'est là le secret de fabrication de Miyasaki). Il fait parti de mon top 3 des Studio Ghibli avec le grandiose Princesse Mononoke et Le Château dans le Ciel. A voir et à revoir
justawoman
justawoman

Publiée le 14/10/2007
Un chef d'oeuvre magnifique, entre emerveillement et enchantement, on se laisse transporter dans ce voyage magique qui laisse une véritable empreinte dans nos mémoires...
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 14/10/2007
Après "Princesse Mononoké", Miyzaki revient au zénith de son art avec "Le Voyage de Chihiro", conte fantastique magnifiquement cruel. Des images de toute beauté, de la poésie dans chaque plan, des personnages pittoresques, une magnifique histoire, cette ode à l'enfance est remarquable du début à la fin et est accessible à tous. Indispensable!!
Linihila
Linihila

Publiée le 09/08/2007
C'est par ce dessin animé-là que j'ai découvert Hayao Miyazaki et depuis je n'ai jamais cessé d'aimer ses oeuvres, toutes magnifiques ! "Chihiro" est particulièrement bien réussi et nous entraîne dans un monde en marge du nôtre, magique et effrayant à la fois ; toute petite fille se rêvera Chihiro ;o) J'aurais toutefois aimer une dernière scène entre Chihiro et un certain autre personnage, mais il faut bien laisser un peu d'espace au spectateur aussi pour qu'il rêve O:-)
DBZ
DBZ

Publiée le 23/06/2007
Le voyage de Chihiro, ceci est tout simplement un véritable petit bijou auquel on est sûr de passer un bon moment ! Il n'y a rien à dire sur son étonnante qualité : les dessins sont absolument sublimes, l'histoire est passionnante, c'est d'ailleurs la première fois que l'histoire d'un dessin animé m'a autant envoûtée, le personnage de Chihiro, coincé dans ce monde à la fois inventif et fantaisiste, est pour le moins attachant. Face aux films d'animations en 3D devenant de plus en plus nombreux comme Shrek, L'âge de glace ... Le voyage de Chihiro n'a pourtant aucun mal à les surpasser. Pour la petite histoire : ce dessin animé est encore le plus gros succès de tous les temps au Japon et a été recompensé de nombreuses fois. En bref, n'ayons pas peur de le dire, Le voyage de Chihiro est un chef-d'oeuvre de l'animation !
Carne
Carne

Publiée le 10/02/2006
Après les incroyables Kiki La Petite Sorcière et Le Chateau Dans Le Ciel, voilà que Hayao Miyazaki refrappe de nouveau très fort avec le génialissime Voyage De Chihiro. Dessins, animations et ambiance sublimes font de ce voyage un véritable moment de poésie intense et émotionnelle avec un final émouvant. A voir et à revoir absolument !!!
loulou451
loulou451

Publiée le 27/01/2015
Un conte d'une beauté saisissante. Un pur chef-d'oeuvre du cinéma d'animation, qui peu à peu s'efface devant un étrange de ravissement permanent. Hayao Miyazaki est un génie. En deux heures de temps, il permet au spectateur de regagner le monde de l'enfance. Sublime.
Loskof
Loskof

Publiée le 27/10/2014
Je dois avoir un souci avec ce réalisateur. j'ai vu le Vent se Lève cette année que j'ai trouvé bien mais manquant de rythme. Avec le Voyage de Chihiro je pensais vraiment être transporté et je suis resté sur le quai de la gare... Je suis un peu déçu en fait parce que je lui reconnais de nombreuses qualités mais aussi pas mal de défauts. Le personnage de Chihiro est attachant, on la voit se démener pour satisfaire tout le monde, faire son travail, aider les siens, supporter la perte de ses parents, refuser les biens matériels. De ce côté là le film est très réussi. On est aussi franchement dérangé par certaines images, le film est parfois très beau, parfois écœurant et même terrifiant, rare dans un animé ! Mais d'un autre côté j'ai trouvé le récit surchargé en péripéties en tout genre. Le monde est inventif, oui, mais est-ce utile? Les personnages sont complètement improbables mais est-ce que cela à un intérêt? De plus beaucoup vantent la qualité de l'animation, mais peut-on se satisfaire du personnage de la sorcière? Son animation est horrible et franchement laide (on dirait les cinématiques en dessins animés des jeux des années 90). Le voyage de chihiro souffle un peu le chaud et le froid, voyage initiatique réussit d'un côté, trip un peu hallucinogène de l'autre. il faut vraiment rentrer dans l'univers et supporter les nombreuses péripéties pour l'apprécier.
Grouchy
Grouchy

Publiée le 10/04/2014
Du pays du Soleil Levant les travaux en animation sont plus souvent des longues séries adaptées de mangas ou de scénarios originaux. Pour se détacher de ces conventions, Miyazaki a réussi à se créer un style unique, mêlant rêveries enfantines, personnages étranges et scènes choquantes, voire gores. Le film est structuré comme un conte de fées : une petite fille voit ses parents transformés en porcs et accepte de devenir esclave dans un immense palais pour ainsi trouver l'antidote, en rencontrant des personnages et créatures multiples et des situations extravagantes. On pourrait rapprocher ce film aux contes de Grimm, dont l'ambiance féerique côtoyant l'horrifique était leur emblème. Miyazaki a gravé tout son imaginaire au sein des personnages et des décors, qui sont parmi les plus grandes merveilles que l'animation japonaise a dévoilées au monde, par le souci minutieux du détail et des couleurs riches et pétillantes. Si le film peut se réveler long par rapport à la durée habituelle d'un film d'animation, c'est pour que Miyazaki prenne le temps de poser les bases et les règles de ce monde, et surtout que l'on s'attache à l'héroïne, et que le spectateur devienne comme elle, le voyageur de cet univers fantasmagorique, beau et impressionnant.