Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Publiée le 1 novembre 2013
    Magnifique, tout simplement.
    Ce film est très original; très belle histoire.
    Publiée le 27 octobre 2013
    Un chef d'oeuvre comme on en voit rarement dans le cinéma d'animation ! Prenant et fascinant, se film montre tout le genie que posséde Myazaki .
    Real C
    Real C

Publiée le 29 janvier 2015
    Après le succès mérité de Princesse Mononoke (dont mon grand tort était de ne pas l'avoir vu à sa sortie), je voulais voir le film suivant qui me paraissait encore mieux. Cependant, mon cinéma a fait un sacré embargo sur tout l'animation japonaise ! Du coup je l'ai découvert très tard ! Mon attente était - elle récompensée ? En partie ouais.

L'histoire raconte les aventures de Chihiro, une petite fille qui s'est égarée avec ses parents dans une petite bourgardes. Cependant, ces derniers sont transformés en porcins ! Elle devra donc se mettre au service d'une vieille sorcière afin d'espérer les délivrer de leur malédiction. Elle finira par rencontrer Aku avec qui elle se liera et découvrira un monde plein de magie et d'étrangeté.

Alors que dire du film ? Il est aussi bien maîtrisé et féerique que princesse Mononoke. L'Univers est vraiment beau à voir , prenant et bizarre. L'histoire est assez étrange mais facile à suivre. Par contre ça ne parle pas vraiment de voyage mais d'entrer dans un Univers féerique parallèle au nôtre. Les personnages sont pour la plupart attachant, et certains (comme la sorcière) donnent une belle dose de frayeur.

Autre critique de l'animé, le ton est moins adulte que dans le précédent film. Ce qui fait que c'est plus enfantin et plus léger. Et la vf n'est ... pas très classe (la V.O non plus d'ailleurs). Mais bon je pinaille un peu mais bon.

En définitive, si elle s'inscrit dans la même lignée que princesse Mononoke, l'aspect est plus enfantin et donc plus orienté aux plus jeunes, là où princesse Monoke faisait plus de magie et s'adressait à peu de choses près à tout le monde. Ceci dit il reste un petit bijou de l'animation de Miyazaki.
    Publiée le 29 février 2016
    Une Pure Merveille. Après le majestueux Princesse Mononoké, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki revient avec sa nouvelle pépite d'Animation qui nous emmène dans un voyage Étrange et Merveilleux comme il en a le secret. Grace a une Réalisation somptueuse qui nous fait voyager a travers des Décors qui sont d'une incroyable inventivité tout en étant d'une pure beauté tout en disposant de Graphismes tout simplement somptueux et qui est servi par une BO magique de Joe Hisaishi qui nous transporte avec émerveillement dans cette magnifique aventure qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnante en regorgeant de belle surprises scénaristiques qui parle également de certains thèmes universels avec une trés grande maturité dont les 2h00 que dure le film passent a grande vitesse, ajouter a cela une multitude de scènes mémorables rempli d'aventures,d'humour,de poésie et d'émotion qui y sont parfaitement intégrer au long métrage. Enfin le film possédé une galerie de Personnages hauts en couleurs et trés bien exploiter comme la fameuse Chihiro que l'on découvre au début comme une petite fille gâtée et égoïste mais qui finit par évoluer d'une étonnante manière dont on parvient a s'énormément a s'attacher a cette jeune fille qui va faire de multiples rencontres surprenantes dans cet univers parallèle coloré comme la terrifiante sorcière Yubaba en passant le mystérieux Kaonashi un personnage masqué sans visage ainsi que l'intriguant Haku qui possède un passé mystérieux mais aussi une galerie de Créatures baroques qui viennent enrichir le récit avec en prime un Doublage Vocale d'excellente qualité. En Conclusion, Le Voyage de Chihiro est un merveilleux Dessin Animée Japonais comme en voit rarement de nos jours et qui livre ici un belle hommage a Alice au Pays des Merveilles tout en étant a la fois Poétique,Drôle,Poignant,Dérangeant et Magique qui entre incontestablement au panthéon des Chefs D’œuvres du Cinéma D'Animation des années 2000 qui éblouira petits et grands devant ce magnifique bijoux a redécouvrir impérativement.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 décembre 2014
    Je viens de voir "Le Voyage de Chihiro", et dire qu'il n'y a pas si longtemps j'étais persuadé de ne jamais voir de film de Hayao Miyazaki, et ceux pour une raison simple c'est que le Manga ou le dessin animé japonais en général ne m'intéresse pas, je n'ai à part quelques rares exceptions aimé le style, à tel point que j'ai déjà sorti des mots un peu violents à leurs propos et au propos des fans, ce qui est une bêtise car en voyant ce film je remet en doute ce que j'ai pensé pendant longtemps.
    Cependant je suis pas devenu un fan du style, car il n'est pas toujours bien utilisé ou même beau, mais comme Miyazaki est surnommé "le maître de l'animation" je ne me fais pas de soucis à propos de ses films que je compte bien tous voir.

Ce revirement de situation de ma part à une raison simple, j'ai entendu beaucoup de bien sur cet homme et sa filmographie et je suis un cinéphile invétéré ce qui m'oblige à explorer les nombreuses routes différentes empruntés par l'univers, et puis ce serait bête que d'autres les aient vu et moi non, surtout si ce sont des aussi bons films qu'on le dit.

Pour commencer on m'a d'ailleurs recommandé ce film ci, j'ai donc découvert Miyazaki grâce à la petite Chihiro qui en route avec ses parents pour sa nouvelle maison tombe sur un mystérieux tunnel qui l'amènera vers une ville peuplée de monstres, sorcières et re-monstres, d'ailleurs certains sont plutôt marrant, la pauvre petite va se retrouver coincée dans cet endroit qui n'a rien d'un endroit charmant et paradisiaque.
    Bien que j'ai plus préféré la première partie à la seconde le voyage de cette pauvre enfant se révèle attachant et réussi, le dessin est fort séduisant même si je suis plus à mon aise devant un dessin fluide mais bon on peut difficilement critiquer un si beau travail. L'univers est riche, plaisant à regarder, les personnages sont attachants et certains sont plutôt funs.

En bref, mon premier Miyazaki promet un cinéma beau et inédit à mes yeux, plus qu'à voir les autres.

Publiée le 9 octobre 2013
    Comment parler de ce film d'animation ? Comment vous en dire assez sans en dèvoiler trop ? Comment vous faire comprendre pourquoi "Le voyage de Chihiro" est le chef d'oeuvre de l'immense Hayao Miyazaki ? Comment expliquer la magie du cinèma, qu'illustre si bien ce voyage inoubliable ? A toutes ces questions, une seule rèponse: le talent à l'ètat pur du maitre Miyazaki qui a su nous faire partager ce voyage palpitant et complètement bluffant! Cette combinaison d'invention et de poèsie, de danger et de plènitude fait tout le charme de ce voyage initiatique qui ressemble à aucun autre! Et c'est tout le talent du rèalisateur japonais, qui peut faire naître le merveilleux et l'angoisse au dètour de chaque plan! Alors, avec bonheur, on se laisse transporter par le courant de cette histoire fantastique, de cette fillette de dix ans qui va vivre mille et une pèripèties en errant dans les rues d'une ville fantôme, en travaillant dans un palais des bains, rythmèe par la magnifique musique de Joe Hisaishi, que seul un très grand conteur pouvait imaginer! Les personnages sont tous parfaits! La jeune et attachante Chihiro en tête! Elle est pour beaucoup dans notre projection dans l'aventure qu'elle vit et apprendra à grandir en gagnant bravoure et courage! Mais que le chemin est long et semè d'embûches! Voici donc sans conteste l'un des dix plus beaux films des annèes 2000, un joyau du genre qui vous « hantera » longtemps où le coeur des cinèphiles bat plus fort en arrivant dans ce mystèrieux tunnel! Rarement Oscar du meilleur film d'animation n'aura ètè aussi mèritè que celui-ci! Merci monsieur Miyazaki pour ce très grand moment de cinèma...
    Publiée le 8 octobre 2013
    Le Voyage de Chihiro ses un dessin anime magique magnifique des tres belle musique ses un chef d'oeuvre digne d'un walt disney ses race au film du roi et l'oiseau que le voyage de chihiro que Hayao Miyazaki a pu faire ce film en 2001
    Julie B.
    Julie B.

Publiée le 3 octobre 2013
    J'ai trouvé ce film exceptionnelle ! Avec la part de fantastique et l'émotion qu'il procure. On entre directement dedans et on ne lâche pas avant qu'il soit carrément fini. Tout les amateurs de dessin-animé japonais sont obligés de l'avoir vu !
    Publiée le 15 octobre 2013
    Je me suis tellement ennuyé que j'ai arrêté après une heure. Je m'attendais à un chef d'oeuvre dans le genre de persepolis et surtout de valse avec Bachir mais c'est tellement enfantin que je ne suis jamais rentrée dedans. L'univers fantastique m'a complètement laissé de marbre. Je ne comprends absolument pas le succès de ce film.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 15 septembre 2013
    On ne peut le nier : Hayao Miyazaki est un monument du film d'animation. Et pour son douzième film, et qui est sans doute l'un de ses meilleurs, le réalisateur narre la traversée d'une petite fille curieuse dans un monde à part. Sous influences, Lewis Carroll pour le passage vers un autre monde, Kenji Mizoguchi pour l'épaisseur des personnages, Hayao Miyazaki bâtit un univers oligarchique, mené d'une main de fer par une sorcière aux pouvoirs étranges. Avant de bâtir un véritable univers onirique et enchanteur, Miyazaki jette ses première cartes : engouffrer des mets sans demander la permission, la surconsommation, l'élevage de porcs. Et avec souplesse, il dresse une galerie de personnages tous plus énigmatiques (les différents serviteurs, les parents gloutons, l'enfant dragon....) et fait écho aux valeurs du passé; le décor baigne dans des effluves de mythes japonais, de classicisme français, de style rococo. Circulations et métamorphoses apparaissent comme les bases du Voyage de Chihiro. Tout le film est habité par cette idée de changements perpétuels, contredite narrativement par un des tours de force de Miyazaki qui consiste à faire du voyage un acte immobile, et davantage une expérience identitaire que purement physique. Le voyage qu'entreprend Chihiro n'a rien d'une épopée classique propre à toute quête initiatique, et très peu de déplacements ont lieu au sein de l'oeuvre. Bien au contraire, le film ne cesse de montrer l'importance de conserver une identité propre, qui s'est construite sur notre expérience de la vie et le respect des valeurs qui nous constituent. Chez Miyazaki, la progression vers l'âge adulte ne consiste pas en un abandon total de l'enfance, et ne trouve aucune satisfaction dans la brutalité d'une rupture. Son cinéma est affaire d'additions plutôt que de soustractions, d'incorporations plutôt que de délaissements, un peu à l'image du Sans-Visage qui engloutit d'autres personnages pour survivre. Même le spectateur semble contaminé par cet effet, puisque voir un film de Miyazaki consiste en cette rencontre choc entre deux états, c'est retrouver son âme d'enfant devant un cinéma aux considérations ô combien adultes. Ainsi, à travers un univers poétique et renversant, le réalisateur ne mise pas sur les mouvements, mais plutôt sur la beauté, et l'esthétique, jusqu'à une totale adéquation entre le fond et la forme. C'est ainsi que la petit Chihiro, au début capricieuse, grandit dans un monde qui est pourtant totalement enfantin. La transformation de la jeune fille est d'autant plus belle qu'elle se révèle totalement à nous, spectateurs qui pouvions trouver Chihiro un peu anodine au début, et qui au fur et à mesure de l'avancée du film reconsidérons notre regard sur elle pour ne pouvoir qu'être totalement attachés à cette figure dont la beauté est finalement bien plus éclatante et appréciable que n'importe quelle splendeur physique, puisqu'elle se base sur la découverte d'un caractère fort et généreux, de valeurs morales d'un humanisme absolu. On finira sur la BO, splendide et qui colle bien à cet incroyable univers que Miyazaki a su faire naître. Ainsi, Le Voyage de Chihiro démontre le talent du réalisateur japonais, et il d'une beauté rare et d'une poésie qui nous laisse vaguer tout le long. Grandiose, et unique en son genre.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 octobre 2017
    Une belle aventure mais certaines allégories bien trop confuses ou simplistes pour moi et surtout pas un grand fan du style de dessin. On doit presque s'excuser devant ce genre de film qui fait consensus positif.
    Robo
    Robo

Publiée le 22 janvier 2014
    Le Voyage de Chihiro ! Ce film est tellement magique, il représente bien plus que toute mon enfance. Je l'ai d'abord aimé, puis adoré en le revoyant plus tard. Vous êtes obliger de l'avoir vue dans votre vie, il est tout à fait exceptionnel. Merci Hayao Miyazaki.
    Publiée le 5 octobre 2013
    Lors d'un déménagement Chihiro et ses parents s'arrêtent dans une ville fantôme. Ses parents se transforment en cochons. Haru un jeune garçon sauve alors Chihiro qui doit travailler pour la sorcière.
    Ce manga est magique. Il me rappelle assez Le Château Ambulant et est tout aussi magnifique. Je l'ai dévoré, et le redévorerai encore !!
    Publiée le 5 décembre 2013
    Un chez d'oeuvre jusqu’à la scène finale qui pour moi m'émeut toujours autant. Métaphore de l'amour d'une fillette pour la nature dans un monde étrange. On est en immersion totale dans ce conte qui nous fait rapetisser. Il y a Miyazaki et Miyazaki, ce film est je trouve un cran au dessus des autres du même réalisateur. Pourquoi ce film est si émouvant ? " Mais tu ne comprends donc pas ? C'est l'amour !" en citant le film c'est plus simple ! Une impression d'étrangeté à chaque paysage et personnage et en même temps d'Harmonie, tout est cohérent, c'est à cela que l'on reconnait la perfection.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 14 août 2013
    Que dire à part que ce film est un chef d'oeuvre ?!! Si je pouvais mettre plus que 5 étoiles, je le ferais. C'est surement le plus beau dessin animé que j'ai vu. D'ailleurs, les dessins sont tellement réalistes, qu'on croirait un film... et u film très émouvant, d'une beauté inimaginable. Beaucoup plus profond que Princesse Mononoke, Miyazaki, génie de l'animation, du mouvement et de l'émotion, nous transporte dans un univers magique, un univers hors du commun et on en ressort tout chamboulé. Et mention aussi à une BO juste magistrale et envoûtante !