Mon AlloCiné
17, rue Bleue
Note moyenne
3,5
13 titres de presse
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Aden
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • L'Express
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Zurban

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

En inscrivant délibérément son film sous le signe du faux (...), Chad Chenouga est parvenu à nouer les fils de son histoire intime (la quête douloureuse des origines) avec ceux de la grande Histoire (le désastreux bilan franco-algérien), pour mieux atteindre à la vérité de l'une et de l'autre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

L'émotion que suscite ce premier long métrage ouvertement autobiographique dépasse le cadre de la simple chronique familiale. Elle tient à la justesse du regard que le réalisateur porte sur les joies et les déchirements de son enfance.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Alain Grasset et Philippe Vavasseur

Histoire d'un bonheur abattu en plein vol, le film passe du bleu au noir sans faux effets, sans fioritures. Le cinéaste avait quelque chose à expulser, il s'y attache du mieux possible.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

On regrette juste que Chad Chenouga, dans ce beau et fort récit autobiographique, ne nous invite pas plutôt à croire en la charge affective de cet espace spatial devenu mental, où l'impossible réintégration de ce qui n'est plus (un frère, un amant, une certaine reconnaissance) apparaît par petites touches.

L'Humanité

par Vincent Ostria

C'est là la force de ce film (autobiographique) : glisser insensiblement, irrémédiablement, sans effet de manche stylistique, dans la noirceur la plus noire. L'invasion fantasmatique de l'appartement par les cafards donne le ton de cette partie cauchemardesque. Un cinéaste à suivre.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Philippe Azoury

Le regard de Chad Chenouga, (...) encourait le risque de l'empathie gênante : il est, tout au contraire, parcouru de frissons, chaque scène se constituant en autel des passions où l'ex-enfant rassemble les éléments de sa vie pour décrire celle qui fut sa mère sans pour autant céder à l'hystérie, sans non plus que cet amour pour elle jamais ne se décourage.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Aden

par Philippe Piazzo

Il y a (...), dans cette évocation d'une enfance qui va progressivement à la dérive, comme l'offrande au spectateur d'une douleur longtemps tue. Elle est évidente, évidemment touchante, et passe outre la maladresse de la mise en scène ou du jeu des acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

Pas de pathos, pas de complaisance non plus. Plutôt un heureux parti pris de mise en scène : le délabrement physique et mental de la mère est décrit de manière quasi fantastique. En quelques scènes où l'étrange contamine discrètement le récit, le film sort alors des rails du souvenir filial et nous embarque dans une virée cinématographique pas banale.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Claire Vassé

Sans pathos ni fausse pudeur, 17, rue Bleue et ses trois remarquables interprètes font surgir, avec douceur, les émouvants fantômes d'un passé douloureux.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top