The Amputee
    2,7
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Amputee ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 12 août 2015
    Vidéo(s) servant au test du matériel qui sera utilisé pour Eraserhead, The Amputee présente a priori un intérêt quasi-inexistant. Le choix de ce sujet et la répétition d'une même vidéo confirme pourtant bien l'obsession de David Lynch pour la construction d'un décalage abouti et rémanent. Certes, l'ambiance de ce court est constituée de presque rien : quelques grésillements, la présence de Lynch lui-même dans le rôle du médecin - comme s'il peignait la scène en même temps qu'elle se jouait - et surtout le discours étonnamment banal d'une femme récemment amputée. Pourtant, à voir cette vidéo se répéter, on a encore l'image d'une univers en boucle, complètement clos, et rien que ce petit coup de pouce vient donner à l'ambiance irréelle de ces deux prises quelque chose de durable, de planant. Et puis, impossible d'être sévère avec Lynch, qui n'essayait ici en rien de proposer quelque chose de travaillé. C'est juste un document d'archives, curieux et quand même parlant.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 août 2014
    Une curiosité assez intéressante de la part de David Lynch mais tout de même limitée. L’idée de départ de ces deux versions d’un même court-métrage est plutôt bonne, le spectateur s’échinant à comprendre l’histoire cachée derrière la lettre que dicte l’amputée du titre – interprétée par Catherine E. Coulson, future femme à la bûche de "Twin Peaks" – tout en regardant des images assez glauques et en décalage parfait avec la simplicité apparente de la vie de l’héroïne. Malheureusement, on sent peu de véritable motivation artistique derrière cet essai qui demeure assez énigmatique.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 octobre 2010
    Moins abouti que son précédent court-métrage (The Grandmother) David Lynch réalise un court film plutôt morbide avec cette femme dont une des jambes amputés suppure malgré les soins de l'infirmier (Lynch lui-même) alors qu'elle écrit une lettre parlant normalement de la vie comme si de rien n'était. Bien que se laissant regarder en même temps on ne sait pas trop quoi penser de The Amputee.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 février 2012
    Assez dérangeant, sans utilisation d'ultrasons. Ce cours métrage en plan fixe sur cette "amputee" est assez bon, surtout quand on sait qu'il à été écrit en un seul jour.
    Publiée le 26 juillet 2011
    David Lynch nous présente là une scène dérangeante, cette femme cul de jattes qui écrit une lettre pendant que son médecin refait ses bandages, ne laisse paraitre aucun sentiment. on est spectateur de cette scène sans savoir ou se placer
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 avril 2020
    Ce format court, réalisé en 1974 par David Lynch, est disponible en N&B et VO sur Dailymotion.
    Un témoignage émouvant : Pendant ses soins, une femme amputée des deux jambes, interprétée par Catherine Coulson, écrit une lettre de regrets à Jim, apparemment son ex ? Sa voix off nous rend compte de ses pensées.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 juillet 2019
    Les deux versions de cette même femme amputée des deux jambes en pleine rédaction d’une lettre alors qu’un infirmier – du moins peut-on le supposer – défait bandages et agrafes est certainement l’une des œuvres de David Lynch, avec Dumbland, où l’ironie est la plus prégnante. Car cette scène a priori gore se mue peu à peu en expérience comique sous perfusions underground : le décalage tonal entre la réouverture de plaies et le flirt à distance entretenu par la victime confère à l’ensemble une atmosphère étrange qui, à partir de deux pôles opposés (le rire et l’horreur), débouche sur de l’absurde à la Beckett. Notons d’ailleurs qu’il est amusant de retrouver ici la future dame à la bûche (Catherine E. Coulson) de Twin Peaks, ainsi que la thématique de l’être amputé également présente dans la série, tout comme dans d’autres œuvres du cinéaste (Dune par exemple). Une curiosité.