Le Comte de Monte-Cristo
Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 21/02/2014
Vernay complète sa propre version tournée 10 ans auparavant. Ce film fut difficile à trouver, il y a vraiment tout un pan de la télévision française qu’on a oublié et qu’il serait temps de réhabiliter… Cette version est complètement différente, elle est « légère ». déjà, elle a beaucoup de musique, trop de joie…Pour les connaisseurs, je pourrais faire le parallèle avec « les misérables », version avec Jean Gabin. Un version toute gentille, très joyeuse, très élégante, pas du tout dans l’esprit du livre. Ici c’est pareil, tout est beau, alors que la première version était un peu plus sombre. En vérité j’ai l’impression qu’ici Vernay veut réécrire l’histoire, témoin la scène où Mercédès reconnaît immédiatement Dantès et lui qui répond tout de go « partons et fuyons ensemble sur le champ »!!!!!!! complètement inédit pour moi cette réplique, et pourtant c'est bien ce que l'on trouve dans le livre. Mercedes reconnaît du premier Dantès. C'est ça qui est beau. Encore une fois, je reviens sur Josée Dayan qui avait fait de la scène de la reconnaissance (dans la barque) un fort beau moment émouvant…. Ici des scènes inédites, comme dans sa précédente version. Et cela commence fort. On est ici sur l’île d’Elbe avec Napoléon en personne!!!! du jamais vu!!!! On a même le droit à Louis XVIII qui apprend le retour de Napoléon « l’usurpateur », scènes au final pas très intéressantes, qui noient le film et nuisent au resserrement de l’action. En voyant ceci, je comprends mieux le point de vue de Josée Dayan (qui a pourtant tourné une version assez mauvaise) qui commence le film dans la prison d’If. Tout le début qui est une mise en place est assez anecdotique (bien que nécessaire pour ceux qui ne connaissent pas) mais ici dans la version de 1954, c’est trop long…. Une petite chose me laisse perplexe. Dans la version de 43, Caderousse et sa femme tuent le bijoutier. Dans la version de 54, Monte-Cristo raconte qu’ils ont « tenté de tuer le bijoutier». Etrange de la part du même réalisateur. Malgré tout, un joli film bien réalisé. Une version pour débutant si l’on veut car bien jouée quand même.

Publiée le 17/04/2009
il y a un proverbe arabe qui dit "le plus coupable doit voir mourir les autres"...Douze ans après sa première version en tout point remarquable qui obtint un grand succès pendant l'Occupation, le cinèaste Robert Vernay adapte à nouveau le roman d'Alexandre Dumas! Ce remake infèrieur mais tout à fait honorable, dont les couleurs avaient ètè altèrèes par le temps, a ètè entièrement restaurè dans une très belle copie, au plus près des couleurs originales! Diffusè en deux époques: "La trahison" et "La vengeance", ce classique de l'aventure montre un Jean Marais en Edmond Dantès, qui peine à nous faire oublier Pierre-Richard Willm, mais qui n'en est pas totalement indigne! De l'amour, du complot, de la trahison et une distribution exceptionnelle avec dans un tout petit rôle la prèsence d'un futur grand metteur en scène: Jean-Pierre Mocky dans le rôle du fils d'Albert de Mortcerf...
OuaisOhHeinBon
OuaisOhHeinBon

Publiée le 20/04/2008
Bien que n'aimant pas cet acteur, je ne peux qu'admettre que Jean Marais est à la hauteur du rôle qu'il interprète. Une version plutôt réussie, bien que la première partie soit quelque peu plus intense que la seconde, et apparemment fidèle au roman d'Alexandre Dumas.
ArnaudN
ArnaudN

Publiée le 18/04/2008
Excellent film, une véritable petite merveille. Un excellent Jean marais, pour un film comme on en voit plus aujour'hui. Chapeaux bas
wellsien
wellsien

Publiée le 29/03/2006
Qu'est-il arrivé à Robert Vernay? Vouloir faire le remake de son immense chef-d'oeuvre, seulement dix ans plus tard qui plus est! C'est de la folie... Et comme on pouvait s'y attendre, la magie n'y est plus tellement, même si ce film reste une adaptation potable de l'oeuvre de Dumas. Jean Marais n'a absolument pas les épaules du comte de Monte-Cristo! Rien à voir avec notre Pierre-Richard Willm de 1943... Lui était formidable! Je ne comprends pas.
boies
boies

Publiée le 20/03/2014
excelent film,jean marais joue tres tres tres bien,comme toujoure.
Atticuswood
Atticuswood

Publiée le 11/03/2012
Excellent, Jean Marais dans la peau du compte de Monte Cristo, qu'elle plaisir !
yayo
yayo

Publiée le 27/03/2012
Ma version préféré certainement à cause de Jean Marais excellent dans le rôle.
Severine S
Severine S

Publiée le 02/11/2017
Le comte de Monte cristo ou monte vers le christ quel roman fabuleux ,triste sombre mais beau a la fois d'Alexandre Dumas que j'ai lu ,les deux tomes en 2002 a 30 ans et qui m'a passionné bien que long,1600 pages tout de même ca fait un long moment de lecture mais si fascinant que je l'avais vite dévoré et fini.. Ce film avec Jean marais en Edmond dantés n'est certes pas la meilleure version du comte qui pour moi est celle avec Pierre richard Wilhm de 1934 et Jacques weber dans la mini série de 1978 ou il est noir a souhait et livide mais c'est une version honorable qui restitue bien les malheurs du pauvre Edmond dantès promis a la belle Catalane Mercédès herrera alors jouée par la très belle Lia amanda,actrice italienne très crédible dans le rôle de la fiancée qui s'est faite une entaille pour conjurer le sort puis est meurtrie ensuite quand Edmond reparait 18 ans plus tard et qui est seule a le reconnaître ,normal puisqu'elle était sa promise et l'aimait..par contre la ou le bât blesse ce sont les dates ,Edmond ayant passé 14 ans au chateau d'If et non 18 ans et la longue scène du nouveau roi quelque peu inutile et bavarde qui nuit au pourquoi Edmond a été emprisonné..par contre on sent l'alliance entre Fernand de mondego et le procureur Noirtier ,les deux diables. .Ce n'est pas mal du tout bien qu'édulcoré quand même par rapport au roman et incomplet,spoiler: on spoiler: ne spoiler: parle spoiler: pas spoiler: des spoiler: poisons spoiler: et spoiler: de spoiler: la spoiler: belle spoiler: mère spoiler: de spoiler: Valentine ,et Jean marais si il s'en sort bien manque un peu de haine pour un homme qui veut se venger et a passé 14 ans dans une chambre noire..Jacques Weber et wilhm etaient plus haineux et sombres,plus réalistes pour le personnage d'un Edmond devenu cynique et impitoyable..par contre la fin respecte bien le roman et les personnages les plus diaboliques sont démasqués comme il se doit..un bon moment de cinéma bien que ca soit un peu cousu de fil blanc..ne boudez pas votre plaisir..
Chris52
Chris52

Publiée le 02/12/2011
Comment est-il possible que cette version fabuleuse n'existe pas en DVD ??? Ce commentaire y pourrait-il quelque chose ? Je parle évidemment de la version avec Jean Marais, la seule qui vaille pour moi...
Neopolis
Neopolis

Publiée le 13/01/2011
La vengeance du Comte de Monte-Cristo a quelque chose de passionnant par la motivation du personnage principal, la profonde injustice qu'il a subit et le ressort des moyens employés pour se venger. Reste que tout cela ne se fait guère sentir à l'écran : la première heure se fait longue, la deuxième est la plus aboutit tandis que la troisième est expéditive et gache en partie l'intéret du film. Tout cela fait de ce film davantage une curiosité cinématographique et historique qu'un chef d'oeuvre du cinéma.
Samuel  S.
Samuel S.

Publiée le 23/11/2012
Un très bon film d'aventure des années 50 !!!!! Jean Marais offre une très bonne interprétation...
Biehn
Biehn

Publiée le 23/09/2008
Bonne adaptation du roman d'Alexandre Dumas. Bon scénario. Bonne interprétation de Jean Marais.
rogertg2
rogertg2

Publiée le 18/04/2008
Sans doute la meilleure version et celle qui ressemble le plus au célèbre roman d'Alexandre Dumas. Jean Marais est superbe comme à son habitude et tous ses partenaires sont excellents.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

Publiée le 08/06/2008
(concerne la version de 1943 avec Pierre Richard-Willm). Un film qui a beaucoup vieilli – mais a-t-il jamais été jeune? A une ou deux exceptions près, des comédiens sans flamme – au premier rang desquels Pierre Richard-Willm, ce qui est quand même gênant. Des dialogues sans relief. Un scénario qui ne ménage ni temps forts ni temps faibles, mais débite l’histoire de façon morne et assez ennuyeuse. Surtout, une mise en scène d’un conventionnel absolu, incapable de susciter la moindre tension dramatique. Au-delà de quelques retouches mineures (fusion des personnages de Caderousse et Danglars, par exemple), on est bien loin du romantisme échevelé du roman d’Alexandre Dumas. A laisser sans regret aux collectionneurs d’antiquités.