Le Comte de Monte-Cristo
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 février 2024
    Une superbe adaptation du roman de Alexandre Dumas, comme on savait les faire dans les années 50, une mise en scène classique mais grandiose , des décors naturels ou de studio , au top, des costumes et des décors super soignés. Et puis Jean Marais vraiment très bon, polymorphe, aussi beau et élégant en Comte de Monté Christo ,noble riche et fastueux dans la 2eme partie , qu’en miséreux néo-Christique, prisonnier à la longue barbe, dans la 1ere partie . Il tient complétement le film sur ses épaules. Un excellent montage, un bonne récriture du scénario donne une dynamique certaine et fait que le film n’a pas vieillit.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 décembre 2023
    Je n'ai pas lu le roman d'Alexandre Dumas, ni vu les autres adaptations sur "Le comte de Monte-Cristo ", c'est une découverte, mais j'ai adoré la version réalisé par Robert Verney datant de 1954 !
    Edmond Dantes se fait emprisonné le jour de ses fiançailles, sur des lettres falsifiés a le condamner, par un haut magistrat dans un fort de prison au milieu de la mer. Grâce à un voisin d'un autre cachot sur la fin de vie, ce dernier lui avoue avoir beaucoup d'argents et se fait passer pour Dantes sur l'acte de décès. Dantes prend le costume du "Comté de Monte-Cristo" pour préparer un coup qui sonne l'heure de vengeance 23 ans après. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, très bonne adaptation du roman d'Alexandre Dumas qui donne envie de lire, c'est très bien mis en scène et ne vieillit pas au visionnage d'aujourd'hui. La grande réussite de ce long métrage vient de l'interprétation habitée et intelligente de Jean Marais qui s'éclate dans un rôle en or. Les comédiens qui l'entourent sont très bons aussi. Je le recommande
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 5 janvier 2022
    Le conte de Monte-Cristo, c’est une longue histoire, un très long récit, l’histoire d’une vie. Le film est sorti en 1954. C’est rare de voir un film français qui dure trois heures. Il y a beaucoup d’effort concernant le décor et l’ambiance. Un beau film compliqué avec un grand Jean Marais.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 janvier 2024
    Première réflexion, quand on veut se venger de quelqu'un pourquoi faire si compliqué ! Vous me direz Marais aurait employé des moyens plus expéditif ce n'aurait pas été le même film et puis tout cet imbroglio est de la plume d'Alexandre Dumas, mais une adaptation a le droit de se libérer des carcans du roman d'origine surtout quand on sait que celui-ci était publié en feuilleton qui impose une contrainte d'écriture. N'empêche qu'on se demande qui sont tous ses gens et qu'on est parfois largué même si à la fin on retombe sur nos pieds. Et puis il y de ces facilités de scénarios grosse comme des maisons… (mais on est au cinéma). On remarquera le soin dans ce film apporté au détails afin de faire reconstitution d'époque (les décors, les costumes) mais alors pourquoi diable a-t-on laissé le maquilleurs composer ces barbiches ridicules ? Coté distribution, rien à dire, tous les acteurs sont bien dirigés, Marais n'ayant aucun mal à dominer. En ce qui concerne la réalisation elle est plus que correcte, Vernay n'ayant rien d'un manchot (il n'est pour s'en persuader de voir "Ils sont dans les vignes", un délire réalisé en 1952)
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 février 2024
    Un peu trop longue et blablateuse cette adaptation. Il lui reste tout de même le lyrisme de Dumas et offre, par son scénario, de beaux moments porté par d'excellentes interprétations (Jean Marais en premier lieu évidemment). Mais sur 3hon trouve quand même le temps long et les dialogues répétés, couplés à une mise en scène assez statique et très classique, m'ont fait sortir du film. Le résultat est mitigé pour moi.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Comment est-il possible que cette version fabuleuse n'existe pas en DVD ??? Ce commentaire y pourrait-il quelque chose ? Je parle évidemment de la version avec Jean Marais, la seule qui vaille pour moi...
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 2 janvier 2024
    Bon film historique en ce sens que l'époque semble bien reconstituée. Rien à dire sur le jeu des acteurs et surtout de Jean Marais, impeccable. L'histoire est bien sûr digne d' Alexandre Dumas. Mais il y a des longueurs...
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 26 décembre 2023
    Une très bonne adaptation du roman de Alexandre Dumas avec un Jean Marais convaincant dans le rôle principal.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 12 janvier 2024
    J'aimais bien Jean Marais et j'ai eu plaisir à le retrouver. Mais...
    Où est passé Danglars qui est quand même l'inspirateur de la lettre anonyme ? Et qui ensuite sera ruiné...
    Quid des déguisements du comte et comment se fait-il que personne (à part Mercedes) ne le reconnaisse ?
    20 ans passé au château d'If et voici Edmond qui ressort tout musclé, inchangé. D'ailleurs il n'a pas 18 ans au début du film, ce n'est pas possible.
    Quid de pas mal de choses, c'est vrai et j'ai pu faire sans, tant il me manquait le principal : le fameux personnage du comte.
    Et puis une scène de cape et d'épée où Jean Marais prend un plaisir évident !

L'âge du film n'est pas une excuse. Fritz Lang étant toujours d'actualité, sans parler de Charlie Chaplin.
    Non. On a là une piètre réalisation, des émotions auxquelles on ne croit pas. L'esthétique au détriment du scénario.
    tchooki
    tchooki

Publiée le 23 juillet 2020
    Je l'avais vu quand j'étais tout gamin. Cette rediffusion sur Arte, fut un vrai moment de bonheur. Jean Marais étais mon héro.
    A redécouvrir.
    19XP1585270D
    19XP1585270D

Publiée le 21 mars 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film et qu'il ait vieilli renforce l'aspect tragique de cette histoire. Cette mise en scène, type ancien livre d'images, convient parfaitement à rendre la nostalgie que ressent le héros de retour au pays sans y avoir passé sa jeunesse. De sa vie brisée il n'a, pour consolation et pour but, que, froidement, punir les misérables qui l'ont sacrifé. Cette détermination et cette froideur sont parfaitement incarnées par Jean Marais entouré de Lia Amanda parfaite en victime triste et résignée, de Daniel Ivernel( Caderousse) qui est l'image même de la crapule débonnaire, de Folco Lulli, le"copain" idéal en de telles circonstances, de Jacques Castelot, l'hypocrisie raffinée et élégante, et d'autres. Les dernières images, avec cette mélancolie qui imprègne tout le film, montrent bien que la vie a passé et qu'il reste malgré tout, un petit moment pour en profiter.
    Robert S
    Robert S

Publiée le 6 septembre 2022
    Très beau film ,avec Jean Marais .Malheureusement impossible de le trouver en dvd .j'en trouve mais pas avec Jean Marais
    Publiée le 5 novembre 2006
    ce film est une pure merveille du cinéma francais! excellement porté par Gérard Depardieu qui ici répond bien a sa qualification de Génie inspiré !
    Une histoire qui se tiens de bout en bout ou plutot une adaptation magnifique! très ve de mot...regarder le plutôt! 20/20
    Publiée le 23 juillet 2020
    Un super film avec de très bons acteurs d’époques: Lia Amanda et Jean Marais !
    Le film est ancien mais a très bien vieilli. Les amateurs de cinéma sauront se délecter d’un superbe film au fond romanesque.