Les Voleurs de la Nuit
    2,7
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Voleurs de la Nuit ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mai 2016
    Gros échec pour Samuel Fuller avec ce film pratiquement complètement inconnu ! En tout cas chaud de le trouver et de trouver des infos sur le net pour ce métrage, avec un casting français surprenant.
    En fait je comprends l’échec du film. Il fonctionne mal. Pas très bien rythmé, passant de la comédie au drame de façon assez lourde et à grand renfort mélodramatique, le final est empesé, l’arrière-plan social du début n’est pas exploité, franchement le film est faible. En tout cas j’ai eu du mal à accrocher, et s’il y a quelques bons moments, les hésitations du film entre réalisme social, enquête policière, comédie, drame finissent par donner un résultat gloubi-boulgesque asse peu digeste.
    En plus il faut avouer que le film est assez vilain. En dehors du final, beau et réussi avec un Samuel Fuller qui livre le meilleur moment du métrage en terme de mise en scène, le reste du film, grisâtre, sans âme, avec des décors minimalistes n’est pas du tout enthousiasmant et colle assez mal avec la tonalité « humoristique » du début. Visuellement le film manque d’identité, et rappelle nombre de ces films des années 80 qui ne faisaient franchement pas d’efforts pour se doter d’une réelle esthétique. En plus j’ai du mal à croire que c’est voulu pour renforcer le drame, on a vraiment le sentiment que c’est par manque de soin. La musique de Morricone est à propos dans l’épilogue, mais pour le reste la tonalité western manifeste de sa composition est peu convaincante.
    Le casting est emmené par un duo d’acteurs heureusement appréciable. Véronique Jannot surprend avec un personnage pas mal construit, et elle offre une belle interprétation avec à ses côtés le méconnu Bobby Di Cicco. Si dans les seconds rôles Victor Lanoux et consort sont bons, en revanche Claude Chabrol fait absolument n’importe quoi. Il est lui aussi pas mal responsable du résultat médiocre, avec une prestation pathétique, ridicule. Vraiment, c’est dommage !
    Pour ma part ce film est donc à oublier et est clairement dans le bas de la filmo du réalisateur. C’est sans saveur particulière, et heureusement que le bon duo d’acteur et les 15 minutes de la fin sont là. 1.5