Joe Kidd
    2,9
    508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joe Kidd ?

Publiée le 20 septembre 2010
    Après avoir dirigé Yul Brynner dans Les sept mercenaires et Mc Queen dans La grande évasion, le vétéran John Sturges enrôle Clint Eastwood en 1972 pour les besoins de Joe Kidd.
    Sa réalisation est teintée d'une atmosphère mollassone retenant les personnages principaux qui tombent malgré tout dans la caricature. La musique est néanmoins excellente et rappelle celle d'Elmer Bernstein dans Les sept mercenaires. La photographie, elle aussi, est impeccable. Les paysages proposés par John Sturges rappellent délibérement ceux de Jeremiah Johnson de Sydney Pollack avec Robert Redford.
    John Sturges revient sur un thème maintes fois repris, la vengeance, et se l'approprie à sa manière en faisant référence au film d'Henry Hathaway, Nevada Smith, en donnant une dimension caractérielle à Clint Eastwood (Pour une poignée de dollars, L'épreuve de force, Magnum force, ...) qui commence déjà à se prendre pour une brute en apparaissant comme dans L'homme des hautes plaines. De ce fait, Clint Eastwood met l'ambiance et la garde pour en faire un film de plus à son actif. Face à lui, Robert Duvall (Apocalypse now, Open range, Conversation secrète, ...), tout en puissance, démontre son inexorable jeu d'acteur : il se dépasse, se surpasse et emporte l'adhésion même au dessus de Clint Eastwood. Ce duo, Eastwood/Duvall reste sans doute méconnu mais vaut tout son pesant d'or.
    Spectateurs, ne reniez pas ce petit bijou du western américain qui risque de passer à la trappe incessemment sous peu, si vous ne rechargez pas assez vite vos fusils...

Publiée le 8 octobre 2014
    "Joe Kidd" est l'un des derniers westerns de John Sturges! Un film qui se dèroule dans le Nouveau Mexqiue, parmi les pèons en lutte contre les propriètaires amèricains! Clint Eastwood, Robert Duvall et John Saxon s'illustrent tout spècialement dans l'interprètation de cette oeuvre efficace mais classique! A travers de splendides dècors naturels, ce western de 1972 nous offre une sèquence des plus spectaculaire : un train à vapeur qui s'introduit dans un saloon pour anèantir une horde de bandits! Rien que pour ça, il faut voir ce "Joe Kidd"...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 février 2013
    Joe Kidd : Je suis bien content d’avoir vu ce western avec le grand Clint Eastwood. Car au début, vu la moyenne des spectateurs sur allociné, j’étais un peu septique. Et bien, faut jamais ce fié au note et il faut toujours ce faire sa propre critique du film. Car vraiment, j’ai adoré ce western ou tous les ingrédients qui font la force et le charme des westerns y sont. C'est-à-dire une ambiance unique qui met en scène des magnifiques décors et paysages de montagne, plaine, désert… Appuyer par une excellente réalisation a la mise en scène soigné et travaillé que ça soit pour son ambiance et ces gunfights. D’ailleurs, que serait un western sans d’excellentes fusillades et duel à l’ancienne. Et puis, dans tout ça, il faut un personnage charismatique qui défit la loi et l’autorité : que de mieux que le grand Clint Eastwood qui est né pour faire des westerns. Il est vraiment né pour ça et il est toujours aussi charismatique avec son humour et ces répliques bien à lui. Et il faut bien sur une bonne histoire et un bon méchant et il y a les deux. L’histoire est vraiment sympa a suivre : avec une ambiance, des fusillades, de l’humour : enfin tous ce que on peut espère d’un bon western. Et moi franchement, je dis que ce western na rien en envié aux autres car il est vraiment bon : a voir au moins pour Clint Eastwood qui impose toujours ça lois car il a vraiment le western dans la peau : une très bonne cuvé ce western.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 avril 2012
    Western moyennement apprécié, je dois pourtant avouer que « Joe Kidd » m'a plutôt fait bonne impression. Ce n'est certes ni l'un des sommets de la carrière de Clint Eastwood, ni de John Sturges, mais cela se tient du début à la fin, le rythme est de qualité et on nous épargne pas mal des conventions habituelles, la volonté d'aller à l'essentiel étant constamment palpable. De plus, le film a le mérite de n'idéaliser personne, renvoyant presque les américains et les mexicains dos à dos, si ce n'est que les seconds se battent au moins pour une cause juste. Rien de transcendant donc, mais une œuvre sans fioritures, efficace et doté de quelques scènes fortes : du bon cinoche.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 5 juin 2007
    J'ai été assez déçu du film, je le met dans la catégorie des précurseurs des westerns de "génération fin 70s-80s" comme je les appelle, principalement ceux de Clint Eastwood : Pale Rider, Josey Wales ... Même si je trouve que c'est un très mauvais précurseur. J'attendais beaucoup du trio Sturges-Eastwood-Duvall, et j'ai vraiment été déçu, déjà quand j'ai vu la durée du film : 1h26 j'ai été assez surpris de la part de Sturges. On voit qu'il y a quelques essais de référence aux spaghettis mais ça reste trop superficiel et mal imité.
    Publiée le 20 avril 2011
    Des paysans humiliés et méprisés par les colons fomentent une révoltent, et un mercenaire vient les rejoindre dans leur lutte: Dans la lignée des héros de ses westerns précédents Eastwood monte une partition classique avec Stetson au soleil et cigare sur les lèvres, toutefois John Sturges n'est pas Sergio Leone et le fait que Joe Kidd sauve à lui seul le village fait perdre l'histoire en crédibilité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 octobre 2010
    John Sturges (Règlement de comptes à O.K. Corral - 1957 & Les Sept mercenaires - 1961) nous avais habitué à mieux, surtout en matière de western. Joe Kidd (1972) est une oeuvre mineur dans la filmographie du cinéaste. Basé sur un scénario conventionnel, très simpliste et prévisible, l'ensemble étant dénué de tension, malgré une agréable distribution (Clint Eastwood & Robert Duvall), on était en droit de s'attendre à autre chose de la part du réalisateur ! Heureusement Clint Eastwood excelle (une fois de plus) dans le rôle titre, mais c'est bien peu face à un film aussi mineur.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 juin 2021
    Après "Les 7 mercenaires", remake sauce hollywoodienne très dispensable des "7 samouraïs" de Kurosawa, John Sturges s'essaye à une collaboration pour un western avec l'excellent Clint Eastwood. Bien que "Joe Kidd" souffre d'un scénario de Elmore Léonard assez peu novateur, l'efficacité de la mise en scène de John Sturges reste intacte et le charisme de Eastwood toujours aussi éclatant à l'écran. De plus, les plans sont d'une beauté sidérante, la nature montagneuse du Nouveau-Mexique est superbement filmée. La belle musique de Lalo Schifrin colle parfaitement à cette ambiance très belliqueuse entre mexicains et grands propriétaires. En somme, un western très agréable voire parfois brillant qui a été injustement mésestimé.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 30 janvier 2022
    Eastwood n'a pas aimé ce film à cause de ses errances scénaristiques . Certes l'affiche laissait présager un film de plus grande ampleur , mais néanmoins le résultat , inégal , se regarde sans déplaisir , avec quelques scènes vraiment réussies . Eastwood, coproducteur ici avec sa société Malpaso , réalisera lui même ses westerns à l'avenir : c'est ainsi que va naître "L'Homme des Hautes Plaines" , pur chef d'oeuvre cette fois . "Joe Kidd" ne mérite sans doute pas , pourtant , le purgatoire où on l' a depuis jeté.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 16 mars 2015
    Le traitement de cette histoire n'est pas trop sérieux et le tout est plutôt fade et manquant de panache.Je ne sais pas trop si le réalisateur voulait faire un western parodique mais ça m'a pas emballé!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 avril 2011
    Deux étoiles pour ce film, c'est un peu sévère il est vrai. Il y a aucun cadrage qui bave, l'aspect technique et la réalisation des scènes sont de premier ordre. Mais après un premier quart d'heure assez réussi, on vire totalement dans le conventionnel et la saveur que l'on pouvait attendre de la confrontation entre Clint Eastwood, qui reprend un peu le rôle de l'Homme sans nom des films de Leone, et Robert Duvall ne vient jamais. De plus, il n'y a aucune émotion, aucun souffle qui transperce vraiment. Et si à l'inverse du Port-Salut cela n'aurait pas été écrit dessus, il aurait été impossible de savoir que c'est John Sturges qui est derrière la caméra car il n'y a aucun style personnel si ce n'est celui parfois de l'ami Clint. Légèrement décevant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Bizarre ce western de John Sturges, ce n'est pas forcément nul ou lent (au contraire) mais ce n'est pas forcément captivant, il n'y a pas vraiment de prise de folie, que ce soit au niveau du scénario ou de la mise en scène, c'est très classique. Et c'est même un peu trop prévisible. De plus on reste vraiment sur notre faim, notamment à propos du duel Eastwood/Duvall. Il n'y a pas vraiment d'émotions qui se dégagent du film, c'est assez froid. Dommage car Clint Eastwood est parfait dans un rôle qu'il connait bien. Néanmoins, le réalisateur ne prend pas partis, et ne fait l'éloge ni des Américains, ni des Mexicains. Bref rien de vraiment honteux, on a vu pire, mais rien de mémorable et une déception vu le nom du réalisateur (à qui on doit les sept mercenaires ou encore la grande évasion) et du casting pourtant alléchant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 juin 2016
    HAUT LES FLINGUES. Joe Kidd passe pour un western mineur dans la fiimographie vieillissante de John Sturges. Même le bon Clint s'ennuit.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 février 2009
    Artistiquement,"Joe Kidd" est un échec cuisant dans la carrière immaculée de l'emblématique Clint Eastwood.Car financièrement,il a rapporté gros au box-office.On se demande pourquoi.Eastwood,alors au faite de sa gloire en 1972,accepte un scénario bas de gamme,usant de poncifs éculés.Même s'il est difficile de se démarquer dans le genre si codifié du western,on peut au moins optimiser son matériau.Pas le cas ici.Un insurgé mexicain et sa bande s'opposent à un riche propriétaire(Robert Duvall,sous-utilisé)et ses acolytes.Tout ce petit monde manque de reliefs.Ils sont juste assoiffés de vanité et de conflits.Au milieu,Joe Kidd,individualiste forcené,finit par choisir un camp quand les évènements l'y contraignent.Une prise de conscience.Clint Eastwood ne se satisfera pas de ce rôle fade et aisément caricatural.A raison.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2013
    C'est sans dout le moins connu des westerns de Clint Eastwood, si ce n'est pas un grand western ça reste malgré tout très agréable à regarder et si beaucoup de critiques le qualifient de mineur Joe Kidd n'en est pas pour autant mauvais. De bonnes scènes de fusillades et Clint Eastwood est excellent en cow-boy cynique face à Robert Duvall en ignoble propiétaire terrien parti à la chasse aux Mexicains ; ici Sturges ne livre pas un western romantique et bavard comme il a pu en faire parfois mais un western dans le genre des années 70, âpre et allant droit à l'essentiel alors certes l'histoire aurait pu être plus développée mais au moins pas de perte de temps. Encore une fois je dirais que Joe Kidd n'est peut-être pas un grand western mais il s'avère un bon western et personnellement je le préfère à l'ennuyeux Règlement de compte à O.K. Corral.