Joe Kidd
2,9
Votre avis sur Joe Kidd ?

Western moyennement apprécié, je dois pourtant avouer que « Joe Kidd » m'a plutôt fait bonne impression. Ce n'est certes ni l'un des sommets de la carrière de Clint Eastwood, ni de John Sturges, mais cela se tient du début à la fin, le rythme est de qualité et on nous épargne pas mal des conventions habituelles, la volonté d'aller à l'essentiel étant constamment palpable. De plus, le film a le mérite de n'idéaliser personne, renvoyant presque les américains et les mexicains dos à dos, si ce n'est que les seconds se battent au moins pour une cause juste. Rien de transcendant donc, mais une œuvre sans fioritures, efficace et doté de quelques scènes fortes : du bon cinoche.
brunodinah
brunodinah

Après avoir dirigé Yul Brynner dans Les sept mercenaires et Mc Queen dans La grande évasion, le vétéran John Sturges enrôle Clint Eastwood en 1972 pour les besoins de Joe Kidd. Sa réalisation est teintée d'une atmosphère mollassone retenant les personnages principaux qui tombent malgré tout dans la caricature. La musique est néanmoins excellente et rappelle celle d'Elmer Bernstein dans Les sept mercenaires. La photographie, elle aussi, est impeccable. Les paysages proposés par John Sturges rappellent délibérement ceux de Jeremiah Johnson de Sydney Pollack avec Robert Redford. John Sturges revient sur un thème maintes fois repris, la vengeance, et se l'approprie à sa manière en faisant référence au film d'Henry Hathaway, Nevada Smith, en donnant une dimension caractérielle à Clint Eastwood (Pour une poignée de dollars, L'épreuve de force, Magnum force, ...) qui commence déjà à se prendre pour une brute en apparaissant comme dans L'homme des hautes plaines. De ce fait, Clint Eastwood met l'ambiance et la garde pour en faire un film de plus à son actif. Face à lui, Robert Duvall (Apocalypse now, Open range, Conversation secrète, ...), tout en puissance, démontre son inexorable jeu d'acteur : il se dépasse, se surpasse et emporte l'adhésion même au dessus de Clint Eastwood. Ce duo, Eastwood/Duvall reste sans doute méconnu mais vaut tout son pesant d'or. Spectateurs, ne reniez pas ce petit bijou du western américain qui risque de passer à la trappe incessemment sous peu, si vous ne rechargez pas assez vite vos fusils...
fandecaoch
fandecaoch

Joe Kidd : Je suis bien content d’avoir vu ce western avec le grand Clint Eastwood. Car au début, vu la moyenne des spectateurs sur allociné, j’étais un peu septique. Et bien, faut jamais ce fié au note et il faut toujours ce faire sa propre critique du film. Car vraiment, j’ai adoré ce western ou tous les ingrédients qui font la force et le charme des westerns y sont. C'est-à-dire une ambiance unique qui met en scène des magnifiques décors et paysages de montagne, plaine, désert… Appuyer par une excellente réalisation a la mise en scène soigné et travaillé que ça soit pour son ambiance et ces gunfights. D’ailleurs, que serait un western sans d’excellentes fusillades et duel à l’ancienne. Et puis, dans tout ça, il faut un personnage charismatique qui défit la loi et l’autorité : que de mieux que le grand Clint Eastwood qui est né pour faire des westerns. Il est vraiment né pour ça et il est toujours aussi charismatique avec son humour et ces répliques bien à lui. Et il faut bien sur une bonne histoire et un bon méchant et il y a les deux. L’histoire est vraiment sympa a suivre : avec une ambiance, des fusillades, de l’humour : enfin tous ce que on peut espère d’un bon western. Et moi franchement, je dis que ce western na rien en envié aux autres car il est vraiment bon : a voir au moins pour Clint Eastwood qui impose toujours ça lois car il a vraiment le western dans la peau : une très bonne cuvé ce western.

"Joe Kidd" est l'un des derniers westerns de John Sturges! Un film qui se dèroule dans le Nouveau Mexqiue, parmi les pèons en lutte contre les propriètaires amèricains! Clint Eastwood, Robert Duvall et John Saxon s'illustrent tout spècialement dans l'interprètation de cette oeuvre efficace mais classique! A travers de splendides dècors naturels, ce western de 1972 nous offre une sèquence des plus spectaculaire : un train à vapeur qui s'introduit dans un saloon pour anèantir une horde de bandits! Rien que pour ça, il faut voir ce "Joe Kidd"...
Roub E.
Roub E.

Un western assez classique mais qui m'a plutôt plu. Surtout grâce au charisme de Clint Eastwood et de son personnage à l'individualisme assumé, opportuniste et qui correspond bien à l'idée que je me fais de cet environnement difficile et ou une forme d instinct de survie qui favorise ses traits de caractère. Le film bénéficie d'une belle photo et de paysage très beaux. Mais si c'est très loin d'être le meilleur avec son acteur principal il mérite le détour.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

A la fois mineur pour John Sturges et Clint Eastwood, "Joe Kidd" est un western très court (moins d'une heure trente) donc pas vraiment le temps de s'ennuyer parce que le réalisateur gère, mais qui ne passionne pas dans son contenu et dans les thèmes développés. Un tout petit western, même sans le comparer aux canons du genre!!
Benoit R
Benoit R

John Sturges (Règlement de comptes à O.K. Corral - 1957 & Les Sept mercenaires - 1961) nous avais habitué à mieux, surtout en matière de western. Joe Kidd (1972) est une oeuvre mineur dans la filmographie du cinéaste. Basé sur un scénario conventionnel, très simpliste et prévisible, l'ensemble étant dénué de tension, malgré une agréable distribution (Clint Eastwood & Robert Duvall), on était en droit de s'attendre à autre chose de la part du réalisateur ! Heureusement Clint Eastwood excelle (une fois de plus) dans le rôle titre, mais c'est bien peu face à un film aussi mineur.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Sturges à mis tout son talent de réalisateur de westerns au service de celui ci qui est son avant dernier. C'est totalement maitrisé, à la fois passionnant et fort agréable car il se situe exactement entre le western traditionnel et le western italien né 8 ans plus tôt et qui a enterré son prédécesseur. Du premier nommé il garde le climat mythique et le charme de l'ouest américain bien qu'on y voit des armes plus sophistiquées et que les cow-boys se soient transformés en purs combattants. Du second il emprunte la violence glacé, le sadisme et une absence presque totale de sentiments. Un peu d'humour basé sur la bêtise et le non conformisme parsemant quelques séquences. Clint Eastwood y trouve son plus beau rôle westernien car il est parfaitement dirigé et garde une crédibilité surprenante, il est entouré d'acteurs aux physiques ténébreux comme Don Stroud (Lamarr) que l'on retrouve dans ''Django Unchained'' et John Saxon (Chama)dans ''Une nuit en enfer''. Bien entendu il ne peut rivaliser avec le ''Trésor du pendu'' ou Coup de fouet en retour'' dont les héros plus vraisemblables font naitre en nous des émotions plus profondes et variées, il mise tout sur le suspense et les surprises. De tous les grands réalisateurs de westerns c'est Sturges qui a essayé de s'adapter aux goûts du public des années 70 sans y perdre son âme et ses qualités.
Vixare
Vixare

J'ai été assez déçu du film, je le met dans la catégorie des précurseurs des westerns de "génération fin 70s-80s" comme je les appelle, principalement ceux de Clint Eastwood : Pale Rider, Josey Wales ... Même si je trouve que c'est un très mauvais précurseur. J'attendais beaucoup du trio Sturges-Eastwood-Duvall, et j'ai vraiment été déçu, déjà quand j'ai vu la durée du film : 1h26 j'ai été assez surpris de la part de Sturges. On voit qu'il y a quelques essais de référence aux spaghettis mais ça reste trop superficiel et mal imité.
andre_castagnier
andre_castagnier

Un western relativement mineur et quelconque dans la carrière de Clint Eastwood.
Tedy
Tedy

Les nombreuses scènes d'action ne sauvent pas le scénario un brin embrouillé. Dommage!
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

HAUT LES FLINGUES. Joe Kidd passe pour un western mineur dans la fiimographie vieillissante de John Sturges. Même le bon Clint s'ennuit.
Bruno65
Bruno65

Le traitement de cette histoire n'est pas trop sérieux et le tout est plutôt fade et manquant de panache.Je ne sais pas trop si le réalisateur voulait faire un western parodique mais ça m'a pas emballé!
Benjamin A
Benjamin A

Bizarre ce western de John Sturges, ce n'est pas forcément nul ou lent (au contraire) mais ce n'est pas forcément captivant, il n'y a pas vraiment de prise de folie, que ce soit au niveau du scénario ou de la mise en scène, c'est très classique. Et c'est même un peu trop prévisible. De plus on reste vraiment sur notre faim, notamment à propos du duel Eastwood/Duvall. Il n'y a pas vraiment d'émotions qui se dégagent du film, c'est assez froid. Dommage car Clint Eastwood est parfait dans un rôle qu'il connait bien. Néanmoins, le réalisateur ne prend pas partis, et ne fait l'éloge ni des Américains, ni des Mexicains. Bref rien de vraiment honteux, on a vu pire, mais rien de mémorable et une déception vu le nom du réalisateur (à qui on doit les sept mercenaires ou encore la grande évasion) et du casting pourtant alléchant.
christophe M.
christophe M.

A voir pour Clint Eastwood et les paysages, autrement il est vrai cela reste un peu ennuyeux.