Mon meilleur ami
    2,4
    2578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon meilleur ami ?

Publiée le 14 juin 2008
    On atteint difficilement 1 million d'entrées au box office et pourtant j'ai aider le chiffre a monter d'une place^^...Cependant j'y suis allé car j'aime bien Danny Boon,surtout apres l'incroyable succes des ch'tis...Mais ici le scenario est gaché un minimum...Quelques gags sympa mais le plus terrible c'est la fin : on passe 20-25minutes sur Qui veut gagner des millions c'est incroyablement gaché (désolé Jean Pierre mais tu soules au bout d'un moment avec tes jokers...).Voila a voir mais qu'une fois...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Après le retour triomphal des Bronzés, Patrice Leconte revient sur les écrans avec ce thème si cher qu'est l'amitié. Le scénario laisser présager d'une morale plus ou moins indigeste ce qui est bien le cas d'autant que Mon meilleur ami n'a rien d'original à apporter et manque cruellement de ressort comique.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Malgré un bon sujet et une bonne morale, Mon meilleur ami est lent, pas forcément très drôle, très cliché et au final décevant. Heureusement qu'il y a Dany Boon dans le film qui joue un personnage touchant mais même sa présence ne fait pas du nouveau film de Patrice Leconte un bon film .
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 14 janvier 2007
    Film très bien réussi. Danny Boon se fait de plus en plus aimer par le public, Daniel Auteil a toujours autant de talent.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 29 décembre 2006
    Ah! si c'était un film italien, la critique s'évanouirait de bonheur !! Mais c'est Patrice Leconte, mal vu de ces messieurs dames , donc, on chipote... Moi, non. Ce film est très bon, sur une idée intelligente, très moraliste façon La Fontaine ou Voltaire, parfaitement joué (dany Boon est une vraie surprise), parfaitement filmé, d'une durée raisonnable, et le suspense final remarquablement mené. Bien sûr, on sait comment cela va finir, et pourtant c'est un pur plaisir.
    marinouwak
    marinouwak

Publiée le 25 avril 2007
    J'ai vraiment adoré ce film, les deux principaux acteurs, Daniel Auteuil et Dany Boon, font un travail extraordinaire! Ce film, nous fait réfléchir tout du long sur ce qu'est l'amitié et qui sont nos amis. J'ai trouvé ce film très intéressant.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 7 octobre 2009
    Le duo Auteuil/Boon fonctionne à merveille. Un scénario à la fois banal et original quand même, avec des situations bien trouvées, à la fois drôles, et où l'on peut se reconnaître. Une comédie un peu trop pleine de bons sentiments, mais fraîche et divertissante, sans en faire trop, sans lourdeur dans l'humour. Un bon moment à passer, et aussi une réflexion sur son rapport aux autres.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 17 juillet 2013
    Une comédie sentimentale sur l'amitié, mouai ca se regarde une fois. Le duo Boon-Auteuil fait que ca nous donne envie de le voir, mais c'est pas ca le film ne tient pas, c'est trop lent le role de Daniel Auteuil en solitaire insociable qui cherche un ami pour ganger un pari ne me plait pas, et le role de Dany Boon en bon copain que tout le monde veut,est interressante mais sur l'ensemble ca ne vaut pas le coup ca se regarde une fois.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 20 août 2007
    Peut-on, tout à trac, décider de se dégoter un « meilleur ami » et qu’est-ce que l’amitié ? Voilà le sujet difficile du très beau film de Patrice Leconte « Mon meilleur ami ». Et quand même aurions nous des amis déclarés, pouvons-nous être certain qu’il s’agit de « vrais amis », de ces amis (façon « Brassens ») qui restent attentifs à nous et qui sont toujours prêts à accourir lorsque nous nous trouvons dans une mauvaise passe ? Et qui nous suivront lorsque la faucheuse aura fait son œuvre… Suffit-il d’être sympathique, souriant et sincère pour avoir des amis ?
    François (Daniel Auteuil) est maladroit, égoïste et sans relief. Bruno (Dany Boon) est tout le contraire, radieux, amical et gentil mais lui aussi reste le soir seul, sans téléphone qui sonne… Il n’a pas plus d’ami que François. Deux solitudes se confrontent donc en même temps que deux points de vue : cynisme et calcul chez François, affectivité et sincérité chez Bruno. Même l’argent catalyseur des relations de notre société n’offre pas d’amitié profonde et surtout spontanée au riche galeriste. De même, les brèves conversations qu’a Bruno avec ses clients restent de surface… Sauf… Sauf avec François !
    On retrouve dans ce sujet toute la délicatesse désabusée et l’humour aigre-doux du Patrice Lecomte réalisateur du « Mari de la coiffeuse »… Est-ce un « petit film » comme beaucoup l’affirment ? Il me semble qu’il s’agit là d’un sujet fort peu traité au cinéma (les « amitiés » viriles des braqueurs de banques à la Lautner ou à la Giovanni ne sont pas du même « tonneau » que celle de nos quidams ordinaires). Une sorte de conte philosophique. On est très loin des « Diner de cons » et autres « Placard » de Francis Veber qui joue bien plus du comique de situation que le cinéma « intimiste » de Leconte…
    Le message amer qui marque la fin - paradoxale - du film lui donne toute sa dimension. Leconte : un des grands cinéastes français ? Pour une part de sa production, certainement !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    François est bien dépourvu lorque son associée antiquaire (Julie Gayet) le met au défi de trouver dans son entourage un ami, a fortiori un meilleur ami. François doit se l'avouer: égocentrique et indifférent, en plus d'être austère, il n'a pas d'ami.
    L'intérêt de cette comédie douce-amère de Patrice Leconte repose complètement sur le personnage de Daniel Auteuil, incapable d'empathie et décontenancé par une réalité qu'il découvre. Ses tentatives artificielles pour nouer des liens d'amitié sont pathétiques et amusantes, autant que cruelles.

En revanche, le reste du film est bien moins convaincant. Dany Boon, spoiler: en chauffeur de taxi érudit et sympathique faisant office de conseiller en amitié,
    compose une figure convenue et terne de brave type, sans matière comique. Sa relation avec François s'inscrit dans une réthorique de l'amitié tout en évidences et clichés. Leconte enfonce des portes ouvertes sur l'art d'être avenant et amical. Il conclut par une interminable séquence de spoiler: "Qui veut gagner des millions?", au terme de laquelle -c'est tissé de fil blanc- Boon triomphe grâce au fameux "appel à un ami"...
    Ce dénouement, à la limite du grotesque, stigmatise un sujet intéressant affaibli par la facilité et la maladresse.
    Publiée le 12 mars 2013
    ce n'est certes pas le meilleur film de patrice leconte, avec lui le hic c'est qu'il part d'une bonne idée mais, hélas, en cour de route la trame se dilue un peu pour un résultat final pas extraordinaire, tout comme le film avec johnny haliday et jean rochefort (l'homme du train), il y a ici aussi un duo d'acteurs qui se font face et ce qu'il sauve le film en fin de compte c'est la sobriété d'ateuil et de dany boon qui jouent sans forcer, l'un dans le comique ringard et l'autre dans le pathos ennuyeux, le départ était prometteur , puis on finit par s'ennuyer un peu , avec vers la fin la scène du célèbre jeu télé complètement inapropriée...
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 14 février 2007
    N'ayant pas envie de rester chez moi hier soir à m'ennuyer devant un quelconque programme télé soporifique, j'ai souhaité aller voir ce film qui sortait dans ma commune. Je ne l'ai pas regretté. On est bien loin de "Les bronzés 3: amis pour la vie" que j'avais personnellement trouvé désastreux.
    Daniel Auteuil y est comme d'habitude très crédible et attachant, la prestation de Dany Boon est excellente et quel plaisir d'y retrouver Jean-Pierre Foucault dans son propre rôle dans "Qui veut gagner des millions" (scène magnifique et originale) !!! Ce film n'est peut-être pas complètement hilarant mais il a le mérite de détendre et de faire sourire (en procurant même parfois de vraies émotions) et c'est le principal au cinéma. A classer avec les plus grandes comédies d'Edouard Molinaro.
    Publiée le 23 décembre 2006
    "Mon meileur ami" où la fin de Patice Leconte. Il ne suffit pas de se dire qu'on est connut et qu'on a fait des bonnes choses pour faire de la qualité (cf Les bronzés 3). Ce film en est l'exemple même. Leconte perd sa place dans le cinéma français. Auteuil a dû accepter le film juste pour qu'on continue de le voir au cinéma, Julie Gayet pour qu'on la voit un peu plus et Dany Boon a avoué avoir joué ce rôle juste à cause de la présence de Auteuil. Résultat des courses ? 8 personnes dans la salle le jour de la sortie. La classe ! Aussitôt vu, aussitôt oublié ! Le film n'est pas mauvais, non, ça se regarde bien. Cependant on ne rigole pas, on sourit à peine. La scène de "Qui veut gagner des millions" relève un peu le niveau, mais l'ensemble du scénario est tellement banal, tellement vu et revu dans ses péripéties et dénouements que j'en ai eu marre. Donc une étoile, pas plus !
    celourom
    celourom

Publiée le 25 décembre 2006
    Que dire du film... J'ai passé un bon moment, en effet, mais si certains moments étaient émouvants et vrais d'autres ont basculé dans le manque de crédibilité... Malheureusement j'ai encore vu du Dany Boon qui faisait du Dany Boon... et pourtant à plusieurs reprises il a été capable de me faire oublier l'homme de scène qu'il est... C'est donc au niveau de la réalisation qu'il faudrait revoir le film... dommage, je suis un peu déçue...
    Publiée le 27 mars 2008
    Dany Boon nous montre qu'il peut aussi bien interpréter la tristesse et la confusion que l'idiotie générale... qu'il a l'ennuyeuse habitude de nous resservir à toutes les sauces depuis bien longtemps déjà... Enfin bon, j'apprécie ce comique, alors passons pour cette fois... L'unique étoile attribuée est pour récompenser cette convenable prestation et également pour l'histoire de Patrice Leconte, ce dernier ayant réussi a trouvé de l'originalité dans une histoire de base qui n'en avait aucune. Les trois étoiles faisant défaut à ce film sont dûes à quelques ~légers~ détails tels que la technique qu'a utilisé le réalisateur, qui consiste à faire trembler la caméra pour donner un effet brouillon au film. Ce qui est de la plus mauvaise impression pour cette comédie dramatique... De plus, le niveau comique du film est assez bas, et sombre rapidement dans une sorte de film-guimauve sur l'importance de l'amitié... Personnellemnt je ne m'attenais pas à ça du tout après avoir visualisé la bande annonce, qui m'a donné l'impression que l'intégralité de l' oeuvre se constituerai en elle-même comme étant une avalanche de gags sur le sujet d'une personne qui utiliserait un faux meilleur ami pour impressionner ses collègues (et pour parler franchement, je m'attendais à une sorte de second Prête Moi Ta Main...). Mais trop de rire tue le rire, alors je ne suis pas complètement déçu de cette, pourtant, regrétable surprirse... Ne vous méprenez pas, aucun éclats de rire (seulement quelques gloussements irréguliers), ni pleurs ne seront au rendez vous lors de la projection...