Mon meilleur ami
    2,4
    2587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon meilleur ami ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 9 août 2022
    Film au scénario intéressant sur l'égoïsme et l'amitié avec deux bons acteurs...mais gâché par le final grotesque et pas crédible du jeu télévisé. Erreur de mauvais goût et facilité qui gâché tout (dont Leconte s'est souvent rendu coupable). Dommage.
    toka59
    toka59

Publiée le 23 septembre 2010
    Ce film m'a touché. Boon et Autueil sont excellents , justes et c'est une belle reflexion sur l'amitié, à ne pas confondre avec les relations d'affaire. Dany Boon dans un rôle peu comique mais grave d'écorché de l'amitié.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 novembre 2020
    C est très caricatural mais très réel d ailleurs même si tout est montré de manière enfantine et tourné au ridicule. Patrice Leconte connu pour son documentaire sur Charlie nous sort une comédie très marrante. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 24 avril 2009
    bon film qui envoit de bnes vibrations ...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 janvier 2008
    J'avoue que je n'attendais rien de spécial en m'installant devant ce film, mais si l'ensemble reste conventionnel, la prestation de Dany Boon plus en finesse que dans d'autres films ou sketches m'a étonné.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Un super petit film sur l'amitié, sincère signé Patrice Leconte après la trilogie des bronzés. Le duo Daniel Auteuil et Dany Boon est excellent, à la fois drôle et émouvant sans oublier Julie Gayet ou encore Jean-Pierre Foucault dans son propre rôle dans Qui veut gagner des millions, un passage vraiment sympa. Un film à découvrir !!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Il y a dans ce film deux éléments excellent: la philosophie et la psychologie. L'amitié, qu'est-ce que c'est tout d'abord? Le terme d'amitié n'est-il pas parfois brouillé? Si on a le bonheur d'avoir ne serait-ce qu'un ami, mais que c'est un véritable ami, c'est considérable. Je ne suis pas certain que tout le monde comprenne un tel bonheur. Les deux acteurs sont géniaux et les deux ont su vivre pleinement leur rôle respectif...
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 7 octobre 2009
    J'ai aimé Dany Boon, et un peu moins Daniel Auteuil que l'on voit un peu trop dans ce type de comédie. Le scénario qui traite de l'amitié est sensé être touchant, moi je l'ai trouvé peu captivant. Une comédie française peu surprenante, trop dans les normes.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 21 août 2007
    Si Mon meilleur ami reprend le modèle classique de la comédie française dont l'humour repose essentiellement sur un duo de personnages que tout oppose, il faut avouer que le spectateur passe un très agréable devant ce divertissement léger et distrayant. Certes, on ne rigole pas à l'euphorie et les situations ne sont ni tordantes, pas plus que les répliques ne font mouches d'ailleurs. Pourtant, en favorisant un humour sans effets lourdingues, ni trop imbibé de situations tordues, Patrice Leconte propose ainsi une comédie qui séduit le spectateur grâce à sa subtilité et à ses finesses, ceci permettant d'ailleurs de rattraper un scénario trop convenu. De cet humour discret mais palpable, qui vire en crescendo vers une émotion tout aussi discrète mais dénuée de lourdeur, s'installe alors un climat de bien-être à l'image de la complicité qui grandit entre les deux personnages principaux, au même rythme que l'émotion prend part au récit. Bien sûr le talent de Daniel Auteuil et celui de Danny Boon sont pour beaucoup dans la réussite de cette sympathique comédie et ils constituent la principale barrière à l'ennui qui ne cesse de montrer le bout de son nez en raison d'un scénario un peu plat et d'une mise en scène qui manque d'intensité et d'ambition. Au final, si Mon meilleur ami ne se présente pas comme une comédie incontournable, elle n'en demeure pas moins une belle leçon d'amitié et propose au spectateur de suivre une histoire dotée d'un certain charme. Si Leconte avait montré ses capacités à réaliser des comédies à l'humour débile et assomant avec Les bronzés, il prouve également qu'il manie la subtilité, la légèreté et l'émotion avec brio, et si l'on doit choisir, c'est dans ce second registre qu'on le préfère. Mon meilleur ami est donc une comédie sans prétention, rafraîchissante et pleine de charme.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 12 octobre 2009
    Petite comédie pas vraiment inoubliable mais sympathique et sans prétention avec une excellent duo d’acteur.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 8 octobre 2009
    Regardable sans être à mourir de rire, finalement le film est le plus souvent relativement déprimmant...reste une bonne interprétation de Dany Boon.
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Une comédie agréable sans grande originalité surle théme de l'amitié.
    Certes, on ne s'ennuie pas et le duo Boon-Auteuil fonctionne plutot bien mais ce film n'évite ni les caricatures et les clichés à profusion, ni le coté moraliste.
    Cela reste un bon divertissement sans etre transcendant d'autant que l'ensemble est fort prévisible.
    Publiée le 5 février 2012
    Daniel Auteuil et Dany Boon jouent juste, un scénario plaisant et divertissant.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 décembre 2006
    Un petit film sans prétention sur la solitude mais surtout sur l'amitié. Pas la comédie de l'année ni le meilleur film de Patrice leconte, la réalisation est un rien paresseuse et le scénario pas vraiment novateur.
    Ce sont donc les acteurs qui emportent le morceau. Daniel Auteuil est sans surprise mais toujours très bien. Dany Boon est quant à lui au top, tour à tour drôle, naif et finalement très émouvant jusqu'à l'apothéose des scènes sur le plateau de télé qui sont vraiment excellentes .
    Ce film n'aura certainement pas le succès des Bronzés 3 sorti en début d'année (bien que de meilleure qualité !) mais ne fera donc pas tache dans la filmographie foisonnante de Patrice Leconte.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 décembre 2006
    Après les Bronzés 3, une certitude : Patrice Leconte ne pouvait faire que mieux ! Pas en nombre de spectateurs, bien sûr, mais en qualité. Mais qu'allait-il faire donc, en fait ? Et bien une réflexion sur l'amitié, sur la solitude, sur l'égoisme. Une réflexion qui, à l'usage, se révèle plus intéressante que ce qu'on pouvait éventuellent craindre, moins drôle également, pas tellement loin d'être vraiment réussie malgré une réalisation parfois un peu paresseuse. Autant dire qu'on navigue entre d'excellents moments, une certaine émotion et, parfois, un peu de facilité. En tout cas, on ne peut qu'apprécier le fait d'assister à une véritable révélation : Dany Boon est excellent dans ce film.