Mon meilleur ami
    2,4
    2587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon meilleur ami ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 octobre 2009
    Mon meilleur ami n'est certainement pas l'une des meilleurs comédies française mais elle reste très agréable. La mise en scène de Patrice Leconte est correcte, les acteurs sont convaincants on retrouve notamment à l'affiche du film Daniel Auteuil, Dany Boon et Julie Gayet. En bref le film est divertissant mais n'a rien d'exceptionnel, 10 / 20.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 2 août 2009
    "Mon meilleur ami" est un film assez grossier dans l'ensemble. Pourquoi ? Parce qu'il s'acharne maladroitement à nous dresser le portrait d'un homme sans ami. L'idée de départ était donc déjà très moyenne. De plus, le film ne ressemble en rien à une comédie. Nous pouvons plutôt qualifier cela d'un triste récit caricaturé à l'extrême. Il n'y a rien de bon dans ce film, pas même Dany BOON qui devient très vite lassant dans le rôle du grand savant de l'histoire du monde. Imaginez donc les autres personnages du film... Un véritable désastre. À oublier.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 24 décembre 2006
    Une très bonne comédie qui réserve son lot de gags et de situations délirantes, mais qui n'en reste pas moins vraiment très émouvante. On se plaît à espérer que le personnage joué par Dany Boon a bel et bien trouvé son meilleur ami en la personne de François Coste...

Publiée le 14 novembre 2014
    Je revois toujours ce film avec plaisir : un scénario simple mais efficace, des acteurs convaincants. Et puis, un million de spectateurs en salles, c'est une référence, non ? Un film tendre sur l'amitié (mais qu'est-ce que c'est finalement l'amitié ?) qui n'est pas dénué d'humour, et qui a séduit mon côté fleur bleue Patrice Leconte avait dit qu'il ne ferait plus que trois films après celui-ci : dieu merci, il a changé d'avis depuis !
    Publiée le 9 avril 2009
    Une grosse inquiétude, après quelques minutes, quand j'ai vu Boon en chauffeur de taxi. Heureusement Leconte veillait au grain, Ouf ! On évite les grimaces incessantes de Danny et il arrive à être assez bon face à un Auteuil impeccable. Finalement un film très proche de tandem, moins fin mais plus distrayant.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 janvier 2007
    Ce n'est pas un des meilleurs films francais.C'est une histoire simple et touchante.En effet, le film a été réalisé pour faire comprendre ce qu'est l'amitié. Dany boom est le personnage parfait sur l'amitié.En effet, il est simple et sympathique ce qui est très attachant pour avoir une amitié avec lui.Donc Daniel Auteuil n'as pas hésiter une seconde pour trouver que c'été lui son meilleur ami.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 25 janvier 2007
    Le cinéma de Patrice Lecomte a ceci de particulier qu'il s'écrit de manière irrégulière (allant du cinéma d'auteur qui plait à la presse avec "tandem", "le parfum d'yvonne" ou "le mari de la coiffeuse" en passant par la comédie hilarante et populaire façon "les bronzés"). "Mon meilleur ami" n'est classable finalement dans aucune case, n'étant ni navet ni chef d'oeuvre, ni comédie hilarante, ni comédie ratée ("les wc étaient fermés de l'intérieur"). Le thème et la manière de développer les personnages laissent penser que Lecomte a tenté de se prendre pour un Francis Weber qu'il n'est pas. Néanmoins, Danyboon est attachant même s'il n'arrête pas d'enchainer les rôles de "gentils crétins" façon Bourvil, au risque de s'enfermer dedans. On rigole bien dans l'ensemble, même si tout est archi prévisible et consensuel.
    Va pour deux étoiles!
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 6 mai 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film. "Mon meilleur ami" n'est pas une simple comédie, l'intrigue réussit à se montrer parfois touchante. Daniel Auteuil et surtout Dany Boon sont excellents, de même que les autres acteurs.
    Si le fil rouge de l'histoire peut sembler convenu au possible, schéma typique de la comédie ( spoiler: la rencontre - le clash - les retrouvailles finales
    ), le film réserve suffisamment de bons moments pour passer outre ce léger "bémol" (qui n'est pas vraiment un défaut puisque, au final, on se réjouit de voir que spoiler: tout se termine bien
    ). Certaines scènes sont très drôles ( spoiler: le premier dîner au restaurant, la librairie, les retrouvailles avec l'"ami" d'enfance
    ...) mais toujours empreintes d'une certaine gravité, un mélange des tons qui fait de ce film une sorte d'exception dans le paysage cinématographique français. "Mon meilleur ami" est un film à la fois drôle, touchant et intelligent.
    criston
    criston

Publiée le 2 mars 2008
    Mon Meilleur Ami" est vraiment une belle surprise de cette fin d'année. Après la comédie très populaire "Les Bronzés 3", Patrice Leconte revient derrière la caméra avec un film plus intimiste réunissant un beau tandem d'acteurs.
    Patrice Leconte signe ainsi un très beau film sans aucune prétention. Cependant, il ne faut pas non plus se méprendre, ce n'est pas une réelle comédie. En effet, si c'est une comédie, elle est douce-amère. On n'explose pas de rire mais on s'amuse énormément et on se surprend à esquisser plusieurs sourires grâce notamment à quelques scènes très drôles (la scène finale, le casting d'amis).
    Le film est surtout desservi par un tandem d'acteurs formidable. Daniel Auteuil est impeccable comme d'habitude. Cependant, celui qui impressione le plus n'est autre que Dany Boon, très émouvant et étonnant de justesse. Sa prestation combinée à celle d'Auteuil donne une force incroyable au film. De plus, les seconds rôles sont aussi tous excellents, en commençant par Julie Gayet, formidable dans ce film.
    De la mise en scène aux décors, tout dans ce film est très bon.
    Ainsi, Patrice Leconte signe un très bel hymne à l'amitié, saupoudré par quelques scènes très drôles. A voir et à ne pas manquer. Bonne nouvelle, le cinéma français se porte bien!.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 16 août 2007
    Le duo Auteuil/Boon assure ici le nouveau film de Patrice Leconte qui revient après le succès des Bronzés.
    Mi comédie, mi drame, le film raconte l’histoire d’un marchand d’art qui croit avoir beaucoup d’ami et décide de faire un pari avec son associée.
    Ce film traite donc sans aucune surprise de l’amitié et de la solitude, tout l’intérêt du film ne réside pas dans ce scénario dont on devine les rebondissements, mais dans le jeu des deux comédiens assez cocasse (Dany Boon est excellent dans son rôle).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 décembre 2006
    Patrice Leconte déçoit cette fois-ci. Après avoir réalisé le troisième (et dernier ?) film de la saga des Bronzés (2006), on le retrouve moins d’un an plus tard avec une nouvelle comédie, une histoire d’amitié qui utilise à fond les clichés inimaginables et nous tartine le tout à grands coups de belles phrases moralisatrices.
    Pourtant, on n’assiste pas à un film américain, alors où est passée la « touche » française ?
    Car, malgré un casting haut de gamme, la magie ne prend pas, et on a tendance à se lasser bien plus vite que l’on aurait pu l’imaginer.
    Un tandem mollasson, qui n’apporte finalement rien de spécial au film, c’est bien dommage.
    allien
    allien

Publiée le 21 décembre 2006
    Un film trés émouvant,même je dirais sentimental.Ou l'on montre que l'amitié ne s'achéte pas.
    Publiée le 14 janvier 2007
    Mon meilleur ami ne restera pas dans les mémoires, et il ne révolutionnera pas non plus le genre de la comédie. Soit. Cependant, le nouveau film de Patrice Leconte est un divertissement agréable et sans prétention.
    Après l’immense succès de ses Bronzés, le réalisateur semblait avoir eu envie de revenir à un cinéma moins commercial et plus personnel. Il signe donc Mon meilleur ami, ou l’histoire d’un marchand d’art se rendant compte, un beau jour, qu’il n’a pas de véritable ami. Décidé à prouver le contraire à ses collègues, il part à la recherche d’un meilleur ami. Evidemment, le postulat de départ est peu crédible, mais, si on l’accepte, on passe un bon moment devant cette comédie plus profonde qu’elle n’en a l’air. Avec Mon meilleur ami, Leconte propose une réflexion sur l’amitié, et signe un film plus touchant qu’on ne l’aurait imaginé.
    Les comédiens sont très crédibles : Daniel Auteuil, convaincant en marchand de tableaux en quête d’ami, et Dany Boon, pathétique et attachant en chauffeur de taxi (qui révèlera être le meilleur ami en question), forment un duo qui fonctionne tout au long du film. Les deux acteurs ne sont pas étrangers à la réussite de Mon meilleur ami.
    On regrettera tout de même que le film soit inégal : à une première partie drôle, intéressante et touchante succède une dernière demi-heure sans grand intérêt, qui nous montre une partie de Qui Veut Gagner des Millions ?
    Mais on pardonne ces quelques maladresses à Patrice Leconte, car on sent bien derrière tout ça la sincérité de sa démarche…
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 15 janvier 2007
    Quand on voit la bande annonce, on a tout vu, et la fin quant à elle, elle est prévisible. Personnellement, je suis partie voir le film que pour les acteurs que j'aime beaucoup, et franchement, y avait rien d'autre à découvrir. Sans humour, sans subtilité, une histoire d'amitié cachée sous un prétexte qui ne correspond pas vraiment… bref, décevant, mais pas ennuyeux pour autant!
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 29 février 2008
    L'histoire en elle meme est interressante, mais j'ai pas accroché. Les acteurs sont bons, mais la mise en scène l'est moins. Le film traine en longueur, et apparait moins drole qu'il ne pourrait l'etre. Dommage