Scaramouche
    440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scaramouche ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 décembre 2007
    Un très bon film de cape et d'épée qui captive de bout en bout, avec de très bons acteurs, malgré la caricature que les Américains font de la France d'avant la Révolution.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 mai 2020
    Superbe divertissement comme Hollywood n'est plus capable d'en faire, "Scaramouche" est un film de cape et d'épée drôle, émouvant et haletant. George Sidney réalise un véritable numéro d'équilibriste en faisant tenir un récit de vengeance et deux intrigues sentimentales en moins de deux heures, ceci grâce à un scénario pas avare en péripéties et qui ne tombe jamais dans la surenchère. C'est par une approche très classique d’identification aux personnages et un authentique savoir-faire dans la réalisation des scènes d'action et des transitions que l'ensemble emporte le morceau. Il faudrait d'ailleurs que les scénaristes hollywoodiens d'aujourd'hui revoient ce classique du genre pour comprendre que la simplicité des enjeux et la cohérence des rebondissements – la révélation à l'issue du spectaculaire final surprend à première vue mais est tout à fait crédible – suffisent à captiver. Aucun effet de style dans "Scaramouche" mais une mise en scène claire, un rythme alerte et surtout une véritable passion pour des personnages dont la singularité n'est pas spontanée; au contraire, elle se gagne progressivement, au fil des étapes qui donnent d'abord une ampleur au récit avant de le resserrer brusquement sur la fin. Ce film est aussi la preuve qu'il est possible de faire un cinéma inventif sans jouer la carte de la démesure gratuite, de divertir en proposant des enjeux sérieux et en aucun cas infantilisants.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 mars 2012
    Un bon film de cape et épée de l'age d'or du vieux d'Hollywood réalisé par George Sidney !!! Film dont l'histoire se passe pendant la révolution Française chez nous, un séducteur élégant nommé André Moreau veut venger la mort d'un ami qui voulait clamer par lettre "Liberté, égalité, fraternité" à la haute hierarchie tricolore sous ses yeux. Il connait l'assassin, excellent en duel à l'épée, sera recherché par les soldats et pour se cacher, il enfile le costume d'un personnage de théatre avec un masque nommé "Scaramouche" et prend en cachette des cours d'escrime pour la vengeance. Un film qui m'a bien plu et qui, vieillit bien. C'est trés bien écrit, les décors et images en Technicolor sont somptueuses. Mais l'atout majeur de ce film est l'interprétation de Stewart Granger qui m'a surpris car je l'ai vu dans d'autres longs métrages ou il était médiocre, c'est un role pour lui qu'il incarne avec humour, panache, dés qu'une scène est avec lui, on jubile. Autour de cet acteur, il y a de bons comédiens tels que Janet Leigh ou Mel Ferrer. La fin vaut le détour. Je ne mets pas le maximum car ce film est juste fait pour divertir, rien de plus et le pari est gagné.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2010
    Après l'excellente adaptation Les Trois mousquetaires (1948), George Sidney réitère avec un énième film de cape et d'épée avec le remake de Scaramouche (1952), 30 ans après la première version. Cette nouvelle adaptation prouve une fois de plus le talent indéniable du cinéaste, qui, avec sa mise en scène propre à lui, nous offre de beaux moments, de belles rencontres et d'impressionnants duels (notamment le dernier, qui comporte la plus longue scène d'escrime de l'Histoire jamais tournée, d'une durée de 6 minutes). Technicolor et acteurs diapason, cascades et twits s'accumulent tout au long, du grand spectacle, porté par d'excellents acteurs, à savoir Stewart Granger, Janet Leigh & Mel Ferrer.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 décembre 2012
    J'ai vu un film... qui a représenté ce qui se faisait de mieux dans le monde du film de "Cape et d'épée"... Et c'est vrai que certains moments évoquaient l'âge d'or d'Hollywood... La magie du Technicolor, les comédiens qui étaient adulés (et qui reprennent parfois le temps de se recoiffer après une scène périlleuse), quelques baisers qui faisaient autant plaisir au scénariste qu'au réalisateur; ainsi que la musique symphonique, les décors somptueux et les costumes... Beaucoup de beaux atours pour ce film. Il y avait de l'amour, de l'aventure, de la vengeance... Et je trouve les personnages masculins (Stewart Granger et Mel Ferrer) porteurs d'un magnétisme très fort. J'ai particulièrement apprécié la pirouette scénaristique de la fin... Je recommande de voir ce film car il s'agit d'un grand film de l'histoire du cinéma.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    Scaramouche est un excellent film du genre de George Sidney. Mise en scène irréprochable, des acteurs comme Stewart Granger, Janet Leigh ou encore Eleanor Parker très convaincants dans leurs rôles, un scénario travaillé, le film est divertissant et on ne s’ennui pas une seule seconde. Bref que demander de plus pour un film de ce type.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 mars 2011
    Après un film déplaisant rien de tel que de revoir Scaramouche. Son Technicolor,son extrême élégance tant dans les raffinement des costumes que dans la mise en scène,la beauté de 4 acteurs;tout cela remet le vrai cinéma en place. Celui qui est la pour élever l'âme par la qualité de son art et la hauteur de ses propos. Et,de beaux propos Scaramouche n'en manque pas. Ce film familial possède un formidable deuxième degré. Il commence déjà par une phrase qui peut être considérée comme une des recettes du bonheur. Elle sera reprise à un moment par Scaramouche « Il avait le don du rire et considérait que le monde était fou ».Ensuite ,il y a les propos terribles mais réalistes sur notre devise nationale « liberté,égalité,fraternité »tenus par de Maynes « ...La liberté n'est bonne que pour ceux capables d'en user» Enfin,il montre un amour homme/femmes d'une grande pureté et surtout d'une immense générosité.''Prends bien soin d'elle Scaramouche '' dit Léonore dans l'avant dernière séquence. Il donne aussi tout son sens à l'expression ''tenir sa parole''puisque l'action va jusqu'au but poursuivi et ne s'interrompt que parce la Conscience du juste finit par imposer sa loi. Inutile d'en rajouter sur le reste;''Scaramouche'' est un bijou dans son genre comme ''Mme Muir'' dans le sien ,''Place aux jeunes '' et la ''La prisonnière du désert'' dans d' autres etc...et une centaine à ce niveau.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 23 décembre 2007
    Un très bon film de cape et d'épée, avec de beaux décors en studio et un bel affrontement entre Stewart Granger et Mel Ferrer !
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 13 décembre 2007
    Ne tournons pas autour du pot, Scaramouche est le meilleur film de cape et d'épée jamais tourné. A côté, le Fanfan la tulipe avec Philippe ou Le Bossu avec Marais sont completement périmés. Cette modernité presque intact, Scaramouche la doit à son inventivité formelle (le combat final, avec son utilisation du décors, a donné beaucoup d'idées aux réalisateurs par la suite...), mais surtout à ses personnages et aux relations qui les lient. Les 4 personnages principaux sont tous crédibles et touchants, jamais caricaturaux, mention spéciale pour Léonore, légère, drôle mais aussi tellement attachante...
    La richesse des relations entre ces personnages est assez rare dans ce genre de films d'aventures. L'amitié qui lie les deux femmes est inattendue, a priori inappriopiée ^^... mais néanmoins naturelle. On évite la caricature bon/méchant lorsque Janet Leigh est inquiète pendant le combat, quelque soit celui qui domine l'autre, son attachement à De Maynes n'étant pas entamé par son amour pour Moreau, et à bien d'autres moments encore. Pour toutes ces raisons, Scaramouche n'a pas vieilli. Il est de plus terriblement divertissant et drôle.
    On pourra cependant sourire par moments, le film respectant des codes du genre dépassés aujourd'hui...
    A voir impérativement pour ceux que le genre ne rebutte pas.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 19 août 2010
    Scaramouche est la plus grande réussite du film de cape et d'épée, l'escrime est magnifique, le choix des plans des scènes de combat est judicieux de la part de Georges Sidney, le scénario est très accrochant, somptueux, bien construit, les dialogues drôles et bien interprétés, un bon moment de cinéma et de divertissement. Le fleuron du genre !
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 13 septembre 2014
    Film de cape et d'épée situé sous les débuts de la Révolution.
    Ce n'est rien de dire que c'est absolument exceptionnel ! La reconstitution, les décors, les costumes sont Fabuleux et le scénario, servi par une brochette de comédiens fantastiques est un savoureux et parfait mélange de western, de comédie et d'épopée dramatique !
    Stewart Granger est impeccable, Mel Ferrer un méchant cynique au-delà du parfait, une mention particulière à Janet Leigh, qui est une véritable réincarnation !
    Ce film est célèbre, car il contient le plus long duel de l'histoire du cinéma avec une joute de 8 minutes entre les deux acteurs principaux !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 avril 2013
    Un des films de capes et d'épées les plus célèbres. Des duels, des poursuites, des prises de becs, le scénario est efficace. Des coups de théâtre et une romance à l'eau de rose.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 septembre 2014
    Un très bon film de cape et d'épée, plein d'humour et de rebondissements, avec Stewart Granger absolument parfait dans son rôle. Quelques longueurs, mais on ne boude pas son plaisir devant ces duels de fines lames et ces joutes amoureuses.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 janvier 2017
    Scaramouche demeure une véritable référence du cinéma hollywoodien des années 1950. Des décors et des costumes sublimes, une musique magnifique et une interprétation très efficace. Mel Ferrer incarne avec finesse le méchant du film, le Marquis de Maine, la plus fine lame de France, calme, arrogant et inflexible. Jouer le héros du film sied également très bien à Stewart Granger qui nous montre tout l'immensité de son talent d'acteur. Niveau rôle féminin, les deux personnages sont montrées sous un jour lumineux, très éloigné des simples potiches. Eleanor Parker offre une magnifique performance, sans oublier la belle Janet Leigh qui tient l'un de ses plus beaux rôles, celui d'une jeune femme qui entend être aimé pour ce qu'elle est. La scène dont tout le monde se souvient après avoir vu ce film reste bien évidemment le duel final. Comment définir une scène aussi formidable ? C'est un véritable ballet, un spectacle à la fois élégant et prenant. Sans contesté l'un des plus beaux combats à l'épée jamais vu au cinéma. Voilà ce que j'appelle du grand cinéma. Splendide et indémodable.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 25 mars 2013
    Un film de cape et d'épée assez divertissant, si l'on ne peut que sourire du traitement infligé à notre Histoire par Hollywood. Steward Granger est parfait dans ce genre de rôle et Mel Ferrer nous offre un méchant fort convaincant. Toutefois, ce trouve ce film surestimé, étant à entendre les critiques, aussi bien pros que spectateurs, LE film ultime de cape et d'épée, la scène de duel finale n'y étant sans doute pas pour rien. Pour ma part, je préférerai toujours les films bien français, ayant pour héros Jean Marais ou autres Gérard Barray. Peut-être que j'ai trop attendu de ce film, au vu des critiques pour ne pas être un brin déçue.