Les Guerriers de la nuit
    2841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guerriers de la nuit ?

Publiée le 1 juin 2014
    Il n'y a pas plus ancrè dans son èpoque que "The Warriors" de Walter Hill! 35 ans après, le charme agit encore! Adapter un livre (comme celui par exemple de Sol Yurick) est probablement l'exercice le plus pèrilleux qui soit! Spècialement si c'est un livre qui a des fans, parce qu'ils s'attachent aux dètails les plus insignifiants! Pourtant le futur rèalisateur de "48 Hrs." a rèussi à capturer l'essence du livre de Yurick en posant clairement un regard sur les inègalitès sociales dans la Big Apple et sur le phènomène des gangs dans une grande ville où tout va très vite! L'argument, le chef de tous les gangs de jeunes new-yorkais appelle à un grand rassemblement! On l'assassine en public! Commence alors un long voyage entre le symbole de la plus extrême pauvretè urbaine (les bas-fonds du Bronx) et la plage de Coney Island (souvenez vous des images de "Little Fugitive" ou de "Requiem for a Dream) en passant par Central Park et les stations de mètro de Manhattan et de Brooklyn! De film en film, Walter Hill impose son style et repousse ici les limites de la baston, entraînant à sa sortie 779 493 spectateurs vers une chasse à l'homme culte au coeur de la nuit new-yorkaise de la fin des 70's! Le rèsultat est plus qu'accrocheur sachant que les errances des « Warriors » se dèroulent essentiellement en nocturne sur un rythme trèpidant et dans une sorte d'ambiance post-apocalyptique via les loubards sortis tout droit de "A Clockwork Orange". Incontournable, même si aujourd'hui le film de Hill a perdu un peu de son impact...
    xlr8
    xlr8

Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film a été culte pour moi avant même que je le vois : un camarade de classe qui avait pu le voir la veille au soir (je n'avais pas le droit de veiller quand j'avais cours le lendemain) avait égayé le cours de dessin en racontant le film. Je me souviens encore de lui chantant "Warriors, la partie va commencer". La V.O. est meilleure. Ce film correspond parfaitement à la définition du film culte. Un film qui n'a pas été un énorme succès, mais qui a fait parler et qui a eu une influence non négligeable sur le monde culturel. D'un point de vue formel, le générique et les transitions de l'animatrice radio sont géniaux, la musique aussi. L'histoire peut se résumer à un survival urbain ancré dans les seventies. Les gamins d'aujourd'hui trouveront généralement ce film pas crédible car ils trouveront bizarre que les bandes ne s'entretuent pas à coup de kalach, uzi et autres armes à feu. Ce film était un novateur et subversif à sa sortie en 1979, le speech de Cyrus au début du film étant un veritable appel à l'anarchie, et peu de gens pouvaient se représenter l'existence de bandes protégeant leur territoire à coups de surins, de poings et de battes de base-ball. Aujourd'hui, son interdiction aux moins de 18 ans à sa sortie peut faire sourire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juin 2008
    Si Walter Hill a au fur et à mesure de sa carrière perdu sa personnalité, il n'en était encore rien à l'époque de ces "Guerriers de la nuit"! On est en effet tout de suite plongé dans une action perpétuelle et stylisée au maximum, permettant aisément alors de faire oublier un scénario pour le moins faible. Il n'en demeure pas moins que grâce à une bande-originale incroyable et à une mise en scène experte, permettant de donner à l'ensemble des accents très personnels, l'oeuvre captive de bout en bout, que ce soit par ses combats parfaitement chorégraphiés ou encore une atmosphère nocturne impressionnante. De plus, Hill s'offre même le luxe de donner au film un coté science-fiction, que ce soit donc par sa musique que certains costumes ou décors tout à fait étourdissants. En tout cas, vous l'aurez compris, "Les Guerriers de la nuit" sont une oeuvre majeure de la fin des années 70, et mérite au plus haut point son statut de film culte. Un must!
    S M.
    S M.

Publiée le 15 mars 2014
    Tout a déjà été dit ou presque sur ce 3ème film et chef-d'oeuvre de Walter Hill. "Les guerriers de la nuit" est un film excellent qui pour moi, est toujours aussi excitant à regarder. Ambiance purement '70 dans ce New York poisseux d'un autre temps. Différents gangs avec leurs styles propres se mènent la vie dure. L'atmosphère est lourde et pesante. A noter qu'un jeu vidéo est sorti récemment. Rien de tel pour faire découvrir aux jeunes. L'un des meilleurs films de bandes avec "Les Seigneurs". Cultissime.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    C'est probablement l'un des films les plus marquants de cette époque, l'une des perles qu'a réalisé Walter Hill qui filme ça comme un western avec une redoutable efficacité, sur la musique carrée de Barry de Vorzon, sans vedettes, mais avec de jeunes acteurs crédibles, dont James Remar sortira du lot et mènera une intéressante carrière. C'est la vision hyper réaliste de la guérilla urbaine que des gangs newyorkais commettent pour conquérir un quartier, et l'acharnement qu'ils montrent pour le garder et le défendre, un peu comme ces animaux qui pissent pour marquer un territoire. Je n'avais pas revu ce film depuis au moins 30 ans, et il a gardé toute sa force...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Sur fond de guerre des gangs, ce film montre l'attachement du territoire. Très bien tourné, vous n'hésiterez plus à rentrer tôt chez vous.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 janvier 2014
    Le premier quart d'heure annonce un film voyant s'affronter des bandes de zonards aux forces de l'ordre. Ce qui n'était qu'un problème mineur isolé dont la meilleure remède étaient de laisser ces bandes rivales s'affronter. De ces bandes se lève un guide qui a compris que les affrontements entre gangs arrangeaient le pouvoirs en place,et qu'ils n'arriveraient jamais à rien en restant les uns contre les autres. Ce qui promettait d’être un excellent film sur le réveille d'une population underground,se transforme passé ce quart d'heure en une sorte de jeux vidéo dans le quel des héros doivent passer différents boss de fin de niveau pour continuer leurs parcours et sauver leurs peaux. Dommage que le film écrase ses ambitions aussitôt annoncées le sujet méritait d’être mieux exploité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 juin 2014
    Walter Hill est un cinéaste inégal mais très solide sur le plan du cinéma d'action, et dans "Les Guerriers de la nuit" il prouve avec une grosse dose de maestria cette grande qualité en filmant avec intensité et sans le plus petit temps mort une fuite à travers un New York nocturne et dystopique. Donc les amateurs de cinéma d'action seront comblés...
    Mais ceux qui veulent quelque chose en plus devraient être satisfaits aussi, car Hill est particulièrement inspiré. Difficile d'oublier cette voix au micro dont on ne voit que les lèvres, cette sorte de mythologique autour des gangs, ces derniers ne cachant leur volonté d'imposer leur pouvoir, les membres du gang pourchassés qui ont parfois des allures de bêtes traquées et pour lesquels on ne peut pas s'empêcher de ressentir de l'empathie, des personnages assez consistants malgré un aspect monolithique volontaire.
    Et puis la profondeur est au rendez-vous car difficile de ne pas y voir la critique d'une société américaine qui se veut en apparence civilisée mais qui ne peut s'empêcher de revenir sans cesse à des comportements primaires.
    Tout cela fait de "Les Guerriers de la nuit" est une oeuvre originale, percutante et même intelligente.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 février 2013
    Ouille, qu'il a vieilli le film, aujourd'hui il paraît ridicule pour plusieurs raisons : les réactions kitchs des personnages, les scènes de combats, le doublage, et les dialogues. Son côté old school fait son charme d'un côté. C'est un film très urbain (le métro, les rues de new york, les gangs), et il n'y a pas vraiment de scénario mais l'action est là. Vous prenez les clips Bad et Beat it de Michael Jackson plus Giorgio Moroder et ça donne : Les Guerriers de la nuit. Son interdiction aux moins de 16 ans est exagerée, franchement je m'attendais à plus de violence.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 octobre 2016
    Il me paraît difficile de faire mieux avec un tel sujet se passant dans les années 70 à New-York. Hill arrive à chorégraphier les combats sans leur faire perdre leur réalisme grâce à une mise en scène bien adaptée, la superbe bande sonore ne ratant aucun accompagnement. Vraiment un beau travail avec un scénario de fond tenant en une ligne et des extérieurs nocturnes débouchant juste au final sur la lumière. C’est quasiment du 100% visuel et auditif. Que des choses à voir et aucun intellectualisme ni aucune leçon de vie à retenir, le tout sans jamais s’ennuyer une seconde. ‘’Les guerriers de la nuit’’ prouvent une fois de plus que l’art cinématographique n’est pas une expression vide de sens. Comme tous les arts qui respectent leurs règles d’harmonies, il peut embellir ce qui dans la vie dérange.

2075

2075
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juillet 2010
    Très bon film mais pas le meilleur de Walter Hill a mon avis. En tout cas cette course-poursuite nocturne à travers New York est très entraînante, on rentre de plein pied dans le rythme nerveux et vif de l'histoire comme à son habitude Walter Hill sait mettre en scène à merveille les combats très réalistes, de très beaux bastons.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 novembre 2015
    Habituellement j'aime le cinéma de Walter Hill, et je trouve que ses films vieillissent plutôt bien. Mais pas là... le film tombe vite dans le ridicule voir dans la caricature. Les décors et l'ambiance assez angoissante de N-Y by night le sauve du nanar.
    kray
    kray

Publiée le 14 juillet 2010
    L'interdiction -16 ans pour ce film est particulièrement ridicule de nos jours tellement celui-çi a vieilli. Reste que les warriors ont marqué leurs époques , et ce durablement.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Quand joel silver en etait encore à la production underground,c'etait pour financer des bombes sociales telles que ces guerriers de la nuit,film hautement contestataire et reflet caracteristique de son epoque...WARRIOOOOORS!!!!!LA PARTIE VA COMMENCER!!!!
    thethythy
    thethythy

Un film sans doute provocateur et novateur pour l'époque mais qui est bien fade quand on le regarde aujourd'hui. Encore que le côté provocateur doit être relativisé quand on se rappelle que "Orange mécanique" est sorti en 1972 soit 8 années plus tôt ! Le scénario est simple et très linéaire et l'uniforme que porte chaque membre de la bande fait rigoler. La réalisation se contente de suivre les événements qui sont naïfs et peu imaginatifs.