La Sanction
    2,9
    Votre avis sur La Sanction ?

Publiée le 24 juillet 2010
    Le tournage en montagne de "La sanction" fût bien pèrilleux et hèlas marquè par une tragèdie: Clint Eastwood, une machine à tuer efficace et insensible, et ses acteurs, dont l'excellent George Kennedy, ont subi un entraînement intensif! Après une semaine de tournage, l'èquipe du film a perdu un de ses alpinistes et, à plusieurs reprises, Clint s'est demandè si le jeu en valait la chandelle! Oui, sans doute le jeu en valait-il la chandelle! Rèussir, sans être doublè, l'escalade de la face nord de l'Eiger, un sommet de près de 4000 mètres, dans les Alpes suisses, il fallait le faire! Et à ce jour, malgrè ce cruel souvenir, Clint n'a toujours pas renoncè à faire ses cascades! Cette dètermination à ne vouloir reculer devant aucun risque pour offrir un spectacle du plus haut niveau constitue la meilleure preuve du profond respect qu'Eastwood a pour son public! De la belle ouvrage mais c'est le prix à payer pour avoir ce dècor de montagne à ses pieds...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Je me suis laissé prendre au jeu par ce film de Clint Eastwood méconnu et considéré comme mineur. Bon c'est vrai que c'est pas un chef d'oeuvre, mais ce thriller reste tout de même un brin sympathique. C'est surtout pour Clint en "Bad Ass" que ça vaut le coup ! car le suspense n'est pas grandiose, et certains éléments du scénario sont un peu tiré par les cheveux ! De plus certains dialogues sont quand même assez affligeant, même au second degré. Et c'est parfois à la limite de l'homophobie ! Les scènes d'escalade sont bien faites et ça rend certaines scènes très belle (voir même impressionnante). Ce n'est pas totalement désagréable, et ça se regarde, juste pour Clint parfait dans un rôle qu'il connait bien ! Mais c'est très vite oublier.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 août 2014
    Chez Eastwood, quand le rapport humour/action fonctionne, la qualité du film est assurée. C'est donc le cas dans "The Eiger Sanction", qui possède également une interprétation de qualité (Clint lui-même mais également George Kennedy) et une intrigue solide au twist bien masqué. Un film sans grandes ambitions, mais suffisamment convaincant dans son genre de suspense mi-cool, mi-sérieux.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 avril 2011
    Clint Eastwood réalise là un film quelque peu vertigineux et pas dans le bon sens. Alors que le début paraissait alléchant, une sorte d'anti James Bond, voilà que la seconde partie prend une autre tournure pas des moins intéressante car Clint se la joue Cliffhanger avant l'heure, souvenez-vous le grand retour de Sylvester Stallone en 93. Seulement l'ensemble est une sanction et loin d'être une ascension de voir Clint dans le domaine de l'escalade, le film dure deux heures et à part une réalisation soigné des sommets et une musique pour donner plus d'ampleur à tout ça, rien ne bouge. Tout ça pour arriver dans un final des plus simplistes qui soit. Une histoire qui est aussi bien mysogine qu'insultant, c'est pas que cela me dérange mais ici la sauce prend pas. Deux ou trois moments sympathique et Clint tombe bien à la renverse du de la haut montagne. Ratage...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 16 août 2007
    La prestation de CLINT est comme toujours énorme et le film aurait pu être un très bon faux James Bond, seulement il n'est pas très bien écrit, pas très bien monté et les enchaînements ne sont pas toujours très bien faits. Les scènes d'escalade et d'alpinisme sont géniales.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 avril 2011
    Un thriller eastwoodien honnête mais sans plus. L'histoire tient la route, et permet de ménager le suspense jusqu'à la fin. Le "Manhunter" de Michael Mann reprendra d'ailleurs le même canevas scénaristique une dizaine d'années plus tard. Les dialogues constituent la grande force du film, bien que leur intérêt s'étiole peu à peu. Ceux qui espèrent par exemple retrouver les répliques-chocs du "Maître de guerre" seront déçus. L'humour est en revanche très appréciable et reste au même niveau du début à la fin. C'est même plutôt osé, en particulier quand George Kennedy observe l'ascension avec sa longue vue. Il envoie bouler les gnognasses avec une force mémorable. La musique est, quant à elle, passe-partout, et fidèle aux canons de l'époque. Loué soit Dieu, on est encore avant la grande époque du synthé (à ne pas confondre avec une équipe de foot française du même nom et court après son passé glorieux). On retiendra enfin le rôle ridicule joué par l'alpiniste français. Déjà le nom, "Montaigne", qui transpire le cliché. Le personnage en lui même ensuite, un petit barbu qui porte de mégas cornes sur la tête, et qui fait office de gros boulet dans l'équipe. Merci Clint, c'est trop sympa pour nous, peut-être avais-tu des comptes à régler ?
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 19 décembre 2010
    Quatrième film de Clint Eastwood en tant que réalisateur, "La sanction" est un de ses films sous-estimés et qui pourtant possède d'énormes qualités. On se demande bien ce qui est reproché à ce long-métrage qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. Mélange de film d'espionnage, d'action, d'humour, de suspense et d'aventure, le cocktail ici rassemblé fonctionne à merveille. Le film relate une mission pour un ancien agent de la CIA qui doit éliminer un espion ennemi dont la seule particularité est qu'il boite. Le scénario est complexe, riche et dense et Clint Eastwood ajoute son humour qui esquisse nos sourires et qui provoque nos rires. Le réalisateur qui est également l'acteur principal de ce film montre que son protagoniste est un dur, un homme violent et impitoyable à l'image de l'inspecteur Harry, une image qui lui était difficile à retirer puisque le film date de 1975 donc peu de temps après les deux premiers opus de la célèbre saga qui rendit Eastwood célèbre aux Etats-Unis d'Amérique. Le film est riche en rebondissements et en évènements et ce n'est pas pour déplaire au spectateur, Eastwood tenant à donner du grand spectacle à celui qui visionne son long-métrage. Et quel spectacle en effet! L'ascension du col d'Eiger dans les Alpes Suisses est impressionnante de réalisme et le suspense dans cette partie du film est haletant puisque le protagoniste se méfie de tout le monde d'une part mais doit s'employer pour sauver les innocents de cette histoire qui dérapent le long de la falaise. Le final est totalement inattendu, c'est une véritable chute dans tous les sens du terme mais cette fin explique bien certains éléments violents de ce film contre le personnage principal, le scénario peut donc se vanter de distiller une intrigue parfaitement logique et intelligente. Au final, Clint Eastwood nous livre un excellent film qui comme à son habitude n'a pas vieilli d'une année malgré ses vingt-cinq ans d'âge. Rien de plus à dire que Clint Eastwood est un très grand réalisateur et que ses futurs films le confirmeront.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 décembre 2018
    L’aventure alpiniste de Clint Eastwood s’avère passionnante à suivre parce qu’elle témoigne non d’un savoir-faire en matière de cinéma – le film ne vaut pas grand-chose exception faite de deux ou trois scènes dans la montagne – mais d’une représentation de la virilité aujourd’hui surannée voire outrancière : à peine sorti de L’Inspecteur Harry, le beau Clint passe derrière la caméra pour décliner James Bond au pays de l’Oncle Sam à grand renfort de remarques racistes, de blagues sexistes, de considérations homophobes qui contribuent à construire ou à renforcer le mythe de l’homme viril auquel il avait prêté ses traits quelques décennies auparavant. D’une part l’exercice physique, le mental d’acier, la rigueur à toute épreuve ; d’autre part la velléité d’imposer son opinion quant à des modes d’existence qui ne sont pas les siens : tout ce qui ne rentre pas dans le moule Eastwood est ridiculisé, tourné en dérision : la femme se réduit à un objet sexuel source de danger qu’il faut donc éviter, l’homosexuel est fourbe, adepte des intrigues menées sous le manteau, « par derrière »... La Sanction sanctionne autrui et impose sa loi. Objet curieux, le film tente des ruptures de ton qui jamais ne fonctionnent, choit souvent dans le burlesque (malvenu) comme ultime preuve que l’homme aux traits tirés sait aussi rire. La Sanction mérite le détour parce qu’il se donne tout entier en fenêtre ouverte sur les années 70 américaines et ses mentalités ; du reste, rien de très intéressant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 mars 2017
    Un chef d'œuvre de Clint Eastwood. Il incarne un tueur à gages recruté par les services secrets américains. Il doit abattre un alpiniste suspecté d'homicide auprès de l'agence. Thayer David interprète Dragon , son patron ,mentor, sournois et albinos. Un bon film d'espionnage sur la théorie du complot.
    Vincent_The_One
    Vincent_The_One

L'argument : Eastwood, agent secret, sait qu'une "taupe" se cache parmi trois alpinistes ayant décidé de faire l'ascension du Nordwand (la face nord) de l'Eiger, et n'a donc d'autre alternative que de tenter l'ascension avec eux. Sauf qu'il ne sait pas lequel, et n'a pratiquement aucun indice... Ce film, somptueusement réalisé, date néammoins de l'âge de pierre des ordinateurs, et c'est tout à fait un autre challenge que CLIFFHANGER (avec Stallone, presque entièrement réalisé sur fond bleu en studio), car Eastwoood et les autres acteurs ont VRAIMENT tourné sur la face nord de l'EIGER, une face nord longtemps considérée comme invincible, au même titre que celle du Cervin ou, a fortiori, du Mont Rose (1400m de vertical absolu !). Au cas où vous ne pratiqueriez pas l'alpinisme, il faut savoir que les faces nord, outre qu'elles sont souvent bien plus raides et abruptes que les faces sud (question d'érosion), sont pratiquement toujours à l'ombre, et donc très froides, avec des rochers presque toujours recouverts d'une légère couche (glissante) de gel, le cauchemar absolu, quoi... Et quand vous voyez le "monstre", il y a vraiment de quoi avoir peur (il suffit de taper " Eiger " sous Google, et vous obtenez de très bons topos des voies). Mais en résumé : un très très bon film, avec cet aspect documentaire sur l'Eiger qui vous donnera peut-être l'envie de visiter ce si beau et si cher pays qu'est la Suisse, où hélas (vu le prix des hôtels) se trouvent "malheureusement" quelques-unes des plus belles montagnes d'Europe, en concurrence avec les Dolomites... Voire Zermatt, Cortina et mourir... Ainsi va la vie...

Publiée le 11 février 2013
    Un film un peu oublié ou dénigré dans la carrière d'Eastwood réalisateur,et pourtant ce n'est que du très bon!!Un pur film d'espionnage terre à terre,à l'opposé de l'extravagance des James Bond.Le grand Clint campe ici un personnage cupide,mais fidèle en amitié,qui n'a rien d'un super agent secret.Les scènes d'escalades de l'Eiger sont impressionnantes,d'autant plus qu'elles sont réelles.Le scénario est bien écrit,avec de nombreuses répliques vachardes.Dommage que le film perd en intensité dans sa 2ème moitié,et semble inabouti(une sensation étrange).Pourtant,Eastwood a pris un risque ici,sachant qu'il pouvait décevoir son public.Ca reste une oeuvre passionnante,faisant la part belle aux formes de la nature.Surprenant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    la catégorie Best Film of the world présente: La Sanction Clint y joue Un ancien agent de la CIA, qui doit reprendre du service pour tuer 2 homme qui on assassiner un membre de l'organisation. au programme: des cascade hyper réaliste, des retournement de situation, de superbe acteur et surtout de la neige ! Un super film policier du grand, très grand EASTWOOD !

Publiée le 17 septembre 2019
    La Sanction est considéré comme un film mineur dans la carrière de Clint Eastwood, il en est le réalisateur et l'acteur principal (suite au refus de Paul Newman) et effectivement ce n'est guère un film très marquant dans sa carrière. Pour autant ça se laisse voir sans ennui ; le début est vraiment dans l'ambiance du cinéma d'espionnage des années 70 avec même une organisation secrète toutefois il est regrettable que la partie "entraînement" possède des longueurs bien que les scènes d'escalade soient très bien filmées (l'acteur n'a pas été doublé). L'histoire est assez tirée par les cheveux, escalader l'Eiger pour démasquer et tuer un homme (il y avait sans doute d'autres moyens plus simples), j'ai lu que certains étaient choqués par des propos du film (dialogues homophobes, machistes voire racistes) que l'on pourrait mettre sur le ton de l'époque un peu moins porté sur les susceptibilités de chacun que de nos jours. Un Eastwood peu mémorable tout en étant pas forcément un film médiocre mais son manque de finesse par moment le plombe parfois.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 12 novembre 2012
    Un film assez curieux dans la carrière d'Eastwood qui ne nous avait pas habitué à des films d'espionnage ! L'ensemble vaut surtout par la présence virile de Georges Kennedy et par l'ascension finale où l'histoire va se dénouer.
    Hash07
    Hash07

Publiée le 9 septembre 2012
    Un Clint Eastwood decevant dans un film inintéressant.