Soigne ton gauche
    3,3
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soigne ton gauche ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 août 2013
    Ce premier court-métrage de René Clément est un sympathique film qui rend hommage au cinéma burlesque du muet et plus particulièrement aux deux films où Chaplin est monté sur un ring de boxe : Charlot boxeur et Les Lumières de la ville.
    Même si René Clément en est le réalisateur, le véritable auteur du film est plus à chercher du côté de Jacques Tati. Ce dernier, en plus d'être acteur, est à la fois le scénariste et le producteur du film. Cela explique que l'on trouve un personnage de facteur qui rappelle celui de L'Ecole des facteurs et de Jour de fête, même s'il n'est pas interprété par Tati. A ce propos, il faut noter que l'on trouve déjà le thème musical accompagnant le personnage du facteur de ces deux films.
    Sans ces aspects historiques, on peut penser que ce film serait tombé dans l'oubli car, même s'il est plaisant à voir et possède de bons gags, il n"est en rien particulièrement mémorable.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 22 mars 2014
    Mouais, je ne suis pas un grand fan de ce genres de films. Si j'aime souvent l'idée de départ qui peut être sympathique, et c'est le cas ici, je trouve que le reste ne suit pas forcément. Pourtant j'aime bien ce que fait Tati en général, et Clément ça me semble être un mec honnête, vraiment intéressant si je me base sur sa réputation et les films qu'il a pu faire que je connais de nom. Mais là, bof, il y a deux/trois trucs amusant mais ça ne m'emporte pas sur la durée. Après ça reste un court métrage honnête, mais pour un film avec Tati, son personnage, dirigé par Clément on aurait pu s'attendre à mieux.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 mars 2012
    René Clément, avant de devenir l'un de nos plus grands cinéastes, a commencé avec ce court-métrage burlesque sur la boxe. Assez plat et pas très drôle, ce court film veut rendre hommage au burlesque des premières années et y parvient dans sa manière de filmer, mais ne fait pas sourire et encore moins rire le spectateur, et ce ne sont pas les pitreries de Jacques Tati qui y changeront quelque chose, car celui-ci s'avère presque minable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 juillet 2009
    Classique.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 5 avril 2010
    Un court-métrage qui ressemble fort à ceux qui étaient réalisés du temps du muet, avec la même musique, les mêmes bruitages, le même enthousiasme, mais également les mêmes gags. Divertissant mais prévisible.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 1 novembre 2023
    Dans ce film, ce court métrage, déjà tous ce qui fera Tati ; on y trouve les prémices de jour de fête, son style inimitable, un peu plus de dialogue et les décors quasi identique! Si cela a été filmé au même endroit que cela ne m'étonnerait pas.
    C'est court, mais c'est amusant.
    A voir, au moins pour le côté historique, et au mieux pour voir Tati à ses débuts et rigoler un peu.