Hôtel des Amériques
    Votre avis sur Hôtel des Amériques ?

Publiée le 25 avril 2010
    En 1981, Patrick Dewaere est contactè par Andrè Tèchinè pour tourner "Hôtel des Amèriques", en covedette avec Catherine Deneuve, Etienne Chicot et Sabine Haudepin: un nouveau rôle de dèsespèrè qu'il devra interprèter dans la belle ville de Biarritz! Patrick ètait un acteur absolument remarquable, ce n'est un secret pour personne! Mais à vrai dire, Tèchinè a eu quelques difficultès avec lui parce qu'il ne le connaissait pas et que Patrick avait tendance à travailler d'une manière qui ne correspondait pas à sa dèmarche! Pourtant le jeu de Dewaere est très construit, très règlè, presque trop, dans un rôle extrêmement ciselè! Le film est essentiellement romantique avec ses dècors nocturnes, cette solitude et ces peines de coeur! Brillamment interprètè par la douleur permanente dans les yeux de Deneuve et la fatigue dans la dèmarche de Dewaere, "Hôtel des Amèriques" est le plus beau film de Tèchinè, le plus sombre aussi...
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 16 juin 2013
    Avec sa délicatesse habituelle, André Téchiné évoque la difficulté d'aimer par-delà les classes sociales, les traumatismes du passé, les angoisses du présent. Le décor, plombant de solitude, ajoute à la mélancolie du film. Une mélancolie joliment exprimée aussi par la BO. Dewaere et Deneuve sont beaux et bouleversants. Traitée simplement et pudiquement, cette histoire d'amour entre deux êtres perdus laisse émaner une grande tristesse, mais capte également un espoir fou. Il y a beaucoup de grâce et d'émotion dans ce film.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 août 2011
    Film pénible, ringard et démodé. Tout juste positif, le charme de Catherine Deneuve qui a cependant bien du mal à jouer les passionnées, le jeu virevoltant de Patrick Dewaere encore cantonné dans ses rôles de jeune immature et qui ne veut pas vieillir, et surtout la très belle photo des décors nocturnes. Au passif, tout le reste : une histoire qui se veut romantique et qui sonne faux, des personnages falots et sans consistance (la palme à Étienne Chicot qui joue les Michel Blanc de caniveau et à François Perrot, aussi expressif qu’un brancard). Je pense que Téchiné a estimé que deux stars suffiraient à faire un bon film, il s’est planté, comme tous ceux qui sont déjà tombés dans cette facilité.
    PatrickDewaere
    PatrickDewaere

Publiée le 13 mai 2010
    Superbe film qui se laisse facilement porter par un très bon duo d'acteurs, un "couple" qui jouent à "je t'aime moi non plus". Belle histoire.

Publiée le 21 avril 2013
    « Hôtel des Amériques » a beau ne pas être ce que je préfère au cinéma, il serait pour autant injuste de passer sous silence les grandes qualités du film. D'abord, alors qu'il est aujourd'hui monnaie courante de nous asséner des histoires d'amour fades et sans intérêt, il est bon parfois de se rappeler qu'un thème aussi beau et universel peut être traité différemment, la complexité des sentiments étant parfois très difficile à exprimer. C'est ce que nous décrit ici André Téchiné, donnant à son œuvre un ton étrange, singulier, mais souvent séduisant tant on se reconnaît aisément dans de nombreuses situations, incapable parfois de comprendre celui ou celle qu'on aime tant. Certains n'adhéreront pas à cette démarche, le rythme restant jusqu'au bout assez lent, mais le résultat n'en reste pas moins pudique et sensible, exprimant avec beaucoup d'élégance les joies et les douleurs de ce couple complexe, remarquablement interprété par Catherine Deneuve et Patrick Dewaere. Dans son genre, une réussite.

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film à la mélancolie palpable,qui saisit parfaitement l'aspect incontrôlable des sentiments,tout comme l'impossibilité pour 2 êtres d'aimer à l'unisson.André Téchiné ne triche pas,et en cela "Hôtel des Amériques" renvoit à la triste réalité de l'amour,à la solitude que chacun connaît.Biarritz,hors-saison,cadre à la fois paisible et abandonné,où les êtres se réfugient par désoeuvrement ou fatalité.Gilles,tenancier de bar paumé tombe instantanément amoureux d'Hélène,anesthésiste élégante et mystérieuse.2 personnages qui fuient encore et toujours,un passé douloureux,un présent désincarné.Leur réunion est aussi inévitable que tragique.Patrick Dewaere et son regard d'éternel enfant donne toute son déséquilibre à un personnage auto-destructeur.Catherine Deneuve,largement vulnérable derrière sa carapace mutique ne demande qu'à aimer à nouveau.Ils forment les amants dans toute leur cruauté.Un très beau couple de cinéma.Téchiné soigne également ses seconds rôles,perdus dans leur quotidien morose,de l'artiste sans le sou à la postière pathétique en passant par la soeur de Gilles dans le déni.Une mise en scène précise,riche de symboles sur la peur de la solitude,mais la propension naturelle pour celle-ci.Intéressant questionnement.
    aaber
    aaber

Publiée le 14 juin 2008
    J'ai un vague souvenir nauséeux de ce film lorsque je l'avais vu en salles à 16ans, en combien, 1981 ? C'est ca ? Oui, 1981 ! Je viens de le revoir, 27 ans plus tard... Un film sur deux êtres dont les vies se croisent quelques mois durant, le temps pour chacun de faire une mise au point, ensemble et/ou séparemment, en couple uni ou non, et de repartir avec regrets, chagrins, espoirs et souvenirs vers d'autres horizons ! Un magnifique film intimiste de Téchiné, le plus beau peut-être. Et la pluie qui tombe sur Biarritz, tu l'as connue, Joyce ?
    Fritz L
    Fritz L

Une magnifique et ténébreuse histoire d'amour, avec une Deneuve et un Dewaere jouant à fleur de peau et une pléiade de seconds roles magnifiques (Balasko en tete). Techiné distille les sentiments amoureux pour en extraire une quasi-pureté. Sublime.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 12 juin 2014
    Un film classique et rigoureux servi par des acteurs géniaux et une histoire intéressante. Téchiné nous raconte l'histoire impossible de deux êtres brisés par la vie. Au fil de leurs rencontres et de leurs échanges dans la bonne ville de Biarritz, on en apprendra plus sur leur vie, leurs doutes et leur désespoir. Car c'est là le centre du film : ses personnages sont complexes, et rien n'est donc facile pour eux. L'évolution des personnages est délicate mais bien réelle et on observe ces éclopés de la vie avec fascination et empathie. Le tout reste assez atone et il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose. Malgré tout le duo Deneuve Dewaere fonctionne : les deux acteurs sont habités et tout à fait crédibles.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    hétique. André Téchiné ou l'incarnation même de la vacuité. Tout sonne faux, et ce dès les premières secondes : les dialogues surtout, les personnages, l'interprétation (des acteurs principaux au moindre des figurants, excepté Dewaere bien sûr), l'« histoire » (appelons plutôt ça le prétexte), les mouvements de caméra, la mise en scène, la musique (un ersatz de Georges Delerue). Apparemment Téchiné n'a pas peur du ridicule, il enchaîne les banalités en tous genres, les lieux communs, les clichés les plus grossiers, quand ce n'est pas navrant de vulgarité. Catherine Deneuve avec son visage figé de poupée est totalement insignifiante (pas sûr que ce soit uniquement dû à Téchiné), et Patrick Dewaere hérite d'un rôle stupide et honteusement sous-développé. A se demander ce qu'il fait au milieu de cette farce grotesque, ce simili-film ridicule et prétentieux. 90 longues minutes de vide, de facilité, de lobotomisation totale. Quel statisme! Quelle tiédeur! Quel infantilisme! On croirait qu'on a forcé Téchiné à faire son film tellement il assure le service minimum. A moins qu'il ne soit tout simplement mauvais, même s'il se croit sans doute l'égal d'un Truffaut. Le niveau de l'ensemble n'est même pas digne d'un bête film amateur, heureusement que la photographie soignée de Nuytten donne l'illusion qu'«Hôtel des Amériques» s'apparente au cinéma. A réserver aux insomniaques. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 mai 2011
    Bon c'est pas demain la veille qu'André Téchiné fera partie de mes cinéastes favoris. Après la déception des "Roseaux sauvages", j'ai décidé de lui redonner une seconde chance avec ce film par la curiosité de voir ce que peut donner la confrontation entre l'acteur le plus rebelle et l'actrice la plus élégante et glacée du cinéma français. Ben ce duo comme le montre quelques rares scènes aurait pu totalement fonctionner si il y avait eu un scénario à la hauteur. Parce que la seule chose que j'ai vu c'est un homme et une femme se disputer sans cesse pour des broutilles tout au long du film. Ca va cinq minutes mais déjà que ça me gonfle de voir des disputes dans la réalité alors pendant près de 100 minutes... Bon peut-être une troisième mais dernière chance, on ne pourra pas dire que je fasse preuve de mauvaise volonté.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 mars 2013
    Après un bon début (20 minutes) le récit malheureusement n'avance plus beaucoup. La réalisation est bien et je trouve les lumières plutôt intéressantes. Les personnages sont un peu trop "écorchés" et donc cela sonne un peu faux.
    emily_g
    emily_g

Publiée le 24 mars 2011
    De l'aveu même de Téchiné, le désir de réunir Deneuve et Dewaere est à l'origine du projet. Et, de fait, le film vaut surtout pour la confrontation des deux monstres sacrés. Ils parviennent à insuffler une complexité et une incroyable humanité à un scénario un peu trop corseté et attendu (sur le mode du mélo déflationniste - on est ici loin du lyrisme d'un Douglas Sirk). La mise en scène a une belle tenue (Biarritz et sa côte se prêtent magnifiquement au scope et à la lumineuse photo de Nuytten), mais demeure par trop figée. Bref, tout cela est un peu coincé aux entournures, mais palpite grâce à l'intensité de l'interprétation.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 janvier 2013
    Un hôtel qui aurait du s'appeler l’hôtel de France ou de St germain des prés, tant rien ne rappel l’Amérique dans ce film ennuyeux à mourir ou les personnages errent sans but dans des décors kitsch en parlant faux...un film d'auteur démodé sans enjeu et sans aucune saveur , que n'arrive pas à sauver les bons acteurs présents au générique !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mars 2018
    Après une première rencontre au café pleine de promesses, le film comme la relation des deux personnages principaux s'essouffle et nous perd.