Forza Bastia
    3,2
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forza Bastia ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 mai 2012
    Dernier film de Jacques Tati, ce court-métrage fut réalisé en 1978 à l’occasion de l’épopée européenne du Sporting Etoile Club de Bastia, sur la demande de son président de l’époque, Gilbert Trigano. En effet, durant les longs mois de cette coupe de l’UEFA, ce petit club corse inconnu au bataillon, pourvu de joueurs majoritairement locaux, doté d’une enceinte légendaire (Furiani) et d’un budget dérisoire, parvint contre toute attente à faire trembler tous les plus grands clubs d’Europe, arrivant même jusqu’à la finale de la compétition, face au PSV Eindhoven. Bon il est vrai qu’étant moi-même fan assidu du Sporting, j’avoue être quelque peu parti pris, mais je tenterai néanmoins de vous retranscrire le plus justement et nettement possible mes diverses impressions. Alors il faut savoir tout d’abord qu’il s’agit d’un ouvrage avorté, ne s’arrêtant qu’à la fin du match aller (0-0 dans un Furiani trempé), destiné à être étoffé en cas de victoire. Et étant donné la suite malheureuse des événements (défaite 3-0 au match retour en Hollande), ce mini-documentaire en resta définitivement à ces petites 25 minutes. Grand passionné de sport lui-même, le cinéaste choisit pourtant d’en étudier son implication dans la vie des habitants, ainsi que toutes ses imbrications sociétales et culturelles. Le football y est décidément le sport roi, brassant toutes les réalités sociales de la vie insulaire. D’autre part, les nombreux plans de ce stade archaïque préfigurent peut-être également un autre tragique événement : la catastrophe de Furiani, le 5 mai 1992. Il s’agit très certainement du film le plus méconnu de son auteur (à tel point qu’en 2009, il fut carrément oublié lors d’une rétrospective à la Cinémathèque Française consacrée à son œuvre), cela dit, il représente cependant une curiosité à découvrir, fan ou pas du club à la tête de maure.
    DrMouloud
    DrMouloud

Publiée le 5 mai 2023
    Joli petit documentaire sur la finale de la coupe d'Europe joué entre l'équipe corse de bastia et le psv eindovhen, Jacques réussis très bien à capter la ferveur des supporters capables de rester sous la pluie durant des heures !