Les Evadés de l'espace
    2,1
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés de l'espace ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 janvier 2023
    L’épopée spatiale de Kinji Fukasaku est aussi généreuse que bancale. "Les évadés de l’espace" est un film un peu fou qui part dans tous les sens mais on se surprend à être gagné par l’enthousiasme de son metteur en scène.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mai 2023
    Film de science-fiction japonais, réalisé par Kinji Fukasaku, Les Évadés De L'Espace est un long-métrage ambitieux et un drôle de plaisir coupable. L'histoire se déroule en l'an 5001 sur la planète Jillucia pratiquement détruite par les Gavanas gouvernés par Rockseia 12 et sa mère Mother Dark. Kaiba, le roi de la planète, décide de combattre ses envahisseurs et, en dernier recours, le chef des survivants s'en remet au Dieu Labé en dispersant huit noix divines à travers l'univers afin de découvrir huit valeureux guerriers capables de libérer Jillucia. Ce scénario capillotracté nous immerge pendant une heure et quarante minutes, dans une intrigue saugrenue mais plaisante à suivre, s'inspirant grandement du film de George Lucas paru l'année d'avant. On y retrouve donc toutes les thématiques de L'Episode IV de Star Wars à la sauce kitch et avec moins de budget, même s'il faut saluer les efforts de cette mouture au rabais. Le rythme est soutenu, voir même hystérique, et les combats peu maitrisés, mais cette aventure spatiale se donne tout de même les moyens de ses ambitions. Le ton mélange humour et sérieux à travers ses personnages, pour un résultat sympathique. Des protagonistes largement copiés de la guerre des étoiles. En effet, l'aspect des différents rôles reprennent chaque personnage de l'œuvre plagiée mais en version bon marché. Mais cela fonctionne plutôt bien et les relations entre les personnages sont amusantes, à défaut d'être riches en émotions et en profondeur. Les dialogues qu'ils s'échangent sont pour leur part convenables. Sur la forme, la réalisation de Kinji Fukasaku est un peu aléatoire, capable de bonnes choses comme de plans plus discutables. L'univers créé, ou tout du moins recopié, est pour sa part appréciable entre les décors, les vaisseaux et les costumes aussi douteux que marrants. Ce visuel est accompagné tout du long par une b.o. aux compositions assez inégales. Si certaines collent bien à l'action, d'autres sont un peu plus hors propos et irritantes. Ce space opera loufoque s'achève sur une fin satisfaisante. En conclusion, Les Évadés De L'Espace est divertissant malgré ses nombreux défauts qui le dote d'un certain charme et s'avère être un film suffisamment absurde pour donner envie de le visionner.
    Publiée le 20 juin 2007
    Les Evadés de l'Espace fait partie de cette multitude de space opera qui sont sortis à la suite du méga-succés de Star Wars. Pour autant, malgré son évidente inspiration, j'avoue avoir passé un agréable moment à la vision de cet ersatz japonais. Les scènes spatiales, même si elles n'égalent pas celles du modèle en termes de spectaculaire, sont franchement sympas. J'ai également apprécié son esprit bon enfant et sans prétention, typique du cinéma populaire asiatique. C'est rythmé et rigolo (volontairement ou pas d'ailleurs), bref, c’est un bon film.
    Publiée le 13 mars 2007
    San Ku Kaï les évadés de l'espace représente la réponse du Japon, pour l'archipel nippon, à l'oeuvre de Georges Lucas.
    Réalisé par Kinji Fukasaku, on y trouve un casting international et une floppée d'effets spéciaux du à l'investissement financier conséquent. Malgré cet aspect commercial, et au scénario moins intéressant que son concurrent, le film montre par certaines scènes un aspect irréel que l'on retrouve dans certaines oeuvres de Leiji Matsumoto, faisant de lui un film inspiré certe de l'oeuvre américaine, mais avec sa touche made in Japan.