Iron Monkey
    3,2
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Monkey ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 novembre 2015
    C'est un bon film, à n'en pas douter, pour cette relecture chinoise de Robin de Bois, cependant je vais peut-être un peu chipoter.

En effet, j'ai vraiment pris mon pied devant ce film, qui arrive à être drôle, le ton du film est assez léger, et puis tout à coup arriver à un pur moment onirique, comme ce flashback bleuté que je trouve de toute beauté, montrant la rencontre entre Iron Monkey et sa bonne femme. Réussir à faire ça c'est déjà fort. Et puis il y a également cette scène où les deux ramassent les feuilles qui viennent de s'envoler, démonstration majestueuse et lyrique de kung fu.

Les combats sont vraiment sympas. J'aime l'introduction du personnage de Wong Fei-Hung que j'aime décidément de plus en plus, avec le thème musical du personnage. Tout de suite ça en jette. Je crois que j'adore cette musique. Je ne m'en lasse pas. De plus les combats sont assez variés, au bâton, au sabre, à main nue, sur des pilotis ou je sais pas quoi... ça permet de suivre ça sans jamais que le film ne soit redondant.

Après la structure du film est un peu basique, on commence par un peu de fan service où on voit Iron Monkey affronter Wong Kei-Ying avant qu'ils se trouvent un ennemi commun qui sort un peu de nulle part. Alors je ne suis pas forcément très regardant sur l'originalité de l'histoire, après tout je ne viens pas pour ça et une histoire classique et efficace permet de grandes choses. Mais disons que là j'attendais qu'une chose, que ça se tape dessus. Après ça se tape dessus assez souvent, heureusement.

Cependant j'ai bien aimé l'opposition morale entre Wong Kei-Ying et Iron Monkey, le premier défendant une sorte d'impératif catégorique kantien, une vie juste, droite, sans mensonge, sans vol, sans rien... tandis que l'autre va chercher à être juste même si cela amène à outre passer la loi. Et c'est intéressant. C'est juste un peu dommage soit de ne pas plus le développer, soit de prendre autant de temps pour les faire s'opposer alors qu'on sait très bien où ça va nous mener. Enfin rien de bien grave. Le film reste bon. Et c'est très plaisant de voir Wong Fei-Hung entre les deux, certes proche de son père, mais également tenté par une vision du monde plus "juste".

Notons aussi qu'Iron Monkey invente une sorte d'impôt bienvenu sur les médicaments où les riches payent pour les pauvres, qui eux peuvent se soigner gratuitement.

L'autre point qui fait qu'un Iron Monkey soit sans nul doute en dessous d'un Il était une fois en Chine, c'est la mise en scène, elle est bonne, pas de doutes à ce sujet, les combats sont dynamiques, lisibles, variés et surtout plaisants. Mais ça manque d'audace visuelle. La chorégraphie est là, mais il manque peut-être la vision d'un vrai visionnaire pour sublimer tout ça. Mais bon je chipote.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 mai 2020
    Malgré les chorégraphies du maître et quelques scènes étonnantes vraiment réussies, le comique asiatique avec ce fort penchant pour la bouffonnerie est trop présent à mon goût. Le film fait ainsi preuve de trop de légèreté pour être véritablement consistant! Je dois avouer aussi, et c'est encore une fois une affaire de goût personnel, que les combats aériens, totalement dénués de réalisme, n'ont pas ma préférence, d'autant plus que la touche poétique qui pourrait les magnifier n'est pas au rendez-vous. Je comprends la sympathie de certains pour le film, mais j'y suis resté insensible et l'ensemble me paraît anecdotique.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 septembre 2017
    Un héros sautillant, du kung-fu bondissant, des chorégraphies virevoltantes, un spectacle sémillant.
    Publiée le 7 mai 2014
    J'ai découvert Donnie Yen à l'occasion des Yip Man 1 et 2 et apprécié l'excellent artiste de kung-fu. Outre le fait que les combats sont particulièrement réussis, l'histoire repose sur un solide scénario. Yuen Woo Ping est à la fois le réalisateur et le chorégraphe, métier dans lequel il excelle dans tout le cinéma hongkongais. Il met en scène deux acteurs principaux, Donnie Yen et Yu Rong Kwong, deux des meilleurs exécutants du kung-fu. Ils incarnent des héros qui ont de la prestance, de l'élégance, du savoir-vivre et du charme. Uen Woo Ping réussit également la performance de mélanger allègrement la comédie et l'action sans que l'un prenne le pas sur l'autre. C'est l'un des meilleurs films du genre. A noter que Yu Rong Kwong a souvent été cantonné dans des seconds rôles, dans le cas présent il partage la place de héros principal dans la peau du personnage de Iron Monkey, un médecin voleur style Robin des Bois. Ce film de kung-fu est absolument mémorable, notamment le combat final contre Yen Shi Kwan qui joue le rôle du légat impérial. Donnie Yen incarne ici l'un de ses meilleurs rôles et fait preuve, avec Yu Rong Kwong, d'une virtuosité exceptionnelle.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 12 décembre 2015
    Wow très bonne surprise ! Un film de Kung Fu décalé et vraiment drole que ce soit dans la facon de filmer ou dans les dialogues. C'est du tout bon et ça fait du bien (sauf aux joues bien sur ^^).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 juin 2015
    Scénario et produit par Tsui Hark. Un homme masqué qui se nomme le Singe de Fer vole au riche pour donner au pauvre. Un Robin d'Asie ? non plus sérieusement, j'ai relevé juste une petite gène qui se passe au centre des combats, la plupart du temps les combattants citent les techniques et au vu de la vitesse des coups, pas simple de bien se concentrer. En tout cas ce film d'art martiaux à ce qui faut et s'inscrit dans les grands classiques.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 janvier 2011
    Pas le meilleur film de Yuen Woo-ping, mais tout de même bien chorégraphié et divertissant.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 juin 2013
    Divertissement trop débridé qui flirte avec le nanar. La fin est particulièrement ridicule.
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 3 janvier 2024
    Un chef d'oeuvre de la série Z hong-kongaise. On est plié de rire du début à la fin. Tout est incroyable, des armes en carton aux dialogues improbables. Inclut une étrange scène de flash-back toute bleue. On adore, tout simplement.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 février 2022
    Pur divertissement familiale, exception faite du combat final, cette comédie Kung-fu est l'adaptation de Robin Hood version Wu Xia Pian. Un héro du peuple affronte les émissaires en charge de son arrestation après qu'il ait semé le trouble dans une petite cité en distribuant les richesses aux plus pauvres. La rencontre entre Donnie Yen et Yu Rongguang est explosive face à la caméra d'un Yuen Woo-Ping qui enchaînait alors les succès avec Tai-Chi Master en 1993. Le maître chorégraphe s'amuse et nous aussi.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 novembre 2012
    Film d'arts martiaux trés classique avec des combats de kung-fu bien chorégraphiés mais avec des dialogues ridicules et un humour un peu lourdingue.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    un film culte exelent que je conseil une pur merveille
    Publiée le 22 septembre 2013
    Une comédie-action orientée arts martiaux signée Woo-Ping Yuen, le célébre chorégraphe, qui n'a jamais vraiment brillé à la réalisation mais qui reste un véritable virtuose en terme de spectacle acrobatique. Si l'ambiance bon enfant peut faire passer le film pour un véritable nanar aux yeux du public occidental, il faut savoir que ce genre fut très populaire à HK dans les années 90. L'action se situe à la fin du 19e siècle, dans un univers proche de "Il était en fois en Chine" auquel il fait référence au travers du jeune Wong Fei-Hong, et plusieurs clins d'oeil sympathiques : Iron Monkey ressemble d'ailleurs fortement à l'épisode 0 de la célèbre saga, d'autant que Tsui Hark produit le film. On appréciera ici les chorégraphies impressionnantes, un casting solide et charismatique, et une histoire "à la Robin des Bois" plutôt sympa. L'ensemble est très divertissant !
    venom59
    venom59

Publiée le 3 janvier 2010
    Film à voir pour ses multiples combats bien chorégraphiés et montrant des techniques variées et trés fluides. Certes le film utilise les combats câblées mais bon c'est pas un réel souci. Bien sûr, on est encore face au jeu à outrance des asiatiques mais on commence à avoir l'habitude. En plus, le film prend le parti de la comédie au début et devient de plus en plus noir au fur et à mesure de son avancée. Le film m'a beaucoup diverti et j'ai donc passé un bon moment. A voir pour tous les amateurs
    Publiée le 19 juin 2014
    après avoir vu donnie yen dans la série ip man je m'attendais vraiment a mieux, il faut plus prendre ce film pour une comedie que pour un film d'art martiaux.