Cambio de sexo (Je veux être femme)
    3,3
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cambio de sexo (Je veux être femme) ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 juillet 2022
    Malheureusement que trop méconnu, ce film, réalisé par Vincente Aranda et sorti en 1977, est très bon ! Le film raconte l'histoire d'un garçon de 17 ans qui se rend compte qu'il est en réalité une femme. Il va alors devoir s'en sortir par ses propres moyens afin de devenir qui il est vraiment, dans une société encore très fermée. Le film est par ailleurs très transgressif, surtout dans les années 70 et dans un pays qui, même s'il est de plus en plus tolérant, reste tout de même encore très conservateur. C'est d'ailleurs en partie pour ça que c'est un film très intéressant car il est transgressif dans le sens où il aborde le sujet de la transsexualité et de la transidentité de manière franche et sans tabous. C'est d'ailleurs assez surprenant de voir pour la première le personnage principal, que l'on a donc vu en garçon durant la première partie du film, se changer brusquement en femme et sortir dans les rues habillé comme telle. Il y a quelque part là-dedans de la provocation (enfin surtout pour les années 70) ; cette manière très frontale de montrer aux spectateurs cet homme habillé en femme, joue sur le choquant et tente de titiller un spectateur sûrement encore très fermé à ces idées. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le fait que l'adolescent s'en prenne plein la tronche, ce qui est réaliste, mais qu'il ai également pu trouver des amis, l'aidant dans sa transition. Ainsi, le film n'est pas là pour apporter un discours moralisateur ni même punir ce personnage en le faisant spoiler: mourir à la fin par exemple. Il est même, au contraire, beaucoup plus heureux une fois sa transition complètement terminée
    . Le fait que cet adolescent soit interprété par une femme est également assez transgressif pour l'époque. Effectivement, je pense que le réalisateur tente finalement de dire par là que la transsexualité est un réel besoin et non seulement une lubie. Ici, par exemple, José Maria ne change psychologiquement jamais de sexe puisque c'est une femme au début et une femme à la fin du film. José Maria est par ailleurs interprété par la sublime Victoria Abril qui joue très bien ! "Cambio de Sexo" est donc un très bon film, tout simplement !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 février 2024
    Un récit audacieux et avant-gardiste dans une Espagne tout juste post-franquiste, qui aborde le sujet de la transsexualité et de la transidentité de manière franche et sans tabous, porté par l'interprétation bluffante et troublante de Victoria Abril, hyper androgyne.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 24 novembre 2022
    Un sujet difficile traité avec une grande humanite et beaucoup de délicatesse. Le ton est décalé et je ne saurais dire si c est volontaire pour bien si c'est l'époque puisque le film date de 1977. Le sujet en tous cas reste d actualite et Victoria Abril est bluffante de charme mais aussi de détresse.
    Billy_bid_bud
    Billy_bid_bud

Publiée le 8 juillet 2022
    Histoire d'une métamorphose sexuelle dans une Espagne en pleine mutation. Un très bon film, qui plus est très avant-gardiste.