P.R.O.F.S.
    Votre avis sur P.R.O.F.S. ?

Alexis L.
    Alexis L.

À ceux qui critiquent trop négativement cette comédie, je me contente de citer un extrait du film qui fait écho avec lui même : « Vous on vous fait un plan de 3 minutes sur un œuf, aussitôt vous imaginez les mouillettes, la poule, Christophe Colomb, Yul Brynner. Avec les cons comme moi c'est plus difficile. [...] Crois-moi, parvenir à intéresser même les cons, c'est ce qui demande le plus d'intelligence. » Ce film est brillant.

Que se passe t-il quand de jeunes enseignants subversifs (tels que Patrick Bruel en prof de lettres ou Fabrice Luchini en prof de dessin), s'attaquent à leurs collègues rabat-joie ? C'est ce que montre cette comèdie très sympa de 1985, qui, bien que caricaturale, est suffisamment folle pour être amusante! De plus le rèalisateur Patrick Schulmann avait ce sens du comique irrationnel bien à lui! C'est la raison sans doute de son succès inattendu auprès des lycèens qui ont fait de "P.R.O.F.S" un film culte de toute une gènèration! Une comèdie dècapante avec quelques bons gags comme la scène d'anthologie de la piscine avec un Laurent Gamelon, nu et crâne rasè ("Aujourd'hui on plonge !")...
    willycopresto
    willycopresto

N'en déplaise à des journaux aussi intellos que grognons qui qualifient ce film "d'humour lourdingue", je me suis bien amusé en le revoyant, une fois de plus. Certes, il est caricatural, mais si peu, sinon du reste quel ennui ! Car les profs qui militaient auprès des élèves pour le communisme de l'URSS abondaient à cette époque, les profs décontractés aussi, tout comme les coincés par leur éducation psycho-rigide ! Et les potaches seront toujours les mêmes : à l'affût d'un truc marrant ! C'est un plaisir de voir certains acteurs, toujours à l'affiche, mais 30 ans plus âgés en 2015 ! Comme Laurent Gamelon, presque méconnaissable mais déjà doté du même bagout ! Il est prédestiné à celui de prof de gym, métier qu'il retrouvera récemment dans le feuilleton "Clem". Il nous offre ici le ski nautique sur béton, le lancer du boomerang dont on devine où il va atterrir... Lucchini est égal à lui-même, et Martine Sarcey est parfaite en directrice d'école : elle est décédée en 2010. Charlotte Julian après des essais à la chanson ("je suis une fleur de province" ) ne fera guère une grande carrière au cinéma et on n'a malheureusement plus guère entendu parler de filles au minois ravissant comme Camille de Casabianca, Anne Fontaine, Sheila O'Connor (La Boum), l'islandaise Marlène Sveinbjornsson dont ce fut le dernier film, qui se maria et eut trois enfants aux US. Même demi-teinte pour Lionel Melet qu'on aurait cru pourtant plein d'avenir. En résumé un régal et un superbe casting que nous a offert Patrick Schulmann qui était un homme orchestre et savait tout faire comme ici : réalisation, scénario, musique... On lui doit aussi le célèbre "Et la tendresse Bordel" et un total de 10 films jusqu'en 1998. Il est mort en 2002 à 53 ans dans un accident de voiture. Stupide autant que consternant. Un grand nom du cinéma venait de disparaître ! willycopresto
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Parfois drôle mais aucun propos, aucun scénario. Juste une succession de gamineries. C'est ce qu'aurait fait Michael Youn en son temps sans la lourdeur d'un film à diriger.
    FanCiné1
    FanCiné1

Une excellente petite comédie française sur un sujet peu abordé auparavant, les profs. A voir !
    fandecaoch
    fandecaoch

Profs : Une comédie française des années 80 fort sympathique et bien souvent amusant car les répliques fondent mouche. Et le scénario est tordant car ce n’est pas élève que l’on suit mais une manque de profs qui vont faire que des conneries et essayer de rendre absent les profs qu’ils n’aiment pas car ils sont spéciaux, très scolaire. Et c’est fort amusant de voir tous ça, surtout que chaque prof est drôle et bien caricaturé. Et l’humour dans l’ensemble passe bien, surtout grâce aux dialogues qui sont percutent, intelligeant et ironise certains attraies des profs en général. Il faut dire que les gags sont drôles car il y a un excellent casting, Patrick Bruel en premier ligne qui joue bien le prof rebelle qui entraine les autres dans ses conneries. Donc voila, pas besoin dans dire plus, une bonne veille comédie comme on en fait pu, la seul comédie qui me fait pensé c’est profs du même nom avec Kev Adams…
    Dplardo
    Dplardo

Je me suis laissé prendre au jeu de cette parodie de l'éducation nationale. Une farce d'une heure et demi où l'on retrouve une fine équipe de profs farfelus (Bruel en chef de file). Schulmann ne manque pas d'introduire quelques petites caricatures bienvenues (Guy Montagné en matheux très sec et méchant, ou encore le prof d'histoire barbu-communiste) et entreprend ce film avec assez de recul pour que le comique opère. Certes, PROFS n'a pas très bien vieilli mais il a quand même conservé son charme des 80s.
    Dante3333
    Dante3333

Une excellente comédie, Bruel est à l'aise dans son rôle de prof de lettres rêveur, Luchini est parfait en prof d'arts plastiques, etc... bien que caricaturaux, ils sont tous crédibles ! La scène de rentrée des profs donne le ton : on croirait une classe de gamins. S'ensuivent quelques gags hilarants (le prof de maths bourré, la prof de physique cristallisée (!), etc... A noter, ce sont les élèves qui sont sérieux et les profs qui foutent le bordel dans le lycée. Au final, on a une critique un peu acide de l'éducation nationale, avec un bon moment passé devant cette comdéie.
    benoit V.
    benoit V.

Ce film est un film culte ! au même titre que les bronzés, la 7eme compagnie, les gendarmes des répliques qui claquent, des acteurs dans la force de l'age, un scenario décompléxé et avec les années, il garde ce petit charme des années 80 A regarder avec la distance et le détachement qui font la réussite des grandes comédies Après bientôt 30 ans, j'échange encore les répliques avec mes amis. "dommage qu'il bouffe un petit peu derrière!" "le classement compensé" "tu verras à quoi elle te servira ton intelligence quand j'aurai 4 as"
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Une comédie d'un très faible niveau , seul Fabrice Luchini arrive à tirer son épingle du jeu .
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Ce film a plutôt bien vieilli, et c'est toujours un réel plaisair de le regarder. Les acteurs jouent juste, le scénario est amusant à souhait, quelques répliques cultissimes par moment. Une mise en scène simpliste mais efficace. Je suis un amateur de ce film depuis mon adolescence, et malgré les années, je suis rester fidèle à mon propos.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Super sympa, ce film !!! L'humour est bon enfant et l'ensemble est à prendre au second degré !!! Certaines situations de cette comédie sur l'enseignement (comme la scène des couches-culottes)sont cependant un peu exagérées, mais on s'amuse beaucoup grâce à cette bande de copains (Frédéric, Michel, Gérard et Francis). Les acteurs, qui sont excellents, ont visiblement pris du plaisir à tourner dans cette comédie.
    Bruno65
    Bruno65

Pas forcément très fin et flatteur pour le corps professoral,une comédie drôle qui m'emballe à chaque diffusion,avec une distribution épatante et à l'aise dans le burlesque.Mentions à Gamelon et Bourseiller.
    Fleur B
    Fleur B

Un film drôle, il faut le regarder avec son ame d'ado. Un bon moment de détente.
    Une comédie sympa à l'humour potache avec quelques réflexions qui n'ont rien à envier à certains films dient intellectuels.