P.R.O.F.S.
    2,6
    2158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P.R.O.F.S. ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 septembre 2010
    Un film vraiment drôle avec des scènes cultes et un duo Bruel / Luchini plutôt en forme.
    Publiée le 16 juillet 2008
    ce film est drôle à découvrir, mais ses blagues graveleuses sont lourdes à digérér.
    babidi
    babidi

Publiée le 17 janvier 2017
    Un film comique français de bon aloi
    des bonnes répliques ( en l occurence la critique de l art par Mr Luccini )
    un scénario assez bien concu et un brochettes d acteur sympa
    Mr Gamelon en prof de sport est terrible
    une vie de lycée revisite avec ces cliches mais aussi ses éclats de rire
    ce film reste pour moi un très bon divertissement
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 août 2013
    Bon je balance le seul truc intéressant du film à un moment Luchini dit que toutes les femmes se valent ce à quoi Bruel répond (pour une fois qu'il n'est pas à côté de la plaque) Certaines sont pires que d'autre.
    Voilà, on peut circuler.

C'est quand triste que l'on puisse résumer un film d'une heure trente à une petite phrase qui sent le déjà vu. Et pourtant il n'y a rien d'autre à sauver.
    Déjà voir Bruel en prof rebelle, c'est juste navrant. Il est tout sauf crédible. D'ailleurs tout le film est tout sauf crédible. Heureusement que Luchini est là et qu'il a déjà joué des profs et qu'il fait du Luchini, sinon ça serait la catastrophe absolue. Oui j'adore Luchini. Un type bien.

Mais ce qui manque au film c'est de la justesse. On peut faire un film très drôle sur le milieux enseignant et même juste en se focalisant sur les enseignants, mais faut que ça soit drôle. Juste, bien pensé.

J'imagine très bien un film aussi méchant que les beaux gosses mais du côté enseignant. Film qui avait d'ailleurs de bons personnages de profs, mais là ce n'est juste pas possible. Toutes les situations sont improbables, difficile d'en rire. Et pourtant des profs qui veulent faire virer tous les profs qu'ils n'aiment pas c'est une bonne idée. Mais là ils accumulent juste les gags datés, vides et cons. Rien de bien palpitant, au contraire.

On a une scène de conseil de classe et elle est juste gênante tant elle ne fonctionne pas. Et pourtant, là on pourrait en faire des choses, limite tout un film sur une scène de conseil de classe. Mais non, c'est un conseil de classe, on a les mêmes dialogues cons et sans ambition.

Bref c'est de la merde avec un sujet cool au départ.
    Cette comédie est géniale !!! Elle est certes un peu exagérée sur certains points mais c'est très agréable de voir que pour une fois ce sont les élèves qui sont disciplinés et les profs qui font des bêtises.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 août 2019
    « P.R.O.F.S. » est une comédie culte des années 80 dans la lignée des Sous doués passent le bac , la boum, les diplômes du dernier rang, le maître d école ou autres comédies adolescentes . Le casting est excellent avec Patrick Bruel en star des midinettes qui joue bien avec ça (même si son talent d acteur est à affiner dans ce film)
    Le scénario est original car ce ne sont plus les élèves qui font n importe quoi mais les profs .
    Le prof de sport alias Laurent Gamelon est au top et ces gags font mouche à chaque fois . De la planche à voile ou du ski nautique dans la cour d école .Le prof de dessin alias Fabrice Luchini est perché comme à son habitude mais complémentaire aux autres .

Le rythme est bon et les gags s enchaînent à vitesse grand V pour notre plus grand plaisir .

Revu presque 30 ans plus tard et j ai toujours autant ri . Au top ! Même si c est parfois caricatural .

J ai retenu quelques phrases cultes

« Crois-moi, parvenir à intéresser même les cxxx, c'est ce qui demande le plus d'intelligence » de Bruel

« La salxxx ! La salxxx ! Tout ce que j'ai accepté ! Les expos, les musées, le ciné, le théâtre ... Arrabal ! Deux pièces d'Arrabal ! J'ai commencé Proust ! J'ai même fini un roman de Sollers ! Puxxx, 582 pages de Sollers ! J'ai fait tout ça pour elle ... La salxxx ! La salxxx ! » quand le prof de sport arrive rasé et nu à la piscine

« Normalement ça devrait cristalliser » de la prof de physique chimie
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 septembre 2020
    P.R.O.F.S, la petite comédie culte des lycéens des années 80 et 90 qui a fait fleurir les premiers posters de Patrick Bruel dans les chambres des filles. Comédie potache vue à l'époque et revue avec plaisir. Comédie potache, inversion des valeurs, ici se sont les profs qui font du chahut.
    Le jeune Patrick Bruel, en prof à l'esprit très libéral va venir perturber la vie d'un lycée et embarquer avec lui un groupe de collègues. Un film qui continue, à sa façon, la tradition des films potaches post 1968, des années 70 et 80.
    Une bonne distribution (Patrick Bruel, Christophe Bourseiller, Charlotte Julian, Guy Montagné, Fabrice Luchini et Laurent Gamelon, dans un des ses meilleurs rôles).
    P.R.O.F.S est le succès du réalisateur Patrick Schulmann en 1985. Patrick Schulmann est le réalisateur, scénariste et compositeur de la musique du film. Le scénario est une idée de Didier Dolna, qui interprète l'instituteur dans la scène d'ouverture.Didier Dolna est lui-même professeur de collège/ lycée, il est aussi scénariste et auteur du livre "La Meilleure école du monde". Patrick Schulmann apparaît dans le film, dans le rôle du "cousin complice".
    Une comédie drôle et sympathique, à revoir. La rumeur de la sortie d'un P.R.O.F.S 2 circule depuis 2011, mais le projet d'une suite, presque 40 après, ne semble pas vouloir aboutir.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Ce film est un film culte ! au même titre que les bronzés, la 7eme compagnie, les gendarmes
    des répliques qui claquent, des acteurs dans la force de l'age, un scenario décompléxé
    et avec les années, il garde ce petit charme des années 80
    A regarder avec la distance et le détachement qui font la réussite des grandes comédies

Après bientôt 30 ans, j'échange encore les répliques avec mes amis.

"dommage qu'il bouffe un petit peu derrière!"
    "le classement compensé"
    "tu verras à quoi elle te servira ton intelligence quand j'aurai 4 as"
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 7 juillet 2023
    Pour moi c'est un chef-d'œuvre comique. Je l'ai vu plusieurs fois et c'est toujours une formidable partie de rires. Peut-être aussi parce que je suis un ancien prof à la retraite ? En tout cas les fans de Bruel, Depardieu et Lucchini ne regretterons sûrement pas de le voir... ou le revoir !
    savinien74
    savinien74

Publiée le 27 novembre 2009
    Un film sympathique irrévérencieux drôle avec un excellent Laurent GAMELON . Certes ce n'est pas très réaliste par instants mais on passe un très bon moment . Avec une ou deux scènes du grand LUCHINI . A voir avec plaisir
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Toujours plaisant à revoir!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 mars 2024
    Une comédie qui a sacrément vieilli. Les acteurs surjouent, chacun dans leur rôle habituel. A éviter.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 1 octobre 2015
    Ce film a certainement bien mal vieilli. Les gags sont loufoques, lourds, pas spécialement droles, et surtout qu'est ce que c'est mal joué dans l'ensemble ! Heureusement que Luchini relève un peu le niveau parce que sinon, c'est bien moyen. Les clichés sont là, et justement je trouve que ce film est quand même trop caricatural. Pour un classique français, c'est une grosse déception. J'ai eu l'impression de voir les sousdoués côté Profs.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    Drôle et légère, cette comédie d'étudiant de 30 ans laisse un bon passage et d'agréable moment de rigolade sans jamais devenir excellent.
    Antony
    Antony

Publiée le 4 octobre 2010
    Finalement n'est-ce pas la meilleure preuve du déclin de l'éducation nationale dans les années 80, car la seule idée de réaliser ce film ne peut arriver par hasard... On a donc droit ici à un collège de profs qui ont plus de rapport avec les "sous-doués" de 1981 qu'à des stars de l'enseignement. Se succède gags, situations graveleuses et improbables, et la preuve par neuf que Bruel adorait déjà le poker... Mais la finalité c'est malgré tout que l'on rit, et même si les gags ne sont pas toujours d'une finesse délicate, c'est un bon moment.