La Maison assassinée
    3,3
    631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison assassinée ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mai 2013
    Un drame paysan au scénario assez solide,mais à la crédibilité toute relative. "La maison assassinée"(1987) permettait au spécialiste des polars,Georges Lautner,de s'aventurer dans un cinéma plus viscéral et mystérieux. Car son film verse presque dans le fantastique light parfois. Un jeune homme revient dans le village,qui a vu son père et sa mère se faire assassiner,alors qu'il n'était que bébé. Il revient pour accomplir sa vengeance,détruire pierre par pierre cette bicoque maudite et découvrir la vérité. Mais les habitants de ce village de Haute-Provence semblent s'être concertés pour le dénigrer et cacher leurs secrets. Patrick Bruel ne s'en sort pas trop mal,même si son jeu demandait alors à être dégrossi. On est surtout gêné par la mise en scène dépassée de Lautner avec des effets de caméra datés(zooms rapides sur les visages)et l'interprétation généralement théâtrale. Le film se perd en points de vues,en fausses pistes et tous les personnages évoluent de la même manière,de la suspection à la culpabilité. Mais on garde en mémoire les paysages ensoleillées du Sud français et cette atmosphère singulière.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 août 2019
    Malgré une histoire, a la base qui est interressante, la sauce ne prend jamais a cause du faux rythme imprégné et du jeux des acteurs (des principaux, comme des seconds roles) qui sonnent très faux. On se demande bien aussi pourquoi il casse sa maison. Le tout mis bout a bout, fait que c'est ennuyeux.
    Publiée le 10 octobre 2007
    Une enquête campagnarde, à l'allure dangereusement molasse, qui se laisse péniblement regarder, pour au final, avoir un dénouement grotesque, car trempé de fantastique, ce qui est en désaccord total avec l'ambiance réaliste de l'histoire. J'ai été aussi profondément frustré de voir Patrick Bruel rejetter toutes ses belles filles qui se ruaient sur lui, aveuglé par sa soif de vengeance... Oui d'accord, ta famille est morte mais bon...T'as trois filles à tes trousses quand même...C'est pas tous les jours que ça arrive ! Remarque, peut-être bien, quand on s'appelle Bruel...Que d'injustice en ce monde...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 avril 2016
    "La maison assassinée" est vraiment un sacré film. Plutôt vieillissant, le métrage en question n'en demeure pas moins bon.Le commencement pourra en laisser certains sur la ligne de départ; ça commence comme un téléfilm, une série b. Certes, c'est peu intéressant, et visuellement dépassé. Puis, le film démare véritablement, et le tout d'emballe. Dès le début, Patrick Bruel ne semble pas très à l'aise dans son rôle de vétéran de la Der des Der : pas spécialement charismatique, il lui manque une présence physique, une conviction dans le jeu. En soit, l'acteur n'est pas mauvais; cela, il le prouve par la suite, en se reprenant de la meilleure des manières, devenant largement meilleur, à l'image même du film, qui s'embélit avec le temps, comme un bon vieux rouge de notre vieille France. Pour tout vous dire, la mise en scène s'avère très bonne, elle aussi. Pas exceptionnelle, plutôt classique, elle n'offre pas de véritable recherche artistique, mais sert parfaitement bien l'oeuvre; elle met bien en valeur l'intrigue, bien que manquant d'originalité. En soit, c'est plaisant, satisfaisant; comment être déçu, si l'aspect très intimiste du film est principalement dû au travail fait sur l'image? Personnellement, je l'aime bien, ce travail, notamment de par l'aspect très pictural de l'oeuvre, tant l'image est travaillée, arborant un côté saturé qui lui va à ravir. D'une certaine manière, elle illustre très bien le propos même de l'oeuvre, portant sur la tristesse et le regret d'un pauvre gosse revenant au pays, et qui découvre que toutes les choses qu'il savait jusque là, que toutes ses certitudes sont, et ont toujours été dupées par l'élément perturbateur ( comme ça, pas de spoil ! ). L'intrigue est elle-même de grand niveau. Au départ, on pense tomber sur une oeuvre extrêmement classique, pas couillue pour un soû. Belle erreur que celle ci : le résultat final sera explosif ( de rebondissements innatendus, j'entends bien ), presque grandiose, et foutrement innatendu. Que demander de plus, tant c'est marquant et inoubliable? Un an que je l'ai vu, et je m'en souviens comme si c'était hier. Au niveau des acteurs, c'est également très convaincant, bien que bancal. D'un côté, un Bruel qui, petit à petit, prend de l'assurance pour, finalement, trouver ses marques dans un rôle dramatique et, sûrement, complexe à comprendre, et à interpréter. Le mec se donne à fond, c'est évident. De l'autre, aucun second rôle particulier n'est à souligner, tant les personnages secondaires ne seront point développés; tout est fixé sur Bruel, et c'est, peut-être, tant mieux comme cela. C'est qu'on s'y attache sérieusement, à ce pauvre bonhomme ! A noter, cependant, un seul autre acteur qui ressort ( à mon sens le meilleur de l'oeuvre ) : le personnage de la gueule cassé, extrêmement touchant, et parfaitement interpréter par un Yann Collette attachant et sympathique. Parmi tout cela, de bons maquillages ressortent ( notamment ceux de ce même personnages ), même si certains, moins bons que d'autres, laissent présager un certain manque de finition. "La maison assassinée" est donc un très bon cru : à la fois terriblement triste et étrangement beau, le résultat final surprend de par son invention, et la reproduction de la condition française de l'époque, fortement bien reproduite, laisse présager le désir de coller à la réalité qu'arborait, avec ce film, le très bon George Lautner. A voir, du bon cinéma français.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 mai 2013
    En effet ce film est moyen, il est à l'image de son interprétation, de sa réalisation et de son scénario... mais ça ce regarde sans problème.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Ce film est lent mais à un point ... Les acteurs sont lents, les dialogues sont lents, même les rares scènes d'actions sont lentes. Il n'y a même pas une musique digne de ce nom pour nous réveiller. Etant donné le scénario et la mise en scène, on aurait pu nous mettre une musique qui donne une sensation de coup de théâtre ou de tension. Les acteurs ne sont pas mauvais, à part, il faut le dire, Patrick Bruel. On dirait vraiment un imbécile qui à l'air de s'en foutre complètement. En plus le scénario est quand même bizarre, ça se voit surtout à la fin. Sinon je ne sais pas ce que ce film cherche à nous montrer à part peut être la vie dans les petits villages dans les années 1920.
    Martial B.
    Martial B.

Publiée le 25 février 2008
    C'est à la fois un polar, un film d'époque, un film fantastique... Les personnages, le scénario, les dialogues, les musiques, la réalisation, les décors... c'est comme dans le cochon, tout est bon. Bruel s'y révèle excellent acteur. Je mets ce film dans mon top 10 des meilleurs films français de tous les temps, rien que ça.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Patrick Bruel nous offre ici une magistrale prestation d'acteur. Le scénario vous tient en haleine jusqu'au final. Un excellent souvenir, à voir et à revoir.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 9 octobre 2007
    Sous Été meurtrier, cheap à la fois dans la réalisation et le scénario, La Maison assassinée reste un bon film de dimanche soir, à la fois prenant et dépaysant.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 octobre 2007
    C'est un mélange de "l'été meurtrier" et de "Manon des sources" mais avec un scénario beaucoup moins bien écrit, avec des personnages moins travaillés et avec une fin qui n'est pas à la hauteur espérée. Lautner n'arrive pas à installer une ambiance pesante comme il aurait fallu, il est bien meilleur dans ces polars.

Publiée le 12 octobre 2015
    « La maison assassinée » (1987) rediff sur Chérie 25 le 29.10.2015. .
    On s’assoit et son savoure. On cherche en effet des défauts à cette œuvre de Lautner qui n’a pas pris une ride, et qui n’en prendra guère puisque l’intrigue se passe aux lendemains de la guerre de 14/ 18… Peut-être quelques invraisemblances bien pardonnables puisqu’il ne s’agit que d’une fiction ! Lautner a tiré son inspiration du roman éponyme de Pierre Magnan, de quatre ans l’aîné du réalisateur, qui lui-même avait remporté un très joli succès. Une longue intrigue de 125 mn dont on ne voit guère le temps passer car elle nous tient en haleine et va de rebondissements en rebondissements, en n’omettant pas l’émotion, l’amour et l’amitié… Délicieux ! Le réalisateur a su s’entourer d’une troupe de comédiens talentueux, avec comme premier rôle Patrick Bruel très convaincant et faisant bien ressortir le tragique de l’histoire. Mais les autres (dont certains décédés aujourd’hui) ne déméritent pas tant ils jouent bien leurs rôles respectifs. Mentionnons notamment Ingrid Held, superbe, et qui décida malheureusement pour nous d’abandonner le cinéma au début des années 90 pour se consacrer à autre chose, et Yann Colette qui fut tout jeune victime d’un sarcome lui faisant perdre un œil, et que les maquilleurs n’ont guère raté pour en faire une « gueule cassée » de l’époque. Ce fut son premier rôle…Un film passionnant qui fut millionnaire en entrées, et qui n’a pas fini d’avoir du succès !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juin 2011
    on se laisse porter par ce récit, ce personnage qui découvre au fur et à mesure son passé.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    film méconnu, et pourtant petit bijou du 7eme art. Une interprétation rare, une réalisation trempé dans l'acier. Une vraie histoire... Un vrai scénario comme on en fait plus aujourd'hui, qui tient en haleine, qui réserve effet et surprise tout le long de la bobine.Si j'avais un film à conseiller à un passionné de Cinéma, ce serait "La maison assassinée".

Publiée le 27 mai 2021
    L'orphelin Séraphime Monge retourne dans son village natal après la Première Guerre mondiale pour découvrir que l'histoire de sa famille est imprégnée de sang et que pour trouver la rédemption et briser le sort il doit venger la mort de ses parents est une idée assez intéressante. Il s'inscrit dans la lignée des romans français classiques comme ceux d'Alexandre Dumas avec des justiciers qui se vengent sur plusieurs générations. Malheureusement la réalisation de ce film n'est pas à la hauteur de l'histoire le réalisateur semble hésiter entre faire une histoire d'horreur à la Edgar Alan Poe ou plutôt une épopée romantique à la Alexandre Dumas. Malgré un jeu d'acteur correct le film ne décolle jamais des scènes qui avaient beaucoup de potentiel dramatique sont manquées et l'utilisation de dialogues hors champ gâche toute la première moitié du film pour être complètement oubliée dans la seconde. Le film a eu un grand succès dans les années 80 pour être complètement oublié quelques années plus tard et malheureusement c'est tout à fait justifié...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 15 septembre 2013
    Un film sur un drame arrivé dans une famille , avec des secrets que chacun porte , la cause la peur , un bon film à voir