L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 mai 2016
    Un bon film catastrophe solide, haletant et très efficace que L’Aventure du Poséidon, qui a en plus le mérite d’avoir clairement pris le chemin du survival, ce qui fait qu’il n’a pas vraiment vieilli.
    Le casting est éminemment attrayant. Des acteurs de talents, et bien choisis pour leurs rôles respectifs, avec notamment une surprenante Shelly Winters et une charmante Pamela Sue Martin. Gene Hackman embarque tout ce petit monde avec un rôle de révérend surprenant mais qu’il porte bien, même si parfois on oublie qu’il est révérend, et Ernest Borgnine est tout à fait à sa place en bonhomme rude et costaud. Franchement les acteurs sont bons et les personnages, sur lesquels reposent largement l’intérêt du film sont bien complémentaires et intéressants. Rien à redire, et on s’attache à eux.
    Le scénario ne manque pas de consistance. Un peu d’humour dans la première partie, c’est surtout la seconde après la catastrophe qui emballe, avec un rythme percutant, des moments intenses, de vraies bonnes surprises, et un final réussi. L’Aventure du Poséidon n’est pas prévisible et conditionné, c’est un métrage qui ne manque pas de courage et qui sait étonner, pour le plus grand plaisir du spectateur. Il y a du spectacle, mais aussi de l’émotion, de la tension et du suspens, et c’est en fait là-dessus que le film séduit le plus.
    Visuellement quelques scènes spectaculaires, avec des décors parfois tout à fait surprenants, des effets spéciaux qui restent encore appréciables, et une mise en scène rodée par un réalisateur expérimenté. Le film fait luxueux, et franchement on tient du bon spectacle, bien emballé, qui fait mouche dans les scènes les plus intenses. La bande son est elle aussi à la hauteur et porte bien le métrage.
    Pour ma part L’Aventure du Poséidon est un film des plus séduisants. Quelques petites invraisemblances émaillent un métrage qui pour le reste est très bien fichu, avec un scénario parfaitement travaillé et efficace, et un casting qui est une force indéniable dans la qualité du résultat. Pour ma part 4.5
    Publiée le 24 novembre 2010
    Dans la veine des années 1970, le genre catastrophe est à son paroxysme : "Les dents de la mer", "La tour infernale" et "Airport" pour ne citer qu'eux. "L'aventure du Poséidon" fait bien sûr partie du lot.
    Ronald Neame réalise ce film en 1972. Il donne tellement de puissance à la catastrophe que l'on en reste encore subjugué 38 ans après.
    Le scénario est peut être simpliste mais va crescendo et participe au maintien du suspense. Véritable référence du genre, je félicite les scénaristes, sans doute pas très connus, mais dont je souligne leur ingéniosité, car même aujourd'hui, ce genre connaît une de ses plus mauvaises heures. Je nomme Wendell Mayes (scénariste de "Autopsie d'un meurtre" de Preminger, et de "L'express du colonel Van Ryan" notamment) et Stirling Silliphant (il a écrit quelques saisons de "Alfred Hitchcock présente" et des films pour lesquels Clint Eastwood a joué, "Un frisson dans la nuit", le premier film de Clint en tant que réalisateur.). L'idée de base venait de Paul Gallico, son roman portant le titre éponyme.
    La psychologie des personnages est finement travaillée : on retrouve le Révérend Frank Scott (qui en première partie fait une messe et invoque Dieu comme dans toutes les prières. Après la catastrophe, il se transforme en "sauveur", une mission de Dieu. Mais il sait qu'il n'est pas le seul survivant. Une poignée de personnes le rejoint pour le soutenir dans cette épreuve. Donc, paradoxalement, il est le sauveur et le sauvé.) et le lieutenant Mike Roggo (qui ne veut pas venir dans un premier temps mais qui, sous l'influence de sa femme (avec qui il forme le couple parfait) va faire partie d'un des rescapés. Il incarne le ronchon, le râleur qui va mettre en péril les relations humaines entre lui et Frank. Pour celà, il a donc le rôle de dur à cuire. Je ne dis pas le final.... .) du côté des rescapés. Pour ceux qui attendent les secours, le personnage référend (dont j'ai oublié le nom) était un proche de Scott et ne comprend pas le rôle de ce dernier.
    Une très bonne interprétation, un jeu d'acteurs succulent, une palette de stars qui jouent vraiment, une réelle envie de la part des acteurs de donner de la joie et plus que ça, des sensations. Le très grand Gene Hackman nous donne une leçon de plaisir (logique, on l'a déjà vu dans "Bonnie and Clyde" et "French connection" parmi d'autres), Ernest Borgnine parfait ("Tant qu'il y aura des hommes", "Vera cruz", "La horde sauvage", dans lesquels il a déjà joué), Shelley Winters ("La nuit du chasseur" de Laughton), Red Buttons ("Hatari" de Howard Hawks) et Leslie Nielsen.
    La musique est prenante et s'affiche dans le film comme une ode à la délivrance. Il y a un soupçon composé par un certain John Williams.
    Les effets spéciaux sont super bien fait et l'on reste baba devant tant de prouesses techniques pour l'époque.
    La réalisation, tonitruante, parachève le tout pour former un chef d'oeuvre intemporel qui restera gravé dans les annales du septième art.
    CULTE !!! A VOIR ABSOLUMENT une fois dans sa vie !!!!!
    PS : en 2006, un certain Wolfgang Petersen ("Dans la ligne de mire", "Air force one") a fait un remake de "L'aventure du Poséidon".
    Je peux vous dire que j'ai d'bord vu le remake. Bof-bof quoi. Ensuite, j'ai vu l'original. Rien à voir, "L'aventure du Poséidon" reste sans conteste l'un des meilleurs films de genre catastrophe, très prisé à l'époque, mais toujours d'actualité aujourd'hui. Franchement, avec "La tour infernale", c'est le must du must.
    Cinéphiles, ne le manquez surtout pas !!!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 décembre 2014
    Dans le genre celui-ci est formidable. L'action est spectaculaire et les personnages excellents. Beaucoup de moments forts et émouvants.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 25 novembre 2014
    Probablement l'un des meilleurs films-catastrophes de tous les temps. La confrontation entre Gene Hackman et Ernest Borgnine est un grand moment de cinéma. La tension est permanente. Palpitant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 août 2020
    L'aventure du Poséidon est un film catastrophe adapté du roman du même nom de Paul Gallico. Le Poséidon sera l'objet de nombreux film, dont l'adaptation de 2006 par Wolfgang Petersen, la version de 1972 et 2006 sont très fidèles au roman original. Un parcours piégé dans un bateau en train de sombrer, un bon film catastrophe, quelques longueurs habituelles auxquelles nous sommes habitués dans les films du genre, spoiler:
    vous savez, quand les personnages se mettent à raconter leur vie au lieu de fuir ou lorsqu'ils mettent 3 heures à monter une échelle sans que rien ne le justifie réellement. spoiler:
    Une bonne réalisation. Une bonne B.O. Un classique du genre revu avec plaisir.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 janvier 2018
    Tout d’abord, il faut savoir que "L’aventure du Poséidon" ne repose pas sur une histoire vraie. Le film catastrophe connait son heure de gloire dans les années 70, mais il fallait se démarquer du naufrage du Titanic. Le dévolu est donc jeté sur le roman éponyme de Paul Gallico, lequel s’inspira de quelques frayeurs connues à bord du Queen Mary lors d’un voyage. C’est à partir de ces anicroches de traversée que l’écrivain imagina tout le reste. Ben oui, ça se saurait si un bâtiment de cette envergure avait connu une telle catastrophe, à plus forte raison la nuit de la Saint-Sylvestre ! Le fait est que le film est très bien construit, si bien construit qu’il a marqué les esprits au point de devenir un film culte. Pour cela nous avons un casting de choix, des gueules correspondant à la psychologie des personnages, des voix comme on n’en fait plus, et une construction de l’histoire comme si nous étions en temps réel. "L’aventure du Poséidon" entre tout de suite dans le vif du sujet, sans passer par la case quai d’embarquement : le paquebot vogue au beau milieu de la Méditerranée par un temps à ne pas mettre un matelot dehors. Le bâtiment est secoué dans tous les sens, et c’est d’ailleurs très bien mis en images puisque la caméra de Ronald Neame met en évidence les effets de la houle, jusque dans les cabines par un doux balancement. De quoi attraper le mal de mer si on y est sensible mais au moins, ça a le mérite de souligner le souci de réalisme. Et c’est justement ça qui caractérise ce film : le réalisme, malgré le vieillissement des effets visuels. Il ne faut cependant pas oublier que nous sommes en 1972, et que les techniques ont considérablement progressé depuis. Cependant le temps a été pris pour nous présenter les personnages les uns après les autres. Un beau panel de gens très différents, que ce soit au niveau du caractère, de leur condition, et même de leur âge. Des personnages tous très différents, mais qui vont se retrouver tous ensemble dans la même galère et s’unir pour la vie malgré quelques tensions inévitables. Gene Hackman (révérend Franck Scott) fait un sacré pasteur qui refuse de s’en remettre à Dieu pour vivre, Ernest Borgnine (Mike Rogo) fait une parfaite tête de mule, Red Buttons (James Martin) est la gentillesse incarnée, Shelley Winters (Belle Rosen) et Jack Albertson (Manny Rosen) font des vieux très attachants, Carol Linley (Nonnie) interprète à merveille la grande frousse qui la tenaille, Eric Shea (Robin) fait un parfait vilain garnement finalement pas si vilain que ça. Voilà pour les figures les plus emblématiques, auxquelles on pourra rajouter tout de même Leslie Nielsen dans la peau du commandant qui a fort à faire face aux directives seulement dictées par l’argent (déjà, à cette époque…) de Linarcos, interprété par Fred Sadoff qui a réussi à le rendre aussi antipathique que possible par son inflexibilité, notamment en ne lâchant pas le commandant d’une semelle comme s’il n’avait aucune confiance en lui. Ces deux derniers passent peu de temps à l’écran, mais déjà à eux deux ils instaurent par leur confrontation directe une espèce d’inquiétude qui vient planer sur les suites de cette traversée. C'est par la même occasion le premier moment fort du film. Seule Pamela Sue Martin (Susan) parait en retrait. A croire qu'il en fallait une. Les présentations faites, peut arriver la motivation première du scénario spoiler: : une énorme vague provoquée par un séisme sous-marin
    . C’est évidemment le clou du spectaculaire du film : les cascades s’enchaînent les unes derrière les autres, pour certaines très périlleuses, ce qui amena quelques plaintes quant aux difficultés de tournage. Eh oui, les acteurs ont réalisé leurs propres cabrioles, exceptées les plus dangereuses. Evidemment, nous retrouvons tous nos personnages auparavant succinctement présentés dans un gruppetto qui va se lancer à corps perdus dans un périple à l’issue compromise. Mais il s’installe une espèce de logique qui fait que le spectateur ne peut qu’adhérer à l’histoire. Bien sûr, au jour d’aujourd’hui, tous ces personnages peuvent paraître clichés, ainsi que les « inévitables » pièges qu’il va leur falloir éviter. Cependant il n’y a pas vraiment d’acte de bravoure inconsidéré. Seul le courage est mis en avant, véritable moteur lancé par la motivation sans faille du révérend. Et on y adhère. Bien sûr, il y aura des conséquences, et l’histoire est aérée par quelques moments de répit, certaines offertes par la merveilleuse prévenance de James Martin, d’autres offertes par des moments de dramaturgie, et auxquelles il faut rajouter les facéties du « sale flic », ce véritable bougon de service qui dès le début du film nous fait sourire de ses furieuses fanfaronnades. Alors oui, "L’aventure du Poséidon" est un bon film, et ce malgré quelques scènes un petit peu maladroites spoiler: (la chute de Linda, le sacrifice du pasteur)
    . Mais il est suffisamment bon pour, comme je le disais au tout début de mon laïus, avoir marqué les esprits. Ce film n’a finalement guère vieilli, pour peu qu’on ne tienne pas compte de l’évolution des effets spéciaux. Mais c’est aussi un plaisir de retrouver le charme suranné des bandes-son de l’époque. Nostalgie, quand tu nous tiens…
    Publiée le 6 avril 2007
    Tres bon film. malgrè l'année les effets spéciaux sont bon. c'est agréable a regarder.
    Publiée le 5 mars 2013
    un grand classique, d'exelents acteur, un tres bon film.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 17 mai 2019
    Avis personnel. Que ce film catastrophe datant de 1972 puisse encore être regardé aujourd'hui sans paraître ringard est assez significatif de sa qualité. SES qualités devrais-je dire plutôt. Car il est remarquable à plus d'un égard. Déjà, le scénario, simple au départ, nous emmène dans un suspense qui va crescendo sans jamais nous laisser souffler. On peut sans doute déplorer quelques longueurs consacrées à marquer parfois à l'excès le côté émotionnel ou sentimental des relations entre vieux mariés ou des liens qui se tissent au fur et à mesure de ce qui sera une véritable course contre la montre. La mise en scène est précise, les effets spéciaux encore impressionnants malgré le temps, les dialogues souvent percutants et quelques traits d'humour bien dosés émaillent même les moments les plus oppressants vécus par les survivants L'un des points fort du film, pour moi, est la mise en place des personnages principaux. D'une manière naturelle et plaisante, on prend le temps de nous les présenter au point que, lorsque tout se déclenche, on a l'impression de les connaître parfaitement. Les accrochages incessants entre l'excellent Gene Hackman en dynamique Révérend Frank Scott et l'explosif Ernest Borgnine/Rogo en vieux flic ronchon et éternellement râleur sont un autre attrait de l'histoire parfaitement exploité. Les autres personnages centraux, tous remarquables, forment un groupe très hétéroclite, allant du couple de pensionné attendrissant [Jack Albertson/Manny Rosen et Shelley Winters/Belle Rosen] à l'ancienne prostituée exubérante [Stella Stevens/Linda, femme de Rogo] en passant par le timide Red Buttons/James qui se sublimera dans l'épreuve et le jeune Eric Shea/Robin, gamin déluré qui étonnera tout son monde par sa grande connaissance du bateau visité de fond en comble avec les matelots qui l'avaient pris en amitié. J'apprécie particulièrement ce genre de film catastrophe dont les qualités premières tiennent plus à la qualité du scénario, à la mise en scène soignée et au talent des comédiens qu'aux effets spéciaux devenus plus importants que tout le reste dans nombre de réalisations plus récentes. Un très bon spectacle!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 janvier 2022
    Tout commence avec la rivalité spirituelle de deux révérends, l’un étant du côté d’une prêtrise traditionnelle, l’autre prêchant une foi en la vie comme principe essentiel à l’être qu’il se doit de défendre contre vents et marées. Ce dernier est le défenseur de ce qui pourrait correspondre à la grâce suffisante : il dispose du pouvoir de bien agir qui le laisse pourtant devant la difficulté d’accomplir sa mission ; il paraît en effet avoir toujours sur les autres un tour d’avance, découvre le premier les passages secrets, trace l’itinéraire à la force de ses mains mais doit se battre, persévérer dans l’effort. Il est un fondateur de cité, plutôt un sauveur de ce qui reste d’une cité babylonienne réunie par seul attrait du loisir et de la nouvelle année, fête qui a perdu sa sacralité pour devenir païenne et bourgeoise.

Les personnages qui dépendent de lui le regardent comme le détenteur d’une puissance supérieure absolue et parfaitement lisible, en d’autres termes d’une grâce efficace menant par définition au bien et au salut ; aussi s’indignent-ils des louvoiements, des erreurs de parcours, des disparitions qui jalonnent la remontée, sans percevoir que le mouvement même qui les guide vise à quitter le bas pour atteindre le haut. De l’obscurité à la lumière du jour, de l’ignorance à la connaissance par le prisme de la révélation d’un berger qui n’hésite pas à se sacrifier pour son troupeau et à égrainer des icônes qui ont su également faire le don de leur existence – notamment la grand-mère discréditée pour sa grosseur. La conversion de Mike Rogo, qui passe de l’ennemi à l’apôtre prenant la suite du révérend Scott, achève de faire du film une catastrophe aux allures de châtiment divin tout droit sorti de l’Ancien Testament. Autrement dit, un long métrage qui pense le spectaculaire par le prisme du religieux.

Une intelligence thématique qui réjouit en ces temps de blockbusters dérisoires.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 5 avril 2010
    Film catastrophe typique de la vague des années 70 plutôt meilleur que la moyenne.
    Publiée le 10 août 2010
    Ayant vu son remake et ayant adoré, je voulais voir, naturellement, "L'aventure du Poséidon".
    Les effets visuels, dépassé, ne sont pas pris en compte dans mon jugement vu l'ancienneté du film. Le scénario est celui attendu, sans surprise si on a vu le remake, malgré le peu de scènes reprises dans la version de Peterson. J'ai bien aimé les quelques touches comiques qui couvrent les quelques "trucs" louches. Les quelques trucs louches sont des scènes sont mal amenées, on se pose des questions sur la façon dont certains personnages trouvent l'idée de faire quelque chose alors qu'ils ne connaissent rien sur les paquebots et qu'il y a plein d'autres possibilités de faire. Ils trouvent trop vite la bonne solution. C'est trop instantané. J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire mais bon ce n'est pas le plus important... Une deuxième chose qui m'a déplus est que certains personnage réagissent de manière irréaliste à certaine situation. Certains cris sont mal fait. Malgré tout, les personnages sont attachants. Les situations sont peu variées contrairement au remake. Malgré tout cela, j'ai quand même aimé ce film. Les décors sont formidables pour l'époque et la bande-son est très satisfaisante. Bref, un bon film catastrophe qui fait plaisir à voir même si ce film a un peu veillit...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 septembre 2014
    Suite à la formation d'un vague géante, un paquebot de luxe est brutalement retourné. Les survivants vont alors tenter d'en réchapper. Le succès de "The Poseidon Adventure" fut tel qu'il engendra une vague de films catastrophes dans les 70's. Ceux-ci usèrent souvent du même type de scénario, qui se focalise sur un groupe de personnages pris dans un désastre, causé par un cataclysme naturel et/ou un comportement à risque d'un décideur véreux. "The Poseidon Adventure" est donc original pour l'époque, et surtout, n'a pas perdu de son efficacité. Le séquence du renversement du navire demeure impressionnante, tandis que l'idée d'avoir un environnement en huis-clos et à l'envers est judicieusement exploitée. Par ailleurs, Ronald Neame et Irwin Allen nous livrent de prenantes scènes d'action, tirant profit de décors soignés. Enfin, les personnages sont charismatiques et attachants : Gene Hackman en révérend rebelle, Ernest Borgnine en policier marié à une ancienne prostituée, Shelley Winters en femme ronde et complexée, ou encore Leslie Nielsen (!) en commandant dévoué. Un solide film catastrophe.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Pour apprécier les films catastrophes, ils faut savoir accepter les codes du genre ainsi qu'une floppée de clichés. Les années 70 regorge de ce style de long-métrage avec plus de ratage que de réussite mais justement, "L'aventure du Poseidon" est un de ces meilleurs ambassadeurs, et ce même si les effets spéciaux du bateaux font très maquettes. Les acteurs, dont on ne doute pas un instant qui en survivra, payent de leur personne, Gene hackman et Ernest Borgnine (l'eternel taxi de "New York 1997") en tête, dans une course-contre la montre en huis-clos nous faisant ressentir la chaleur et la peur mais aussi le courage même si les deux acteurs cités plus haut tiennent plus de chiens galeux mais biensur au coeur d'or. Le suspens nous tiens en haleine jusqu'au bout dans ce qui est, à l'instar de "La tour infernale", une référence du film catastrophes dont l'excellent "Daylight" s'en aura énormément inspiré.
    Caine78
    Caine78

Un classique du film catastrophe. Ronald Neame est un bon metteur en scène, qui connait bien son métier. Les moyens sont importants et on s'y croit vraiment, avec quelques scènes assez impressionnantes. De plus, la distribution est formidable, avec entre autres Gene Hackman, Red Buttons, Ernest Borgnine et Sheelley Winters. Un brillant divertissement.