Angélique marquise des anges
    2,8
    1086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angélique marquise des anges ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 novembre 2023
    A peine sortie du couvent, la jeune Angélique, fille de bonne famille, est mariée de force et par procuration au comte Joffrey de Peyrac qu'on lui annonce vieux laideron (ce qui est faux puisque Robert Hossein est son interprète), boîteux et balafré (ce qui est vrai). Mais le tact et la virilité de Peyrac viendront à bout des réticences de la belle épouse qui, dès lors, voue à son mari une flamme et un dévouement inextinguibles.
    Dans ce film romanesque jusqu'à l'extravagance, cautionnant la fiction par quelques références ou noms historiques sous le règne de Louis XIV, le héros est une héroine, laquelle est destinée à une succession d'aventures mouvementées, improbables et souvent indigestes comme on le verra au long des quatre suites toujours signées Bernard Borderie.
    Cet épisode initial n'est pas sans valeur et il est même supérieur à certains drames ou comédies d'époque de la même période, d'un Hunebelle par exemple. Sa singularité scénaristique (dont une sensualité assumée) et sa concision, son dynamisme sont en effet parfois surprenants, tandis que la jolie mélodie de Michel Magne souligne agréablement les émois et la beauté d'Angélique. Cette Angélique qui, par son caractère rebelle et volontaire, fait par instants une héroine moderne. Elle aurait pu l'être davantage sans les affectations de Michèle Mercier renvoyant trop souvent son personnage à une expression romanesque surannée. Le féminisme ne s'est encore pas totalement imposé au cinéma.
    Publiée le 30 décembre 2013
    J'ai lu les critiques diverses et je suis restée bête.... devant l'enthousiasme de la plupart d'entre vous en ce qui concerne LE FILM !
    Je ne peux que vous donnez un super conseil : LISEZ LES LIVRES !!!!!

Ils n'ont aucun rapport avec la nullité des films (que j'ai vus). Certains acteurs sont EXCELLENTS : Robert Hossein (bien sûr) dans le rôle de Joffrey et Jean Rocherfort (dnas le rôle de DESGREZ). Mais cette stupide nana qui joue ANGELIQUE est d'un NUL TOTAL et n'a RIEN A VOIR AVEC LA VRAIE ANGELIQUE DU LIVRE !!! Il est nunuche au possible, style Brigitte Bardot, alors que dans les livres c'est une femme très belle et SUPER INTELLIGENTE !!! AVEC DES YEUX VERTS et non pas marrons !

Mais le plus grave c'est que les producteurs ont totalemant MODIFIES LES SITUATIONS DES LIVRES par rapport au film ! Dans les livres, Philippe de Plessis Belliere est BLOND et non chatain, mais surtout ANGELIQUE NE RETROUVE PAS JEOFFREY DE PEYRAC AVANT D'ARRIVER EN AMERIQUE !!! Ce n'est que là qu'il se fait reconnaitre par elle !!! Avant il est masqué, devenu pirate et connu sous l'appellation "Le Rescator" !!! C'est lui qui recueille Angélique sans qu'elle sache que c'est son mari et arrivé en Amérique, ils colonisent une partie du pays.... Là encore, il se passe des tas de choses, Angélique et son mari sont aux prises avec une personne très néfaste, et aussi des indiens... etc... etc..
    NICOLAS ne meurt pas, il retrouve Angélique sur une galère royale et il meurt noyé. Par contre elle retrouve une ancienne connaissance : COLIN PATUREL qui l'a sauvé du harem du sultan.....etc.. etc... ENFIN, AUTANT LES LIVRES SONT PASSIONANTS (je suis en train de les relire), autant les films sont nuls car complètement MODIFIES !!! POURQUOI, nul ne le sait... ENFIN UN SEUL CONSEIL, LISEZ LES LIVRES, vous verrez la différence et ne trouverez plus l'idiote de Michèle Mercier super (ce qu'elle n'est pas du tout). Elle s'est trompée de métier en jouant Angélique !!!!!
    Publiée le 11 novembre 2009
    Très déçu lors de la rediffusion précédente.
    J'en garde un grand souvenir dans mon enfance. Angelique est-elle démodée?
    Publiée le 29 juillet 2007
    "Marquise des Anges" est sans conteste le meilleur film de la série. Michèle Mercier est vraiment belle. Je sais bien que ce film date des années soixante mais pourquoi le personnage d'Angélique est-il aussi "bête" par rapport à celui du roman original d'Anne Golon ? Encore que dans le premier, ça peut aller, mais alors dans les suites... Les livres de "Angélique" sont de purs chef-d'oeuvres de la littérature, traduits en plusieurs langues, qui ont connu un énorme succès, et c'est tout ce que le cinéma a été capable de faire ? Un vrai gâchi ! c'est d'autant plus révoltant que les films ont donné une image sirupeuse aux romans, ce qui n'est absolument pas le cas. Deux étoiles quand même pour Joffrey et Angélique mais depuis que j'ai lu les livres, je ne peux plus regarder les films sans me demander ce que ça aurait pu donner avec un vrai scénario, un vrai réalisateur...
    Autrejour
    Autrejour

Publiée le 11 juin 2021
    Inoubliable Michèle Mercier.. Ce film m'a fait beaucoup rêver étant enfant, et je le revois avec grand plaisir.. Costumes, histoire, talent des acteurs.. Robert Hossein aussi est fabuleux..
    Bref, du grand, du tres grand cinéma.. à une époque où le cinéma cherchait à séduire.. On n'agressait pas le spectateur., on suggérait..la, scène où Peyrac ôte son gant pour caresser ls, statue.est un des plus beaux instants d'érotisme amoureux du 7ème art.. La lenteur calculée, l'expression du visage de l'héroïne.. on devine ce qu'ils ressentent sans avoir besoin de plus..ni de cette fâcheuse habitude de montrer à raccoler le public avec des scènes de sexe Si on devait faire un remake (je parle d'un vrai pas des ersatz floppinolesques passés..), il faudrait prendre des acteurs inconnus.. Michèle et Robert ont mis la barre très haut.. Chercher à les imiter ou les remplacer est impossible..
    Ce film, ainsi que tous ceux de la saga "Angélique", est un petit bijou de kitcherie et de jubilation pure.
    Sur fond d'Histoire de France, c'est une très belle histoire d'amour que voilà, avec force rebondissements et intrigues.
    Angélique a parfois vieilli, mais y a pas à dire : c'est notre copine. Cette femme est remplie de qualités (force, courage, douceur, passion, féminité, elle reste fidèle à ce qu'elle ressent...), quant à son époux, parfait. Leur couple est idéal.
    On se prend à leurs aventures et on ne peut plus s'en passer...
    A voir et à revoir sans modération !
    Publiée le 21 août 2012
    C'est un film français culte. Certes si on le regarde maintenant, c'est sûre que ce n'est pas comme aujourd'hui, mais pour l'époque le film est relativement bien fait, il faut prendre le film avec simplicité. Mais c'est vraie que c'est un film qui plait aux filles, personnellement je ne connais aucun garçon qui aime Angélique. Mais je ne me lasse pas de le regarder avec grand plaisir.
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 3 mai 2022
    une étoile parce que l'actrice principale a du charme
    comme dit le proverbe Sissi en décembre Angélique en mai ...
    je sais c'est ridicule mais comme je ne trouve rien à dire sur ce film qui va repasser à la télé un soir de mai , il fallait bien que je brode
    Mikarma DEKA
    Mikarma DEKA

Publiée le 19 juillet 2021
    Complètement bouleversé par les films que j'ai vus étant enfant vers 8, 10 ans. Amoureux d'Angélique, désespéré à chaque fois qu'elle est sur le point de retrouver son Joffrey et qu'il lui échappe. Mon émotion est d'autant plus marquée que je n'ai vu les derniers films que des années plus tard ; dans mon émotion d'enfant, Angélique n'a finalement jamais retrouvé son amour.
    Ce cristal d'amour naissant en moi, inassouvi, devient incandescent à chaque fois que je vois le film accompagné de sa magnifique musique qui s'empare de mon âme. Comme un sentiment qui restera toujours pur, un sentiment d'amour non consumé par le temps, non accompli, asexué. Une sorte d'espoir innocent, d'espérance en fait une braise ravivée à chaque fois.
    Je ne peux mettre que 5 étoiles, les films m'ont happé dans ma plus tendre enfance, et je suis toujours fasciné par Angélique, et la musique me bouleverse à un point où je ne sais pas si j'ai envie de pleurer. Et pourtant maintenant adulte, chanteur de métal, je peux avoir des aspects durs.
    overwich et tock
    overwich et tock

Publiée le 7 août 2020
    J'adore ce film qui me rappelle mon enfance Michelle mercier est magnifique et quelle modernisme pour l époque cette femme qui domine tous ces hommes et qui ne se laisse pas avoir même pas par le roi de France car elle reste passionnée par son amour par Geoffrey j adore même si c'est kitch etc...je m en fous je regarde à chaque fois que cela passe...magnifique musique également !
    VetOrnitho
    VetOrnitho

Publiée le 9 juin 2023
    Cultissime, de l'aventure, du charme, du romantisme, de l'Histoire, on en a plein les yeux. Casting incroyable, pour moi tout est bon, rien à jeter, de la musique aux costumes à l'adaptation des romans.
    Elena R.
    Elena R.

Publiée le 4 décembre 2015
    J'ai regardé les Angéliques à la telé ici en Italia dans les années 80, parce que j'adorais (et j'adore) l'histoire de France aprés avoir vu l'anime japonais Lady Oscar. Je trouve qu'aujourd'hui Angélique soit un peu trop veillie et superée. Je ne suis pas plus une adolescente (mieux!), et je cherche autres choses en une histoire. Oui, bien sur, Angélique est l'ancetre d'heroines comme Buffy, Xena, Lara Croft, mais elle est trés loin d'elles, trés datée. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les gens qu'exaltent les livres, que je trouve prolixes, lourds et pas si valides dans un point litteraire. C'est une heroine superée, get over it.
    Bernadette
    Bernadette

Publiée le 3 août 2023
    Ce film est un chef-d'œuvre.Les acteurs sont parfait,les dialogues aussi.En un mot ce film est incroyable