Angélique marquise des anges
    2,8
    1086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angélique marquise des anges ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 novembre 2023
    A peine sortie du couvent, la jeune Angélique, fille de bonne famille, est mariée de force et par procuration au comte Joffrey de Peyrac qu'on lui annonce vieux laideron (ce qui est faux puisque Robert Hossein est son interprète), boîteux et balafré (ce qui est vrai). Mais le tact et la virilité de Peyrac viendront à bout des réticences de la belle épouse qui, dès lors, voue à son mari une flamme et un dévouement inextinguibles.
    Dans ce film romanesque jusqu'à l'extravagance, cautionnant la fiction par quelques références ou noms historiques sous le règne de Louis XIV, le héros est une héroine, laquelle est destinée à une succession d'aventures mouvementées, improbables et souvent indigestes comme on le verra au long des quatre suites toujours signées Bernard Borderie.
    Cet épisode initial n'est pas sans valeur et il est même supérieur à certains drames ou comédies d'époque de la même période, d'un Hunebelle par exemple. Sa singularité scénaristique (dont une sensualité assumée) et sa concision, son dynamisme sont en effet parfois surprenants, tandis que la jolie mélodie de Michel Magne souligne agréablement les émois et la beauté d'Angélique. Cette Angélique qui, par son caractère rebelle et volontaire, fait par instants une héroine moderne. Elle aurait pu l'être davantage sans les affectations de Michèle Mercier renvoyant trop souvent son personnage à une expression romanesque surannée. Le féminisme ne s'est encore pas totalement imposé au cinéma.
    Bernadette
    Bernadette

Publiée le 3 août 2023
    Ce film est un chef-d'œuvre.Les acteurs sont parfait,les dialogues aussi.En un mot ce film est incroyable
    VetOrnitho
    VetOrnitho

Publiée le 9 juin 2023
    Cultissime, de l'aventure, du charme, du romantisme, de l'Histoire, on en a plein les yeux. Casting incroyable, pour moi tout est bon, rien à jeter, de la musique aux costumes à l'adaptation des romans.
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 3 mai 2022
    une étoile parce que l'actrice principale a du charme
    comme dit le proverbe Sissi en décembre Angélique en mai ...
    je sais c'est ridicule mais comme je ne trouve rien à dire sur ce film qui va repasser à la télé un soir de mai , il fallait bien que je brode
    Mikarma DEKA
    Mikarma DEKA

Publiée le 19 juillet 2021
    Complètement bouleversé par les films que j'ai vus étant enfant vers 8, 10 ans. Amoureux d'Angélique, désespéré à chaque fois qu'elle est sur le point de retrouver son Joffrey et qu'il lui échappe. Mon émotion est d'autant plus marquée que je n'ai vu les derniers films que des années plus tard ; dans mon émotion d'enfant, Angélique n'a finalement jamais retrouvé son amour.
    Ce cristal d'amour naissant en moi, inassouvi, devient incandescent à chaque fois que je vois le film accompagné de sa magnifique musique qui s'empare de mon âme. Comme un sentiment qui restera toujours pur, un sentiment d'amour non consumé par le temps, non accompli, asexué. Une sorte d'espoir innocent, d'espérance en fait une braise ravivée à chaque fois.
    Je ne peux mettre que 5 étoiles, les films m'ont happé dans ma plus tendre enfance, et je suis toujours fasciné par Angélique, et la musique me bouleverse à un point où je ne sais pas si j'ai envie de pleurer. Et pourtant maintenant adulte, chanteur de métal, je peux avoir des aspects durs.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 juin 2021
    Un film plutôt décevant et desaccordé, l'évolution des personnages est un peu confuse et le scénario nous perd un peu. De beaux décors et costumes ravivent un peu cette œuvre
    Autrejour
    Autrejour

Publiée le 11 juin 2021
    Inoubliable Michèle Mercier.. Ce film m'a fait beaucoup rêver étant enfant, et je le revois avec grand plaisir.. Costumes, histoire, talent des acteurs.. Robert Hossein aussi est fabuleux..
    Bref, du grand, du tres grand cinéma.. à une époque où le cinéma cherchait à séduire.. On n'agressait pas le spectateur., on suggérait..la, scène où Peyrac ôte son gant pour caresser ls, statue.est un des plus beaux instants d'érotisme amoureux du 7ème art.. La lenteur calculée, l'expression du visage de l'héroïne.. on devine ce qu'ils ressentent sans avoir besoin de plus..ni de cette fâcheuse habitude de montrer à raccoler le public avec des scènes de sexe Si on devait faire un remake (je parle d'un vrai pas des ersatz floppinolesques passés..), il faudrait prendre des acteurs inconnus.. Michèle et Robert ont mis la barre très haut.. Chercher à les imiter ou les remplacer est impossible..
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 février 2021
    Voir Angélique, Marquise Des Anges en 2021, soit 55 ans après sa sortie, c'est prendre un double shoot temporel. Déjà parce que la manière de filmer a beaucoup changé en un demi-siècle. Ensuite parce que les mœurs au XVIIe siècle étaient très différentes d'aujourd'hui. Il faut donc s'adapter en se laissant glisser dans la peau d'un spectateur qui pourrait être notre arrière-grand-parent et se laisser émerveiller en laissant de côté nos réactions provoquées par l'évolution des codes sociaux en 370 ans. Des efforts sont nécessaires pour profiter du spectacle. Il faut tendre l'oreille pour entendre les répliques du fait de la mauvaise qualité du son. Il faut aussi faire quelques recherches lorsque les personnages prononcent un mot disparu du vocabulaire, comme crapaudine. J'ai été surpris de trouver une erreur. Une scène datée de 1659, tandis que Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche sont présentés comme jeunes mariés alors qu'ils se sont mariés en réalité l'année suivante. Ce qui m'a amené à un anachronisme tout personnel lorsque j'ai entendu Jean Rochefort parler de Peyrac, me rappelant Peyrache dans Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire. Mais c'est là une autre histoire qui nous éloigne de la belle marquise qui mérite toute l'attention de nos contemporains.
    overwich et tock
    overwich et tock

Publiée le 7 août 2020
    J'adore ce film qui me rappelle mon enfance Michelle mercier est magnifique et quelle modernisme pour l époque cette femme qui domine tous ces hommes et qui ne se laisse pas avoir même pas par le roi de France car elle reste passionnée par son amour par Geoffrey j adore même si c'est kitch etc...je m en fous je regarde à chaque fois que cela passe...magnifique musique également !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 juillet 2020
    Adapté de romans à succès 14 de 1956 à 1985 dont 8 à 1964. C'est le premier d'une formule originale de 5 films 1 par an 1964/68 qui se succèdent dans le temps. Souvent diffusé à la télévision et vu plusieurs fois car c'est un récit d'aventure historique agréable à suivre comme une alternative au roman agrémenté de beaucoup d'acteurs connus du moment. Le tout est basé sur le caractère enjoué, dynamique et capricieux d'Angélique joué de façon tout à fait crédible par MIchèle Mercier. De mystères, en déclinaison de divers aspects et complots de l'époque de Louis XIV, tout un lot de péripéties distrayantes. Cependant ni une base de réflexion, ni un véritable récit historique, une distraction juste pour s'extraire de l'ordinaire sans mauvais goût.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 14 juillet 2020
    Ayant les 2 premiers films, je ferai donc 2 critiques en une étant donner que ces 2 affiches se sont très sensiblement. Bien avant le remake avec Nora Arnezeder et Gégard Lanvin en 2013, cette icône mélodramatique à fait fantasmée nombre d'hommes de tous âges tant sa silhouette est sculpturale. Une femme dans un ensemble de films de pleine renaissance en pleine future discorde politique. Des films visuellement très bons, des décors d'époque certes qui respectent l'ambiance d'ensemble, des costumes dément montrant qu'avant on s'habillaient ainsi, mais niveau action et combat, beaucoup trop théâtral par instant puisque, et c'est le forclore et la tradition de l'époque, les jeux étaient soient, surjouer, soient romanesque ou à l'eau d'rose, soient mal fait tous simplement. Et puis, élément très insupportable par moment, insérer une bande musicale puissante en plein baisé après une quasi attaque bouchère, pas franchement l'instant de se faire des intimités. Angélique à ses points forts par le visuel, mais ses gros points faibles par ses très grosses longueurs, des jeux théâtraux et cascades pas très passionnantes et 2 histoires qui finissent par ne plus êtres suivies. Comment ai-je pu adoré les "Sissi" ? J'en sais plus rien mais bon, je me couche presque moins bête.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 26 avril 2020
    Pour inaugurer la série des « Angélique » Borderie a mis le paquet. Décors et casting qui respirent le budget conséquent, Rochefort et Hossein au top et la belle et pulpeuse Michèle Mercier un peu moins mauvaise que d’habitude, dans ce qui deviendra le rôle de sa vie (bien que sexuellement moins ambiguë que dans le livre). En ajoutant des seconds rôles convaincants, Jean Topart en tête, des dialogues de bon niveau de Daniel Boulanger et une photographie de bonne facture d’Henri Persin, ce premier opus se laisse voir sans problème, même, il faut bien l’avouer, l’adaptation d’un roman très moyen est sauvée par la précision d’un script très travaillé. De plus, la construction scénaristique permet d’amener habilement une fin (entièrement inventée par rapport au roman) à la fois inattendue et chargée d’une émotion qui faisait quelque peu défaut jusqu’alors (un comble pour une romance). Toutes ces qualités ne seront qu’inégalement réunies sans les films suivants. « Angélique, Marquise des Anges » est une réussite, surtout au vu du matériel de départ, énorme succès en librairie auprès du public féminin.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 4 mars 2020
    Ce film m'enchante par le jeu des acteurs à commencer par la merveilleuse Michèle Mercier. En effet, celle-ci joue avec beaucoup de fraîcheur et de naturel. Le scénario est juste excellent. La musique se fait envoûtante. Jean Rochefort est exquis. L'aspect historique est très bien travaillé. Bref : ce genre de film est trop rare au cinéma donc à voir et à revoir sans se lasser.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 novembre 2019
    Il y a un problème avec ce film que certains s'évertuent à démolir avec des arguments qui ne tiennent pas la route, sans doute influencés par une certaine critique d'époque qui avait décrété que "ce n'était pas du cinéma" ou que "c'était un film pour midinettes". Alors faisons la part des choses ce n'est pas du très grand cinéma mais ça passe la moyenne à l'aise. Il est vrai que le début craint avec un mauvais Guiliano Gemma tout droit sorti du "Dollar troué" qui nous la joue "kéké les pectoraux", mais il disparait rapidement de l'histoire. L'interprétation est globalement très correcte, malgré deux ou trois loupés, Mercier illumine le film et, Hossein est très bon, à noter deux rôles des méchants très réussis, Topar en procureur et Charles Reigner en moine taré. La mise en scène est parfois très inventive comme la scène du grand couloir d'où sortent des hommes en armes. Le scénario est riche en rebondissements, il n'y a aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais. La photographie est bonne, les décors et les costumes sont soignés, la musique de Michel Magne très belle même si elle est parfois appuyée. La fin lorgne spoiler: du côté de "Notre Dame de Paris",
    mais qu'importe. Une excellente surprise !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 avril 2019
    J'étais très intéressé de voir ce film car je précise que j'adore les films historiques. Mais après avoir l'avoir visionné, je dois avouer que mes sentiments à son égard sont mitigés. Pour parler des avantages de ce film, les costumes sont très beaux, les décors crédibles, l'ambiance de France du 17ème siècle se fait bien ressentir, les acteurs sont bons, Michèle Mercier caractérise à merveille le personnage d'Angélique. Pourtant, qu'est-ce qui fait que je trouve ce film moyen et pas indispensable ? Probablement son manque de panache, son manque de rythme et ses longueurs. Mais on est bien loin du niveau de médiocrité du Angélique de 2013 qui était une vraie purge. Mais si vous voulez voir des films historiques français d'un meilleur niveau, je vous conseille le Bossu, le Capitan ou encore le Capitaine Fracasse.