Josey Wales hors la loi
    4279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Josey Wales hors la loi ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 28 décembre 2009
    Un très bon western de et avec Clint Eastwood.
    L'histoire à beau être on ne peut plus banale, ce film reste vraiment excellent, à l'ambiance teintée d'humour. Le film ne manque de rien, et les amateurs de fusillade, d'histoire d'amour ou de grandes plaines de l'ouest seront servis.
    Un grand Clint à voir sans hésitation!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 janvier 2013
    Un très bon western avec son scénario bien écrit et son étonnante mise en scène même si cela manque parfois de maîtrise. Superbe photographie. Lent road-movie avec une pléthore de très bons personnages décalés.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 26 septembre 2023
    En 1976, à une époque où le genre est en berne, "Josey Wales Hors la loi" sonne un peu comme un sursaut presque inespéré.
    Tête d'affiche comme dans tous les westerns qu'il a réalisé, Clint Eastwood est épaulé par de très bons seconds rôles avec notamment Chief Dan George qui apporte une touche d'humour, tout en humilité et en autodérision.
    La mise en scène et l'histoire (basée sur un roman dont le réalisateur a personnellement acheté les droits) sont correctes, même si on peut reprocher quelques longueurs (sur les 2h15 que dure le film).
    On ressent beaucoup d'humanité malgré la violence du propos, que ce soit lors de la rencontre avec le chef indien Grand Bison ou encore lors de l'ultime scene avec Fletcher, pour au final un film beaucoup moins nihiliste que je ne l'aurai cru....
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Un des rares bons films d'Eastwood sur l'un de ces ( entre autres ) sudistes largement oublié - et surtout - diabolisé...
    haciol
    haciol

Publiée le 15 mai 2009
    Un joli film avec Clint. Peut être trop de gentillesse et pas assez d'ambiguïté pour nous captiver.
    Biehn
    Biehn

Encore un bon western de Clint Eastwood. Il reprend encore un rôle de cavalier vengeur. Celui-ci montre son mécontentement et il est impitoyable envers l'ennemi. Comme dans son précédent western "L'homme des hautes plaines", il y a de belles fusillades. Celles de Josey Wales sont plus longues.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Ce film un chef d'oeuvre ? hem... bon ok il y a 30 ans à sa sortie ça en était peut être un, mais 30 ans plus tard c'est plus comique et risible qu'autre chose. Le gars qui se met derrière la sulfateuse et qui explose la moitié d'un camp de militiens à lui tout seul... il s'est entraîné à tirer sur une planche de bois immobile, mais il devient rapidement un expert au tir, en devenant imperméable aux balles de la même façon. Je cours m'acheter une planche de bois à casto :-D Ce film est tout simplement nul.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 27 juin 2023
    Film culte de Clint Eastwood celui là est bien plus sérieux que le précédent même si il y a toujours ce côté Western Spaghetti. Il y a quelques lenteur mais sa reste très bien , un film à voir .
    Publiée le 30 janvier 2011
    Encore un western avec (et de) Clint Eastwood, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui a le mérite de voir un large panel d'actions (guerre de sécession, indiens, bandits, ...). Eastwood nous a définitivement convaincu, et est accompagné par de très bons second rôles. Bref, à voir pou les amateurs.
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 1 juin 2018
    J'ai pris de l'âge mais le film aussi. Ah, c'est sûr, rien n'y manque, qu'on en juge: le 7ème de cavalerie, les indiens, les affreux bandits mexicains, les chasseurs de primes, la tenancière de saloon, les traitres, le faux-jetons, le bon indien, les mecs qui causent et qui racontent leur vie au lieu de tirer et qui, bien sûr, se font flinguer les premier, etc , tout y passe. Et Clint, hé bien, il descend tous les méchants, mais tous, hein, sans exception et sans se prendre une balle, quel type, il est vraiment formidable! Rien ne lui résiste, même pas la petite simplette. Oui, parce qu'il n'allait pas se sauter l'Indienne qui lui sauve le vie trois ou quatre fois (heureusement qu'elle était là celle-là), faut pas exagérer, restons entre Yankees. Mais la meuf en question, la blanchette, elle manque cruellement de cachet, elle est même insipide, aussi insipide que le scénario de ce road moovie qui n'est qu'une suite de scènes télécommandées que l'on peut anticiper de bout en bout. On peut même couper le son, ça n'empêche pas de suivre l'intrigue. Il s'en prend quand même une, de balle, mais c'est juste pour finir le film, parce que deux heures, c'est déjà long, très long ...
    Publiée le 9 février 2007
    Un trés bon western réalisé et interprété de main de maître par Clint Eastwood.
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 3 mars 2010
    Qui n'a pas nourri un sentiment de vengeance quand sa femme et ses enfants ont été cruellement assassinés ? Peu d'entre nous , il est vrai et certainement pas les critiques négatives lues alentour.. Par contre, nous connaissons tous le ressentiment, la haine voir le mépris et parfois la résignation face à l'injustice (plus quotidienne).. bref, il s'agit là de meurtres perpétrés sauvagement dont les victimes innocentes sont la femme et les enfants d'un farmer incarné par Clint Eastwood.
    Le film traite heureusement les thèmes de la vengeance & la justice sous la guerre de sécession (qui abollit l'esclavage et ou les tribus indiennes combattirent souvent sous les deux uniformes.donc pas vraiment un western hormis les pistolets et les fusils).
    Nous assistons donc à la chevauchée solitaire d'un fermier devenu justicier malgré lui qui poursuit les meurtriers de sa famille.
    Excellent film, musique agréable et décors somptueux.
    Merçi Clint Eastwood.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 6 septembre 2007
    Superbe western où Eastwood démontre une fois de plus sa virtuosité devant et derrière la caméra. Emouvant, drôle, angoissant et engagé ce film est l'archétype de ce que doit être le cinéma.
    Publiée le 11 février 2012
    Western trés réussi avec des Indiens(et une approche parfois similaire avec'' Danse avec les loups'' ).De l'humour et de bons mots d'esprits,et un tas d'acteurs tous bons entourant le Clint Eastwood que l'on verras dans Pale Ridder ou Impitoyable en cow boy ténébreux aspirant a la retraite .
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 octobre 2020
    Certes, ce n'est pas le grand western d'Eastwood, mais il en a les prémices... et la trempe. On y trouve les grands thèmes chers au cinéaste : le destin d'un homme face à la justice, à sa vengeance, la frontière du bien et du mal. Wales est en quelque sorte le "Bon" tout droit débarqué de chez Leone qui aurait atterri dans un bon vieux western. Cette dichotomie ne fonctionne pas toujours. Les scènes trop nombreuses pour tout à fait contenter sont néanmoins bien menées mais aussi survolent souvent les situations. À vouloir aborder tout l'ouest dans cette réjouissante chronique, le film manque parfois de second plan. Excellente film, exigeant et pertinent.