Josey Wales hors la loi
    4283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Josey Wales hors la loi ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 10 novembre 2012
    On sent la griffe de Clint Eastwood, avec le côté romantique, larmoyant et les dialogues bon enfant par moment. Un bon film mais ça sent peut-être un peu trop les années 70, dans le sens où la musique est quasi omniprésente. Ce n'est pas nécessaire dans un western d'en avoir autant. Et la blonde a une coupe à la Abba, pas nécessaire non plus ! Dans l'ensemble c'est du grand spectacle, avec beaucoup d'apparitions d'Indiens, j'ai trouvé ça génial.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Parmi les westerns de Clint Eastwood, Josey Wales est celui qui m’a le plus déçu. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé le film, au contraire, je l’ai apprécié, mais je m’attendais à quelque chose d’encore meilleur. Parmi ses réalisations de westerns, j’ai par exemple préféré Pale Rider et Impitoyable. Le personnage de Clint Eastwood est mémorable, comme tous les personnages qu’il a incarnés. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de Sondra Locke, qui est à mon sens une mauvaise comédienne. Que ce soit ici ou dans d’autres films, son jeu ne m’a jamais convaincu. Et concernant le rôle joué par Chief Dan George, je ne le trouve pas assez sérieux. C’est vraiment le side-kick placé là pour mettre une touche d’humour au film, dont on se serait passé. Bref, Josey Wales est un sympathique western, mais pas le meilleur qu’il m’ait été donné de voir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 mai 2017
    « Josey Wales hors la loi » est un des premiers westerns réalisés par le grand Clint Eastwood. Pour autant, il n'a pas pris une ride même si, pour une raison qui m'échappe, il est un peu tomber dans l'oubli depuis 1976. En effet, malgré le manque d'expérience du réalisateur, toutes les conditions sont rassemblées pour qu'on passe un très agréable moment de cinéma. La technique est soignée, les décors impeccables et le scénario solide nous raconte une histoire passionnante et qui ne manque pas de piquant. Clint Eastwood (comme à son habitude) tient également le premier rôle mais il s'est choisi une équipe de seconds couteaux très professionnelle et charismatique. Du coup, l'interprétation est splendide et il ne reste qu'à se laisser transporter dans l'ouest Américain à la fin de la guerre de Sécession. Les vainqueurs pourchassent les quelques « rebelles » qui osent encore leur résister et l'ami Clint fait partie intégrante de cette minorité en voie d'extinction. Autant dire que les fusillades sont légion d'autant que, seul contre tous, le rapport de force ne joue guère en sa faveur. Pour autant, il ne s'en laisse pas compter et finit même par constituer une petite bande de personnages hétéroclites autour de lui. Ainsi c'est un vénérable chef indien, une squaw, quelques colons et une chanteuse de cabaret qui se mettent en tête de lui sauver la peau en le ramenant dans le droit chemin. Impossible de s'ennuyer une seule seconde avec cette bande de bras cassés terriblement humains et humanistes. Une œuvre philosophique et pacifiste qui tient toute sa place dans l'impressionnante filmographie de ce cinéaste de talent. A voir, si vous arrivez à le trouver !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 17 juillet 2014
    Un chef d'oeuvre. L'un des meilleurs westerns du légendaire Clint Eastwood. Avec la participation exceptionnelle de son fils qui joue le fils du hors-la-loi mais non crédité au générique. Aussi brutal que son western Impitoyable. Il y a une suite en 1986 The Return of Josey Wales.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 février 2011
    Un film encore influencé (dans le traitement de la violence) par Siegel et Peckinpah, mais on sent déjà l'empreinte que Clint Eastwood veut marquer dans le cinéma américain pour afficher sa différence. Pour la première fois, Eastwood prend le contre-pied humaniste des années 70 pour remettre l'homme à sa vraie place, un animal domestiqué parfois dépassé par les errances de sa bestialité. Au contraire du héros d'Impitoyable, revenu de tout, droit dans ses bottes et cependant terriblement humain, Wales fait figure ici "pendant", héros à la dérive dominé par la violence qui l'habite. Ici, la rédemption se trouve au bout du chemin quand William Munny sait depuis longtemps qu'elle lui sera refusée...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 décembre 2013
    Western par Eastwood, pour Eastwood, version 2.0. Après l'Homme des hautes plaines, film vengeur réussi bien qu'académique, voici The outlaw Josey Wales, en lequel Clint essaye d'apporter un peu plus qu'un personnage badass, des répliques cultes et des paysages ouest-américains. Si tout ceci ne manque pas à l'appel, Josey Wales et son histoire jouissent en effet d'une portée humaniste non négligeable et très appréciable, comme un pied-de-nez à l'Histoire, la vraie, et la bêtise humaine qui entraîne sans cesse son indécrottable auteur vers le déchirement et la désunion. Ce second western est donc doté de personnages toujours bien composés, d'une élégance qui doit beaucoup à une mise en scène inspirée, et d'une ligne de conduite claire. Du cinéma récital, droit dans ses bottes, qui ne m'a pas fait décoller, mais qui sait où il va, et qui pue la maîtrise. "Attention, il va cracher".
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 23 août 2017
    Après avoir incarné à plusieurs reprises un homme sans nom, Clint Eastwood revient avec "Josey Wales hors-la-loi" dans le genre du western avec cette fois-ci un personnage qui a bien un nom et un background : vers la fin de la guerre de Sécession, honnête fermier du Missouri, Josey Wales voit un jour sa maison brûlée et sa famille massacrée par des irréguliers nordistes du Kansas. Peu après, il va rejoindre une bande de partisans sudistes, qui vont finir par se rendre une fois le Sud vaincu, ce que Wales refusera, quitte à voir sa tête mise à prix. Cette reddition était en fait un piège et voyant ses camarades se faire fusiller, il va décider de se réfugier à côté du Texas où il sera en sécurité et éliminera sur sa route tous ceux qui veulent toucher la prime pour sa tête.. Ce film comporte les principaux éléments du western traditionnel (héros taciturne à la gâchette fatale, indiens, chasseurs de primes, ...) mais les détourne sous certains aspects (le héros est ici en quête de vengeance, les nordistes sont présentés comme de fourbes hypocrites, ...) pour rendre au final un portrait contrasté de l'Amérique en fin de guerre de Sécession. Sans être aussi noir que son précédent western "L'homme des hautes plaines", celui-ci comporte tout de même son lot de violence : viols, personnages aveuglés par l'appât du gain et traîtrises sont de la partie, ce qui fait au final de "Josey Wales" un western baroque portant une vraie réflexion sur la violence. Les thèmes phares de la filmographie d'Eastwood sont là : héros aux multiples visages, sens de la famille et traces laissées par l'histoire de l'Amérique spoiler: (le film se termine sur la réplique "Nous sommes tous un peu mort dans cette guerre", sachant qu'il a été tourné un an après la fin de la guerre du Vietnam)
    . L'histoire de ce Josey Wales a par ailleurs des allures de parcours initiatique : pourchassé par son destin tragique, le personnage d'Eastwood rencontrera sur sa route diverses personnes qui petit à petit l'aideront à se reconstruire là où jusqu'alors il n'était qu'un cow-boy mystérieux seulement de passage.. Un grand western, qui porte un regard optimiste sur un pays et un homme en quête de paix.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 janvier 2016
    Une vengeance picaresque au cours de laquelle Eastwood revisite tous les poncifs du genre. Ce pourrait être gavant, c'est juste un peu longuet, ça n'a rien de transcendant et ça reste dans la tradition des "westerns classiques" mais le spectacle est au rendez-vous et il est loin d'être mauvais. Mieux que "l'homme des hautes plaines", mais bien inférieur au chef d'œuvre que sera "Impitoyable"
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 avril 2022
    En 1976, Clint Eastwood signe un western classique basé sur le traditionnel justicier solitaire habité par une vengeance implacable. Le réalisateur interprète lui-même cet homme taiseux et brutal mais finalement plus complexe et ambigu qu’il n’y parait à prime abord. Dans sa quête de châtiment, il rencontre une galerie de personnages (indiens persécutés, colons isolés, etc.) tous plus démunis que lui. C’est l’exploration de ces différents thèmes qui confère à ce long-métrage une certaine qualité. Bref, malgré son manque d’originalité, ce film, sous son apparente violence, constitue une ode à la fraternité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 décembre 2020
    The Outlaw Josey Wales offre à Clint Eastwood l’occasion de prouver son talent de metteur en scène par une série d’innovations formelles réjouissantes, depuis ses plans décadrés lors du choc initial qu’emboîte les uns dans les autres un montage au scalpel renvoyant une série de flashs traumatiques, jusqu’à cette liberté tonale qui permet au cinéaste d’enchaîner les pantalonnades rustiques et la cruauté la plus primitive. Et s’il réussit ce savant mélange, c’est au nom d’un amour porté aux acteurs, pour lesquels il compose des personnages singuliers et attachants, à commencer par ce chef indien malicieux ou cette vieille femme incapable de garder pour elle ce qu’elle a sur le cœur. Le long métrage est à l’image de son protagoniste principal : outlaw par excellence, il se saisit d’une représentation du western sans foi ni loi – on est loin des films où les villageois pouvaient compter sur le shérif et ses adjoints, ainsi que sur la dévotion d’une poignée de braves – pour révéler, par les trous que les balles percent dans les corps, des fragments d’humanité enfouis sous les carapaces. Un grand film, tout à la fois aride et chaleureux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 juillet 2014
    Clint Eastwood et le western, c'est décidément une très belle histoire, cette deuxième réalisation le confirme. Josey Wales hors la loi, contient tous les éléments nécessaire: vengeance, violence, émotion, amitié... Bref, un très bon cru, réalisé par un maitre du genre.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 27 avril 2023
    Entre de deux des meilleurs westerns d'Eastwood, L'Homme des Hautes Plaines et Pale Rider, ce film tient mal la comparaison tant il m'a paru beaucoup plus banal. Attention banal pour un Eastwood le met nettement au dessus de la majorité des films du genre. Mais ce Josey Whales manque de cruauté, sans doute aussi d'anti-heroïsme. La mise en scène, un peu moins leonienne déjà, me semble pas encore assez inspirée que dans Pale Rider. Le scénario est sans doute également moins percutant que ses autres westerns. Bref, un peu décevant sans toutefois être raté, Josey Whales aussitôt vu, aussitôt oublié pour moi.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 août 2014
    "Josey Wales hors-la-loi" débute avec l’instauration d’un processus de vengeance, idée classique qui peut se révéler aussi bien ennuyeuse que stimulante, et Clint Eastwood a d’abord un peu de mal à la transcender. Il faut dire que son personnage de taiseux n’est pas particulièrement original et que ses capacités exceptionnelles au tir le rendent au départ peu crédible ou attachant. Puis peu à peu, le western revanchard se mue en survival épique dont les différentes rencontres font le sel. Au fur et à mesure que Josey Wales se trouve des compagnons, l’aventure devient de plus en plus passionnante, du fait de l’augmentation du nombre de points de vue et de personnalités différentes. Le fait que le hors-la-loi soit recherché par tout le monde apporte de l’humour et de l’autodérision rendant le récit plus léger et contribuant beaucoup à sa réussite. Finalement, c’est un voyage initiatique qui se met en place, Josey guérissant ses plaies au fil de ses confrontations avec les différentes natures de l’homme, de la plus vile à la plus aimable.
    hablast
    hablast

Publiée le 30 novembre 2010
    Du grand art, Eastwood en pleine forme nous projette le parcours d'un homme devenu froid et livide emportant avec lui différents "pistoléros" jusqu'a la fin de son périple.
    Une mélange entre La Tour Sombre et Mad Max. Vraiment une bonne surprise
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après le sublime Homme des hautes plaines, revoici Clint Eastwood dans un western bien différent : fini les westerns-spaghettis et autres films du même genre, Josey Wales raconte l'histoire d'un aventurier vengeur difficilement haineux, un père de famille ravagé par la monstruosité humaine, un homme pourchassé pour être quelqu'un de bon, un homme malchanceux. Située à la fin de la Guerre de Sécession, l'intrigue prend très rapidement forme avec un rythme peut-être inégal mais néanmoins épaulé par une mise en scène soignée, des décors naturels fabuleux et porté par une musique époustouflante... Clint Eastwood campe donc Josey Wales, d'abord un paisible fermier ivre de vengeance qui, au fils des ans, livra à une bataille contre les Nordistes pour ensuite devenir un justicier hors-la-loi recherché de toutes parts, passant du bon au mauvais pour enfin essayer de revenir à cette bonté désormais oubliée. Un bon samaritain solitaire qui tente en vain de renouer une quelconque relation avec n'importe qui. Comme d'habitude, la patte d'Eastwood derrière la caméra se fait ressentir avec ce sang plus proche de la peinture que de l'hémoglobine, ces gros plans tremblotants et cet égocentrisme grandiloquent qui phagocyte la plupart de ses métrages. Il faut en effet savoir qu'à l'origine, le film devait être réalisé par Philip Kaufman mais Eastwood, très (trop ?) impliqué dans le projet, n'a pas aimé le point de vue artistique que prévoyait l'auteur initial. Le principal défaut de ce film pourtant excellent reste donc avant tout l'individualisme de son réalisateur qui se met encore et toujours au premier plan, campant ce héros invincible terriblement attachant... Ceci dit, Eastwood parvient à réaliser avec Josey Wales un excellent western à moitié historique, loin des préjugés, loin des habituels films du genre, avec ce qu'il faut de passages épiques et de scènes truculentes revenant régulièrement dans le métrage (Josey qui crache à longueur de temps, les répliques fumeuses du vieil indien...) pour vivre une incroyable aventure aussi intense que sincère. Un cinquième film réussi donc pour l'acteur-réalisateur qui continue de varier les genres avec une aisance déconcertante.