Josey Wales hors la loi
    4283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Josey Wales hors la loi ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 22 octobre 2020
    Un western en forme de ballade, où, sur le fil conducteur d’une vengeance, le personnage principal, Josey Wales, va en rencontrer et croiser beaucoup d’autres, typés et souvent attachants. Les aspects humains sont d’ailleurs bien plus intéressants et réussis que les scènes d’action. Au service de cette ballade, une splendide photographie magnifie la nature et les paysages traversés. Eastwood a réalisé avec ce beau film un western dans l’esprit des grands classiques Américains, agréablement épicé de quelques influences Léoniennes.
    Publiée le 18 avril 2011
    excellent western avec un Eastwood au regard unique , l'histoire est prenante le film est maitrisé
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 novembre 2010
    Un Eastwood très personnel par les figures qu'il convoque, du justicier solitaire éloigné de la civilisation et par la-même de la corruption, au thème de la vengeance qui, au long de ce chemin de croix, se transformera peu à peu en création d'une communauté de subsitution, le tout se déroulant dans les grandes plaines de l'Ouest. Techniquement, c'est fluide, malgré quelques maladresses dans la mise en scène, filmé dans des couleurs automnales. Si le personnage de justicier sans peur d'Eastwood a fini par me lasser, les personnages secondaires,notamment l'indien à l'instinct égaré et la grand-mère jouant des armes apportent fantaisie et second degré à ce western violent, sauvage mais capable aussi de tendresse dans sa seconde partie.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 décembre 2011
    Premier grand film d'Eastwood metteur en scène, un western humaniste où le réalisateur s'émancipe enfin de ses influences et aborde les thèmes qui nourriront ses films suivants.
    Publiée le 26 décembre 2013
    C'est la première fois que je suis déçu par Clint Eastwood en matière de western, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé le film. Le réalisateur a tellement mis la barre haute pour ses 3 autres western qu'on trouve malheureusement Josey Wales décevant. Déjà le début n'est pas du tout prometteur, les évènements sont expédiés bien trop vite, je me suis même demandé si c'était Eastwood qui réalisait le film! La réalisation n'est pas aussi bonne que L'homme des hautes plaines ou Pale Rider, tout comme la mise en scène. Quant au scénario, il est très simple et les rôles secondaires sont intéressants mais ne sont pas aboutis. Même le personnage de Josey Wales n'est pas très abouti. La bande son, très médiocre si l'on compare avec celle des autres western d'Eastwood, est à désirer. Les scènes d'actions ne sont pas très convaincants. Mais ce western se veut différent des autres et on trouve tout de même un petit charme mystérieux qui plane sur le film. Attention, Josey Wales est un bon film très divertissant, mais un western décevant de la part d'Eastwood. De bonnes intentions mais pas d'aboutissement. A voir tout de même.
    Publiée le 23 septembre 2014
    On m’avait présenté ce film comme l’un des meilleurs western, dans la veine de la "Trilogie du Dollar". Quel ne fut donc pas mon enthousiasme à l’idée de découvrir "Josey Wales" et quelle ne fut pas ma déception une fois le film terminé. A trop vouloir faire du Leone, Clint Eastwood fini par se vautrer. Premièrement, malgré tous ses efforts, l’acteur - réalisateur ne parvient pas à nous faire prendre partie pour son héros, trop froid, sans personnalité, la faute à une scène d’intro trop rapidement expédiée. Difficile alors de trouver un quelconque intérêt dans la quête de cet anti-héros qu’on se contentera de suivre sans grande motivation. Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ne sont pas assez développés pour pouvoir marquer le spectateur hormis Chief Dan George qui est mémorable. Deuxièmement, Eastwood veut tellement faire de son film le meilleur western qu’il balance à la pelle tous les ingrédients classiques qui ont fait la renommé de ce genre de films, ce qui donne un résultat foireux. Le film est long à mourir, l’ennui vient très rapidement face à ses personnages peu attachants, son histoire sans originalité, son intrigue décousue, son manque cruel de rythme, le tout accompagné par une mise en scène des plus classique. En bref, un film étonnamment surestimé quand on voit son apparente basicité.
    Publiée le 21 mars 2009
    Eastwood apporte en tant que réalisateur sa griffe clairement établie : western, règlements de compte, courses-poursuites. Il nous prend de haut dès le début lorsqu'il déserte, mais aussi tout le long de son film maîtrisé de bout en bout. Une histoire probable écrite avec pudeur (Philip Kaufman s'en est chargé) et interprétée avec maestria par le grand Clint qui nous fait vibrer à chaque fois qu'il risque sa peau. Avec un final étonnant, Eastwood signe sans doute là un de ses meilleurs films. A ne pas oublier.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 20 mai 2010
    Un excellant western qui est certes moins crépusculaire qu''Impitoyable" et moins mystérieux que "L'homme des hautes plaines" mais qui parvient néanmoins à trouver une place de choix dans l'immense filmographie de Clint Eastwood. Partant d'une histoire simple ( vengeance classique ), Clint Eastwood parvient à transcender son récit le transformant presque en périple initiatique avec la rencontre de nombreux seconds rôles intéressant. Les paysages sont vraiment somptueux et le message de paix l'emporte au milieu des fusillades.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 7 juillet 2010
    Rien à voir avec l'homme sans nom cette fois, Eastwood nous prend à contre-pied et rebondit sur la nouvelle tendance américaine à s'auto-flageller, en raison du génocide orchestré sur certains peuples indiens lors de la mythique conquête de l'Ouest (pas une tendance partagée par tout le monde non plus). Aussi Eastwood nous paraît-il opportuniste en diable en s'attaquant à son tour à ce sujet. Pourtant, son film va prendre une tournure assez unique pour l'époque. Plus que la violence sauvage (tout de même bien accentuée dans un premier temps), c'est le message humaniste qui va l'emporter (humaniste mais sans concession, on est chez Eastwood tout de même !). Après avoir fait copain-copain avec un vieil indien (classique comme stéréotype dans les 70'), Wales l'hors-la-loi va voir sa nouvelle petite famille s'agrandir malgré lui, acceptant tous les perdants du grand Ouest (les indiens exploités, les honnêtes colons qui n'auraient rien à faire là, les chiens galeux...). Il va finir par comprendre que, plutôt que de chercher à faire la guerre jusqu'à l'infini à ses ennemis de toujours, il est préférable de se retourner vers sa communauté pour s'occuper de son jardin, tout en vivant en paix avec ses voisins, aussi sauvages soient-ils (qu'ils soient indiens ou représentants de la "civilisation"). Voltaire aurait adoré. Si bien que le film finit par rentrer subtilement dans le rang des plus grands westerns de l'âge d'or d'Hollywood (le film rappelle un peu "La loi du Seigneur", de William Wyler, par moments). Un fleuron du genre désormais.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 novembre 2007
    Avec "The outlaw Josey Wales", Eastwood signe un très bon western crépusculaire, contenant pas mal de poésie car utilisant une nature superbe. L'acteur-réalisateur y interprète un homme paisible qui se transforme en vengeur déterminé, ce qui va permettre au film de faire réfléchir sur la vengeance, le fait de se repentir, ou encore l'usage de la violence. De plus, il contient un humour très appréciable, parfois un poil de second degré, et dispose de fusillades bien menées, un brin inspirées des westerns spaghettis. En somme, une réussite artistique de plus pour Eastwood.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 décembre 2011
    Du très bon western, certes Américain dans la mise en scène, mais reprenant les codes du western spaghetti dans les thèmes traités (vengeance, honneur), et dans la légère pointe humoristique du film. La touche humaniste du film à travers notamment les personnages indiens est bienvenue, et l'histoire se suit avec un intérêt certain, grâce à des scènes de haute volée. Les personnages, quant à eux, incarnent une Amérique divisée et en proie à ses démons. Intéressant...
    kray
    kray

Publiée le 1 juin 2011
    Un mix parfait entre le western US et le western spaghetti . Sombre histoire de vengeance , josey Wales se transforme parfois en horde sauvage , les cadavres s'accumulant au fil des minutes ! On retrouve cependant les thèmes cher à eastwood dans ce film faisant parti du gratin de la longue filmographie d'un réalisateur, dernier vestige vivant de l'age d'or de hollywood , celui des john ford ou howard hawks dont il est l'héritier .
    Publiée le 29 avril 2010
    Ca fait plasir de voir que Clint Eastwood, encore jeune, ne sait pas uniquement jouer des cavaliers solitaires, comme le "blondin" de la trilogie du dollar de Sergio Leone. Un très bon film d'aventure, une épopée eastwoodienne dans les règles de son art, un classique du genre.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 31 octobre 2014
    On n'est jamais déçu par un Clint Eastwood armé jusqu'aux dents et ce "Josey Wales" ne déroge pas à la règle. Toujours aussi redoutable et mystérieux, Clint campe cette fois-ci un fermier revanchard cracheur de chique... un type qui n'a plus vraiment foi en l'humanité, qui crache son mépris à la face du monde, et on peut le comprendre vu les horreurs qu'ils côtoie ! Un autre symbole de ce western c'est l'indien cherokee, mémorable. Les décors sont comme toujours superbes, certaines scènes sont cultes (le passage du bac), mais il manque un petit quelque chose au niveau de la réalisation, du montage, pour en faire l'un des meilleurs du genre...
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 4 juillet 2010
    Pas mal, pas exceptionnel pour autant. On ne s'ennui pas et on a notre dose d'action. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon western.