Josey Wales hors la loi
    4263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Josey Wales hors la loi ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 21 mai 2010
    Un excellent film fait par un très bon Clint Eastwood. L'histoire est géniale est la difference entre le début et la est flagrande. Une petite dose d'humour et chaque personnage a son caractère. Une musique plutot bien placée ne donne que du bon a ce film digne d'un "petit" Leone.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 septembre 2007
    Un très bon western qui nous captive jusqu'à la fin mais avec quand même beaucoup trop de violences, quoique ça se passait sans doute comme ça à l'époque et dans cette région... Il nous montre qu'il peut y avoir des ordures et des gens sympas de tous côtés. Quant aux acteurs, ils sont excellents avec une mention spéciale à Chief Dan George.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 octobre 2018
    L'affiche ne reflète pas le film, Clint Eastwood est impassible et lorsqu'il sort ses pistolets c'est pour se défendre. Le film ressemble moyennement à un western car il n'en reprend pas trop les clichés. Il est assez long mais bien développé avec des paysages et s'il y a des cavalcades et pétarades elles ne sont pas trop à rallonge. spoiler: L'action se situe historiquement à la fin de la guerre de sécession et il n'est hors la loi que par son refus de se soumettre à ses bourreaux
    . C'est une limite du film, c'est du pur Clint Eastwood qui a ses convictions et s'il a une grande moralité, il est aussi assez unilatéral, on peut dire manichéen. Le film est cru et Eastwood crache tout le long du film mais il n'est pas sombre, la mort n'est pas démonstrative même s'il y a des tueries. spoiler: Sa "bande de joyeux compagnons" reste entière à la fin du film qui se termine sur une pirouette qui préserve de poursuites complémentaires contre le soi-disant "hors la loi".
    Le film est individualiste et s'il est question de hors la loi, ce n'est pas du truand mais de l'anticonformiste dont il est question. Il me manque juste un poil de subtilité dans le tout qui ne me fait pas hausser plus la note pour ce film de 1976.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 26 septembre 2009
    clint eastwood devant et derriere la camera pour un excellent western qui retrace la vie d'un homme qui pense plus qu'a la vengeance depuis que sa famille a été assassiné.
    oszy wales va d'ahbord partir a la guerre entre nordiste et sudiste, perdant la guerrre ces compagnon vont se rendre mais pas lui, son chemin est encore long, il va decouvrir bon nombre d'ami tout au long de sa route.
    clint eastwood realise sont deuxieme western et de quel maniere, un belle réussite
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 20 juillet 2014
    Magnifique, envoutant tels sont les quelques adjectifs qui peuvent composer ce voyage initiatique orchestré par Eastwood. Tous les ingrédients de tout western qui se respecte sont véritablement conservés mais utilisés d'une manière quasiment inattendu; c'est peut être là que puise toute la force de ce film. Élevé au rang culte, on passe un très moment devant ce film qui semble emprunté quelques codes à la mythologie grecque (le héros solitaire qui peu à peu va former un groupe d'individu qui seul sont faibles mais qui en groupe se révèlent puissant); tous les personnages sont charismatiques, identifiables à vue de nez même les plus petits rôles. Que dire de plus si ce n'est que ce film est une pure beauté cinématographique ! A voir et revoir.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Peut être bien le premier western que j'ai vu dans ma vie. Et ça pourrait bien expliquer pourquoi je suis devenu complétement addict au genre. Clint Eastwood signe ici, un film exceptionnel. On suit tout le long, Josey Wales, un homme abimé par la vie qui ne cherche qu'à se venger des nordistes qui ont assassinés sa femme et son fils. Clint incarne parfaitement bien cette homme violant mais perdu. Rien à dire sur le casting. Des scènes d'actions époustouflantes, des décors fantastiques, un très bon western si pas un des meilleurs...
    Publiée le 17 février 2013
    Je suis assez mitigée sur ce "Josey Wales hors la loi". Le film démarre très bien, par le meurtre de la famille de Josey, puis lorsqu'on le retrouve avec la bande de francs-tireurs; le rythme est très bon et le début est accrocheur. Ensuite Eastwood s'égare et emprunte trop de chemins différents à mon goût; arrive donc petit à petit une nuée de personnages tous plus inintéressants les uns que les autres; la vieille, l'indienne, et Sondra Locke qui est au comble de l'insipide et dont je ne comprend pas l'utilité. Seul l'indien est crédible. Tout ce petit monde vient donc s'ajouter au cavalier solitaire et on comprend bien que ce sont tous eux aussi des parias, des exclus tout comme Josey mais leur présence est trop imposante et ils prennent trop d'importance. C'est cela qui m'a réellement gêné: la vengeance et la fuite - qui sont le moteur du film - sont noyés sous les personnages et les directions trop nombreuses que Eastwood emprunte. A tel point que - même si il y a de très bonnes scènes - j'ai peiné à arriver au bout, et je me suis plutôt ennuyée d'autant plus que le film dure plus de deux heures. A part tout cela, le thème est intéressant, c'est une sorte de fresque de l'après-guerre de Sécession. Il faut le reconnaître la mise en scène est impeccable, on reconnaît la patte du grand Clint, les paysages toujours changeants, le personnage de Josey Wales est énorme, meurtri et dur. L'atmosphère est aussi très travaillée, on sent que le cinéaste à voulu faire un film dur, violent, véridique. A voir au moins une fois tout de même car il est important dans la filmographie de Clint Eastwood.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 octobre 2018
    J’aime les westerns et je suis fan de Clint Eastwood donc je partais avec un bon apriori sur ce film que je n’avais jamais vu auparavant. Mais je ne m’attendais pas à une aussi belle surprise ! Josey, fermier pacifique, voit sa famille se faire assassiner sous ses yeux par des soldats de l’union. Il s’engage alors dans une troupe de soldats confédérés pour se venger. Lorsque sonne la défaite des sudistes, il refuse de se rendre et est pourchassé par un groupe de soldats dirigé par l’homme qui a tué sa famille. Il a appris a manier les armes pendant la guerre et est devenu une fine gachette. Mais sa meilleure arme reste son intelligence, pour semer ses poursuivants, pour survivre dans un périple difficile au coeur de régions hostiles. Il rencontre des personnes atypiques et attachantes qui décident de l’accompagner dans son aventure. Josey, cet homme avide de vengeance, va-t-il trouver la paix ? Va-t-il arriver à se venger ? Ou ses poursuivants vont-ils l’abattre ? Ce sont les questions qu’on se pose tout au long du film en voyant Josey évoluer petit à petit, le loup solitaire devenant chef de meute. Un beau film par bien des aspects. On pourrait presque le qualifier de « western sentimental ».
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 janvier 2014
    Josey Wales, fermier de son état, devient un implacable hors-la-loi à la poursuite des «Nordistes» responsables du massacre de sa femme et de son fils. Un excellent western crépusculaire saupoudré de belles images, d’une bonne dose d’humour et de truculentes répliques comme celles émanant du vieux chef Indien. Une chevauchée sous le signe de la vengeance, interprétée et mise en scène avec brio par le grand Clint Eastwood.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Quatre ans après le très bon l'Homme des Hautes Plaines, Clint Eastwood revient à ce genre qui lui est cher à savoir le western. Il reprend le thème du cow-boy solitaire, taciturne imbattable au pistolet, mais ne s'en tient pas qu'à cela. Dans Josey Wales hors-la-loi, c'est tout l'Ouest qui défile sous nos yeux avec une galerie de personnages typés : prostituée, indiens déchus ou soumis, soldats réguliers, trappeurs, colporteurs, trafiquants, chasseurs de primes, comancheros, fermiers, confédérés, sudistes; mais également un lot d'évènements caractéristiques du genre : bagarre, affrontement final à la carabine, duel au revolver, trajet dans les forêts et le désert… Clint Eastwood réalise donc ici une synthèse du western en plus d'un road-movie passionnant, captivant et attachant, ponctués de scènes qui restent gravés dans les mémoires : le dernier face à face entre Josey Wales et Fletcher, l'affrontement final, la séquence où Josey court à la rescousse et fait usage d'une mitrailleuse… La mise en scène relève du génie : des plans de caméras solidement efficaces effectuant des vues sur des paysages magnifiques tout en soutenant bien l'action. Le casting est parfait : Clint Eastwood explose dans un des meilleurs rôles de sa carrière. Bill McKinney est formidable en crapule de Nordiste, et John Vernon impeccable. Un véritable chef d'oeuvre, un réquisitoire de la guerre et une ode à la paix avec le héros qui reconstituera une famille au terme de son parcours et un inspiration florissante au western en général.
    Publiée le 22 janvier 2008
    "Josey Wales: Hors la loi" est le plus prenant, le mieux construit, et possédant le meilleur scénario des westerns que j'ai pu voir à ce jour. Clint alias Josey est un paisible fermier qui, après une attaque portée par les nordistes et les "pattes rouges", a perdu sa femme et son petit garçon. Il décide alors de faire partir des sudistes, qui eux veulent combattre les nordistes. Lors de son périple à travers l'ouest américain, il rencontrera Lone Watie, un indien chassé de son térritoire par les nordistes d'ailleurs. Dans le film, Clint est charismatique, et le fait de chiquer le tabac le rend encore plus charismatique. Bravo pour ce film, qui prouve le talent de ce génial réalisateur.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Josey Wales, un paisible fermier, voit sa femme et son fils massacres par des soldats nordistes. Laisse pour mort, Josey decide de se venger.
    Publiée le 4 décembre 2008
    Ce film laisse un très bon souvenir grâce à son ambiance passionnante. Le scénario est divertissant et les thèmes intéressants.
    Cependant la réalisation est assez pauvre et contient parfois des fautes importantes.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 3 juillet 2008
    "Josey Wales, hors-la-loi" se classe dans la catégorie des grands western. Ce film-charnière, au contenu riche, profond et léger à la fois est un mélange de classisme et de modernité. Clint Eastwood y incarne, avec une froideur déconcertante, l'homme brisé, l'homme de la vengeance, dans le contexte historique du conflit sudiste-nordiste.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 25 janvier 2012
    oublié tout l’histoire que vous avez lu sur le film car elle est fausse, le film part totalement ailleurs de ou on aurait vu le voir, c'est dommage. bref, sinon le film se laisse suivre sans forcément être inoubliable.