La Terre de la grande promesse
Votre avis sur La Terre de la grande promesse ?

Paul P.

Publiée le 15/09/2012
Ce film aura marqué sa génération. Tant par l'enthousiasme de l'équipe (acteurs impressionnants) que par l'originalité visuelle. D'actualité si vous êtes intéressés par la génése du capitalisme. Du grand art.
Francispassion

Publiée le 13/01/2006
Un des 4 films majeurs de Wajda avec Cendres et diamant,L'homme de fer et Danton. Une oeuvre d'une intelligence et d'une beauté exceptionnelles qui retrace la naissance du capitalisme industriel en Pologne à la fin du 19ème siècle avec l'ascencion à tout prix,à n'importe quel prix de trois amis dont chacun est un archétype(un aristocrate ruiné,un prussien,un juif)bien décidés à mordre dans la pomme. Wajda nous montre l'irruption avec des scènes d'un réalisme baroque d'un monde inhumain et l'anéantissement d'un autre monde évidemment cher au cinéaste et basé sur quelque valeurs très fortes. Le respect de la nature,l'attachement aux valeurs ancestrales,la force de l'art,la beauté de l'amour sont jetés par dessus bord pour aborder un univers ou la morale n'existe plus. Place à l'industrialisation forcenée,au mépris des parents,au théatre servant de lieu de rencontre mondain,àu mépris amoureux et à la manipulation. Il est vrai que l'oeuvre de Reymont prix Nobel en 1924 évoque une Pologne n'ayant plus d'existence politique et que s'enrichir peut etre naturellement tentant,la fin justifiant les moyens,vieille recette Rarement la condition ouvrière aura été décrite avec autant de réalisme,attention des scènes sont pénibles à voir... Le Dieu argent ne sera pas deçu,loin s'en faut. La ville de Lodz est admirablement rendue ,bravo pour la mise en scène,l'expansion de l'industrie textile basée sur la laine et le coton s'avère très bien restituée. Une fois fortune faite ,il restera aux trois arrivistes à assurer leur pouvoir et leur capital en ordonnant à la troupe de tirer sur les grévistes. Wajda et Zola meme combat? Il faut dire quelques mots sur les trois comédiens principaux,Daniel Olbrychski,Andrzej Seweryn et Wojciech Pszoniak que l'on retrouvera dans plusieurs oeuvres majeures de Wajda et qui sont tous crédibles et habités par leurs personnages. N'oubions pas Anna Nehrebecka superbe et émouvante représentante d'un monde qui s'en va.