Les Survivants
    1615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Survivants ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 25 mai 2012
    Avec une histoire pareille, on se dit qu'au moins, le film ne peut pas être mauvais. C'est sous-estimer Franck Marshall, producteur clairvoyant et réalisateur de séries B à ses heures perdues. Nos valeureux héros ressemblent moins à des rugbymen sud-américains qu'à un fan-club des Beach boys ; après trois mois de famine et de froid, les brushings tiennent le coup, les barbes ne poussent pas, les dents conservent leur éclat. Il faut au moins ça pour déclamer deux heures durant tant de niaiseries bigotes. Et pourtant, que la montagne est belle.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 juin 2018
    S’appuyant sur le roman éponyme de Piers Paul Reed, "Les survivants" propose de revenir sur la tragédie du 13 octobre 1972. Cet événement qui a endeuillé le monde du rugby et toute une nation aurait pu s’arrêter là, comme toute catastrophe aérienne. Mais là où ce tragique accident prend toute sa singularité, ce n’est pas tant dans le fait qu’il y ait eu des survivants (quoique ça reste exceptionnel au vu des conditions climatiques), mais dans le mode opératoire de leur survie. Ainsi, la stupeur glacée venue tout droit de la Cordillère des Andes sera suivie d’un véritable choc qui aura bouleversé l’opinion publique, les médias, ainsi que les instances politiques et religieuses. Tel un rescapé, c’est John Malkovich en personne qui ouvre le récit (et pour cause, il a pris le rôle de Carlitos plus âgé). Par son allocution, il apporte sa nouvelle vision de la vie. Rien d’étonnant, nombreux sont ceux qui héritent de cette nouvelle approche quand ils ont frôlé la mort. C’est donc tout naturellement que le spectateur est amené à bord du vol 571 de la Fuerza Aérea Uruguaya. Sans même connaître l’histoire, le spectateur devine très rapidement qu’il se trame quelque chose de grave, par cette alternance de de plans extérieurs et intérieurs lors de la traversée de la célèbre Cordillère. La reconstitution du crash est assez réaliste pour l’époque (il est vrai qu’en 1993, les moyens étaient déjà intéressants), et c’est ce qui a valu une classification aux Etats-Unis quant aux moins de 17 ans qui devaient être accompagnés d’un adulte. Cependant les faits exposés relatifs au crash ne sont pas super fidèles à la réalité. Pour le vérifier, je vous invite à naviguer sur la toile : vous n’aurez aucun mal à trouver les renseignements concernant cette catastrophe. Malgré les petites libertés à la fois pour le crash et ses suites qu’on considèrera prises pour se faciliter le tournage, l’essentiel des faits est tout de même repris. Et puis surtout, le reste (ou presque mais j’y reviendrai plus tard) semble réaliste : les maux que cause la montagne, les réactions des uns et des autres s’avèrent pour certaines très différentes les unes des autres, on se raccroche tant bien que mal à de brefs moments de joie… spoiler: quel fabuleux entrain pour les anniversaires ! C’est ironique, bien sûr…
    Parce que la principale préoccupation que les infortunés ont, c’est avant tout de survivre… ou de mourir. A leur place, nous aurions tous la même, non ? Pour ce qui a défrayé la chronique en plus du crash, rien de vraiment dégueulasse à l’écran. Du moins quand on regarde le film en 2018. Ce n’est pas explicite à proprement parler, puisqu’on est autant dans la suggestion que dans la démonstration. Je veux dire par là que nous n’avons pas d’images gores tels que nous pouvons en voir dans le cinéma d’aujourd’hui. Mais le spectateur sera très vraisemblablement parcouru de frissons très désagréables quand… quand… quand… ben vous verrez, mais cela parce qu’il n’aura aucun mal à se mettre à la place des personnages. Ah ben tiens les personnages, parlons-en justement. Leurs interprètes, sans être exceptionnels, s’en tirent avec les honneurs. Bon après, rien de plus normal : ils sont pour la plupart à quelque chose près au début de leur carrière. Parmi eux, vous reconnaitrez quelques têtes qui, depuis, ont fait leur bout de chemin comme José Zuniga, Josh Lucas, et surtout Ethan Hawke. Rien à dire sur la réalisation, elle est propre et a respecté la sobriété du scénario dans le sens que rien n’a été romancé à outrance, pour la bonne et simple raison qu’il se contente de raconter une histoire. "Les survivants" a certes aujourd’hui un peu vieilli par ses effets spéciaux (par exemple l’avalanche aurait un meilleur rendu avec les moyens actuels), mais cela offre l’avantage de se plonger sans trop de mal en cette année 72. Mon plus gros bémol (et c’est là le point que j’ai précédemment différé) réside en le fait que les barbes ne poussent pas beaucoup, que les dents restent blanches… bon en même temps ils n’ont pas grand-chose à becqueter mais bizarrement, les corps ne vont pas en s’amincissant. spoiler: Autrement dit, le cannibalisme n’est pas un régime des plus probants !
    Ce film aurait gagné en crédibilité si tous ces éléments avaient été davantage pris en compte mais il est tout de même assez conforme à ce qui se faisait dans les années 90 malgré une entame hyper accrocheuse menée de main de maître par Frank Marshall. Après ça se délite un peu, même si on a tout de même pas mal de séquences intéressantes notamment dans la description et l’évolution psychologique des personnages. Quand bien même, "Les survivants" a le mérite de rendre un bel hommage aux victimes par un "Ave Maria" lors du générique de fin, même si ce chant n’est pas le plus beau que j’ai entendu.
    Publiée le 7 novembre 2012
    adaptation directe du tragique crash du fuerza uruguaya n°571 dans la cordillère des andes , les survivants est un film cathastrophe assez culte mais au final assez kitch (un simple exemple : son affiche bidon ou ses effets spéciaux sur fond bleu assez approximatifs). le film manque aussi cruellemement de réalisme bien souvent ( un simple exemple : les survivants , apres 72 jours a 4000m d'altitude on a peine perdu du poids et n ont presque pas de barbe). autre point faible ses acteurs ,les 45 passagers censés etre des uruguayens , ressemblent au final plus a une bande d'adolescantsents américains . en fait , les survivants fait parfois l effet d'un téléfilm du dimanche soir , bien conforme aux années 90 . le résultat final : un film plutot pas mal au niveau du simple divertissement , avec un début plutot accrocheur , un crash infernal mais mal foutu a bien des points de vue , des scenes a l'inverse , bien réalisées , tragiques et émouvantes. au final , les survivants etait un film avec un énorme potentiel , mais ce gros bourrin de frank mashall (ami et producteur de spielberg) a américanisé un film qui ne le mérité pas avec des acteurs sans une once de crédibilité vis a vis de l histoire , des incohérences et des effets ringards . on suit néanmoins avec interet les mésaventures des naufragés des andes , sans plus . les survivants a désespérement besoin d'un remake , un film gaché .
    selenie
    selenie

Publiée le 26 décembre 2023
    Sévère sans aucun doute... D'après une histoire vraie, en bref le radeau de la Méduse version moderne. D'abord il y a un soucis de casting, Etahn Hawke en uruguayen ?! Il est loin de faire latino... Mais passons c'est peu important au final. Le crash est plutôt bien foutu mais le première chose qu'on remarque est le manque de panique et de chocs ; autant de sang froid, de courage et du sens du devoir est à mourir de rire, comment peut-on croire à autant de valeurs dans un tel drame (surtout dans les premiers instants) ?!?! Ce film, malgré des personnages intéressants, devient peu fidèle en montrant des hommes tous bons, droits et solidaires... Vu la nature humaine je doute très très fortement que tout se soit passé si bien (si je puis dire). Les conflits semblent si léger que ça en est bizarre. Le fait de se mettre au cannibalisme est aussi un problème en fait traité assez rapidement. La décision est assez rapide, là aussi ça semble un peu trop facile ; laisser manger son frère ou sa soeur aurait du être un problème psychologiquement plus présent et plus difficile, non ?!
    A part tout ces petits problèmes où il faut surtout ne pas critiquer ces "héros" survivants de l'enfer le film reste néanmoins assez plaisant... Les magnifiques paysages n'y sont pas pour rien.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 janvier 2014
    Un film de survie plein d'emotion et qui pose plein de questionnement sur la valeur de la vie et sur la moralité de survivre à tout prix. Un grand film. 16/20
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 février 2013
    Un film saisissant et ahurissant de la condition humaine face à la survie.
    bolt
    bolt

Publiée le 18 janvier 2009
    La réalité dépasse parfois la fiction, et cette histoire bouleversante nous le prouve.

Un film vraiment excellent. L'interprétation des acteurs est convaincante, pas de temps mort pendant le film.

On est captivé par ces survivants abandonnés à leurs sorts qui ont su repoussés leurs limites jusqu'au paroxysme afin de s'en sortir.

Ce film permet de relativiser nos petits soucies quotidiens.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 février 2013
    Les conditions physique et psychologique de survie de ce groupe de naufragés sont parfaitement rendues , et la crédibilité de l'interprétation y est pour beaucoup .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    comme souvent les films tirés de faits divers n'apportent pas grand chose, celui-ci confirme cette règle.
    PLV : si vous êtes intéressés par cette histoire, plongez-vous dans internet
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 avril 2021
    Inspiré d'une histoire vraie folle, un film de survie en conditions extrêmes qui a pris un sacré coup de vieux et qui souffre d'une réal très téléfilm ainsi que de grosses longueurs.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 juillet 2017
    Cette un film basé sur une histoire vraie, l'équipe de Rugby d'Uruguay, moi qui vient des alpes je ne m'imagine pas me perdre en montagne, il me semble qu'il suffit de descendre et suivre un cours d'eau et une rivière et on arrive au premier village. Ben non les Landes c'est gigantesque et on s'y pert. Après quant à la nourriture, l'alimentation, quoi l'être a-t-il le droit de manger, je ne sais pas. C'est un film américain, dommage qu'il n'y a pas eu d'état sud américain pour tourner ce film.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 23 mai 2018
    Presque un documentaire tant l'histoire racontée dans le film colle à la réalité, jusqu'à certains petits détails. Il manque bien quelques moments dans cette tragédie comme le volet concernant les recherches, ou la rencontre avec le paysan qui donnera l'alerte, mais dans l'ensemble, une excellente narration sans pathos et sans excès.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 18 avril 2015
    Un film réaliste, toujours d'actualité et glaciale quand on arrive à se mettre dans la peau des personnages.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mars 2021
    Un très bon film sur une histoire vraie de cannibalisme dans la Cordillère des Andes avec Ethan Hawke.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 janvier 2011
    Les histoires vraies sont souvent extraordinaires. Ça en fait de bon livre et de bon film.