Génération 90
Votre avis sur Génération 90 ?

bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 19/04/2009
"Generation 90" est un film que j'ai découvert à l'adolescence dans les années 90, l'époque de la génération X d'une jeunesse qui se cherchait, qui écoutait du Nirnava ou la "Brit Pop" comme Oasis, Blur, Babylon Zoo ou regardait les séries comme "Angela,15 ans", "Sauvés par le gong", "Hartley, coeur à vif" que de souvenir, c'était avant l'arrivée des Boys band (rire). Ben Stiller alors inconnu du cinéma à l'époque, réalise son premier long métrage et marque sa patte avec un film contenant beaucoup de séquences vidéos comme il le faisait pour son émission "Ben Stiller Show". Oublions le comique célèbre de nos jours, Ben Stiller traite le sujet de préoccupations des jeunes adultes de l'époque (qui peut s'averer pareil aujourd'hui) sur leur avenir, le travail, l'homosexualité, le Sida, les amours etc... On y suit un groupe de colocataires, qui ont à peu prés mon age, dont l'une d'elle travaillant à la télévision filme leurs quotidiens dans le but d'avoir une reconnaissance de la profession ,aidé par un producteur rencontré aprés un accident dont elle tombe amoureuse mais partagé sur le coeur entre lui et son fidèle ami chanteur, guitariste et philosophe. Ce film est classé comme culte aux Etats-Unis mais demeure inconnu et aux oubliettes en France. J'invite donc les jeunes de la génération 2000 à visionner ce film, vous ne serez pas déçus. Winona Ryder illumine ce film par sa présence pétillante au coté d'excellents acteurs et actrices comme Ethan Hawke, Ben Stiller, la trop rare Janeane Garofalo ou Steve Zahn. Un film à voir.
dragon_ryu
dragon_ryu

Publiée le 21/03/2009
Le film vaut essentiellement pour sa vision du monde de la télévision et la manière dont il bride la créativité et le talent des gens qui y travaillent. On reconnait bien la patte acide et particulièrement drolatique du futur réalisateur de "Disjoncté". A côté de ça le film essaye de dresser le portrait désabusé d'une jeunesse américaine sans repaire ayant comme seule perspective d'avenir le chômage et le sida, donc oui c'est cliché et pas très original, tout comme le coup du triangle amoureux. Les acteurs sont tous excellent mis à part Ben Stiller beaucoup plus à l'aise quand il s'agit de jouer dans des comédies délirantes.
SCTX63
SCTX63

Publiée le 04/03/2009
Film moyen. Je suis pourtant de cette génération mais le film ne m'a pas réellement parlé. Il est, à mon sens, trop axé sur les amourettes de W. Rider et n'aborde que trop superficiellement les problèmes de cette époque, qui n'ont d'ailleurs fait qu'empirer jusqu'à aujourd'hui!

Publiée le 29/01/2009
Pour son premier film en tant que réalisateur, Ben Stiller montre une certaine sensibilité et c'est tout à son honneur. On est tout aussi surpris par l'attachement qu'il porte à ses personnages, plutôt bien écrits, leurs rapports croisés se faisant eux touchants et sans manichéisme. Dommage que Stiller n'ait alors pas réussi à rendre l'ensemble peut-être plus émouvant, plus créatif, car nous restons tout de même toujours en terrain connu, et cela même si l'écriture dans son ensemble demeure tout à fait honnête. De plus, l'idée de tourner de nombreuses scènes à travers une caméra amateur (sans aucun doute l'idée la plus "originale" du film tombe complètement à plat et n'apporte en définitive rien au film. Reste que le moment demeure plaisant et réellement sincère de la part de son auteur, qui a su mettre de côté l'humour lourdingue dont on le sait capable en tant qu'acteur pour signer en définitive une oeuvre de niveau tout à fait acceptable. Honnête.
lhomme-puma
lhomme-puma

Publiée le 02/07/2008
Ce film m'aurait sûrement plu si j'avais eu entre 16 et 18 ans quand je l'ai vu. Seulement, ce n'est pas le cas, et je me suis copieusement ennuyé devant ce Dawson d'avant l'heure, dont l'esprit est teinté de philosophie adolescente de bas-étage à laquelle je suis hermétique.
Publiée le 09/03/2008
Un comédie fort sympathique menée par un maitre, il faut dire^^ Je nomme Monsieur Ben Stiller. Qui joue également dedans ! Et oui. Bref, une histoire pas si originale, mais à laquelle on adhère puisqu'il est impossible de ne pas s'identifier à au moins l'un des personnages, joués par des jeunes acteurs brillants... Enjoy.
sethnesta
sethnesta

Publiée le 02/02/2008
Ce film ne parlera sans doute pas tout le monde mais pour certaines générations c'est un film culte qui témoigne parfaitement d'une génération "no-futur" confronté à des modèles sociaux qu'elle refute, essayant malgré tout de trouver l'équilibre et le bonheur dans un monde en décallage. Ce film traite remarquablement le sujet. J'adore !!
safedreams
safedreams

Publiée le 17/09/2007
J'ai vu ce film à sa sortie et je l'ai revu dernièrement avec grand plaisir. Il n'a pas mal vieilli contrairement à mes craintes. Ce très bon film de Ben Stiller aborde avec subtilité divers sujets contemporains à cette génération. Ce sont les acteurs qui rendent l'ensemble très divertissant notamment avec une Winona Ryder vraiment au sommet. La fin trop "happy end", trop mielleuse, est un peu facile à mon gout et gache un peu ma dernière impression.
nastygobs
nastygobs

Publiée le 08/05/2007
Un film sympathique aux premiers abords mais qui devient vite lassant et bourré de vieux clichés de comédie romantique.
Tom.Edw
Tom.Edw

Publiée le 01/03/2007
Génération 90, premier film réalisé par Ben Stiller, est une bonne distraction qui aborde divers sujets, à travers l'itinéraire de cette jeune femme, jouée avec subtilité par Winona Ryder, prise entre deux amours et en quête de l'insertion professionnelle.
Publiée le 03/12/2006
Je ne dirai pas que c'est un chef-d'oeuvre au même titre que d'autres films qui marquent un tournant dans la palette cinématographique... mais Ben Stiller (et surtout sa scénariste) signe ici un portrait de génération plutôt juste et sans artifice. Un bon moment à passer!
Big Hard Sun
Big Hard Sun

Publiée le 12/11/2006
Pour son premier film, Ben Stiller a traité d´ un sujet, qui est encore d´actualité pour la génération 2000, a savoir les difficultés d´intégrer la vie active et professionnelle apres avoir terminé des études. Pourtant, il ne dépeint pas cette réalité de maniere pessimiste, mais avec un ton juste, tout en juxtaposant une satire de la société américaine (les émissions télévisuelles, le monde du travail avec notamment cet entretien pour Winona Ryder avec un responsable dans un fast-food). Le probleme du SIDA est aussi abordé, et le film montre bien que la peur d´attraper cette maladie était tres presente au milieu des années 90, spécialement chez la jeunesse américaine. Le film suit plus particulierement le trajet du personnage joué par Winona Ryder et l´intrigue se resserre dans le dernier tiers du film sur l´histoire d´amour : qui choisira-t-elle entre Ben Stiller et Ethan Hawke, deux personnages diamétralement opposés tous deux amoureux de Winona. Ethan Hawke tire le mieux son épingle du jeu et offre une excellente interprétation d´un jeune homme qui vit simplement, sans vraiment se soucier de sa situation et qui va vraiment dévoiler ses sentiments envers Winona, apres avoir "joué" avec elle. Au bout du compte, on passe un tres bon moment, les scenes s´enchainent avec un bon tempo, accompagnées par une bande originale elle-meme tres rythmée.
mustrum
mustrum

Publiée le 21/07/2005
J'hesite entre attribuer 2 ou 3 etoiles. LEs deux sujets du film, la generation X et une amourette, se partagent bien l'affiche. On craint regulierement une ambition un peu trop elevée pour le premier theme, mais Stiller a l'intelligence de brider son etude sociologique (lol). Là il pourrait tomber dans le piege, il se rattrape en enchainant sur le 2 sujet. Sa réalisation est sobre, sans effet ni personnalité, mais elle n'est pas criticable. En fait, ce qui me fait hesiter sur le nombre d'etoiles à attribuer est cette ambiance agreable qui se degage du film. Les acteurs semblent réellement convaincus par leurs rôles et l'on a plaisir à les suivre. Winona Rider en tête. Bref, pas grand chose de fou ou d'original mais un divertissement plaisant et attachant.
Publiée le 14/08/2004
ce film m'a marqué il est vrai, touchant. Le couple qu'interprête winona et Ethan est un des plus attachant du cinema.
Joseluis
Joseluis

Publiée le 02/08/2004
Une délicieuse comédie, tendre mais parfois ironique voire grinçante. Le duo Ethan Hawke-Winona Ryder (un des dix bisous les plus romantiques de l'histoire du cinéma selon une enquête auprès des téléspectateurs britanniques en 2004, dix ans après !!!) . De bons seconds roles viennent épauler ce duo royal. Que Winona était mignonne et attachante sans fard, sans artifice et au naturel. "Un film qui a résumé une génération" (Washington Post)