Génération 90
    2,9
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération 90 ?

globi C.
    globi C.

Publiée le 6 août 2016
    Ben Stiller a peut être bien fait d'aller vers la pure comédie car cette romance "sociologique" n' accroche jamais l' attention. Les actions des personnages m' ont laissé totalement froid pourtant c'était la bonne affiche pour l'époque.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 novembre 2023
    « Des enfants ! Je ne sais même pas m’occuper d’une plante. »

Ce premier film de Ben Stiller, peut-être aussi son plus original, réalisé à la manière des films indépendants, mélange un style classique et un style expérimental en caméra subjective quand le personnage principal, Lelaina/Winona Ryder, filme ses camarades pour son documentaire : Troy/Ethan Hawke, Vickie/Janeane Garofalo, Sammy/Steve Zahn (qui tournera par la suite trois fois sous la houlette d’Ethan Hawke). A ces quatre amis d’université qui vivent plus ou moins sous le même toit, vient s’ajouter Michael/Ben Stiller, producteur de télé plutôt naïf et gentil.

L’ensemble donne une assez bonne vision de la vie de quatre personnages de la middle class étasunienne en leur début de vie d’adulte, dans les années ’90, ce qui a valu son titre français au film quand le titre original (Reality Bites) évoque plutôt la désillusion mordante de la réalité, éloignée des rêves de l’adolescence. Ce sont aussi les années grunge, sida, coming out homosexuels et vidéocaméra.

Lent dans son développement, ce film est pourtant passionnant pour ses personnages, attachants, et surtout grâce à l’interprétation de Winona Ryder. On ne rit pas franchement mais on garde le sourire durant toute la durée du visionnage.

Génération 90/Reality Bites est un film que j’avais adoré à sa sortie et que j’ai encore adoré revoir presque 30 ans plus tard, notamment pour sa parfaite description du concept, alors nouveau, d’adulescence, cet état où l’entrée dans la vie adulte signifie la perte de toute illusion de grandeur et d’immortalité.
    Publiée le 1 novembre 2008
    "Génération 90" un film culte et un scénario excellent! Le casting n'est que des bons acteurs avec winona ryder, Ben Stiller et Ethan Hawke,... Des scènes de dialogues géniales et une musique culte au début celle de Gary Glitter - Rock And Roll Part 2.
    Une histoire qui parle des jeunes aux USA qui travaillent durant les années 90. Bref un film qui traite de la société des USA encore un film d'une rareté! EXCELLENT!!!
    Publiée le 31 janvier 2008
    Pour son premier film, Ben Stiller a traité d´ un sujet, qui est encore d´actualité pour la génération 2000, a savoir les difficultés d´intégrer la vie active et professionnelle apres avoir terminé des études. Pourtant, il ne dépeint pas cette réalité de maniere pessimiste, mais avec un ton juste, tout en juxtaposant une satire de la société américaine (les émissions télévisuelles, le monde du travail avec notamment cet entretien pour Winona Ryder avec un responsable dans un fast-food).
    Le probleme du SIDA est aussi abordé, et le film montre bien que la peur d´attraper cette maladie était tres presente au milieu des années 90, spécialement chez la jeunesse américaine.
    Le film suit plus particulierement le trajet du personnage joué par Winona Ryder et l´intrigue se resserre dans le dernier tiers du film sur l´histoire d´amour : qui choisira-t-elle entre Ben Stiller et Ethan Hawke, deux personnages diamétralement opposés tous deux amoureux de Winona.
    Ethan Hawke tire le mieux son épingle du jeu et offre une excellente interprétation d´un jeune homme qui vit simplement, sans vraiment se soucier de sa situation et qui va vraiment dévoiler ses sentiments envers Winona, apres avoir "joué" avec elle.
    Au bout du compte, on passe un tres bon moment, les scenes s´enchainent avec un bon tempo, accompagnées par une bande originale elle-meme tres rythmée.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 14 avril 2016
    Génération 90 est un film intéressant à regarder, la relation Lelaine-Troy (Winona Ryder-Ethan Hawke) est excellente, mais prend trop de place au dépend des deux autres amis (Vicky et Sammy) qui ne sont pratiquement pas présents et n'ont chacun qu'une scène consacrée à eux, dommage. L'interprétation des quatre et cinq personnages avec Ben Stiller est très bonne. Donc un bon film mais avec quelques problèmes de partage au niveau des personnages.
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film m'aurait sûrement plu si j'avais eu entre 16 et 18 ans quand je l'ai vu. Seulement, ce n'est pas le cas, et je me suis copieusement ennuyé devant ce Dawson d'avant l'heure, dont l'esprit est teinté de philosophie adolescente de bas-étage à laquelle je suis hermétique.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 2 février 2008
    Ce film ne parlera sans doute pas tout le monde mais pour certaines générations c'est un film culte qui témoigne parfaitement d'une génération "no-futur" confronté à des modèles sociaux qu'elle refute, essayant malgré tout de trouver l'équilibre et le bonheur dans un monde en décallage.

Ce film traite remarquablement le sujet. J'adore !!
    Publiée le 8 juin 2015
    film appartenant a la Generation X, sur les difficultés de la vie, l'instabilité économique et le désordre affectif, le film vaut principalement par le jeu du duo, ethan hawke et winona ryder- sans etre le meilleur film de la Generation 90, en peut regarder ce film mieux que regarder les teen movies des années derniers
    Publiée le 1 mars 2007
    Génération 90, premier film réalisé par Ben Stiller, est une bonne distraction qui aborde divers sujets, à travers l'itinéraire de cette jeune femme, jouée avec subtilité par Winona Ryder, prise entre deux amours et en quête de l'insertion professionnelle.
    Publiée le 4 mars 2009
    Film moyen. Je suis pourtant de cette génération mais le film ne m'a pas réellement parlé. Il est, à mon sens, trop axé sur les amourettes de W. Rider et n'aborde que trop superficiellement les problèmes de cette époque, qui n'ont d'ailleurs fait qu'empirer jusqu'à aujourd'hui!
    Parzival
    Parzival

Publiée le 2 mars 2015
    J'ai découvert ce film en Juillet 2014 lors de sa diffusion un Dimanche soir sur Arte en 2ème partie de soirée et je dois dire que j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire qui retrace le parcours d'une bande d'amis fraîchement diplômés et qui malgré leur bagage universitaire galèrent pour trouver du boulot. Le premier film de Ben Stiller en tant que réalisateur est touchant malgré quelques faiblesses de scénario. Le véritable joyaux de ce film est incontestablement Winona Ryder, craquante et belle à se damner. J'aime beaucoup aussi les personnages de Janeane Garofalo et Steve Zahn dans leurs premiers grands rôles. Les espoirs et désillusions de cette génération sont touchantes et retranscrivent toute une époque d'insouciance et de liberté de ton. Un premier film plutôt réussi, bravo!
    bobillaut
    bobillaut

Publiée le 24 juillet 2014
    Film générationnel, avec un casting réussi et magnifique (Winnona Ryder et Ethan Hawke notamment, brillants)
    Publiée le 24 avril 2012
    j'ai vraiment beaucoup aimé se film ,plus que je l'aurait crue ; je l'est vu par hasard et j'ai pensé que cette comédie serait sympa . Je ne m'attendait pas a y trouvé un de mes comédie préférée. Les acteurs sont géniaux j'adore le duo Winona Ryder et Ethan Hawke que j'aime vraiment beaucoup comme acteurs , ici il nous offre un des romance les plus touchante et j'adore les voire toute en naturel . Les second rôles son super et intéressant et ne vont pas dans les caricature de seconde rôles des comédie . Ben Stiller a faite un très beau film sur cette génération et même si le temps a passé depuis sa sortie ont peu toujours se retrouvé dans ses personnages .
    Rien à dire car tout y est déjà dit. Le rythme est bien tenu entre réalité, humour, romantisme et la dificulté que les jeunes ont pour faire leur place dans un monde préétabli. Cela fait plusieurs années déjà que je prend plaisir à revisionner ce film sans m'en lasser. Très belle interprétation de Ethan Hawke et Winona Ryder. A voir absolument.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Je me suis ennuyé pendant ce film. Je n'ai pas réussi à aimer les personnages, pire j'ai trouvé celui de Ethan Hawke vraiment horripilant et celui de Winona Ryder idiote, mais bon, on va dire que c'est un film pour les jeunes de l'éopque (ceux qui avait la vingtaine en 94), et encore pas sûre que de voir ces personnages leur rappellent de bons souvenirs...J'ai aimé toutes les autres réalisations, certains sont mêmes de film culte pour moi, mais pour moi Génération 90 est juste un mauvais film qui en plus a mal vieilli.