Génération 90
    2,9
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération 90 ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Génération 90 est un film de médiocre facture.
    Partant d'un postulat pourtant interéssant, ce long métrage de Ben Stiller s'avère finalement assez ennuyeux, faute à un script de faible qualité de Helen Childress.
    Heureusement, il y a la super interprétation du duo Ethan Hawke - Winona Ryder pour nous aider à ne pas trouver le temps trop long. Ethan Hawke joue son rôle de rebelle d'une brillante façon, tandis que Winona Ryder s'avère délicieuse dans son rôle de toute fraiche diplomée en quête d'une belle carrière.
    Voilà donc une comédie romantique américaine finalement bien peu réjouissante .

8/20

Publiée le 28 juillet 2010
    Quatre jeunes gens partagent le même appartement, des amours incertaines et la même peur de l'avenir! Devant la camèra amateur de Wynona Ryder qui casse son image de jeune première surdouèe, ils confient leurs aspirations, leurs dèsillusions et leurs galères! Premier film de Ben Stiller en tant que rèalisateur, auteur d'un show tèlèvisè à succès et comèdien mondialement cèlèbre depuis, ce portrait d'une jeunesse dèboussolèe entre crise èconomique et peur du sida est devenu un film phènomène aux Etats-Unis, portès par une bande originale millèsimèe (le superbe "Baby I Love Your Way" de Big Mountain) et des comèdiens frais et spontanès (Winona Ryder, Ethan Hawke, Steve Zahn, Janeane Garofalo)! Culte...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 avril 2009
    "Generation 90" est un film que j'ai découvert à l'adolescence dans les années 90, l'époque de la génération X d'une jeunesse qui se cherchait, qui écoutait du Nirnava ou la "Brit Pop" comme Oasis, Blur, Babylon Zoo ou regardait les séries comme "Angela,15 ans", "Sauvés par le gong", "Hartley, coeur à vif" que de souvenir, c'était avant l'arrivée des Boys band (rire). Ben Stiller alors inconnu du cinéma à l'époque, réalise son premier long métrage et marque sa patte avec un film contenant beaucoup de séquences vidéos comme il le faisait pour son émission "Ben Stiller Show". Oublions le comique célèbre de nos jours, Ben Stiller traite le sujet de préoccupations des jeunes adultes de l'époque (qui peut s'averer pareil aujourd'hui) sur leur avenir, le travail, l'homosexualité, le Sida, les amours etc... On y suit un groupe de colocataires, qui ont à peu prés mon age, dont l'une d'elle travaillant à la télévision filme leurs quotidiens dans le but d'avoir une reconnaissance de la profession ,aidé par un producteur rencontré aprés un accident dont elle tombe amoureuse mais partagé sur le coeur entre lui et son fidèle ami chanteur, guitariste et philosophe. Ce film est classé comme culte aux Etats-Unis mais demeure inconnu et aux oubliettes en France. J'invite donc les jeunes de la génération 2000 à visionner ce film, vous ne serez pas déçus. Winona Ryder illumine ce film par sa présence pétillante au coté d'excellents acteurs et actrices comme Ethan Hawke, Ben Stiller, la trop rare Janeane Garofalo ou Steve Zahn. Un film à voir.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 21 mars 2009
    Le film vaut essentiellement pour sa vision du monde de la télévision et la manière dont il bride la créativité et le talent des gens qui y travaillent. On reconnait bien la patte acide et particulièrement drolatique du futur réalisateur de "Disjoncté". A côté de ça le film essaye de dresser le portrait désabusé d'une jeunesse américaine sans repaire ayant comme seule perspective d'avenir le chômage et le sida, donc oui c'est cliché et pas très original, tout comme le coup du triangle amoureux. Les acteurs sont tous excellent mis à part Ben Stiller beaucoup plus à l'aise quand il s'agit de jouer dans des comédies délirantes.
    Publiée le 4 mars 2009
    Film moyen. Je suis pourtant de cette génération mais le film ne m'a pas réellement parlé. Il est, à mon sens, trop axé sur les amourettes de W. Rider et n'aborde que trop superficiellement les problèmes de cette époque, qui n'ont d'ailleurs fait qu'empirer jusqu'à aujourd'hui!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 janvier 2009
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Ben Stiller montre une certaine sensibilité et c'est tout à son honneur. On est tout aussi surpris par l'attachement qu'il porte à ses personnages, plutôt bien écrits, leurs rapports croisés se faisant eux touchants et sans manichéisme. Dommage que Stiller n'ait alors pas réussi à rendre l'ensemble peut-être plus émouvant, plus créatif, car nous restons tout de même toujours en terrain connu, et cela même si l'écriture dans son ensemble demeure tout à fait honnête. De plus, l'idée de tourner de nombreuses scènes à travers une caméra amateur (sans aucun doute l'idée la plus "originale" du film tombe complètement à plat et n'apporte en définitive rien au film. Reste que le moment demeure plaisant et réellement sincère de la part de son auteur, qui a su mettre de côté l'humour lourdingue dont on le sait capable en tant qu'acteur pour signer en définitive une oeuvre de niveau tout à fait acceptable. Honnête.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Premier film realise par Ben Stiller est plutot reussi. Toute fois les sujets qui preoccupaie,t les adolescents des annee 90 n'est que survolé ( le sida l'homosexualité) c'est un peu dommage. film rythmé qui parlera surtout aux personnes qui avaient 18 20 ans dans les annees 90.
    Publiée le 1 novembre 2008
    "Génération 90" un film culte et un scénario excellent! Le casting n'est que des bons acteurs avec winona ryder, Ben Stiller et Ethan Hawke,... Des scènes de dialogues géniales et une musique culte au début celle de Gary Glitter - Rock And Roll Part 2.
    Une histoire qui parle des jeunes aux USA qui travaillent durant les années 90. Bref un film qui traite de la société des USA encore un film d'une rareté! EXCELLENT!!!
    Publiée le 7 juillet 2008
    Ce film m'aurait sûrement plu si j'avais eu entre 16 et 18 ans quand je l'ai vu. Seulement, ce n'est pas le cas, et je me suis copieusement ennuyé devant ce Dawson d'avant l'heure, dont l'esprit est teinté de philosophie adolescente de bas-étage à laquelle je suis hermétique
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 2 février 2008
    Ce film ne parlera sans doute pas tout le monde mais pour certaines générations c'est un film culte qui témoigne parfaitement d'une génération "no-futur" confronté à des modèles sociaux qu'elle refute, essayant malgré tout de trouver l'équilibre et le bonheur dans un monde en décallage.

Ce film traite remarquablement le sujet. J'adore !!
    safedreams
    safedreams

Publiée le 16 septembre 2007
    J'ai vu ce film à sa sortie et je l'ai revu dernièrement avec grand plaisir. Il n'a pas mal vieilli contrairement à mes craintes. Ce très bon film de Ben Stiller aborde avec subtilité divers sujets contemporains à cette génération. Ce sont les acteurs qui rendent l'ensemble très divertissant notamment avec une Winona Ryder vraiment au sommet. La fin trop "happy end", trop mielleuse, est un peu facile à mon gout et gache un peu ma dernière impression.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 8 mai 2007
    Un film sympathique aux premiers abords mais qui devient vite lassant et bourré de vieux clichés de comédie romantique.
    Publiée le 1 mars 2007
    Génération 90, premier film réalisé par Ben Stiller, est une bonne distraction qui aborde divers sujets, à travers l'itinéraire de cette jeune femme, jouée avec subtilité par Winona Ryder, prise entre deux amours et en quête de l'insertion professionnelle.
    Publiée le 31 janvier 2008
    Pour son premier film, Ben Stiller a traité d´ un sujet, qui est encore d´actualité pour la génération 2000, a savoir les difficultés d´intégrer la vie active et professionnelle apres avoir terminé des études. Pourtant, il ne dépeint pas cette réalité de maniere pessimiste, mais avec un ton juste, tout en juxtaposant une satire de la société américaine (les émissions télévisuelles, le monde du travail avec notamment cet entretien pour Winona Ryder avec un responsable dans un fast-food).
    Le probleme du SIDA est aussi abordé, et le film montre bien que la peur d´attraper cette maladie était tres presente au milieu des années 90, spécialement chez la jeunesse américaine.
    Le film suit plus particulierement le trajet du personnage joué par Winona Ryder et l´intrigue se resserre dans le dernier tiers du film sur l´histoire d´amour : qui choisira-t-elle entre Ben Stiller et Ethan Hawke, deux personnages diamétralement opposés tous deux amoureux de Winona.
    Ethan Hawke tire le mieux son épingle du jeu et offre une excellente interprétation d´un jeune homme qui vit simplement, sans vraiment se soucier de sa situation et qui va vraiment dévoiler ses sentiments envers Winona, apres avoir "joué" avec elle.
    Au bout du compte, on passe un tres bon moment, les scenes s´enchainent avec un bon tempo, accompagnées par une bande originale elle-meme tres rythmée.
    Rien à dire car tout y est déjà dit. Le rythme est bien tenu entre réalité, humour, romantisme et la dificulté que les jeunes ont pour faire leur place dans un monde préétabli. Cela fait plusieurs années déjà que je prend plaisir à revisionner ce film sans m'en lasser. Très belle interprétation de Ethan Hawke et Winona Ryder. A voir absolument.