L'Epreuve de force
    3,3
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Epreuve de force ?

willycopresto
    willycopresto

Publiée le 28 mai 2017
    "L'épreuve de force" (1977

Miam miam : tout est réussi dans ce film : mise en scène, casting, prises de vues, rythme, scénario, et fait rarissime au pays des étoiles : pas de longueurs exaspérantes ! A condition que, postulat de départ : il faut être prêt à accepter toutes les couleuvres que le grand Clint va nous faire avaler, (elles sont délicieuses) sinon c'est fichu. Lui même fait un effort en ce sens car de justicier toujours vainqueur, il est ici sélectionné comme flic municipal ringard à qui on va confier une mission de haute importance, en sachant qu'il va (devrait) la rater ! Erreur : il aurait toute l'armée US en face de lui qu'il gagnerait encore. C'est un peu notre jeu d'enfance des "gendarmes et des voleurs" mais ici, c'est le flic qui est traqué : allez comprendre. En outre, la faire-valoir de Clint qu'il est chargé d'escorter (le pôvre) et qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, dont son superbe buste dénudé, n''est autre que Sondra Locke, sa (superbe) compagne dans la vraie vie. (elle est aujourd'hui âgée de 73 ans) La complicité est donc totale, j'allais dire fusionnelle entre les deux acteurs et pour une fois, le machisme US s'est assis sur ses principes et donne des rôles intéressants aux nanas pour notre plus grand plaisir. Une réussite sur ce plan. Bon, un dernier point : je me révolte contre le traitement inadmissible réservé à, l'autobus dans le film ! Et contre l'insuccès de ce film en France avec seulement 600 000 spectateurs en salles. La vie est injuste.d'où mmon épreuve de force sur ce point : regardez !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 février 2017
    L’Epreuve de force est un film d’action sympathique, mélangeant avec une relative aisance l’humour et l’action. On ne peut pas dire cependant que ce soit très marquant.
    Le souci vient d’abord d’une histoire peu claire. Ok, Eastwood et Locke sont poursuivis par la mafia et la police, mais les explications sont données à la va-vite en dix secondes à la fin, et franchement on sent que ce n’est pas là-dessus que le film à miser pour exister. D’autant qu’à côté de cela le film n’est pas non plus toujours très crédible (autant de balles alors qu’il suffisait de viser les roues !), et qu’il n’est pas très riche en suspens (le cas Feyderspiel). Bref, vous l’aurez compris, le scénario n’est pas vraiment mémorable, pour ne pas dire pas du tout, servant de prétexte à des scènes d’action grandiloquentes et des pauses plus sentimentales ou humoristiques. Un mélange qui peut prendre, mais qui ne sera accessible qu’à un public qui n’attend rien de plus qu’un divertissement appréciable mais sans génie.
    Le casting est sympathique, avec le duo fameux Eastwood-Locke, qui tient la route, tant la complicité entre les deux acteurs est évidente. Locke hérite d’un personnage piquant, un peu pénible au début mais qui gagne en relief et en intérêt au fur et à mesure du film, tandis que Eastwood semble beaucoup s’amuser dans son contre-emploi de flic raté, qui n’est cependant pas si raté que cela. Autour du duo peu d’acteurs très connus, mais on reconnaitra ce vieux briscard de Pat Hingle. Mais enfin, le film repose essentiellement sur son duo d’acteurs, lequel a un capital sympathie certain, et parvient à maintenir l’intérêt du spectateur.
    Quant à la forme, c’est correct. On se retrouve dans un polar à l’ancienne, avec une ambiance mi-urbaine-mi désert, qui renvoie, comme souvent chez Eastwood, a une ambiance de western moderne. La mise en scène est convenable mais pas du tout mémorable. Je regrette que les scènes d’action est quasiment uniquement tout misé sur la quantité de balle, plus que sur la variété, leur efficacité coup de poing. Ce choix est assez bizarre, surtout répété à ce point. Il y a un côté excessif et caricatural assez marrant, surtout la première fois, mais je n’ai pas trop compris l’idée. Reste qu’il y a de l’action, et que c’est assez propre pour ne pas démériter, et rester du cinéma carré, sans génie, mais divertissant.
    En somme, pas le meilleur Eastwood, pas un grand Eastwood non plus, mais un petit film d’action roublard, excessif, et pas antipathique. 3
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 août 2014
    L'Epreuve de force : Quand Clint Eastwood fait du Clint Eastwood, ça donne que du bon. On retrouve un film d’action avec de l’humour bien a lui, avec des répliques comme seul lui sait les envoyés. Et ça, c’est grâce au son charisme qui impose. Et son rôle est vraiment taillé pour lui : un flic un peu matcho aux méthodes bien a lui qui aime bien faire les choses jusqu’aux bout. Car cette fois ci, il va devoir escorter une prostituée qui a sur le dos la mafia et les flics corrompus donc a qui faire confiance ? à personne, ils sont deux contre tous… Donc voila, scénario solide qui réserve son lot d’action avec un final des plus explosif, du suspense et un duo qui fonctionne très bien, en partie grâce a la répartie et aux personnages qui sont assez fouillés car Clint a affaire a une femme qui a le même caractère que lui donc ça peux faire que des étincelles. Donc, une fois de plus Clint Eastwood excelle du coté acteur, tout comme ça complice Sondra Locke. Et il maitrise aussi sa caméra car la réalisation est toujours excellente. C’est bien cadré, il y a un sens de la mise en scène… non vraiment c’est du grand Clint. Donc voila, un film pêchu et bien ficelé, qui n’hésite pas à mettre l’accent sur la noirceur de la police : c’est du bon.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 23 juillet 2007
    Avec l'Epreuve de force, Clint Eastwood prend ses distances avec l'inspecteur Harry Callahan en pratiquant l'autodérision dans cette comedie d'action qui se montre quand même ultra spectaculaire avec notament la scéne culte du bus arrivant dans une ville ou des tueurs surarmés l'attendent. Du trés bon cinéma
    Publiée le 18 mars 2014
    Je ne sais pas ce qui est le plus désolant : le fait que le film soit extrêmement mauvais, ou bien le fait que Clint Eastwood l'ait orchestré ? N'en étant pourtant pas à un coup d'essai en matière de réalisation (il s'agit de son cinquième film) Clint nous livre très certainement l'unique navet de sa filmographie à la place du réalisateur. Alors certes son but était apparemment de parodier son personnage culte de l'Inspecteur Harry Callahan, mais entre parodie et navet, la frontière est hélas très mince (demandez au dernier Scary Movie).
    Alors pourquoi est-ce que les choses ne marchent pas ? Tout simplement parce que primo l'histoire ne tient pas la route une seule seconde (bon ça, à la rigueur pour un film d'action ça peut s'excuser), mais en plus elle ne se révèle même pas intéressante à suivre ! La faute à des personnages imbuvables, qu'il s'agisse des rôles secondaires (cet affreux adjoint du Shérif obsédé) et même du duo principal ! Sondra Locke n'en finit plus d'agacer à force de hurler à Eastwood qu'il n'est qu'un imbécile, tandis que ce dernier nous frustre constamment en se bornant à vouloir à tout prix accomplir sa mission sans sortir des limites de la loi. Certes on est loin de ce qu'aurait fait ce bon vieux Harry Callahan, mais entre un flic droit dans ses pompes et un abruti, il y a une différence ! Car le problème est là : Eastwood en imbécile, ça ne le fait absolument pas.
    Alors à la rigueur on aurait pu se rattraper sur les nombreuses séquences d'action du film. Mais là aussi, cruelle désillusion : si le film comporte trois grosses fusillades (notamment la fameuse dernière ayant nécessité 8 000 munitions), des poursuites en voitures et de la castagne, aucune de ces scènes d'action ne contient la moindre forme d'enjeu. Exemple : Eastwood seul dans une maison, encerclé par une trentaine de tireurs qui vident leurs chargeurs sur les murs ? On sait que dans tous les cas il s'en tirera car c'est le héros. Et le pire, c'est que pour chaque fusillade, il n'y aura jamais personne pour répliquer aux tirs des assaillants, ce qui rend les affrontements très mous, 8000 cartouches ou pas.
    En fait le seul point que l'on peut sauver du film concerne ses punchlines qui pour le coup sont parfois bien placées et efficaces (notamment lors de la seule séquence réellement marrante du film avec les motards). Mais honnêtement, 4 phrases ne rattrapent en rien le naufrage qu'est L'Epreuve de Force. Mou, vulgaire, sans but, avec une réalisation qui n'a rien de notable, bref le film d'Eastwood qu'il vous faut absolument éviter.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Très orienté action,"L'épreuve de force"est avant tout un road-movie ironique,ou Eastwood se moque ouvertement de son image de dur à cuire héritée de l'Inspecteur Harry.Ici,le flic est un peu idiot sur les bords.Il croit en la police,du moins un certain temps.C'est en quelque sorte un idéaliste,qui va ouvrir les yeux au contact d'une prostituée à l'esprit vif.Leurs aventures sont parsemées de répliques assassines et de moments bruyants(fusillades volontairement exagérées),voire génants(la scène du viol dans le train).Un buddy-movie assez subtil,à travers le désert d'Arizona,ou chaque véhicule emprunté sert de cible mouvante à des policiers corrompus et imbéciles.Eastwood a fait beaucoup mieux,mais on passe un moment fun.Pas si courant.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 19 juin 2009
    Un efficace film d'action bourré de testostérones, de dialogues brutaux, de fusillades et bien typé seventies. Clint Eastwood est très en forme, que ça soit devant ou derrière la caméra, et la fusillade finale assez étonnante.
    Publiée le 30 juillet 2014
    6 ème film réalisé et joué par Clint Eastwood , un film d' action solide et efficace , marqué par quelques éclats de violence et un final grandiose ou plus de 8000 balles réduisent un bus blindé ! En bref , un film certes pas toujours crédible mais qui vaut le coup d' oeil !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 juin 2009
    Clint Eastwood à son témoin "quand on fait commerce dans la ptite rencontre, c'est pas étonnant de se retrouver lachée" film qui réserve son lot de rebondissement dans cette histoire de témoin à protéger. Eastwood en personnage mal dégrossi est superbe face à une sandra locke ayant vraiment beaucoup de répondant. Avec eastwood, les mauvais ne sont pas toujours ou on croit mais plutot derrière un costume et un bureau. une de ses plus belles réussite.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 11 juillet 2007
    Un an après avoir réalisé le mythique "Josey Wales hors la loi" que je considère comme son chef-d'oeuvre, Clint Eastwood se lance dans l'élaboration d'un film dans un genre qu'il connaît bien depuis l'inspecteur Harry, le film policier. Clint Eastwood se met lui-même en scène une fois de plus et campe le rôle d'un policier un tantinet buveur qui reçoit la mission d'escorter le témoin d'une affaire de Las Vegas à Phoenix. Ce témoin est une femme prostituée incarnée par la compagne de Clint Eastwood Sondra Locke. Le scénario est très bien ficelé, les dialogues sont souvent très savoureux et offrent quelques répliques cultes car très crues et réalistes. Clint Eastwood intègre dans ce film d'aventures non seulement des bons dialogues qui donnent au film un parfum de comédie mais également des scènes d'action omniprésentes à couper le souffle qui s'enchaînent à un rythme effréné et qui permettent au film de ne jamais s'arrêter en un point mort. Clint Eastwood contrairement à ses habitudes dans l'inspecteur Harry ne tire sur personne mais possède un mental d'acier qui le transforme en bulldozer que personne ne peut arrêter. Le final est extrêmement spectaculaire et particulièrement excitant pour les yeux et achève de conclure ce film dans une vision apocalyptique. Un film puissant, unique dont on ne se lasse jamais de revoir tant le résultat et l'ensemble donnent un caractère jouissif envers le spectateur. Un nouveau film culte pour Clint Eastwood qui confirme son talent de réalisateur!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film qui a mal vieilli. Le scénario est franchement abracadabrant. Tout sonne faux dans l'histoire. Reste la prestation d'Eastwood mais c'est trop peu pour sauver le film.

Publiée le 7 juin 2021
    Clint Eastwood joue un Dirty Harry dans un film de Science-Fiction qui était incroyablement peu crédible. Tout était faux et cela ressemblait à un dessin animé et l'intrigue était très vague. Un commissaire de police ayant des liens avec la mafia et l'ensemble des forces de police de Las Vegas exécutent sans broncher son ordre de tirer un million de balles dans une maison et trois millions de balles dans un bus qui roule lentement. Clint tient également en échec un gang entier de motards avec une seule arme comme si aucun des motards n'avait été armé. Un pilote d'hélicoptère poursuit sa moto et un gars avec un fusil télescopique manque sa cible des dizaines de fois pendant que l'hélicoptère plonge et tourne. La fin est incroyablement peu crédible puisque environ deux cents policiers sont restés debout et ont laissé le commissaire de police tirer sur Clint et un autre gars à bout portant. Ils sont restés immobiles pendant que Sondra Locke prenait l'arme et tirait deux fois dans l'aine du méchant commissaire. Ensuite les flics sont restés immobiles pendant que Clint qui a reçu quatre balles et Sondra s'éloignaient tous ca est incroyable...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 1 mars 2019
    J'espérais voir dans L’Épreuve de force Clint Eastwood réenfiler ses oripeaux d'Inspecteur Harry. J'y ai retrouvé des accents. Direct, on voit que ça le soule de jouer les nounous d'une prostituée qu'il est chargé d'escorter. Et je jubilais d'avance. Et c'est vrai que leurs échanges ne manquent pas de piquant. Sauf que si les Dirty Harry sont des polars pur jus, L’Épreuve de force est plus un film d'action. Enfin, non, ça reste un film policier. Mais c'est aussi un road-movie, un survival, une romance. Eastwood a mélangé un peu tous les genres. Juste ce qu'il faut savoir, c'est que s'il est chargé de récupérer cette jeune femme, tout le monde va se liguer contre eux et leur tirer dessus. Les fusillades, à ce sujet, sont interminables. La maison ou le bus finissent encore plus troués qu'un gruyère. Eastwood ne fait pas son numéro de flic revêche dans son coin. Sa coéquipière a un caractère bien trempé (cf son monologue dans la voiture de police), elle sait jouer de ses charmes à son avantage. Les deux se complètent bien et chacun va assurer les arrières de l'autre face à une police corrompue, des mafieux et tous ceux qui se mettront en travers de leur route. Et toujours avec le sourire en coin, l'insulte ou la vanne qui fait plaisir. La prochaine fois, qu'il corrige son titre. Ce n'est pas une simple épreuve, fût-elle de force, mais les douze travaux d'Hercule !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2012
    Eastwood mineur mais policier très solide, « L'Epreuve de force » a le mérite de proposer un spectacle simple, clair et précis, ce qui a le mérite de le rendre très agréable à suivre.. D'autant qu'on a beau commencer à bien les connaître ces histoires de flics corrompus, celle-ci n'en est pas moins efficace, surtout que le grand Clint a l'intelligence de ne pas en faire trop en favorisant avant tout l'action et la relation mouvementée qui unit Ben et Gus. Le réalisateur et Sondra Locke forment d'ailleurs comme à leur habitude un duo séduisant, d'autant que malgré l'aspect un peu conventionnel de l'entreprise, certains passages restent en mémoire (la rencontre avec les motards, et surtout l'excellente scène du bus). Pas un grand cru, mais un excellent divertissement, dynamique et percutant : pourquoi faire la fine bouche?
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 janvier 2016
    Il y a des dialogues carrément inattendus, ici. Ceux du policier au langage cru dans sa voiture. J'ai beaucoup aimé, surtout les regards de Clint Eastwood qui paraît choqué ! C'est également bien bourrin ! Mais ce que j'apprécie surtout, c'est le sérieux de Clint. Il n'a pas du tout la tête comique, alors le voir dans cette comédie sérieuse... Excellent ! Les dialogues sont très bons, les vacheries entre policiers... Encore meilleures ! Je ne m'attendais pas à aussi bon. Il donne souvent de très bonnes répliques dans ses films, mais ici... Il s'est surpassé, surtout en donnant d'aussi bonnes répliques aux personnages secondaires. A voir, c'est fun. spoiler: Et Clint s'en prend pas mal dans la gueule non plus, malgré ses répliques en coin