2010 : L'Année du premier contact
    3,1
    704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2010 : L'Année du premier contact ?

Publiée le 3 avril 2007
    Suite d'une pièce maîtresse de l'histoire du cinéma, 2010 propose quelque chose de différent. Fini l'esthétisme de Kubrick, place à un cinéma plus commmercial. Le bedonnaire "Heywood Floyd" du premier opus est ici remplacé par le charismatique Roy Scheider qui prend le premier rôle ; les dialogues s'allongent, et surtout, le scénario est plus stéréotypé. Reste que cette "Odyssée deux" respecte l'esprit du livre d'Arthur C.Clarke en nous emmenant dans une aventure plaisante. Un gentil film de science-fiction en perspective.
    Publiée le 27 janvier 2007
    Certes très en dessous de son prédécesseur, que ce soit d'un point de vue visuel ou psychologique, le plaisir est tout de même parfois présent car il n'en reste pas moins spectaculaire. Mais 2010 souffre d'être une suite ; paradoxalement son principal atout est cette nostalgie qui nous empare et nous repropulse agréablement dans cette histoire magnifique sur l'odyssée humaine. Mais bon, rien à voir avec 2001... le chef d'oeuvre par excellence!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    On aurait pu craindre au pire avec cette suite du chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick. C'est loin d'être un mauvais film. Il y a de bonnes réflexions sur le futur de l'Homme. De plus, les effets spéciaux sont réussis
    Darkdidi
    Darkdidi

Faire la suite d'un film de Kubrick n'est pas une mince affaire, surtout quand il s'agit de 2001 l'odyssée de l'espace. Mais le réalisateur s'en tire plutôt bien avec un film commercial et aucun aspect artistique (contrairement à Kubrick). Il ne faut donc pas s'attendre à voir du Kubrick car il n'y en a pas trace. Cela étant, le film tient la route, est fidèle au livre, malgré quelques scènes inutiles et des acteurs pas toujours formidables. Roy Scheider s'ent ire pas mal dans el rôle de Floyyd mais on aurait préféré celui qui a joué dans celui de Kubrick.
    A part ça, les effets spéciaux sont assez réussis, même s'ils sont moins beau que ceux de Kubrick (alors que ce film a été fait 20 ans après !). On regrettera les bruitages des vaisseaux dans l'espace et la musique illustrative complètement décalée par rapport à Kubrick. Bilan : une bonne suite, mais pas du tout dans le même style que 2001 l'odyssée de l'espace. A part ça, on en apprend plus (trop peut-être) sur les monolithes et les extraterrestres. Sinon j'ai beaucoup apprécié la courte apparition de Dave venant expliqué ce qu'il lui est arrivé.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Quinze ans après le chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, Peter Hyams tente d'adapter la suite de "2001". Le projet est ambitieux, trop apparement pour Hyams au vu du résultat. Car le réalisateur n'a ni le talent ni l'ambition d'un Kubrick. De plus, avec la fin de la guerre froide, le conflit des équipages russes et américains n'a plus grand intérêt. Le réalisateur tente de répondre aux questions du premier épisode, mais sa conclusion moralisatrice décoit. Le film reste cependant un bon divertissement.
    Un très bon film de SF, certes je n'ai pas vu 2001: L'odysée de l'espace mais cette suite est très facile à prendre en main, les effets spéciaux réussis.