Le Seul témoin
3,2
Votre avis sur Le Seul témoin ?

RENGER

2,0Pas terrible
Publiée le 16/06/2012

Peter Hyams réalise ici le remake de l’excellent L'Enigme du Chicago Express (1952) de Richard Fleischer et en retranscrit un polar à demi-teinte. La première partie étant tellement mollassonne qu’il faut attendre la dernière demi-heure pour que le film prenne réellement de l’ampleur et nous offre enfin une bonne dose de tension et de suspens. Tout le reste n’étant que du réchauffé, avec ce thriller claustrophobique se déroulant dans un train où une chasse à l’homme a lieu. Rien de nouveau ou d’original a signaler, heureusement que les 30 dernières minutes s’avèrent efficace sinon on aurait l’impression d’avoir perdu notre temps et ce, malgré la bonne prestation de Gene Hackman.

Publiée le 03/07/2008

Un train traverse les paysages dèsolès et grandioses des Rocheuses! A son bord,une bande de tueurs patibulaires et un tèmoin qu'ils doivent rèduire au silence avant la fin du voyage car sa dèposition peut faire tomber un parrain de la mafia! Un macabre jeu de cache-cache s'engage car ces truands de l'ombre ne connaissent pas le visage de leur future victime! Sur cette trame Richard Fleischer avait signè en 1952 " The Narrow Margin". En signant le remake de ce thriller ferroviaire, Peter Hyams filme cette partie de devinette avec morts à la clè en jouant à fond sur le climat morbide crèè par le huis-clos du train,ses couloirs ètriquès, sa lumière blafarde et tamisèe, ses compartiments identiques! Gene Hackman et Anne Archer sont excellent et Hyams a une maîtrise stupèfiante de la camèra! Du coup ça donne un mètrage palpitant...

NeσLaiη

Publiée le 02/05/2013

Un film policier correct qui je trouve touche également le thriller. Dès le commencement, Le Seul témoin nous captive et j'en suis témoin. Et l'intrigue mais aussi la tension augmente comme avec le superbe et long passage de poursuite 4x4 Vs. Hélicoptère dans une montagnes rocheuse. Admirable Gene Hackman qui s'empare de l'affaire d'un meurtre et de protéger la personne en danger.

moonboots

Publiée le 07/02/2014

un petit film d'action sans prétention qui fait bien le boulot

Publiée le 16/08/2006

Pas mal du tout ce thriller ferroviaire (l'essentiel du film se déroule dans un train), le suspense est bien maintenu et on a droit à une bagarre sur le toit du train. De plus Gene Hackman est là, ce qui devrait faire plaisir à tout cinéphile.

zhurricane

2,0Pas terrible
Publiée le 15/01/2016

Le film typique qui ne peux espérer plus parce que la réalisation est moche. De plus c'est assez caricaturale par moment, comme le rôle de Gene Hackhman. Après on regarde sans vraiment s'ennuyer, mais on sort de là sans avoir assisté à une véritable ivresse.

Yannickcinéphile

Publiée le 11/12/2013

Le seul témoin est un film ma foi assez basique et classique, qui, bien que correct, n’apporte pas grand-chose au genre. Le casting est solidement mené par un Gene Hackman efficace et convaincant dans le rôle principal. Il utilise habilement son charisme différent d’autres héros d’action, et propose un personnage avec un relief relativement consistant. Il n’a rien non plus de révolutionnaire, mais enfin, c’est correct. A ses cotés Anne Archer joue juste, avec sobriété, mais apparait, après une première partie où elle est bien exploitée, un peu en retrait, ce qui est dommage. Pour le reste il y a des antagonistes acceptables mais sans plus, mené par un James Sikking qui ne retient pas outre mesure l’attention. Globalement c’est clairement le duo Hackman/Archer qui porte le casting. Le scénario est globalement classique. Il essaye d’innover, en apportant par exemple l’idée du quasi huis-clos, qui permet d’entretenir une certaine tension, mais dans l’ensemble il ne surprendra guère, et reste assez fade. Il doit ce sentiment en particulier à un rythme plutôt paresseux, surtout dans sa partie centrale, que quelques épisodes plus alertes ne parviennent pas à faire complètement oublié. Il le doit aussi à une tension qui peine à monter en gamme. Globalement Le seul témoin reste sur des chemins battus, ne s’en écarte pas, et il n’est pas suffisamment efficace pour totalement s’en sortir. La mise en scène d’Hyams est soignée. On retrouve bien son style, avec une caméra qui trouve un juste milieu entre une esthétisation formelle réussie et une efficacité dans l’action qui ne se dément pas. Le souci esthétique semble d’ailleurs avoir prévalu dans ce film, avec une photographie non moins raffinée. C’est un des bons points du film, qui lui permet d’échapper à l’impression d’une série B quelconque. Les décors sont dans la même veine, avec de beaux paysages naturels, et un travail solide sur les décors intérieurs. Plusieurs scènes bénéficient aussi d’une ambiance travaillée, à l’image des séquences dans la gare. Coté action Le seul témoin n’est donc pas richissime. Nerveux sur le début, avec une course poursuite en particulier convenable mais pas non plus démente, il y a un épisode central sans grand relief et des cascades sur la fin qui sont réussies. Globalement il ne faut surement pas regarder le film pour cette raison, car ce serait assez décevant. L’ambiance musicale est trop légère pour entretenir l’atmosphère pesante et lourde que semblent vouloir instiller les images. En conclusion Le seul témoin est un métrage qui s’en tire avant tout par son élégance formelle certaine, et son duo de tête solide. Pour le reste il est malheureusement fade et trop paresseux pour s’élever dans les bonnes surprises du genre. Il n’est pas un mauvais divertissement, mais enfin, il était possible d’attendre mieux.

Frédéric Le Mouël

Publiée le 07/08/2013

A voir pour Gene Hackman et quelques scènes d'action plutôt réussies (la poursuite entre un 4X4 et un hélicoptère, une bagarre sur le toit d'un train). Pour le reste, trop de longueurs (les scènes dans le train) et des invraisemblances (le refus du personnage incarné par Anne Archer d'être protégé...)

pierrre s.

Publiée le 14/09/2012

Sur fond de chasse à l'homme et de course contre la montre, ce thriller nous permet avant tout de voir une très bonne prestation de Gene Hackman, à mi chemin entre héros et samaritain il est impeccable! Derrière la camera, Peter Hyams fait également un bon boulot, et l'ensemble est des plus convaincant!

Sylvianne F.

Publiée le 08/06/2011

excellent, avec un super suspens dans le train. Gene Hackman est vraiment très biens dans ce film et tout ceux qu'il a fait. C'est un grand acteur.

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 17/05/2011

Un film construit principalement autour de l'action dont une grande partie dans un train et c'est là que le bât blesse. On n'a vite fait le tour du lieu du coup les allées et vénues des protagonistes finissent par lasser. Il aurait fallut un scénario et une réalisation vraiment serrés pour rendre le tout vraiment palpitant et crédible, néanmoins ça dépayse un peu.

Publiée le 12/10/2008

Ce polar manque d'un bon metteur en scène pour faire quelques chose de vraiment bien ... mais la prestation carrément folle de Gene Hackman à elle seule fait de ce film un exceptionnel moment. Bon polar.

dahbou

Publiée le 20/01/2007

Un suspense efficace bien maitrisé et realisé avec savoir faire malgré quelques incoherences avec en plus un trés bon gene hackman, celui-ci porte vraiment le film et rien que pour lui le film se laisse voir.

nicebob

Publiée le 02/03/2005

Film moyen, voire décevant. Si le jeu d'acteur de Gene Hackman est toujours aussi bon, certaines scènes apparaissent comme totalement irréalistes (notamment à la fin du film). Dommage car ce film partait sur une bonne idée, celle d'un huis-clos au sein d'un train.