Bronco Billy
    576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronco Billy ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 21 mai 2009
    C'est un film tendre et désuet sur une troupe de forains désargentés emmené par notre Clint plus chevaleresque que franc tireur de l'Ouest pour le coup. Il pose un regard amusé et se moque gentiment de son équipe de bras cassés. Ses scènes avec Sandra Locke sont formidables d'amour vache. Le film est rempli de scènes cocasses, de moments d'anachronisme (la scène ou clint s'attaque à un train grande vitesse à l'aide de son cheval...ou celle ou le chapiteau est reconstruit à coup de drapeaux américain concontée par une hopital) c'est beau, frais, désuet, triste, amusant...
    velocio
    velocio

Publiée le 5 novembre 2019
    Un "petit" Clint Eastwood ? Moi, des petits films comme ça, je veux bien en voir tous les jours ! Et quelle prestation de Sondra Locke, lumineuse, attachante, drôle, naturelle. Et, en plus, le plaisir d'assister à une prestation scénique de Merle Haggard !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 octobre 2019
    Bronco Billy c'est quoi? Une comédie dramatique de et avec Clint Eastwood qui joue le rôle principal.
    L'histoire est assez originale: un ancien condamné qui reprend une vie de cirque et de cow-boy afin d'assouvir un rêve d'enfant tout en se mettant au service des autres et notamment des enfants.
    C'est parfois un peu long, un peu niais mais cela fonctionne.
    Ce ne sera pas le film d'Eastwood dont je me rappellerai.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 20 février 2012
    A travers son héros (directeur paternaliste, autoritaire mais généreux d'une petite troupe de cirque itinérant qui présente un spectacle sur l'Ouest sauvage), Eastwood conservateur du rêve américain, fait part de sa nostalgie envers une Amérique perdue qui aspire à des valeurs d'une autre époque. Il filme la solidarité chaleureuse des gens du voyage en écho à celle des caravanes de pionniers et fait le portrait avec tendresse et humour de ce cowboy égaré au 20eme siècle, qui fait la morale aux enfants et leur demande obéissance, respect et de ne pas oublier les prières avant de se coucher. Ce décalage s’exprime dans une séquence hilarante, où à court d’argent, Bronco Billy tente de braquer à l’ancienne, avec chevaux et six-coups, un train qui lui passe sous le nez en ignorant totalement sa tentative dérisoire. Une histoire simple et attendrissante, une galerie de personnages bien dessinés, de l’humour : Un très agréable divertissement.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Septième réalisation de Clint Eastwood, "Bronco Billy" nous raconte l'histoire de Bronco Billy McCoy, un propriétaire d'un spectacle itinérant sur l'Ouest sauvage. Alors qu'il n'est pas au mieux financièrement, il va rencontrer Antoinette, il va l'engager et ses affaires ne vont pas forcément s'arranger. Eastwood expérimente des genres qu'il ne maitrise pas encore tel que la comédie sentimentale et si il ne joue pas un cow-boy, il rend un vibrant hommage à leur valeur. Il aborde des thèmes tels que la diversité, l'amour et ses difficultés ou encore les idéaux Américains de belle manière, sans tomber dans la caricature ou la niaiserie. C'est plutôt bien écrit que ce soit les personnages qui sont intéréssant, le scénario ou les dialogues. Les touches d'humour sont réussi, sans oublier de charmantes touches d'émotions et de tendresses. Les interprétations sont impeccable, que ce soit Clint himself, sa femme à l'époque ou les autres rôles. Une bonne comédie et un bon film de Clint Eastwood.
    Publiée le 18 mars 2012
    Une sorte de suite de "l'homme qui tua Liberty Vallance" Que peut devenir un cow boy dans la "société du spectacle"? Comme Lola Montès Bronko Billy finit dans un cirque mais que reste-t-il des valeurs, de l'identité américaine?
    Publiée le 4 juin 2011
    Clint Eastwood est Bronco Billy, un personnage fier de sa terre et conservateur du rêve américain, il tient une troupe de cirque et anime les yeux des enfants et des adultes avec tout le charme de l'Amérique d'antan et profonde.J'oublierai pas non plus le passage où il tente de braquer un train comme à l'époque du far-west mais de notre temps , tout simplement hilarant et burlesque.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 7 avril 2010
    Trois ans après "L'épreuve de force", Clint Eastwood continue de briser son image de celle que le spectateur s'est façonné dans les westerns de Leone et dans la saga "Inspecteur Harry". Ce film rassemble une grande partie de son casting de "Josey Wales hors-la-loi" et donne une personnalité importante à chaque personnage, des personnalités très travaillées par le maître Eastwood qui a déjà prouvé qu'il était déjà un très grand réalisateur de renom. Le film relate le parcours d'une troupe de saltimbanques faisant des spectacles plus ou moins réussis dans des zones plus ou moins pauvres. Le film en lui-même est un régal de comédie festive, Clint Eastwood est impayable en cow-boy machiste qui croit mieux tout savoir que tout le monde, qui est un homme touchant et défenseur des valeurs que prône l'Amérique. Le réalisateur prend comme actrice principale sa femme Sondra Locke qui elle, souffre d'une névrose pathologique certainement due à la froideur de ses parents et à l'éducation peu développée. Elle est grossière, mal élevée, opportuniste et méprisante vis-à-vis des gens pauvres car elle est riche. Que veut dire ce film? Que les deux protagonistes proviennent d'un milieu totalement opposé et que malgré leurs différence sensibles de caractère, lui et elle n'ont tous les deux peur de rien et parviennent à s'aimer. Le film montre la pauvreté des saltimbamques dont l'unique objectif n'est pas de faire fortune mais de faire preuve de générosité même si parfois seulement trois ou quatre enfants assistent au spectacle proposé. Le film montre que les hommes ne sont ni jamais tous blancs, ni tous noirs puisqu'ils se sont tous connus en taule avant de monter ce cirque. Le réalisateur montre une scène où le personnage campé par Clint Eastwood lui-même subit une humiliation par un policier farouche et sadique, montrant ainsi l'autorité malsaine. Le film montre aussi les magouilles des héritages. En bref, Clint Eastwood réalise une comédie dramatique subversive, touchante et drôle.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 juillet 2020
    Un scénario très simple, prévisible, mais un Clint dans un rôle d'homme moins fort et plus humain que dans beaucoup d'autres productions dans lesquelles il a tourné.
    Je n'ai par contre pas goûté au petit discours à destination des enfants qui constitue les derniers mots du film, dégoulinant de moral, ni sur les dernières images, purement patriotes.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 décembre 2020
    Un film plutôt sympathique qui met en scène une troupe de spectacle de Western, composé de personnes au passé plus ou moins lourd, mais qui on trouvé une certaine joie de vivre sous la houlette ronchonne mais bienveillante de Bronco Billy (Cleant Estwood)...L'arrivée inopinée dans la troupe d'une nouvelle venue, Antoinette dote Lily, d'origine très aisée et au caractère bien trempée va déstabiliser la troupe, jusqu'à ce que l'amour s'en mêle et que tout finisse bien.
    Au total, ça ressemble un peu à un conte, c'est pus ou moins bien interprété, mais l'émotion passe.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 octobre 2022
    « Bronco Billy » est la septième réalisation de Clint Eastwood. Il semble au départ un simple essai dans la comédie, et pour beaucoup une tentative anecdotique au regard des critiques assez fraiches lors de sa sortie. La suite prouvera qu’il s’agit en réalité d’un virage dans l’œuvre du cinéaste. Décrivant ceux qui se « débrouillent » au sein d’un American way of live qu’ils ne vivent que marginalement (Le boss a du mal à payer ses employés avec les médiocres recettes du spectacle). Cette description d’un quotidien qui semble magnifique essentiellement aux yeux du personnage central dont l’aspiration vers un rêve de type minnellien est sans cesse ramenée à la réalité. Ainsi les bonheurs sont éphémères coupés par des malheurs qui ne durent guère plus, une situation chassant l’autre dans un périple moins road movie qu’il n’y paraît au départ. Eastwood qui participa à l’écriture des morceaux, développera tous ces aspects dans le remarquable « Honky Tonk Man », moins drôle, nettement plus nostalgique et socialement tout aussi dramatique. Eastwood qui voulait rendre hommage à « La Strada » de Fellini, en profite pour traiter en creux les thèmes à la mode dans les années soixante dix, comme la mort du western et de ses mythes dans une Amérique new age et essentiellement matérialiste. La sympathique bande de déclassés est enrichie par la présence de Sondra Locke, pour une fois excellente dans le rôle d’une pimbèche osseuse qui devient peu à peu humaine. Dans le personnage de Bronco Billy, citadin reconverti en cow boy d'opérette, Eastwood rejoint sur un mode comique et contemporain les héros marginaux qu'il interpréta dans les westerns de Léone et des siens.Un jalon important dans l’œuvre du cinéaste.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 décembre 2021
    On est encore dans cette période où Clint Eastwood choisissait de faire des films différents, plus intimiste, qui parlait de L'Amérique, de ces habitants, de ceux qui sillonnent la route, que l'on rencontre dans un dinner, ceux qui sont l'Amérique et la font. Ici, il se retrouve à la tête d'un show assez minable, sur l'ouest Américain, avec ses morceaux de bravoure, avec beaucoup de poésie, et un vrai sens de l'honneur, qui apparemment à quitter les plaines de cette Amérique qu'il aime.
    Il démontre le cynisme de certains, à travers l'attitude du Sheriff, l'attitude de cette jeune femme qui vit dans son monde et rabaisse les autres, mais il montre aussi, les petites gens, le garagiste, par exemple.
    Il veut nous montrer que le rêve américain est possible, que chacun le trouve à sa manière, lui, c'est d'être en rupture avec une vie toute tracée, où ses rêves étaient enfouis sous un épais tapis, mais que la vie ne mérite d'être vécu, que si on l'on fait vivre ses rêves.
    Le paroxysme d'un monde révolu, est montré lorsqu'il veut s'attaquer à un train en marche, bien sur le cheval de fer roulant à vive allure ne peut pas être arrêter par un seul homme.
    Eastwood nous fait son Capra, à l'occasion, il s'est entouré de ses fidèles acteurs qui le suivent depuis un certains nombres de films, tous ces films à but non commerciales mais, qui inscrivent une filmographie dans la légendes.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 novembre 2019
    Une jolie perle à découvrir dans la foisonnante filmographie du grand Clint. Voilà une comédie qui parle d'une autre Amerique, de ceux qui ont payé leurs erreurs en prison, mais qui sont prêts à vivre de bouts de chandelle pour être célèbre dans un cirque minable, en faisant semblant d'être les héros de légende dont raffolent les gamins. Un film nostalgique, chargé d'émotion simple et d'humanité plus que grand raffinement technique ou photographique. Il devient par moment chronique sociale d'une bande hétéroclite de malchanceux capables d'adoucir le matérialisme de la fille à papa new-yorkaise. La scène de négociation avec l'avocat de la belle-famille, qui préfigure l'un des épisodes des nouveaux sauvages et, du coté dramatique, celle où Bronco baisse la garde devant le sheriff local corrompu, sont mémorables. Avec en prime finale un nouveau chapiteau cousu en bannières étoilées par des fous… Eastwood se revendique républicain, mais surtout libre dans sa tête de metteur en scène. DVD vo octobre 2019
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 mai 2021
    Bienvenue dans le cirque ambulant “Bronco Billy” Wild West Show, qui porte le nom du propriétaire et meilleur lanceur de couteaux. Malheureusement, le public commence à se faire rare et le personnage joué par Clint Eastwood ne parvient plus à payer ses employés. Son assistante personnelle le lâche à la dernière minute et Bronco Billy doit rapidement trouver une remplaçante pour son show. C’est par hasard qu’il rencontre Antoinette, une femme mariée au premier venu pour son héritage familial mais qu’il l’a abandonné dans un motel sans le sou. Cowboy et femme vénale se donnent la réplique dans une histoire attachante teintée de nostalgie et d’humour.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 juillet 2015
    Dans la très riche filmo de Papy CLint, "Bronco Billy" dénote vraiment. Il s'agit pourtant de l'un des préférés de ce réalisateur légendaire, qui a pris beaucoup de plaisir à le faire mais aussi à jouer dedans. On retrouve ainsi son amour des parias de la société, pour cette americana provinciale avec toujours cet amour des paysages ou son goût pour les personnages abîmés par la vie et qui révéleront leurs fêlures peu à peu. Les acteurs sont très bons, la mise en scène de Eastwood est excellente et il réussit le pari de ne jamais sombrer dans la parodie, évitant ainsi le piège de l'autodérision à outrance dans un film trop post-moderniste qui serait impossible à refaire aujourd'hui. Sa performance d'acteur compte parmi les plus abouties de sa carrière. Même S. Locke, sa compagne de l'époque, est bonne dans ce rôle taillée sur mesure. Toutefois, même si je suis fan de Mr Eastwood, je n'ai pas vraiment été emballé malgré quelques grandes scènes mais le rythme est un peu trop mou. Si le message en creux du film ainsi que quelques séquences éparses valent le détour, il ne rejoindra pas mon Panthéon personnel. Une vraie curiosité toutefois, qu'il convient de découvrir. D'autres critiques sur