Bronco Billy
Films similaires
News

soliloo

Publiée le 28/07/2010

Très bon film clin d'oeil qui évoque le western, si important dans la carrière de Clint Eastwood. Jolie réflexivité et réflexion sur le genre et ses codes. Le scénario est intéressant et l'on est pris par le fil de l'histoire. Les ressorts dramatiques sont nombreux et bien placés, sans gratuité aucune. Une façon intelligente d'introduire le monde du western dans la réalité contemporaine.

tartinedepaingrillee

Publiée le 29/05/2010

Un film d'une grande tendresse envers ce "cowboy" marginal du 20eme siècle, toujours droit dans ses valeurs. Eastwood nous surprend.

Publiée le 25/04/2010

Pour Clint Eastwood, le western est une affaire sèrieuse, un genre qu'il serait mal venu de critiquer ou de railler! Cette mythologie du western, Clint lui rendra un magnifique hommage en rèalisant "Bronco Billy", une oeuvre peu connue, entre ironie et nostalgie, où il incarne admirablement un ancien vendeur de chaussures qui, parce qu'il a un peu trop jouè aux cowboys et aux indiens dans son enfance, prèsente de ville en ville un spectacle western, dans l'esprit de celui de Buffalo Bill! Cet homme ègarè que campe Eastwood dans le monde moderne a une vèritable tendresse! Son personnage voit certaines choses de façon utopique et aspire à des valeurs d'une autre èpoque! il a une certaine conception des choses inadaptèe à notre sociètè, des choses qui n'existaient peut-être même pas! Mais, qui sait ? Laissons-lui ses rêves; peut-être qu'un jour il les fera devenir rèalitè! Et façon comme une autre, pour Clint, de reconnaître que le western est dèmodè! Et de le regretter! Une scène forte se dèmarque: l'humiliation de Clint par un shèrif local afin d'obtenir la libèration de son copain dèserteur alors que Bronco Billy est plutôt partisan du pouvoir! Une oeuvre douce-amère, alerte et très attachante...

Davidhem

Publiée le 07/04/2010

Trois ans après "L'épreuve de force", Clint Eastwood continue de briser son image de celle que le spectateur s'est façonné dans les westerns de Leone et dans la saga "Inspecteur Harry". Ce film rassemble une grande partie de son casting de "Josey Wales hors-la-loi" et donne une personnalité importante à chaque personnage, des personnalités très travaillées par le maître Eastwood qui a déjà prouvé qu'il était déjà un très grand réalisateur de renom. Le film relate le parcours d'une troupe de saltimbanques faisant des spectacles plus ou moins réussis dans des zones plus ou moins pauvres. Le film en lui-même est un régal de comédie festive, Clint Eastwood est impayable en cow-boy machiste qui croit mieux tout savoir que tout le monde, qui est un homme touchant et défenseur des valeurs que prône l'Amérique. Le réalisateur prend comme actrice principale sa femme Sondra Locke qui elle, souffre d'une névrose pathologique certainement due à la froideur de ses parents et à l'éducation peu développée. Elle est grossière, mal élevée, opportuniste et méprisante vis-à-vis des gens pauvres car elle est riche. Que veut dire ce film? Que les deux protagonistes proviennent d'un milieu totalement opposé et que malgré leurs différence sensibles de caractère, lui et elle n'ont tous les deux peur de rien et parviennent à s'aimer. Le film montre la pauvreté des saltimbamques dont l'unique objectif n'est pas de faire fortune mais de faire preuve de générosité même si parfois seulement trois ou quatre enfants assistent au spectacle proposé. Le film montre que les hommes ne sont ni jamais tous blancs, ni tous noirs puisqu'ils se sont tous connus en taule avant de monter ce cirque. Le réalisateur montre une scène où le personnage campé par Clint Eastwood lui-même subit une humiliation par un policier farouche et sadique, montrant ainsi l'autorité malsaine. Le film montre aussi les magouilles des héritages. En bref, Clint Eastwood réalise une comédie dramatique subversive, touchante et drôle.

Miamsolo

Publiée le 25/06/2009

Encore un film d’Eastwood dont je ne me lasserais pas. Il est toujours excellent, même si ce n’est pas son meilleur rôle.

cinono1

Publiée le 21/05/2009

C'est un film tendre et désuet sur une troupe de forains désargentés emmené par notre Clint plus chevaleresque que franc tireur de l'Ouest pour le coup. Il pose un regard amusé et se moque gentiment de son équipe de bras cassés. Ses scènes avec Sandra Locke sont formidables d'amour vache. Le film est rempli de scènes cocasses, de moments d'anachronisme (la scène ou clint s'attaque à un train grande vitesse à l'aide de son cheval...ou celle ou le chapiteau est reconstruit à coup de drapeaux américain concontée par une hopital) c'est beau, frais, désuet, triste, amusant...

Tedy

2,5Moyen
Publiée le 13/05/2009

Clint Eastwood joue les machos au grand coeur dans ce film original et chaleureux, mais la fin est un peu molle.

tomPSGcinema

2,0Pas terrible
Publiée le 26/04/2009

Bronco Billy est une comédie de Clint Eastwood que je trouve plutôt moyenne. La mise en scène du réalisateur est plutôt bonne, mais je trouve que le scénario n'est pas assez riche, et qu'il aurait meriter d'être un peu plus étoffer. L'interprétation est par contre le grand atout de ce long métrage, notamment avec un Clint Eatswood en tête d'affiche qui se trouve être assez drôle dans certaines séquence. Voilà tout de même un film que je conseil au fans du metteur en scène, mais c'est loin d'être le meilleur à mes yeux. 11,5/20

ygor parizel

Publiée le 17/04/2009

Chouette film, souvent drôle et parfois attendrissant. Avec un casting d'habitués qui ont beaucoup tournés avec Clint Eastwood. On ressent bien le côté copain dans le film, l'histoire assez classique sur la mort du "vieil Ouest" et ici il est mort depuis belle lurette cela donne une sorte de mélancolie à tout le récit.

NicoMyers

Publiée le 22/02/2009

Dans la lignée d'Honkytonk man réalisé deux ans plus tard, Bronco Billy est un film tendre et aux accents de musique country, portraiturant une bande d'artistes et d'acrobates itinérants et sillonant l'Amérique. C'est l'oeuvre d'un Eastwood encore jeune et apte à l'humour et à la légereté (beaucoup de scènes comiques, de gags burlesques, une fin heureuse). En témoigne la scène de suicide annulé, là où dans un Eastwood récent il aurait probablement eut lieu. Tout n'est pas parfait, certes, dans le 7ème film du réalisateur, mais c'est une ode à la vie simple et à la modestie agréable à regarder. A noter qu'en jouant avec son image (son personnage est un faux cowboy parfois ridicule), et en réalisant ce film personnel et humaniste dans la lignée de Capra*, Clint Eastwood parvint à convaincre les critiques pour la première fois qu'il était à considérer comme un véritable auteur-réalisateur. * c'est Eastwood lui-même qui déclara avoir voulu faire "son Capra"

Publiée le 05/07/2008

Bronco Billy n'est pas le film de Clint Eastwood le plus réussi mais celui auquel on s'impique le mieux dedans. Un trés bon film desservi par des acteurs et une réalisation tout ce qui a de plus classueuse. Inusable et spelendide.

Publiée le 21/04/2008

Probablement le film le plus intimiste d'Eastwood.Une véritable fable optimiste sur le milieu du cirque."Bronco Billy"apparait immédiatement sympathique,car son personnage principal croit aux vertus de l'Amérique et des valeurs désuètes.Il semble anachronique en 1980.Il agit comme un cow-boy époque Far West,et ne pense qu'à survivre dans l'harmonie avec sa petite communauté formée d'exclus dela société.Une jeune bourgeoise,incarné par la toujours épatante Sondra Loke,se charge de mettre un coup de pied dans la fourmilière.Bronco Billy est le symbole d'un temps révolu ou d'hérésies telles que la réunification des peuples.Sa démarche sincère est désarmante.Il a gardé une ame d'enfant,qui refuse de vivre avec la réalité.Un charmant conte,inhabituel chez ce grand acteur/réalisateur,qui emporte largement l'adhésion.

Santu2b

2,0Pas terrible
Publiée le 11/11/2007

Deux ans après la médiocre "Epreuve de force", Clint Eastwood (toujours accompagné de Sondra Locke) revisite à sa manière le mythe des légendes de l'ouest avec "Bronco billy". Ce qu'on peut déjà remarquer est qu'il joue cette fois ci sur un terrain plus abordable ; c'est pour cela que ce nouvel opus sans être parfait est néanmoins nettement mieux que son prédecesseur. Tout d'abord au niveau de la richesse du scénario, plutôt original même, car il entretient de manière assez nouvelle cette image mythique des cow-boys qu'on a en tête. Sondra Locke est assez satisfaisante malgré son rôle très classique (la bourgeoise antipathique qui va s'attacher et s'humaniser avec ce monde). Malgré tout, si sa première partie était correcte, sa seconde s'enfonce dans quelques longueurs et on a l'impression que le bon Clint n'a plus grand chose à raconter. Mais il divertit et c'est tout ce qu'on lui demandait.

girondins59

Publiée le 28/10/2007

Nostalgique du western et admirateur des artistes en tout genre, Clint Eastwood réalise en 1980 "Bronco Billy". De nouveau dans le rôle d'une fine gâchette, Eastwood crève l'écran et se permet même quelques petites touches d'humour rarement présentes dans sa filmographie. "Bronco Billy" est un film simple et divertissant, assez loin des envolés lyriques de "Lettres d'Iwo Jima" ou de la noirceur de "Impitoyable". Ici pas de prise de tête, les acteurs s'amusent et même si certaines scènes reflètent une certaine mélancolie du grand Ouest depuis longtemps déchu, le film concocté par Eastwood respire l'optimisme et la joie de vivre. Dans le rôle de l'assisstante improvisée, Sondra Locke, rayonnante au point de faire de l'ombre au grand Eastwood. Le reste de la troupe constitue un véritable hommage à tout ces artistes de l'ombre ayant choisi de vivre une vie de bohème. On peut reprocher la simplicité de l'oeuvre et parfois la niaiserie de certaines scènes mais on ne peut pas en vouloir à Eastwood d'avoir réalisé cette hymne à la joie de vivre et à la liberté tant on est transporté de bonheur en assisstant aux différentes péripéties de la bande à Billy.

Nico2

Publiée le 28/06/2007

Une comédie très réussie, enlevée et cocasse, avec des acteurs justes et une réalisation toujours aussi maîtrisée de la part de Clint Eastwood qui incarne ici un personnage égaré qui a la nostalgie de l'époque du Far-West qu'il n'a connu qu'à travers les films, et dont il aimerait revivre les aventures. On passe un excellent moment, on se laisse transporter par cette jolie histoire, hommage aux grands classiques du cinéma hollywoodien comme le western, la comédie, à travers ses personnages et ses situations. Le film n'est par ailleurs pas avare de moments d'émotions. Une des plus belles oeuvres de Clint Eastwood.