La Femme insecte
Votre avis sur La Femme insecte ?

Le cinématophe est mon ami

Publiée le 18/05/2018
Un bijou absolu. Des choix de mise en scène drastiques. Des plans d'une beauté rare. Des tableaux. Un découpage ultra précis. Une actrice merveilleuse. Selon moi, le plus abouti des films d'Imamura avec Désirs meurtriers. Et l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
soulman

Publiée le 13/08/2018
Loin du classicisme de ses aînés, Imamura a apporté au cinéma nippon une liberté de ton explosive, tant sur le fond que sur la forme. « La femme insecte » est un exemple admirable de ce bouleversement, qui suit le parcours d’une petite paysanne depuis la fin des années dix jusqu’au début des années 60. Sa réussite à Tokyo sera aussi remarquable que sa chute, les trahisons dont elle sera victime aussi abjectes que celles dont elle se rendra à son tour coupable. Baigné par une atmosphère d’une grande sensualité, ce grand film d’Imamura dépeint des personnages à la fois veules et mus par une étonnante vitalité dès qu’il s’agit d’assouvir leurs sens.
Attila de Blois

Publiée le 22/06/2017
De Shohei Imamura, je connais davantage ses films les plus récents des années 80 et 90 que ceux précédant cette pèriode dont "La femme insecte" (1963) est issu. On reste toutefois en terrain connu puisque l'on y retrouve des thèmes réccurents dans son oeuvre comme le rapport au corps ou le cadre pastoral, une manière subversive et sans complexe de traiter ses sujets mais aussi une mise en scène personnelle. Ce n'est pas son meilleur film car il lui manque, selon moi, cette intensité émotionnelle que l'on retrouve dans certains de ses autres longs métrages comme "La pluie noire", "La ballade de Narayama" ou encore "L'anguille". Un bon film tout de même que je conseille à tous les amateur de cinéma japonais de cette pèriode.