Les Cheyennes
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cheyennes ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 août 2017
    On est surpris du calme et de la lenteur pour lesquels opte John Ford afin de retracer le marche des Cheyennes vers leur terre natale suite aux promesses non tenues des américains. Au fil de sa filmographie, Ford a changé sa façon de voir les Indiens à travers ses œuvres et leur réserve ici une place plus digne. Le portait n'est plus aussi manichéen que lors des débuts du réalisateur, il y a des bons et des mauvais dans chaque camp mais ce sont les états-uniens qui sont le plus critiqués. Nous passons régulièrement d'une vision à une autre en découvrant les pensées de chaque groupe ainsi que les répercussions sur les zones urbaines avec une instrumentalisation de la presse à des fins politiques. Les personnages ne sont pas les plus mémorables qu'ont ai vu chez le cinéaste (à l'exception de Wyatt Earp génialement interprété par James Stewart lors d'une apparition étrange mais très amusante) mais ce sont leurs mentalités qui sont au cœur de l'histoire et les rendent intéressants par une réflexion appropriée sur la nature humaine. Alignant les séquences fortes (le massacre de Fort Robinson) embellies par le Panavision, John Ford signe pour son dernier western un film ambitieux et d'une maîtrise absolue.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    John Ford rend un bel hommage aux Indiens à travers ce western lyrique et puissant même si parfois le mea culpa semble parfois un peu forcé ; après une 1ère heure somptueuse on peut regretter le passage à Dodge City qui avec son ton léger semble peu approprié par rapport à l'ambiance dramatique du reste du film par contre on peut y apprécier James Stewart en Wyatt Earp ; cette partie du film n'est pas mauvaise mais elle semble totalement en désaccord avec le reste de l'histoire. Un très beau film auquel il manque juste le petit truc pour en faire un véritable chef-d'oeuvre.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 janvier 2016
    Le moins que l'on puisse dire de l'antépénultième film de John Ford, c'est qu'il est extrêmement ambigu et retors, autant dans son discours que dans sa structure. Si la critique affirme que le film est une dénonciation de la politique américaine et du traitement accordé aux indiens, il me semble pourtant qu'un tel jugement est risqué dans le sens où la mise en scène de Ford n'a rarement paru aussi distante par rapport à ses personnages. Pour preuve, sur près de 2 h 30, les gros plans se font rares et laissent place à un cadrage bien plus large, qui vise à filmer les personnages dans un espace écrasant. Inscrire le minuscule (les indiens acculés ? C'est précisément là que la thèse est plausible) dans un paysage majestueux, mis en valeur par la lumière qui fait contraster l'ocre brûlant au paysage enneigé, face aux soldats américains cadrés plus serrés, mais dont les convictions divergent, regroupées dans un schéma oppositif du type "va-t-en-guerre contre pacifiques". Si l'opacité de la position de Ford est troublante, elle l'est moins que la structure globale du film, malmenée par un passage de vingt minutes qui prend pour personnage principal Wyatt Earp (James Stewart) dont on se demande quelle est sa légitimité dans un ensemble qui prend pour objet le périple d'indiens qui parcourent une partie du territoire américain. Cette parenthèse, dominée par un ton étrangement comique et qui pourrait s'intituler "Et pendant ce temps, à l'est des Etats-Unis", casse donc l'atmosphère très particulière du film, à la fois envoûtante et lourde. Il faut en tout cas louer l'incroyable ambition esthétique de "Cheyenne Autumn", totalement aboutie, au contraire d'une ambition politique indéniable mais qui manque de clarté ou se perd carrément dans des illustrations caricaturales. Un film à part dans la filmographie de Ford, très loin du classicisme auquel le cinéaste avait habitué.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 17 juin 2014
    Dernier western réalisé par John Ford, ce film met au point plusieurs aspects de son oeuvre : il récidive en placant aux premières places les Indiens d'Amérique ; pendant toute sa carrière Ford aura présenté les Indiens comme des sauvages sanguinaires dans des films comme la Chevauchée Fantastique ou la Prisonnière du Désert. Ici il tente de se faire pardonner en montrant un peuple opprimé et désireux de retrouver ses racines, opposés à une armée américaine méfiante. Quoi qu'il en soit, Ford aura toujours insufflé une touche de religieux dans ses films : les Indiens sont comme le peuple juif s'enfuyant d'Egypte par exemple. Aussi la représentation étrange de la relation civils/soldats qui s'appellent frères/soeurs, semblable involontairement à des mormons. Même dans les décors cette dimension religieuse existe : une ambiance de chapelle, par la lumière, règne dans l'école abandonnée, un peu too much à ce moment ; Il y aura malheureusement toujours la puissance de Hollywood dans ce film, toujours le même héros et la même héroïne, toujours le même colonel méchant qui aime pas les Indiens, toujours le même soldat fougueux, toujours le vieux sage persécuté, etc ... le film contient plusieurs défauts, à commencer par sa longueur, un manque d'ambition de mise en scène comparé à ce qu'avait déjà fait John Ford, des maladresses ( le surjeu de la femme espagnole, et des guerriers Indiens n'arrivant pas à allumer des broussailles alors que la steppe brûle derrière eux ), les horribles plans de discussion avec plans en projection derrière faits en post-prod ... La lumière est moyenne, les paysages n'ont plus la splendeur faute à un cadre travaillé, bref, les Cheyennes a beau être le dernier western de Ford, il n'aura jamais l'aura des films précédents du cinéaste. Et une dernière chose : à quoi servent toutes les séquences du saloon avec Stewart ? à quoi ? franchement ? c'est drôle, et ensuite ? ça aide l'histoire ? non. Et c'est en partie ça qui a plombé le film au niveau narratif, sûrement encore une séquence imposée par les studios, preuve du déclin commencant du système.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 novembre 2010
    Un Western du point de vue Indien, un film mené d'une main de maître mais très inégal. Sur grand écran ça reste un très beau spectacle.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 15 janvier 2016
    Avec "Cheyenne Autumn", John Ford signait l'un de ses derniers films, qui revêt d'ailleurs une allure testamentaire évidente. Formellement, le sens du cadrage du cinéaste atteint une majesté saisissante dans ses sublimes plans larges qui inscrivent les personnages dans les décors avec une aisance confondante. Ce choix très prononcé du plan d'ensemble souligne la volonté du réalisateur de prendre du recul face aux événements décrits, avec ce parti pris d'une certaine neutralité: le film n'est pas réellement pro-indien, il retrace simplement les souffrances infligées aux Cheyennes, leur traque par l'armée, sans omettre leurs zones d'ombre, notamment à travers certaines divisions internes. Cette distance accentue l'habituelle pudeur de Ford, particulièrement présente dans l'histoire d'amour, très secondaire mais néanmoins filmée avec une vraie attention, entre Richard Widmark et Carroll Baker. Quant à l'aspect testamentaire évoqué précédemment, il se retrouve dans la partie scénaristique centrée sur James Stewart. Celui-ci, cabotinant avec jubilation, y interprète un Wyatt Earp vieillissant et presque clownesque, très loin du shérif pur et courageux incarné par Henry Fonda dix-huit ans plus tôt dans "La Poursuite infernale" du même Ford. Une manière pour celui-ci de tourner en dérision les idéaux naïfs que pouvaient porter Earp dans ce film et d'affirmer que la relative liberté des Indiens ne peut s'obtenir que par une ruse et un sens du compromis symbolisés par le personnage d'Edward G. Robinson. Voilà donc une oeuvre déroutante, car quelque peu dispersée dans son rythme et son scénario, mais globalement passionnante par sa hauteur de vue historique et son ampleur visuelle.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 novembre 2011
    Un regard superbe sur la souffrance du peuple indien et Monument Valley. Un grand film de vieillesse, inégal mais passionnant.
    Publiée le 20 juillet 2010
    John Ford livre un énième western mais campe pour la première fois l'opinion des indiens. En 1964, John reste dans le contexte de la Nation étatsunienne pour montrer la douleur de ses pairs, les indiens. Vétéran de ce genre de film, il démontre tout antant son inconditionnelle griffe. Les autres vétérans, de l'autre côté de la caméra sont Sal Mineo, Arthur Kennedy, Caroll Baker, et bien sûr James Stewart, Karl Malden et Richard Widmark.
    Vieilli, "Les cheyennes" présente aujourd'hui un tout autre aspect.
    Trop de rides, le charme n'opère plus. Dommage pour un film qui était super à l'époque...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 2 avril 2010
    Le scénario est plutôt bon. Il s'appuie sur le sort terrible des Indiens d'Amérique en général et des Cheyennes en particulier. John Ford adopte un point de vue favorable aux Indiens, cassant ainsi la vision très manichéenne qui prévalait jusque là. On découvre qu'ils peuvent éprouver des sentiments, rêver, vouloir conserver leur dignité, bref ce sont bien des Humains. C'est fou, non ? Concernant les autres aspetcs, le jeu des acteurs est à la hauteur, mais la mise en scène est conventionnelle, voire paresseuse. Les scènes d'action sont peu nombreuses et pas franchement trépidantes. Le ryhtme est hélas assez pesant. Pour résumer, le film a pas mal vieilli, et sa longueur n'ajoute rien à l'affaire. Il se laisse quand même regarder pour le regard novateur de John Ford sur le sort des Indiens.
    Publiée le 24 août 2010
    Une véritable odyssée humaniste et contre-humaniste à la fois, servie par de magnifiques plans de superbes paysages aux couleur des indiens métaphoriquement, et par des acteurs au sommet de leur forme, Widmark, Stewart, Karl Malden est tout simplement parfait notamment dans sa scène muette dénonçant tout l'horreur humaine détestée par l'humain même, Malden.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 décembre 2020
    J'ai presque toujours le même problème avec les films de John Ford : appâté par les critiques systématiquement dithyrambiques, je me présente devant l'écran et ... pendant les 3/4 du temps que dure le film, je m'ennuie. Pourtant, dans "Les cheyennes", le thème est intéressant, les images sont magnifiques, l'interprétation est de qualité mais il y a toujours chez John Ford, pour moi, ces problèmes de scènes exagérées et/ou lourdingues, ces problèmes de montage qui ne me convient pas.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 janvier 2012
    Hommage (tardif) de John Ford aux Indiens. Certains le verront comme un film épique sur la souffrance des Indiens et sur la vilenie des Américains colons. Pour ma part, j’ai revu ce film 45 ans après la première fois… et je m’y suis ennuyé à me faire scalper ! Ce film est démodé, poussiéreux, ringard ! Deux éléments à décharge : l’humanité exprimée envers les Indiens et certains Blancs honnêtes (rarissimes) et, bien sûr, la maestria inégalée de John Ford pour filmer les grands espaces.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 juillet 2016
    Après avoir montré des Indiens sanguinaires dans la plupart de ses westerns, J. Ford rend justice à ce peuple martyr dans une ode crépusculaire, sombre et mélancolique, aussi belle que tragique. Relatant le parcours d'une tribu Cheyenne partie rejoindre la terre de ses ancêtres, cette colonne en souffrance sera poursuivie par un capitaine acquis à leur cause mais contraint par son devoir de soldat de les ramener et ils aussi devront se méfier de la soif de sang qui sévit dans la nouvelle génération. Acteurs au top, scénario au poil, mise en scène inspirée, musique sublime bref, J. Ford déploie tout son talent et utilise tous les moyens qu'Hollywood peut offrir pour relater ce calvaire d'un peuple mourant mais fier. Le tout culminera dans une scène de bataille violente avec en apothéose un des plans les plus terrifiants sur la folie des hommes. Toutefois, le gros bémol concerne la partie impliquant W. Earp (joué par un J. Stewart qui s'éclate), qui apporte un peu de légèreté un peu malvenue. Cette partie, qui vise aussi à punir des méchants et à démonter certaines légendes, passe mal car elle casse trop brutalement la dynamique du film. Il reste toutefois une singulière réussite, un chant du cygne déchirant et un chef d'oeuvre intemporel brassant de multiples thèmes. D'autres critiques sur
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Les Cheyennes

Comment ne pas être saisi par la beauté majestueuse des paysages et bouleversé par la terrible histoire des derniers Cheyennes... John Ford sait faire de belles images. C'est indiscutable. Mais le scénario de son film manque de souffle et reste très superficiel (parfois incompréhensible : si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la parenthèse sur Wyatt Earp dans ce film, je serais heureux de lire sa justification !). Néanmoins, l'histoire qu'il nous raconte est touchante d'humanité. Ce sont ces deux aspects - l'un historique et l'autre émotionnel - qui arrivent à retenir notre attention durant 154 minutes.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 juin 2023
    On suit donc les cheyennes dans leur périple, où ils montrent tout leur courage et leur art de la guerre 1 contre 100, mais aussi leur détermination et leur sens du sacrifice. Les grands événements (le départ, le passage de la ligne de chemin de fer, l'évasion du fort Robinson...) qui semèrent leur route sur ces quelques mois sont bien intégrés au récit, avec deux sous intrigues fictives qui ajoutent une dimension plus "intime" au sein des cheyennes. On sera juste un peu déçu par la fin qui est par contre trop éloignée des faits et offre un trop facile "Happy End", et ce, même si on se doute que le réalisateur a voulu par cette fin envoyer une sorte de message optimiste pour l'avenir. On constate que les rôles principaux sont bel et bien les cheyennes, un choix aussi salvateur et judicieux. John Ford réussit à insuffler le lyrisme d'une épopée tout en restant mesuré et presque intimiste, sans abuser des séquences d'action (les cheyennes n'étaient pas assez nombreux pour chercher la confrontation directe). Ce dernier western de Ford est aussi le plus bel hommage à la nation cheyenne, à leur courage et à leur fierté. Un grand film, cohérent et digne sur une "grande marche" méconnue. A voir, à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr