La Charge héroïque
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Charge héroïque ?

Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    Western humaniste au lyrisme enchanté.
    Publiée le 4 avril 2011
    Ford/Wayne, l'une des associations les plus prolifiques et les plus talentueuses du western américain, un duo qui a définitivement imposé sa marque au genre. Avec "La Charge héroïque", le premier signe un western dans la plus pure tradition avec ses indiens et ses soldats américains (on regrettera la vision manichéenne du conflit avec une stigmatisation agaçante et dépassée des indiens), le tout baigné dans une photographie somptueuse et des décors mythiques. Pour le second, il s'agit d'un rôle particulièrement apprécié par le personnage, celui de John Wayne, chef blanc rassurant, assuré et sage. Multipliant les scènes d'héroïsme et de tragédie sous l'égide d'une bannière étoilée dont il y aurait tant à dire, le film de John Ford tend plus vers le western ultra-polissé et propagandiste que vers l'image d'un Ouest à l'ancienne où les cow-boys et les indiens luttent avant tout pour leur survie. Mis en scène magnifiquement mais franchement dépassé, "La Charge héroïque" est surtout l'occasion de voir John Wayne, dans l'un de ses meilleurs rôles, au devant de scènes plus épiques les unes que les autres.
    SociN
    SociN

Publiée le 15 janvier 2020
    Les points positifs : une photo incroyable (récompensée par un Oscar), un super Wayne (vieilli pour l'occasion), et des manœuvres de cavalerie superbes. Les points négatifs : tout le reste ; un scénario indigent, des passages burlesques (notamment la scène de bagarre dans le bar, les cabotinages amoureux...) totalement malvenus, un héroïsme militaire surjoué... Sans intérêt !
    Bigg
    Bigg

Publiée le 3 août 2009
    Avec un scénario plutôt simplet et patriotique à souhait, heureusement qu'une petite dose d'humour ne nous fait pas prendre cela trop au sérieux. Réservé aux amateurs du genre, ce p'tit western vaut surtout le coup pour John Wayne et sa moustache...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - La Charge héroïque

Ce film est touchant d'humanité. John Ford nous décrit cette soldatesque (certes, sur un ton patriotique usien) avec une affection comique qui est sympathique et émouvante. C'est très bien fait et la mise en scène ne manque pas de maîtrise, de cocasserie et de grandiose (paysage sublime). J'ai aimé. Il faut regarder ce film au-delà de son patriotisme enfantin (et de sa musique criarde). C'est un agréable spectacle, pour tout public.
    Publiée le 21 juin 2018
    John Ford orchestre un western flamboyant de bout en bout, qui reste encore aujourd'hui un grand moment de cinéma. Chef d'oeuvre.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 29 juillet 2012
    Un western qui paraît parfois un peu gentillet et parfois très "studio" contrastant nettement avec les paysages magnifiques, qui permet de comprendre pourquoi le film a gagné un oscar pour la photo. Il y a un côté "j'aime la cavalerie" assumé par Ford, qui met en avant le courage, les conditions de vie, l'organisation de ce type de soldats. L'histoire est classique : un vieux de la vieille, sur le point de partir en retraite, est chargé d'une mission délicate qu'il ne pourra pas mener à bien, les Indiens étant sur le sentier de la guerre (et accessoirement c'est le chemin de John Wayne... ). A part la musique omniprésente (typique de ce genre de films à cette époque), c'est du tout bon à voir.
    Publiée le 20 janvier 2013
    John Ford orchestre un western flamboyant de bout en bout, qui reste encore aujourd'hui un grand moment de cinéma inépuisable.
    Publiée le 23 octobre 2006
    En fait, j'hésite à mettre 2 ou 3 étoiles.
    En effet, c'est un assez bon western. Mon principal reproche est que le scénario est pour moi un peu trop basique, pas assez élaboré. C'est un western "gentillet", avec de bons acteurs, mais qui possède qq longueurs.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 janvier 2023
    C’est toujours avec une grande parcimonie que j’attribue mes cinq étoiles sur ce site. Voilà, à ce jour ma troisième « cinquième étoile » après « Winchester 73 » d’Anthony Mann et « L’homme qui tua Liberty Valance » de John Ford qui a également réalisé « La charge héroïque ». Ce film est une dose habile et parfaite entre tous les ingrédients d’un western « chef-d’œuvre » : des paysages hauts-en-couleur, des personnages qui ont une véritable personnalité (même les seconds rôles), de l’action, une pointe d’humour, une romance en arrière-plan… L’histoire est hypers-simple avec comme prétexte les guerres indiennes et l’épisode « Custer ». Les protagonistes se contentent d’aller d’un point A à un point B et de revenir au point A. Mais l’histoire va s’enrichir au grès des aléas du convoi et de la qualité des relations humaines. De l’émotion, aucune vulgarité, pas de sang inutile. John Wayne, une fois de plus, est admirable dans un rôle paternel et protecteur avec tous les jeunes seconds rôle. Un film qui est aussi un hommage au recul de l’âge de la retraite, le capitaine Nathan Cutting Brittles reprenant du service après ses trente années de bons et loyaux services !!!
    Gellis
    Gellis

Publiée le 11 septembre 2014
    Je serais décidément d'avis de réviser à la baisse la valeur supposée du western, y compris celle des classiques vénérés de la critique.
    L'histoire d'abord, la grande, révisionnée à longueur de bobines, présentant l'armée américaine comme le rempart contre la barbarie indienne massacrant tout sur son passage : fermier fermière et pot de crème. A peine ''Danse avec les loups" et quelques autres ont montré la réalité de la destruction programmée des peuples amérindiens pour s'approprier la terre. La forme ensuite, univoque de bon sentiments, de grands états d'âmes, noblesse, courage, chevalerie, incarnés à l'évidence par ces merveilleux soldats de l'armée américaine. Dans ce cinéma, il n'y aura jamais place pour les massacres gratuits, les viols et atrocités commis dans cet ethnocide, ou même celles de travers moindres : mesquineries, perversions, malhonnêteté.
    Ce que je sauverais de ''La Charge Héroïque'' c'est la nostalgie, la fin de parcours annoncée du capitaine John Wayne qui lance une dernière bataille avant de se retirer et qui déjà angoisse de disparaître de sa seule vie, celle de soldat, comme un boulanger en plein désarroi de quitter son four. Et aussi le plaisir de retrouver aux côtés d'un J Wayne qui a rarement été aussi bon, le couple de ''L'homme tranquille, V McLaglen - Mildred Natwick, aussi chaleureux et pétulant que dans leur chaumière irlandaise.
    Publiée le 14 avril 2008
    Très grand western de l'un des maître du genre, John Ford. John Wayne montre encore une fois à quel point il est brillant, et à quel point il est un monstre du cinéma en général. Grand film.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 23 juillet 2012
    Du vrai film de western comme on aimait en regarder sans se prendre la tête étant enfants ! La magie opère toujours !
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 13 décembre 2020
    L'un des plus célèbre western de JOHN FORD avec l'acteur spécialiste du genre : JOHN WAYNE
    Le film décrit les dernier jours d'un soldat de l'armée américaine. En faisant une mission, il découvrent que les indiens ont acheté des armes...
    C'est un bon film patriotique (certain critiqueront cette aspect là), bien tourné, avec une très belle photo. On a le droit a de l'humour avec un ivrogne.
    Classique... mais pas le meilleurs western.
    Snaven
    Snaven

Publiée le 21 octobre 2006
    Un modèle de "film de cavalerie", siglé du label qualité "western de facture classique". Les paysages sont très beaux, la musique donne dans l'orgie de trompettes surannée, John Wayne est impeccable ; comme il se doit. Bons points qui dénotent un peu avec le reste des films du genre : le personnage principal assez développé, et le message final somme toute pacifiste.