L'Affaire Thomas Crown
Votre avis sur L'Affaire Thomas Crown ?

loulou451

Publiée le 15/12/2012

1 h 40 de pur bonheur, d'une maîtrise totale de la part d'un Norman Jewison qui réalise ici son meilleur film. Mise en scène brillante, épurée malgré le jeu du multi-écrans, une histoire simple, mais fouillée, une véritable introspection dans les personnages et une interprétation inouïe du duo Steve McQueen/Faye Dunaway, tout concourt à faire de ce film un vrai chef-d'oeuvre du cinéma policier. Culte, le film a depuis longtemps rejoint le panthéon du cinéma américain. Faye Dunaway a-t-elle jamais été aussi belle que dans cette affaire Thomas Crown ?

Cinéphiles 44

Publiée le 06/05/2018

Après « Le Kid de Cincinnati », Steve McQueen joue de nouveau dans un drame de Norman Jewison dans « L’affaire Thomas Crown » en 1968. Avec Michel Legrand à la musique, le film raconte la mise en place d’un hold-up par Thomas Crown, un milliardaire divorcé qui a tout réussi mais qui arrive à un stade où il a besoin de ressentir de nouveaux frissons. Il prépare minutieusement ce braquage avec neuf complices et son plan se passera comme prévu. L’enquête qui en découle piétine et la belle enquêtrice Vicky Anderson, des compagnies d’assurance, est recrutée pour découvrir la supercherie. C’était sans compter cette histoire d’amour tumultueuse entre les deux protagonistes qui va compliquer les événements. Si le film est marqué par quelques longueurs, il est brillamment mis en scène dans la volupté, voir l’érotisme et est très pop avec ses plans divisés en plusieurs parties. « L’affaire Thomas Crown » est une intrigue policière à la fois classe et divertissante. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

Benjamin A

Publiée le 08/03/2014

Avec "L'affaire Thomas Crown", Thomas Jewison nous livre un film de braquage extrêmement bien ficelé et redoutablement efficace, à l'image de la superbe introduction et du casse au début de film où il va utiliser le système de multi-framing qui découpe l'écran en une mosaïque de petites images. Techniquement, c'est assez bien réussi et inventif, le montage est bien fait et ingénieux. On va suivre Thomas Crown, brillant multimillionnaire divorcé et qui est las de sa vie de riche (!) sans émotions forte. Pour y remédier il va préparer et exécuter à l'aide de cinq complices qui ne se verront presque pas, un fabuleux braquage, quasiment parfait. Quasiment car pendant que la police se perd un peu, la ravissante Vicky Anderson, enquêtrice embauché par la compagnie d'assurance va se mêler à ses affaires. Certaines scènes sont superbes, à l'image de cette sensuelle partie d'échec où la tension montre crescendo suivie par l'un des plus long baiser du cinéma ! Et le film évite aussi tout coté moralisateur, c'est vraiment réussi de ce côté-là. Le duo est en forme et très charismatique, Faye Dunaway est magnifique et Steve McQueen d'une élégance rare. Un film vraiment sympathique, intelligent, divertissant et charmant.

cinema48

Publiée le 19/06/2012

Un grand film!Avec une partie d'échec inoubliable...Un Steve Mcqueen au mieux de sa forme en gentleman cambrioleur que vous n'étes pas près d'oublier.

Tabatah

Publiée le 02/09/2011

Brillantissime film de Norman Jewison Steve Mc Queen en riche banquier intelligent et fin stratege. L'ambiance des annees 70 : chic et charme Un regal !

Swazi

Publiée le 03/02/2011

Magnifique film !!!! Les deux acteurs principaux sont impressionnants.

NeσLaiη

Publiée le 21/07/2013

A la la Steve McQueen et ses yeux bleus profond et l'attirante Faye Dunaway. L'érotisme sur une partie partie d'échec culte et enfin la magnifique chanson "The Windmills of Your Mind" pour le début du générique. Et dans tout ça le reste ? Et bien c'est l'affaire d'un film qui en prend plein sa pellicule... Les morceaux de musiques sont d'une laideur ce qui consolide pas la réalisation qui elle est déjà assez désastreuse, l'effet split screen est pas à son avantage ici. J'ai suivi l'histoire d'un homme ayant un plein de fric et qui en vole également sans réel éclat.

rayonvert

Publiée le 01/07/2009

Film manquant de rythme par moment, des scènes qui devraient nous envouter, ennuis au final par manque de rythme (la scène du jeu d'éhec par exemple). Reste une mise en scène solide (même si le slipt scream a mal vielli) et de bons acteurs. Dans la soirée, j'ai aussiregardé le remake que je trouve pour ma part supérieur à l'original.

Fabios Om

Publiée le 07/10/2017

mouais très très moyen comme film voir pas terribles . car on ne comprend pas tous . Histoire moyenne je m'attendais à largement mieux ! les acteur eux même ne sont pas forcément au top . et la façon de clore l'enquête du film est quand même pas la meilleure

fukushuu

Publiée le 04/06/2016

voila un superbe film avec une musique génial de michel legrand, steve mcqueen est un acteur fabuleux, le scénario n'est pas mal non plus, les dialogues et bien je pense que l'actrice principale a les meilleurs dialogues, les personnages secondaire sont bien aussi dommage que le personnage de yaphet kotto n'est pas était travailler un peu plus.

Marceau G.

Publiée le 18/04/2015

En plus d'être un vrai bijou de mise en scène, "L'Affaire Thomas Crown" nous propose la réunion (sexy) de deux des plus grandes stars Hollywoodiennes : Steve McQueen et Faye Dunaway. Norman Jewison, qui signe accessoirement sa deuxième collaboration avec McQueen nous livre un pur moment de cinéma, avec écrans divisés à gogo et héros charismatique, à la fois riche entrepreneur, gentleman cambrioleur, adepte du planeur, et golfeur à ses heures. Et quelle partie d'échec mesdames et messieurs !

halou

Publiée le 28/01/2013

Un Jawinson inspiré avec un duo charismatique et une intrigue certes peu probable mais prenante. La réalisation originale (première utilisation de split screen, bande son) ainsi que de magnifiques scènes (partie d'échec notamment) en font une oeuvre remarquable.

Christian B.

2,5Moyen
Publiée le 19/09/2012

Pas trop aimé, le film est un peu ennuyeux , dommage car j'ai eu grand plaisir à voir Steeve Mc Queen , mais il manque de tonus dans ce film , et je trouve qu il a mal vieilli ,

Hotinhere

Publiée le 09/04/2012

Cette comédie policière éblouit par son glamour, une mise en scène émouvante et la chanson “The Windmills Of Your Mind” de Michel Legrand. On ne s'en lasse pas.

moonboots

2,5Moyen
Publiée le 01/08/2009

Un film qui a du charme, esthétiquement réussi, porté surtout par les deux acteurs principaux, mais dont le scénario est assez pauvre finalement. La partie d'échec la plus érotique du cinéma sans doute. Le split screen n'est pas une réussite selon moi mais le film n'en abuse pas, heureusement...