L'Affaire Thomas Crown
Votre avis sur L'Affaire Thomas Crown ?

loulou451

Publiée le 15/12/2012
1 h 40 de pur bonheur, d'une maîtrise totale de la part d'un Norman Jewison qui réalise ici son meilleur film. Mise en scène brillante, épurée malgré le jeu du multi-écrans, une histoire simple, mais fouillée, une véritable introspection dans les personnages et une interprétation inouïe du duo Steve McQueen/Faye Dunaway, tout concourt à faire de ce film un vrai chef-d'oeuvre du cinéma policier. Culte, le film a depuis longtemps rejoint le panthéon du cinéma américain. Faye Dunaway a-t-elle jamais été aussi belle que dans cette affaire Thomas Crown ?
Cinéphiles 44

Publiée le 06/05/2018
Après « Le Kid de Cincinnati », Steve McQueen joue de nouveau dans un drame de Norman Jewison dans « L’affaire Thomas Crown » en 1968. Avec Michel Legrand à la musique, le film raconte la mise en place d’un hold-up par Thomas Crown, un milliardaire divorcé qui a tout réussi mais qui arrive à un stade où il a besoin de ressentir de nouveaux frissons. Il prépare minutieusement ce braquage avec neuf complices et son plan se passera comme prévu. L’enquête qui en découle piétine et la belle enquêtrice Vicky Anderson, des compagnies d’assurance, est recrutée pour découvrir la supercherie. C’était sans compter cette histoire d’amour tumultueuse entre les deux protagonistes qui va compliquer les événements. Si le film est marqué par quelques longueurs, il est brillamment mis en scène dans la volupté, voir l’érotisme et est très pop avec ses plans divisés en plusieurs parties. « L’affaire Thomas Crown » est une intrigue policière à la fois classe et divertissante. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Benjamin A

Publiée le 08/03/2014
Avec "L'affaire Thomas Crown", Thomas Jewison nous livre un film de braquage extrêmement bien ficelé et redoutablement efficace, à l'image de la superbe introduction et du casse au début de film où il va utiliser le système de multi-framing qui découpe l'écran en une mosaïque de petites images. Techniquement, c'est assez bien réussi et inventif, le montage est bien fait et ingénieux. On va suivre Thomas Crown, brillant multimillionnaire divorcé et qui est las de sa vie de riche (!) sans émotions forte. Pour y remédier il va préparer et exécuter à l'aide de cinq complices qui ne se verront presque pas, un fabuleux braquage, quasiment parfait. Quasiment car pendant que la police se perd un peu, la ravissante Vicky Anderson, enquêtrice embauché par la compagnie d'assurance va se mêler à ses affaires. Certaines scènes sont superbes, à l'image de cette sensuelle partie d'échec où la tension montre crescendo suivie par l'un des plus long baiser du cinéma ! Et le film évite aussi tout coté moralisateur, c'est vraiment réussi de ce côté-là. Le duo est en forme et très charismatique, Faye Dunaway est magnifique et Steve McQueen d'une élégance rare. Un film vraiment sympathique, intelligent, divertissant et charmant.
cinema48

Publiée le 19/06/2012
Un grand film!Avec une partie d'échec inoubliable...Un Steve Mcqueen au mieux de sa forme en gentleman cambrioleur que vous n'étes pas près d'oublier.
Tabatah

Publiée le 02/09/2011
Brillantissime film de Norman Jewison Steve Mc Queen en riche banquier intelligent et fin stratege. L'ambiance des annees 70 : chic et charme Un regal !
Swazi

Publiée le 03/02/2011
Magnifique film !!!! Les deux acteurs principaux sont impressionnants.
pierrre s.

Publiée le 22/09/2018
Même si l'histoire du gentleman cambrioleur est toujours intéressante, il faut reconnaître que le film a vieilli. Tant dans son rythme que dans son montage. Reste malgré tout, une BO géniale, la plus belle scène d'échec du cinéma et un jeu du chat et de la souris assez savoureux.
Cyril J.

Publiée le 01/08/2018
Riche chef d’entreprise, Thomas Crown ne vit plus que pour le jeu, la conquête et la sensation forte, en affaires, en sport ou en femmes. Cet état d’esprit lui fait organiser les méticuleux rouages bien huilés d’un braquage de banque. Police, banque et assurances engagent une enquêtrice non moins dépourvue d’état d’âme, tourbillonnant désormais autour du suspect dont l’étau semble se resserrer chaque jour un peu plus. Froideur contre séduction, calcul contre intuition, les deux protagonistes s’affrontent pourtant sur bien des terrains communs : mystification, sensualité, appât du gain, manipulation, promettant au vainqueur la plus belle couronne de l’immoralité civile. Ce duel tacticien de 1968, que je n’avais toujours pas vu, permet de mesurer l’anachronisme, le décalage et la péremption presque amusante de ce qui était censé impressionner le public à l’époque. Peut-on imaginer aujourd’hui des banques sans surveillance, des systèmes sans électronique, des passagers aériens sans fouille de bagages ou de corps, ce flot d’indices grossiers aveuglant pourtant la Police, tant de lenteurs et de désynchronisation naitre de l’absence de téléphone, la liste est longue de ce qui fait plutôt sourire de nos jours. L’intérêt se reporte donc sur le plaisir de revoir Steve Mac Queen et Faye Dunaway au mieux de leur forme, dans cette agréable partie d’échecs entre deux intelligences froides pleines de non-dits, de pièges, de frissons et ce mariage salé-sucré entre attirance et antagonisme.
fukushuu

Publiée le 04/06/2016
voila un superbe film avec une musique génial de michel legrand, steve mcqueen est un acteur fabuleux, le scénario n'est pas mal non plus, les dialogues et bien je pense que l'actrice principale a les meilleurs dialogues, les personnages secondaire sont bien aussi dommage que le personnage de yaphet kotto n'est pas était travailler un peu plus.
halou

Publiée le 28/01/2013
Un Jawinson inspiré avec un duo charismatique et une intrigue certes peu probable mais prenante. La réalisation originale (première utilisation de split screen, bande son) ainsi que de magnifiques scènes (partie d'échec notamment) en font une oeuvre remarquable.
rayonvert

Publiée le 01/07/2009
Film manquant de rythme par moment, des scènes qui devraient nous envouter, ennuis au final par manque de rythme (la scène du jeu d'éhec par exemple). Reste une mise en scène solide (même si le slipt scream a mal vielli) et de bons acteurs. Dans la soirée, j'ai aussiregardé le remake que je trouve pour ma part supérieur à l'original.
Marceau G.

Publiée le 18/04/2015
En plus d'être un vrai bijou de mise en scène, "L'Affaire Thomas Crown" nous propose la réunion (sexy) de deux des plus grandes stars Hollywoodiennes : Steve McQueen et Faye Dunaway. Norman Jewison, qui signe accessoirement sa deuxième collaboration avec McQueen nous livre un pur moment de cinéma, avec écrans divisés à gogo et héros charismatique, à la fois riche entrepreneur, gentleman cambrioleur, adepte du planeur, et golfeur à ses heures. Et quelle partie d'échec mesdames et messieurs !
Christian B.

Publiée le 19/09/2012
Pas trop aimé, le film est un peu ennuyeux , dommage car j'ai eu grand plaisir à voir Steeve Mc Queen , mais il manque de tonus dans ce film , et je trouve qu il a mal vieilli ,
Hotinhere

Publiée le 09/04/2012
Cette comédie policière éblouit par son glamour, une mise en scène émouvante et la chanson “The Windmills Of Your Mind” de Michel Legrand. On ne s'en lasse pas.
harry karamanlis

Publiée le 14/06/2011
C'est un film très hype, mais très hype en 1968. Donc bon, quand on le revoit maintenant...ça n'a même plus le charme kitch que d'autres oeuvres pourraient avoir. Le réalisateur a dû se dire que c'était pas la peine de se faire chier comme un vulgaire Kubrick dans l'ultime razzia pour le montage, tiens, regardez, zou, merveilleuse cette invention du split screen...D'ailleurs tiens, je vais en remettre un peu là. Et encore un peu. Et encore un peu, c'est fou ce qu'on rigole avec la technique. Bon, et comme le scénario est tout de même très mince, il a fallu appeler l'actrice la plus fashion du moment, Faye Dunaway, il est vrai hyper sexy, classe et élégante, et grâce à qui le film n'a pas sombré dans l'oubli. Parce que Steve Mc Queen, clairement, il n'est pas terrible. Et cette histoire où l'on remplit les vides en montrant des people jeunes beaux et riches faire du golf, du planeur et du buggy et qui après leur dure journée excitent leur libido sur une partie d'échecs, franchement... Un mot enfin sur la musique de Michel Legrand, bouillie sonore quelque part entre jingle de pub pour club med des années 70 et une série US de l'époque type mission impossible ou l'homme de fer. Un film culte ? Laissez-moi rire. Une oeuvre tristement prophétique, annonçant esthétiquement les les films clips et toc des années 80.