L'Affaire Thomas Crown
    5433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Thomas Crown ?

SB88
    SB88

Publiée le 30 mai 2023
    Les écrans découpés en morceaux sont très sympas en mise en scène "futuriste". L'histoire de départ est amusante et les acteurs charismatiques. En revanche le déroulé est pour moi décevant, plus fade qu'attendu vu le scénario sur le papier !
    3,2/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 octobre 2016
    Film sympathique (même si j'ai préféré le remake avec Pierce Brosnan et Renée Russo).
    Le duo entre Steve McQueen et Faye Dunaway marche bien et l'alchimie entre les deux acteurs fonctionne car les deux acteurs sont bons.
    Le braquage est malin. L'histoire est pleine de rebondissements, pour la plupart inattendus.
    L'affaire Thomas Crown est un bon film de braquage.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 mai 2014
    Subtil jeu de chat et de souris entre un millionnaire, cerveau d’un hold-up parfait au sein même de la banque qui l'emploie, et l’enquêtrice dépêchée par la compagnie d’assurances. La mémorable partie d’échec, toute en ambiguité sexuelle, résume à elle seule aussi bien la maîtrise de la mise en scène de Norman Jewison que la qualité du découpage/montage du film. «L’Affaire Thomas Crown» met face à face deux des plus séduisantes stars hollywoodiennes des années 60 : Steve McQueen et Faye Dunaway.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 juin 2013
    Un exceptionnel polar psychologique, séducteur, manipulateur au scénario génial. Technique novatrice pour l'époque avec des split screens ou dans les mouvements de caméra. Steve MacQueen et Faye Dunaway tous deux charmeurs comme jamais s'accordent à merveille. Une référence absolue dans le genre.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un excellent polar à l'ancienne avec une belle réalisation, une B.O très agréable et une utilisation novatrice des spilt screen. Le duo est charismatique; Steve McQueen est splendide dans la peau de ce séduisant homme d'affaire face à la sublime Faye Dunaway, le couple fonctionne à merveilles. On retiendra la sensuelle partie d'échecs. Le scénario est bien construit est nous offre un film divertissant du début à la fin. A voir.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 19 juillet 2011
    Un bon film policier avec une histoire interressante et un mémorable jeu du chat et de la souris entre la superbe Faye Dunaway et le grand Steve Mcqueen, qui jouent leur rôle à merveille. Le final, assez surprenant, aurait cependant pu être meilleur. Mais cela reste tout de même un polar de très bonne qualité.
    Publiée le 27 février 2014
    Pour être franc, l'Affaire Thomas Crown est vraiment un bon film. Non seulement, il réunit deux acteurs exceptionnels (McQueen et Dunaway), mais encore, il transpire les sixties. Split-screen à gogo, robes et chapeaux improbables, grosses voitures. Tout y est. On trouve également quelques beaux mouvements de caméra, un champ-contrechamp pour une partie d'échec émoustillante et un tout très maîtrisé. Le seul point faible du film est en fait le scénario, trop inconsistant, limite convenu. L'histoire de cette chasseuse de tête qui se fait avoir à son propre jeu est un peu facile, d'autant que le film s'attarde plus sur l'histoire d'amour des deux protagonistes, que sur le hold-up qui les fait se rencontrer. Un bon moment tout de même.
    Publiée le 17 septembre 2014
    The Thomas Crown Affair est un très bon film, porté par un jeu d'acteur génial grâce au duo Dunaway, Mc Queen. L'intrigue, très Hitchockienne car basé sur un mélange entre l'intrigue érotique et l'intrigue policière est très bien mise en place. La musique de Michel Legrand et le titre à succès "the windmills of your mind" rendent la BO très belle. De plus on remarque dans ce film, la place importante et innovante bien qu'existante déjà du "salit-screen" qui consiste à diviser l'écran en deux ou plusieurs parties. La classe de Mc Queen et la prestance de Dunaway font de ce film un délice pour les yeux rien que par la beauté de ces deux acteurs, dans des scènes esthétiquement très belles grâce à la photo d'Haskell Wexler comme lorsqu'ils roulent dans les dunes en buggie ou bien lorsque ils jouent aux échecs. Ce film produit par Hal Ashby et Norman Jewinson lui même, est intemporel, comme l'intrigue.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 mai 2023
    Un bon policier bien daté. Pas de téléphones mobiles mais des cabines en série et un fixe dans un sauna ! Un duel très amoureux entre Faye Donoway et Steve Mac Queen. Une partie d'échecs très sexy et le plus long baiser du cinéma. Le tout sur une musique de Michel Le grand...
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mai 2023
    Film assez surfait mais d’une indéniable créativité dans l’exposition, avec découpages de l’image en split screens, racontant un match au sommet entre deux esprits forts et supérieurs. Outre deux grands acteurs irréprochables, une partie d’échecs épique et érotique, une fin réussie, il propose la musique de Michel Legrand avec la version originale des Moulins de mon cœur.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 14 octobre 2012
    scénario invraisemblable, avec un hold up invraisemblable, une enquêtrice invraisemblable qui choisi le coupable sur photo ! à voir donc, pour le duo MacQueen - Dunaway et leur ludique duel psychologique et la musique eternelle de Michel Legrand.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 16 mai 2023
    2 étoiles - L'affaire Thomas Crown

Film plutôt décevant ... La mise en scène est surannée (digne des vieilles séries américaines) ; la musique est agressivement envahissante (un casse tête sonore !) ; enfin, le scénario est plutôt terne. Seul suspens : va-t-elle le coincer ? J'ai vu et je ne reverrai pas.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 30 septembre 2008
    Jouant sur la double personnalité du héros – homme d’affaires brillant et dynamique d’un côté, gangster organisé et méthodique de l’autre -, Steve McQueen campe avec brio un Thomas Crown froid, calculateur, manipulateur. Face à lui, Faye Dunaway oppose une enquêtrice immorale et impertinente, mais au charme ravageur. La partie d’échecs, grand moment du film, symbolise à merveille le duel intérieur que se livrent les deux personnages, chacun devenant tour à tour maître du jeu ou en proie au doute. La mise en scène très moderne, le rythme soutenu de l’intrigue et l’accompagnement musical ont depuis fait école.
    Publiée le 5 janvier 2007
    "L’affaire Thomas Crown" est le film abouti par excellence auquel on ne peut rien reprocher. Le scénario est efficace et suscite votre intérêt dès les premières minutes, le casting est admirable, la musique de Michel Legrand récompensée à juste titre d’un oscar en 1969 est quand à elle, véritablement magnifique. On ne peut qu’être ému, quand sa musique, "the windmill of your minds " retentit pendant que Thomas Crown flâne dans le ciel, toujours plus haut, toujours plus près du soleil… Si on ajoute à cela la profondeur et l’intensité du duel psychologique qui oppose Steve Mac Queen et Faye Dunaway qui éclabousse le film de leur classe, on peut dire que l’on se régale de bout en bout. En plus de cela, la mise en scène de Jewison pleine d’originalité apporte une teneur lyrique à ce qui est devenu un classique inestimable de l’histoire du cinéma.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Ayant mis 3 au remake je ne peux mettre que 4 à l'original. Ce thriller sophistiqué teinté de romance est un des grands films de l'époque : une mise en scène inventive et élégante, un duo de stars de rêve, un suspense soutenu de bout en bout, il s'en faut de peu pourtant pour me convaincre totalement...au niveau de la notation, si le coeur dit 4, la raison dit 3 (enfin 3,5 plutot). Mais au cinéma c'est toujours le coeur qui parle en premier...