Un homme nommé cheval
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme nommé cheval ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 9 février 2024
    L'immersion bien malgré lui de ce lord anglais interprété par Richard Harris dans une tribu indienne est totale.
    Entièrement tourné en décor naturel, ce western de Elliot Silverstein fait la part belle aux paysages du Dakota et met en avant les valeurs de ces indiens sioux, plus par les actes que par la parole étant donné que seul cet "homme nommé cheval" ainsi que l'autre captif métis (qui sert en quelque sorte d'interprète puisque rien n'est sous titré) "parlent la langue".
    Les combats entre les Sioux et les Shoshones sont plutôt bien mis en scène et même si parfois on est à la limite de l'ennui (certaines scènes tirent en longueur...), l'ensemble reste agréable à regarder.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 janvier 2023
    Le point de départ du film est très intéressant, découvrir l’Amérique en partant non pas du point de vue de l’homme blanc, mais de celui d’une tribu d’Amérindiens, des Sioux pour la circonstance. Le fil rouge est l’intégration d’un Lord anglais dans cette tribu avec comme summum un rite du soleil assez éprouvant pour le spectateur. Richard Harris, que l’on retrouvera dans le « Convoi sauvage » (1971), autre western âpre, va progressivement s’intégrer à cette tribu, tomber amoureux d’une belle squaw, et voir s’éloigner ses velléités d’évasion. Il va passer d’un statut de « cheval » à un statut de quasi « chef de clan ». L’attaque des Sioux par les Shoshones (avec ses conséquences dramatiques) est le clou du film. J’aime beaucoup le côté quasi documentaire de ce « Un homme nommé cheval ». Les personnages sont attachants à l’image de la grand-mère (Judith Anderson). Dommage que des acteurs « blancs » personnifient des Amérindiens (autre époque, autre mœurs). Idem pour l’utilisation, par moments, d’effets psychédéliques par vraiment utiles. L’histoire est simple, humaniste, et le propos universel.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 septembre 2022
    Des images somptueuses, une mise en scène de folie, un récit magnifique qui se garde de tout manichéisme, de tout angélisme, c'est très rythmé, sans temps mort et on ne voit pas les deux heures passer de ce magnifique spectacle. Et puis il y a l'interprétation de Richard Harris, qu'on dirait habité par son rôle. Il faut aussi parler de Judith Anderson dans un rôle à moitié barré. Quant à Corinna Tsopei (miss Grèce et miss Univers en 1964 et dont ce sera le seul rôle marquant), quelle belle femme ! Alors bien sûr on peut chipoter, car c'est vrai que le film contient quelques défauts ( spoiler: ce pantalon gris sorti de nulle part, le fait que Harris ne semble vraiment pas doué pour les langues, ou encore quelques tirades trop écrites…
    ) Mais on ne demande jamais à un chef d'œuvre d'être parfait on se contente de lui demander de nous émerveiller !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 septembre 2022
    L’initiation aux rituels du peuple indien d’un aristocrate anglais fait prisonnier par les Sioux.
    Porté par un excellent Richard Harris, un western ethnologique intéressant mais pas toujours captivant sur la culture indigène, avec notamment quelques scènes marquantes.
    Gilles B
    Gilles B

Publiée le 30 août 2022
    Oublions les westerns. Aux alentours 1820,sur le territoire Sioux,le chasseur-aventurier issu de l'aristocratie Britannique John Morgan est fait prisonnier par une tribu Amérindienne. Subissant dans un premier temps les humiliations et les tortures,il réussira par la suite à force de courage et d'ouverture d'esprit à se faire accepter par la communauté.
    Récit quelquefois violent sur le choc des cultures,ce film unique mets en avant les règles et coutumes des "natifs" d'Amérique du Nord tels qu'ils vivaient à cette époque.
    Le talent de Richard Harris donne à ce long métrage de l'épaisseur et de la crédibilité à cette histoire saisissante. Marquant!

Publiée le 7 juin 2021
    Cette histoire d'aristocrates devenus esclaves ne tient pas debout parce que son réalisateur Elliot Silverstein n'a pas su décider de la lumière qu'il voulait donner sur la vraie nature des Indiens Sioux. Étaient-ils des chasseurs de scalps vicieux et sexistes ou d'inoffensifs amoureux de la nature et des arbres. Mais quel que soit le message que le réalisateur voulait faire passer sur les Sioux je pense que ce film a misé beaucoup trop lourdement sur l'effet évident qu'il aurait sûrement sur le spectateur non préparé. Quoi qu'il en soit loin d'être une expérience spirituelle Un homme nommé cheval a perdu encore plus de points pour les choses suivantes. L'apparence risible de la perruque blonde bon marché de l'acteur Richard Harris. Bien que l'on montre au spectateur presque tout le reste du mode de vie des Sioux on ne nous montre jamais qu'ils font des récoltes quelles qu'elles soient ou comment ils vivent vraiment...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 octobre 2020
    Le film se veut finalement captivant grace à l'immersion dans le quotidien d'une vie indienne. On n'épargne pas quelques clichés et l'histoire demeure en bonne partie prévisible. Les acteurs sonnent justes, et la reconstitution du cadre bien maitrisée. Intéressant
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 novembre 2015
    Un western dit "inversé" dans le sens où il s'intéressait plus à nous faire découvrir la vie et les coutumes du peuple Amérindien. Un concept en soi révolutionnaire dans les 70's et qui demeure encore aujourd'hui assez intéressante. Enfin, il aurait pour ça nous offrir un film au scénario un peu moins conventionnel et se reposant trop sur une trame dénuée de surprises. Encore maintenant, le film est réputé pour la scène montrant la fameuse danse du soleil, rituel initiatique qui provoque un sentiment diffus. La mise en scène est assez réussie, avec des plans majestueux de cette belle nature mais j'ai peiné à m'intéresser aux personnages, même si l'accent est largement mis sur la vie de tous les jours. Sauf que R. Harris ne peut s'empêcher d'en faire des caisses et l'ennui pointe finalement le bout de son nez. Un film qui ne recule pas devant une bonne dose de sauvagerie mais qui s'avère parfois un brin confus et qui ne peut s'empêcher de faire avancer son récit à un rythme un poil trop inégal, avec des ellipses trop brutales. Pas dénué d'intérêt mais un poil décevant et manquant parfois d'intérêt à force de trop coller aux conventions d'un récit balisé. D'autres critiques sur
    stéphane g.
    stéphane g.

Publiée le 6 juin 2014
    Un film qui avait eu à son époque une bonne critique égale à celle qu'allait recevoir plus tard danse avec les loups . Le film a quand même mal vieilli notament les faux acteurs indiens avec des perruques grotesques. Même si il y a eu une véritable tribut indienne qui a fait de la figuration, les acteurs principaux sont rarement indiens: la mère de main jaune (Judith Anderson) ou sa soeur( Corinna Tsopei qui est grecque, miss univers 1964) et qq autres . Une autre chose critiquable est que ce blanc qui vit chez les indiens et qui veut devenir un guerrier, n'a pas l'air intéressé d'apprendre la langue. Le film reste cependant un incontournable si ont s'intéresse aux coutumes indiennes et à l'histoire du cinéma du genre western.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 octobre 2013
    Un Western original venant d'un studio indépendant réalisé par Elliot Silverstein qui parle d'un chasseur Britannique qui se fait enlevé par des Indiens et c'est là que ça devient interressant puisqu'il est d'abord prisonnier qui tente un temps de s'enfuir puis adhère à cette communauté et passe des épreuves rituelles pour se marier. Ce film est une réussite là ou Jan Kounen avait échoué en 2004 avec "Blueberry l'expérience secrète" par exemple, les rituelles sont un peu dur à visionner mais c'est crédible (du moins mon point de vue). Il y a aussi très peu de dialogues Anglais à part ce qui sort de la bouche du héros et un guide Indien. La mise en scène vieillit bien et on peux voir des superbes paysages. Richard Harris incarne "Un homme nommé cheval", l'apprenti Indien, avec un jeu d'acteur comme un animal dans sa gestuelle et sa silhouette. La jeune Indienne qu'il épouse est très jolie. Un film peut ètre méconnu qui mérite attention.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 21 septembre 2013
    Un film assez unique sur la vie sociale et spirituelle des sioux, mettant en avant les rites et les coutumes de ce peuple indien . Richard Harris y campe un lord anglais, capturé et puis peu à peu intégré à ce mode communautaire, constituant la trame principale de cette œuvre réalisée par Elliot Silverstein . A découvrir pour les amoureux du genre .
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 septembre 2013
    Quel dommage que la mise en scène soit par moment si mauvaise ( zooms intempestifs, mauvais raccords, cadrages approximatifs et n’importe quoi sur les rêves) car ce film unique contient de bien belles é dans les années 1820 , il a le grand mérite, malgré de nombreux détails sans fondements historiques, de nous faire revivre la vie dans un village Sioux en guerre avec ses voisins Shoshones. C’est presque un documentaire fiction politiquement engagé et le voir me parait indispensable pour tous les amateurs de westerns. Richard Harris y est remarquable avec Jean Gascon si connu des canadiens et qui laissera son image à la postérité grâce à son rôle d’interpréte fou. Le choix de ne pas avoir sous titré les dialogues indiens est une bonne idée. Par contre, on comprend mal qu'après plus de 12 mois passés ensemble ‘John’ ne soit pas capable de mieux s’adapter à la langue et même de dire quelques phrases. La cérémonie de la ‘’danse du soleil’’ dont parle James Stewart dans ‘’les deux cavaliers’’ est parfaitement réussie à cela prêt qu’elle s’adressait à des adolescents bien plus légers. Le rituel de la ceinture d’ours est assez flou et aurait mérité de s’y attarder davantage. Quoi qu’il en soit, merci à Silverstein pour son travail de reconstitution et son scénario agréable qui évite l'ennui..
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 31 janvier 2013
    La vie et les coutumes du peuple indien sont dépeintes, dans ce western, avec beaucoup de réalisme...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 décembre 2011
    Un film inattendu, puisque c'est une sorte de périple d'entomologiste (rêvé ou non, mais ça fait vrai) sur la vie des Sioux bien avant le très beau "Danse avec les loups".
    J'essaierai de le revoir rapidement sur DVD, mais à l'époque, ce film m'avait fait forte impression, ne serait ce que par la scène hallucinée de l'initiation du cheval vers le guerrier indien libre dans un territoire sauvage. Tout ce dont plus personne ne bénéficie, je sais, il y a de nouveaux avantages, mais si la reprise économique ne fait plus travailler que des petits chinois, certains réacs ou anarchistes ne manqueront pas d'essuyer des larmes de nostalgie sur ce film engagé et assez fort sinon original dans l'Amérique des seventies.

Publiée le 6 juillet 2016
    Avant tout une interprètation forte de Richard Harris qui fait preuve ici de courage dans une histoire d'initiation ècologique particulièrement cruelle pour un public biberonnè aux westerns avec John Wayne! En 1821, Lord Morgan, un aristocrate anglais en expèdition de chasse dans le territoire sauvage du Dakota, est capturè et rèduit en esclavage par des Sioux, les Yellow Hand! il reçoit le nom de « Shunkawakan » qui signifie « cheval » . Sa bravoure au combat lui vaut d'être adoptè comme membre de la tribu! Cinq ans durant, « l'homme nommè cheval » fut un Yellow Hand et s'èpanouit au sein de leur vie tribale et spirituelle! La bande son est constituèe de musiques traditionnelles et ce fut l'un des premiers westerns qui donna une image rèaliste d'une communautè indienne, loin des sauvages habituellement dècrits! A savoir que ce film culte a fait l'objet de deux bonnes suites, l'une en 1976 avec "The Return of a Man called Horse", et l'autre en 1982, avec "The Triumphs of a Man called Horse". Un essentiel du genre...