Cendrillon
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

maxshreck
    maxshreck

Publiée le 30 janvier 2010
    Toujours aussi magique et pure.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Ce film est gniangnian à souhait mais c'est un si beau conte de fée que je n'ose le critiquer .
    Publiée le 4 janvier 2009
    Bon disney ou le rythme nous est donné par les souris, y compris gusgus, mon préféré^^. Disney magique a partagé en famille.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 29 octobre 2014
    La plus belle histoire d'amour qui a fait rêver beaucoup de petite fille. Walt Disney en a eu plusieurs princesses que nous adorons!
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 2 février 2014
    princesse attachante les souris aussi même lucifer. bande originale très belle aussi.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 décembre 2023
    Malgré un enjeu fort ténu (trouver l'Amour pour fuir son Enfer) le récit se laisse suivre plaisamment grâce à un joli dessin, des animaux attendrissants, mignons, amusants et une structure narrative assez dynamique. Parfois cruelle malgré son appel à l'optimisme et à la croyance dans ses rêves de bonheur, cette romance souffre de sa mièvrerie et d'une certaine désuétude. Plaisant cependant: souriant, coloré, féérique.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 16 avril 2017
    Revisionnage, avis et note inchangée.
    Avis :
    Un plaisir de redécouvrir ce fabuleux Disney qui a bercé mon enfance comme beaucoup de gens. Il s'agit du 16ème long métrage d'animation, le 12ème « Classique d'animation » et le 14ème film d'animation des studios Disney issue de la collection numérotée officielle française. Il sera présenté en 1950 à la Mostra de Venise et recevra le Prix spécial du Festival.
    Que dire de plus d'autre que c'est un chef d'œuvre intemporel, qui malgré son âge fonctionne encore à merveille aujourd'hui. Plaisir total, l'humour y est un atout maître à cette histoire évidemment célèbre. A noter aussi que c'est grâce à la grande réussite de ce film que Walt Disney à pu continuer par la suite. A voir et à revoir !

Un mot sur la BO :
    Bah tout simplement excellente, les chansons et compositions s'incorporent très bien à l'ensemble. On passe de chants joyeux avec les petites souris qui restent en tête à des chants plus traditionnels voir tristes avec facilité et tout fonctionne. Ce Disney est vraiment une merveille.
    Ma note : 10/10 !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juillet 2013
    Cendrillon c'est le vieux Disney que tu crois avoir vu, enfin t'en es plus trop sûr, mais de toute façon tu te dis que c'est pour les filles et que c'est un truc bien poussiéreux. Et ben j'ai été assez surpris. Alors certes, Cendrillon c'est assez cul-cul, mais le conte de Perrault l'était hein (même s'il y avait plus de cruauté dans le conte, c'était quand même un conte à la base, ne l'oublions pas) et je trouve que Disney a réussi à mettre une vraie féérie là dedans. Je peux vraiment comprendre que le film ait fait rêver des petites filles, l'histoire est toute simple (mais universelle), et il y a une sorte de grâce par certains moments, c'est vraiment bien foutu. L'animation est léché et puis c'est vraiment mignon. Après, bien sûr, c'est pas vraiment mon genre de film, mais je trouve que ça reste vraiment de bonne facture.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 8 mai 2012
    Ce classique de Disney a su rappeller à la culture populaire l'existence du personnage de Cendrillon. Il participe aussi beaucoup, dans l'imaginaire enfantin de toute une génération, à la construction de l'idéal de princes et de princesses dont on se garderait cependant bien de dire s'il est une bonne ou une mauvaise chose. Il n'empêche que Cendrillon le rend accessible à tous, et propose à chaque spectateur patience, persévérance et respect pour parvenir à ses fins. Avec quelques clins d'oeils amusants à des problématiques sociétales toujours d'actualité (et notamment la domination de certaines classes sur les autres et le moyen pacifique de la dépasser), Cendrillon se veut un film complet. Hélas, son scénario a beau prôner aussi la ponctualité, il est un peu tard aujourd'hui pour trouver dans sa réalisation quelque chose d'actuel. Sauf à n'avoir, comme la plupart du public de Disney, que peu d'expérience cinématographique, on ne pourra s'empêcher de trouver son esthétique désuète. A garder en réserve en cas de grand coup de spleen ou de retour en enfance.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 août 2017
    Qui suis-je : blonde aux yeux bleus, sexy et parfaite fée du logis, j’aime les animaux et chausse occasionnement des pantouffles de verre pour faire chavirer le cœur du Prince charmant. Née sous la plume de Charles Perrault en 1697, Walt Disney me consacre en 1950. Je suis … Cendrillon. Véritable conte de fées, le film allie humour et émotion en traversant les décennies sans perdre une once de son charme.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 3 novembre 2012
    Un très joli divertissement familiale, toujours à ranger dans les classiques Disney, mais qui manque aujourd'hui un peu trop de caractère et possède un peu trop de Lucifer et de souris.
    Publiée le 27 avril 2007
    Reconnu en tant que classique, CENDRILLON n'en est pas moins un divertissement honnête mais sans audaces. Tandis que d'autres productions Disney mêlent magie et tendresse avec clarté, cet opus abuse outrageusement des deux. Une impression de vieillissement prématuré nous submerge, dommage, il avait tout pour... mais...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 décembre 2012
    Parmi tous les dessins animés de la vieille école,dessin après dessin, celui ci est mon préféré.Il est techniquement parfait avec un graphisme sans reproches, les souris étant même exceptionnelles. Cendrillon est belle à ravir comme une actrice en vraie et aucun de ses amis animaux n’est sacrifié, tous ont droit à une ‘’personnalité’’. Aujourd’hui tout va trop vite ,la musique impose un rythme aux images qui suppriment le contemplatif, donc le rêve.Mais ce chef d’oeuvre n’en serait pas un si en 1697 notre Charles Perrault n’avait pas publié ses contes de la mère l’oye. Les américains ont bien compris que le scénario est exceptionnel tant par le fond que par la forme.Il va du superficiel enfantin au plus profond de nos coeurs. Mankiewitz le reprendra avec une pure histoire pour adulte cette fois et Tarentino dans ''inglorious bastards'' fera même sortir par la plus grande vedette allemande sa chaussure de sa poche droite, exactement comme ici Cendrillon. Comme la vie serait belle si les fées s’en mêlaient et si la gentillesse finissait toujours par gagner. J’ai vu ce film à 10 ans et je le revois régulièrement avec de jeunes enfants...C’est souvent moi qui pleure le plus. C’est un de mes cents films préférés. Le DVD blu ray lui rend un hommage mérité.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 août 2011
    Cendrillon doit avoir un lien de parenté avec Blanche Neige tant ces deux personnages ont des points communs. Leurs belle mère est méchante et jalouse, mais le plus drôle c'est que elles aiment faire le ménage et tout ce qui touche aux tâches ménagères attendent le grand amour et surtout comme beaucoup de filles, elles parlent aux animaux. Mias Cendrillon est sans doute la plus folle des deux. Elle parle aux animaux parce qu'elle n'a pas d'ami(e)s un peu comme blanche neige, sauf que les souris parlent et qu'apparement seule Cendrillon les entend, ce qui sous entend des problèmes psychologiques graves.
    Autre fait surprenant, sa belle mère la maltraîte par jalousie, mais elle reste souriante et heureuse ne se plaint jamais d'être traité comme une esclave. La femme parfaite quoi.
    Non sèrieusement, Cendrillon ressemble beaucoup à Blanche Neige: belle mère jalouse, rêve d'attendre le prince charmant, aiment faire le ménage et la cuisine, les animaux remplaçent les nains pour apporter un peu d'humour et de légereté. heureusement qu'ils sont là d'ailleurs sinon je me serais ennuyé. ça fait beaucoup de ressemblance. Si cedrillon n'était pas involontairement drôle du à son traitement machiste ça aurait été l'horreur.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 14 janvier 2015
    Petite fille on adore se conte mais également son adaptation. Bien sûr, qu'on aime, une fille lambda devient du jour au lendemain grâce à un coup de pouce du destin une princesse. Cela laisse rêveuse (d'ailleurs que l'on soit indifféremment fille ou garçon). Bon lorsque l'on grandit, on sait que son destin, on se le construit et on se le choisi et cette fois on fait bien entendu plus attention aux détails (et encore plus depuis la révolution du DVD). Tout d'abords ce qui m'a frappé, ce sont les chansons. Bien sûr enfant j'adorais la chanson "Bibidibabidibou" et je savais que les autres parlait d'amour. Mais aujourd'hui, je les comprends, je les trouve magnifique et son interprète les chantent divinement. Je suis fan de cette voix. Le second point va à l'animation et au graphisme qui touche presque la perfection. Les plans rapprochés de la marâtre et de ses yeux de furies sont grandioses, et en font presque le personnage principal. Cendrillon paraît tellement greluche et hors jeu à côté. Pourtant c'est bien elle l'héroïne attachante que l'on rêve de devenir et malgré le peu de réalisme (on ne s'y attache pas, nous sommes dans un Disney) c'est certainement MA princesse Disney, par son histoire d'amour. En bref, pour moi c'est un chef d'oeuvre, un bel hommage au conte de Perrault et un long métrage de plus réussi par les studios. Un classique qu'il ne faut pas hésiter à voir ou revoir vous pourriez être surpris(es), ou alors préparer la sortie prochaine du long-métrage des studios aux grandes oreilles.