La Grande évasion
    4,2
    Votre avis sur La Grande évasion ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 8 septembre 2014
    " la grande évasion " grand classique du cinema . L'histoire se déroule en 1943 pendant la seconde guerre mondiale . Les allemands ont décider d'ouvrir un tout nouveau camp de prisonnier conçu pour retenir derrière les barreaux des prisonniers de guerre anglais et américains experts de l'évasion . Mais les prisonniers vont tenter de relever le defi en mettant un plan ingénieux pour tenter de s'évader ... La grande évasion est un grand classique du cinema américain des années 60. Le film est porter par une très belle brochette d'acteurs avec nottament steve mcqueen , Charles Bronson , richard attenborough , james garner ou encore Donald pleasence tous très bon dans le rôle de cette bande de prisonnier qui va monter un plan d'envergure pour tenter de s'évader d'un camp de prisonnier . L'histoire est vraiment prenante et captivante. On est tenu en haleine devant les préparatifs ingénieux de cette tentative d'évasion ou on espère qu'ils ne se feront pas chopper. Et l'évasion est très prenante remplit de suspense , de tension , de rebondissement et d'action . Le film contient quelques morceaux d'anthologie comme la célèbre course poursuite a moto . Un classique .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juin 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, ce classique réalisé par John Sturges reste l'un des modèles les plus efficaces et les plus copiés du film d'évasion. De la préparation minutieuse qu'elle demande jusqu'à l'évasion en elle-même, tout y est, ne nous épargnant pas la terrible réalité en nous montrant le triste sort qui attendait les fugitifs qui se faisaient attraper. Ode au courage et à l'ingéniosité au suspense savamment dosé et portée par un casting à tomber par terre (Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough, Charles Bronson, James Coburn, Donald Pleasence...), voilà un film qui se voit et revoit avec toujours autant de plaisir. On a beau y voir quelques défauts, on ne boudera pas sur un tel film, divertissement parfaitement orchestré.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 31 octobre 2013
    John Sturges avait déja du galon car c'est lui qui avait signé "les 7 Mercenaires" ou encore les westerns à succès "Fort Bravo" et "Ok Corral". Dans "La Grande évasion", il réunit une équipe d'acteurs de très haut niveau qui subliment l'intérêt de l'histoire et renforcent la mise en scène. L'aura de Steve McQueen laisse d'impérissables souvenirs avec notamment cette séquence où l'acteur chevauche la fameuse Triumph. Je ne peux être qu'élogieux devant ce classique sixties.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 juin 2011
    La première moitié du film fait un peu divertissement populaire, car le ton en plus d'avoir un côté très américain, peut aujourd'hui paraitre un peu naïf, de par son humour, ses personnage... Et ça a beau être très bien réalisé, ça n'a pendant une bonne heure et demie en aucun cas l'envergure d'un grand film. Et puis cette dernière heure est juste sublime, puisque l'on passe avec les personnages de l'espoir à la résignation, ce qui amène une réflexion suffisamment intéressante pour interroger: peut-on obtenir la liberté quand bien même on la mérite? Et existe-t-elle réellement? Et sur la forme c'est parfait, Steve MacQueen crève l'écran, la musique est excellente, c'est filmé de manière remarquable, ça n'a pas vieilli... Tout cela mérite son étiquette de très bon film.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 24 avril 2015
    Sans doute le meilleur film de guerre de tous les temps : scénario à suspense et bien rythmé, casting cinq étoiles et musique de légende !!
    Publiée le 29 septembre 2012
    Ce film est une véritable oeuvre d'anthologie magnifiquement réalisée par John Sturges, à qui l'on doit un certain nombre de grands succès. Le casting impressionnant d'acteurs américains contribue pour une large part à la réussite du film, notamment avec Steve McQueen et Charles Bronson, dont c'est l'une des meilleures interprétations. La vie dans le stalag est très bien rendue. Un monument du cinéma à la gloire des prisonniers de la drôle de guerre.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un film que l'on revoit, même après la cinquantième redif', avec des yeux d'enfants. Qui nous replonge à une époque où aller au cinéma était quelque chose d'autre, un moment de magie, une fenêtre qui s'ouvrait sur un monde où on devenait héros avec le héros, où l'on pouvait sans honte être deux heures durant...Steve McQueen. Peut-être ce film a-t-il des défauts, mais on a jamais le temps de s'y arréter. "La Grande Evasion": un titre à propos.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Un grand classique du 7ème art doté d'un casting 4 étoiles (Steve McQueen, Charles Bronson, James Garner, James Coburn et Donald Pleasence, Richard Attenborough) et d'un scénario tiré de faits réels. En plus d'une très bonne réalisation et d'un rythme qui ne souffre que de très peu temps-morts, La Grande Évasion à tous les ingrédients réunis pour le qualifier de chef d’œuvre cinématographique, de film culte.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 20 juillet 2010
    Deux ans après les 7 mercenaires, John Sturges reprend Elmer Bernstein pour la musique, résultat une très bonne bande originale et un autre thème principal culte. Il reprend aussi plusieurs acteurs comme James Coburn, Charles Bronson, l’excellent Steve McQueen et intègre d‘autres bons acteurs comme James Garner. Un scénario solide, une bonne dose d’humour, des scènes d’anthologies. Un monument.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Avec ce film de guerre où l'on suit des prisonniers Américains et Anglais tentés de s'évader d'un camp en creusant trois tunnels, John Sturges nous livre une divertissante et palpitante aventure, contenant plusieurs morceaux d'anthologie encore célèbre aujourd'hui. Le scénario est bien ficelé et les personnages sont vraiment attachant et bien écrit, que ce soit le fugitif surnommé "Le Roi de L'évasion" (Steve McQueen), le claustrophobe (Charles Bronson) ou encore le faussaire dont la vision baisse peu à peu (Donald Pleasence). La bande-originale entrainante est devenu aussi célèbre que le film, elle colle parfaitement bien au récit. Et enfin "La Grande Évasion" est porté par un casting hallucinant composé notamment de Steve McQueen (qui a quand même fière allure en moto !), Charles Bronson et James Coburn, tous à la hauteur de leur réputation. Une belle aventure, divertissante, palpitante et captivante !
    Yellocrock
    Yellocrock

Publiée le 25 avril 2011
    Sentiment étrange en regardant ce film pour la première fois. On a l'impression qu'on l'a déjà vu, tellement toutes les scènes ou presque, la musique et les situations sont devenues cultes. Un classique du cinéma, qui n'est plus la peine de dire qu'il faut le voir au moins une fois. Les acteurs sont tous devenus connus par la suite, et leurs prestations dans ce film n'y sont pas pour rien. A voir une fois obligatoirement.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 avril 2013
    Film d'aventure (guerre?) culte, typique des années 60, avec quantité de stars au casting, la grande évasion a certes un peu vieilli mais reste agréable à suivre. Bien que l'action ne soit guère au rendez-vous, on ne s'ennuie pas un instant ; La tension est permanente dans le jeu du chat et de la souris qu'entreprennent les prisonniers et leurs gardiens. La réalisation est nette et soignée et le plaisir est grand de voir jouer tous ces acteurs mythiques. Le camp de prisonnier ainsi que le climat qui y règne sont globalement bien retranscrits, même si on se dit que la vie y était probablement moins facile que le film veut bien le montrer. L'humour omniprésent donne au film un côté un peu décalé fort sympathique, toutefois les scènes dans les tunnels sont vraiment angoissantes (attention aux claustrophobes!). Enfin la scène ou S. McQueen tente de franchir la frontière avec sa moto fait partie de la légende du cinéma américain. Revoir ce long métrage est toujours un plaisir, aucune raison de le bouder !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 12 janvier 2012
    Ce classique de bientôt 50ans d'âge est sans doute moins impressionnant qu'à son épôque. Il n'en demeure pas moins que cette passionnante histoire d'évasion, inspirée de faits réels, captive toujours. Malgré quelques longueurs, les scènes de préparations de la fameuse évasion se suive avec intérêt. La mise en scène de John Sturges fait montre d'un certain savoir-faire. Le casting est très solide avec beaucoup de stars de l'épôque. Les personnages sont nombreux et ont à peu près une égale importance. Avec son personnage, Steve McQueen parvient néanmoins à voler la vedette à son monde notamment dans le final avec cette fameuse poursuite en moto et cette célèbre cascade devenue culte. Un grand film de cette épôque, dans la lignée du « pont de la rivière kwai » ou « des 7 mercenaires » qu'il faut avoir vu.
    Legid
    Legid

Publiée le 1 avril 2013
    Un passionnant récit d'aventure sur l'évasion de prisonniers d'un camp allemand. Avec son prestigieux casting, son scénario malin et riche en rebondissements et sa petite dose d'humour, le film est un vrai plaisir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 septembre 2014
    Ce ''grand film'' qui a attiré en 1963 plus de 8 millions de spectateurs français demeure toujours un beau spectacle sans craindre une déception. En faire un chef d'oeuvre même de genre est une autre histoire car il comporte de nombreux défauts. Parmi ceux ci son coté ''américain'' bien trop excessif car si les lieux et les décors ont été parfaitement conformes à la réalité passée, l'interprétation du comportement des prisonniers est du pur spectacle hollywoodien et, si c'est tant mieux pour notre plaisir ce serait une erreur de prendre cela comme vérité. Cette dramatique histoire n'avait que 20 ans lors du tournage, ce qui rend son contexte douloureux et qu'il devient difficile de pardonner à Sturges ses complaisances. La pire de toutes étant l'assassinat de trois gradés allemands par des membres de la résistance avec la complicité des tenanciers du bistrot. On ne doit pas tourner un film sur un fait historique sans penser aux survivants. Coté cinéma le creusement des tunnels et la façon de les filmer reste un modèle. Il en est de même pour le suspense même si le scénario est connu, il était d'ailleurs inutile d'en rajouter avec la claustrophobie de ''tunnel king''. La mise en scène est bien réussie avec des cotés aérées bien venus qui compensent les intérieurs étouffants, les personnages sont suffisamment approfondis et c'est ''Big X'' qui a le rôle essentiel comme il se doit. Steve McQueen (the ''cooler king'') se remarque d'une façon étonnante; c'est essentiellement du à sa personnalité assez insupportable dans la vraie vie mais qui lui permet de crever l'écran dans ses rôles.