Mon AlloCiné
La Grande évasion
note moyenne
4,2
7005 notes dont 236 critiques
44% (105 critiques)
36% (85 critiques)
12% (29 critiques)
6% (14 critiques)
0% (1 critique)
1% (2 critiques)
Votre avis sur La Grande évasion ?

236 critiques spectateurs

Chris46
Chris46

Suivre son activité 199 abonnés Lire ses 927 critiques

4,0
Publiée le 23/08/2014
" la grande évasion " grand classique du cinema . L'histoire se déroule en 1943 pendant la seconde guerre mondiale . Les allemands ont décider d'ouvrir un tout nouveau camp de prisonnier conçu pour retenir derrière les barreaux des prisonniers de guerre anglais et américains experts de l'évasion . Mais les prisonniers vont tenter de relever le defi en mettant un plan ingénieux pour tenter de s'évader ... La grande évasion est un grand classique du cinema américain des années 60. Le film est porter par une très belle brochette d'acteurs avec nottament steve mcqueen , Charles Bronson , richard attenborough , james garner ou encore Donald pleasence tous très bon dans le rôle de cette bande de prisonnier qui va monter un plan d'envergure pour tenter de s'évader d'un camp de prisonnier . L'histoire est vraiment prenante et captivante. On est tenu en haleine devant les préparatifs ingénieux de cette tentative d'évasion ou on espère qu'ils ne se feront pas chopper. Et l'évasion est très prenante remplit de suspense , de tension , de rebondissement et d'action . Le film contient quelques morceaux d'anthologie comme la célèbre course poursuite a moto . Un classique .
titusdu59
titusdu59

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 694 critiques

4,0
Publiée le 03/06/2011
La première moitié du film fait un peu divertissement populaire, car le ton en plus d'avoir un côté très américain, peut aujourd'hui paraitre un peu naïf, de par son humour, ses personnage... Et ça a beau être très bien réalisé, ça n'a pendant une bonne heure et demie en aucun cas l'envergure d'un grand film. Et puis cette dernière heure est juste sublime, puisque l'on passe avec les personnages de l'espoir à la résignation, ce qui amène une réflexion suffisamment intéressante pour interroger: peut-on obtenir la liberté quand bien même on la mérite? Et existe-t-elle réellement? Et sur la forme c'est parfait, Steve MacQueen crève l'écran, la musique est excellente, c'est filmé de manière remarquable, ça n'a pas vieilli... Tout cela mérite son étiquette de très bon film.
JulienAllard
JulienAllard

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 383 critiques

5,0
Publiée le 22/04/2015
Sans doute le meilleur film de guerre de tous les temps : scénario à suspense et bien rythmé, casting cinq étoiles et musique de légende !!
Sinefil44
Sinefil44

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 985 critiques

5,0
Publiée le 29/09/2012
Ce film est une véritable oeuvre d'anthologie magnifiquement réalisée par John Sturges, à qui l'on doit un certain nombre de grands succès. Le casting impressionnant d'acteurs américains contribue pour une large part à la réussite du film, notamment avec Steve McQueen et Charles Bronson, dont c'est l'une des meilleures interprétations. La vie dans le stalag est très bien rendue. Un monument du cinéma à la gloire des prisonniers de la drôle de guerre.
mr. edward
mr. edward

Suivre son activité 122 abonnés Lire ses 495 critiques

4,5
Publiée le 20/04/2012
Un grand classique du 7ème art doté d'un casting 4 étoiles (Steve McQueen, Charles Bronson, James Garner, James Coburn et Donald Pleasence, Richard Attenborough) et d'un scénario tiré de faits réels. En plus d'une très bonne réalisation et d'un rythme qui ne souffre que de très peu temps-morts, La Grande Évasion à tous les ingrédients réunis pour le qualifier de chef d’œuvre cinématographique, de film culte.
VodkaMartini
VodkaMartini

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 500 critiques

5,0
Publiée le 18/07/2006
Un film que l'on revoit, même après la cinquantième redif', avec des yeux d'enfants. Qui nous replonge à une époque où aller au cinéma était quelque chose d'autre, un moment de magie, une fenêtre qui s'ouvrait sur un monde où on devenait héros avec le héros, où l'on pouvait sans honte être deux heures durant...Steve McQueen. Peut-être ce film a-t-il des défauts, mais on a jamais le temps de s'y arréter. "La Grande Evasion": un titre à propos.
cylon86
cylon86

Suivre son activité 429 abonnés Lire ses 4 389 critiques

4,0
Publiée le 21/06/2015
Inspiré d'une histoire vraie, ce classique réalisé par John Sturges reste l'un des modèles les plus efficaces et les plus copiés du film d'évasion. De la préparation minutieuse qu'elle demande jusqu'à l'évasion en elle-même, tout y est, ne nous épargnant pas la terrible réalité en nous montrant le triste sort qui attendait les fugitifs qui se faisaient attraper. Ode au courage et à l'ingéniosité au suspense savamment dosé et portée par un casting à tomber par terre (Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough, Charles Bronson, James Coburn, Donald Pleasence...), voilà un film qui se voit et revoit avec toujours autant de plaisir. On a beau y voir quelques défauts, on ne boudera pas sur un tel film, divertissement parfaitement orchestré.
ElAurens
ElAurens

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 585 critiques

5,0
Publiée le 21/07/2010
Deux ans après les 7 mercenaires, John Sturges reprend Elmer Bernstein pour la musique, résultat une très bonne bande originale et un autre thème principal culte. Il reprend aussi plusieurs acteurs comme James Coburn, Charles Bronson, l’excellent Steve McQueen et intègre d‘autres bons acteurs comme James Garner. Un scénario solide, une bonne dose d’humour, des scènes d’anthologies. Un monument.
yannick R.
yannick R.

Suivre son activité 71 abonnés Lire ses 948 critiques

5,0
Publiée le 19/02/2009
EXCELLENT ce film inspiré d'une histoire vraie est tout simplement une merveille.
shmifmuf
shmifmuf

Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 1 760 critiques

3,0
Publiée le 26/05/2012
Un vieux film qui reste un modèle du genre avec ses bons moments et ses inévitables longueurs. En général je n'aime pas les films carcéraux. Mais celui-ci est à voir au moins une fois.
bobmorane63
bobmorane63

Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 1 345 critiques

5,0
Publiée le 18/09/2018
Un chef d'oeuvre du film de guerre et l'un des grands classiques du cinéma signé par le cinéaste John Sturges !! "La grande évasion" est un film qui a été diffusé de multiples fois à la télévision mais on ne se lasse pas, je dois ètre au 5ème visionnage et le mélange suspense, comédie et drame marche toujours bien. Dans un camp de prison en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, des Anglais et des Américains, dont certains ont fait quelques tentatives de s'échapper de prison dont Hibbs qui est souvent enfermé au cachot 2 semaines avec une balle et un gang de baseball. L'arrivée d'un haut gradé Anglais va changer la donne en ayant l'idée de faire évader tout les prisonniers n creusant un tunnel sous terre. Au travail en discrétion sans que les Allemands s'en aperçoivent !! Tiré d'une histoire vraie avec à peu prés les mèmes circonstances, on se prend de sympathie pour les nombreux personnages prisonniers avec l'espérance que les plans marchent et qu'ils soient sain et sauve . "La grande évasion" est un long métrage qui nous agrippe à notre canapé mais qui est aussi spectaculaire dans l'action avec la captivante musique d'Elmer Bernstein. La troupe de comédiens est excellente avec, pour citer les plus célèbres, Steve Mc Queen, Richard Attenborough, James Garner, Charles Bronson, James Coburn, Donald Pleasance ou Roddy Mc Dowall. Un monument du genre.
Wagnar
Wagnar

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 1 287 critiques

5,0
Publiée le 29/12/2016
Ne s'intéressant ni à un point de vue sur la guerre, ni à la dénonciation de la barbarie nazie (à l'exception d'un court passage sur l'exécution sommaire de fugitifs repris par la Gestapo), le film est un pur, mais génial divertissement sur fond de suspense (l'évasion aboutira-t-elle ? combien d'évadés échapperont à la recapture ?), très bien mené en dépit de quelques grosses invraisemblances (la facilité avec laquelle deux évadés s'introduisent sur une base aérienne et vole un avion allemand). Parmi les morceaux de bravoure dévolus aux différentes têtes d'affiche, la plus notable est la tentative d'évasion à moto de Steve McQueen.
Santu2b
Santu2b

Suivre son activité 96 abonnés Lire ses 1 529 critiques

3,0
Publiée le 13/07/2016
En 1963, John Sturges réalise l'un de ses films les plus célèbres, "La Grande Évasion" pour lequel il est également producteur. Film d'époque sur fond d'histoire vraie où durant la Seconde Guerre mondiale creusent un tunnel pour faire évader deux cents cinquante prisonniers. Pour le mettre en scène, le cinéaste convoque une distribution éclatante avec Steve McQueen, Charles Bronson ou Donald Pleasence. La singularité de chaque personnage permet à Sturges de réussir son plan, léguant même à son film une ambiance bon enfant bienvenue. Certes des longueurs sont présentes mais le plaisir est au rendez-vous et la symbolique du tunnel est désormais entré dans la culture universelle. Une valeur sûre.
willycopresto
willycopresto

Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 389 critiques

3,5
Publiée le 07/06/2016
"La grande évasion" (1963) France 5 06.06.2016 Une des plus grandes pompes à fric du cinéma américain des années soixante. La MGM avait réuni tous les ingrédients pour faire de ce film un succès planétaire : elle y est parvenue et rien qu'en FRance on a enregistré plus de 8 millions d'entrées en salles ! Presque trois heures de spectacle pour les aficionados US qui comme on le sait achètent les pellicules au kilo,et en Cinémascope, deux scénaristes hors pair qui ne se sont pas trop fatigués du point de vue imagination (c'est une histoire vraie) et des stars de l'écran. Ces derniers ont tous beau faire : c'est Steve McQueen qui remportera tous les suffrages et la vedette de cette superproduction à la sauce fast-food ! Cette aventure est aujourd'hui quinquagénaire (2016) mais gageons que comme "la grande vadrouille", ce n'est pas sa dernière projection. A voir, sauf si comme moi vous finissez par le connaître par coeur ! willycopresto
Eselce
Eselce

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 3 986 critiques

4,0
Publiée le 06/04/2016
Un tunnel pour 250 hommes. Ce qui est impressionnant et le nombre de tentative d'évasion. Ce que j'ai aimé est que le film ne s'arrête pas à l'évasion, il va plus loin : Exécution, reprises, retour au camp, succès et ingénieux plans pour que l'évasion réussisse. Steeve McQueen est génial dans ce film (Encore un ! :))
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top